60

Pour info la 5W50 est conseillée par citroen sur la xsara VTS, donc ca doit être tout bon pour un xu9j4 aussi smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

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J'ai crée un petit sondage [sondage=15485] sur les pneus qui peuvent être montés sur les BX 16 soupapes car je devrai bientôt en acheter pour remplacer les pneus hiver Vredestein snowtrack dont est équipé mon véhicule.
106 XT 1992-> ? / ~207000km /CT Ok
C5 BREAK2.0I16V 2002-> ? / ~78000km /CT Ok
BX 16 Soupapes 1989 -> ? / ~200150km /

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100% d'accord avec Raoul wink

Et pour les pneus, vive les Bridg!
Rougne un jour, rougne toujours.

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La 5W50 va sur tout les moteur de BX essence comme diesel et en synthese bien evidemment.
L'ideal serait de la 0W60 mais difficile a trouver.
Et si la voiture consomme de l'huile il suffit de monter d'un grade.
Ce que preconise Citroen ce sont les grades minimun a respecter.

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celinaze :
100% d'accord avec Raoul wink

Et pour les pneus, vive les Bridg!


J'avais mis 2 RE720 (Copieur) embarrassed Mais les E3A/E3B sont tout aussi exellents, et encore un cran au dessus sur le mouillé wink

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67

+1, a l'époque du développement du moteur la 0W60 ça devait pas exister donc on met ce qui est préconisé, ça sert à rien de mettre autre chose....
Rougne un jour, rougne toujours.

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Tout à fait smile

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Tout a fait a cette epoque et pour ce moteur je suis d'accord.
Mais qui peut le plus peut le moins.

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non je suis pas d'accord, le moteur est fait pour maintenir une certaine pression d'huile avec de l'huile d'un certain grade. idem pour les joints qui vont pisser tout ce qu'ils peuvent...
Rougne un jour, rougne toujours.

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Il est inutile de faire rouler des XU de BX de série avec de l'huile 0, le XU de par sa conception ancienne fonctionne avec des jeux importants ...

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J'ai une 305 GT qui a 380.000 km a qui j'ai toujours mis de l'huile 5W50 de synthese et je n'ai jamais eu de probleme de joint ou autre connerie.
Quand je parle de 0W60, c'est un exemple d'huile ideale, j'ai pas dit qu'il falait la mettre obligatoirement dans une BX.
De toute facon vous ne me ferait jamais changer d'avis sur l'huile. tongue

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Raoul16S
:
darkstalker :
Pour info la 5W50 est conseillée par citroen sur la xsara VTS, donc ca doit être tout bon pour un xu9j4 aussi smile


Pour info, Citroen préconise de la 10W40 pour le XU9J4, c'est pas pour des prunes gol

Et pour ton info, le XU10J4RS et le XU9J4 n'ont en commun que le nombre de soupapes ... couic


Oui mais ca fait pas de mal de mettre mieux hein.
J'ai pas dit que c'était mieux pour le moteur, juste que c'était ok.

Toujours des pb de lecture ? smile
Les moteur ont autre chose en commun, leur régime de rotation assez élevés.
Mais je sais pas pourquoi j'en parle à un pro comme toi, tu sais tout.
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drapeaublanc Hé les gars, gardez votre calme drapeaublanc


ça sert a rien de vous enervez, je ne vous ai pas demandé votre avis sur l'huile 5W50 que j'ai déjà mise dans le moteur de ma 16S ! hehe

Je vous signifiais juste ce que j'ai fait sur mon auto ce week-end ! tilt


Par contre vos avis sur les pneumatiques compatibles et conseillés pour ma voiture m'interesse ! ecoute
106 XT 1992-> ? / ~207000km /CT Ok
C5 BREAK2.0I16V 2002-> ? / ~78000km /CT Ok
BX 16 Soupapes 1989 -> ? / ~200150km /

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J'peux pas t'aider, j'ai encore les 185 sans nom qui m'ont été livrés avec la mienne grin
Mais les ingénieurs des bureaux d'études livrent la voiture avec michelin, je concois difficilement que certains mettent autre chose smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
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darkstalker :
J'peux pas t'aider, j'ai encore les 185 sans nom qui m'ont été livrés avec la mienne grin
Mais les ingénieurs des bureaux d'études livrent la voiture avec michelin, je concois difficilement que certains mettent autre chose smile


On a pas parlé de la marque de l'huile, on tolère autre chose que de la Total smile

Mais bon ça me plait t'as de l'humour grin


Pour les pneus, hélas michelin ne fait plus d'exalto, qui a un profil bien plus sportif que le E3A? J'ai ça sur mon ax, c'est sympa mais c'est moche.

Le Bridgeston est trés bon sur sec et sur mouillé, n'est pas trés cher et en plus, est assez beau.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Tiens la je suis d'accord avec Celinaze pour les pneus Michelin. grin
ansi que Darkstalker.

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celinaze :
On a pas parlé de la marque de l'huile, on tolère autre chose que de la Total smile

Mais bon ça me plait t'as de l'humour grin

Pour les pneus, hélas michelin ne fait plus d'exalto, qui a un profil bien plus sportif que le E3A? J'ai ça sur mon ax, c'est sympa mais c'est moche.

Le Bridgeston est trés bon sur sec et sur mouillé, n'est pas trés cher et en plus, est assez beau.


Michelin ne fait plus les energy (je voulais dire pilot sx-gt evidement, vous aurez corrigé de vous même wink ) de ma xsara vts déjà, alors pour la 16S ou la sport (j'ai encore des MXV2 sur la sport !!!, mais ils sont bons pour la poubelle aussi ...) ... :/

Cependant, la réponse m'intéresse, car mes 185 typé biscuit, ca va finir par m'envoyer dans le décors un jour :/. Déjà que mes sphères arrières sont d'origine et plus proche de la planche que de la suspatte hydrolique grin. Bref, changement de pneus prévu bientôt, pour repasser en monte d'origine et en bon état.

Pour ce qui est de l'humour j'ai un peu de mal a cerner Raoul, j'arrive pas à comprendre ce qui le pousse à être si aggressif pour des histoires débiles d'indice d'huile/attache pare choc. Encore on monterais des turbos ou autre, mais là ... !? J'veux bien que ce style de ton ironique soit pratiqué sur Forum Anciennes, mais ici c'est Yaronet.

Alors bon, quand il me dit que deux XU ont rien en commun ou que de l'huile de meilleur qualité sert absolument à rien, je prends ca pour de l'humour smile
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darkstalker :
J'peux pas t'aider, j'ai encore les 185 sans nom qui m'ont été livrés avec la mienne grin
Mais les ingénieurs des bureaux d'études livrent la voiture avec michelin, je concois difficilement que certains mettent autre chose smile


Ben y'a pas le choix, y'a plus de Michelin disponibles dans la monte de la 16s de toutes façons. (avec le bon indice)

Edit : je dis des conneries, a priori ils refont des Energy ? Pendant au moins 6 mois ils n'ont plus été disponibles dans cet indice... Mais bref, des Energy pour une conduite sportive, il faut oublier tout de suite, c'est archi nul.

J'ai des Uniroyal Rally neufs à l'avant sur la 16s"1" et des Firestone Fireawk à l'arrière. C'est pas mal, mais ça ne vaut pas l'autre qui est chaussée en Firestone Fireawk à l'avant et en Michelin Pilot Exalto 2 à l'arrière.

Pour revenir sur le débat de l'huile, les conduits de lubrification et les gicleurs d'arrosage sont tarés pour une certaine viscosité (pas besoin de sortir de polytech pour comprendre ça). Mettre une huile plus fluide diminue la viscosité (sans blagues) et change donc le comportement des dits gicleurs et conduits. Mon paternel est professeur d'université en mécanique des fluides et il m'assure qu'il faut respecter les indices. Voili voilou.

Les moteurs modernes sont prévus pour des huiles modernes, et les anciens pour des huiles plus anciennes. Les caractéristiques données ne sont pas des caractéristiques à minima mais bien une consigne.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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[cite]gobby :

Ben y'a pas le choix, y'a plus de Michelin disponibles dans la monte de la 16s de toutes façons. (avec le bon indice)

Edit : je dis des conneries, a priori ils refont des Energy ? Pendant au moins 6 mois ils n'ont plus été disponibles dans cet indice... Mais bref, des Energy pour une conduite sportive, il faut oublier tout de suite, c'est archi nul.

J'ai des Uniroyal Rally neufs à l'avant sur la 16s"1" et des Firestone Fireawk à l'arrière. C'est pas mal, mais ça ne vaut pas l'autre qui est chaussée en Firestone Fireawk à l'avant et en Michelin Pilot Exalto 2 à l'arrière.

Pour revenir sur le débat de l'huile, les conduits de lubrification et les gicleurs d'arrosage sont tarés pour une certaine viscosité (pas besoin de sortir de polytech pour comprendre ça). Mettre une huile plus fluide diminue la viscosité (sans blagues) et change donc le comportement des dits gicleurs et conduits. Mon paternel est professeur d'université en mécanique des fluides et il m'assure qu'il faut respecter les indices. Voili voilou.

Les moteurs modernes sont prévus pour des huiles modernes, et les anciens pour des huiles plus anciennes. Les caractéristiques données ne sont pas des caractéristiques à minima mais bien une consigne.


Oui y'a bien des michelins, mais bon, vu le prix :/ Perso j'ai pas une conduite sportive, donc des pneus plus ... euh, "simples", m'iraient bien.

Pour l'huile, ca m'étonne que citroen se permette de mettre de la 10w40 dans ma VTS alors. Ils sont pas à 5€ prêt lors d'une vidange, surtout quand c'est le client qui paye.
Et si tu vis en pays froids ? et si tu roule typé sport ?
En fait je croyais qu'en fait les indices représentaient plus une tenue de la viscosité en temperature que la viscosité elle-même, qui venait plutot du type d'huile ?
(ce sont de vrais questions, je préfère me proteger maintent, y'a des nerveux qui rôdent grin)
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Moi pote avec cet agressif Raoul16S qui n'a plus de BX? Alor je vois vraiment pas ce qui te fait dire ça grin grin grin


Pour ce que raconte Gobby et Raoul, je suis assez d'accord, c'est pourquoi je respecte les indices. pour le coup de Citroen et de ta Xsara, je pense que le mécano qui fait 20 vidanges dans la journée se fout de savoir si la 10W40 a la place de la 5W40... Ca va pas l'empecher de dormir. wink Le service aprés vente Citroen et les garage n'ont pas trés bonne réputation, et c'est pas infondé (expérience perso).
Rougne un jour, rougne toujours.

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Ouais j'ai aussi eu mes aventures avec les garages citroen.
3 fois sur 4 ca se passe pas comme il faut !
Même pas été capables de me changer mon cable de compteur correctement sorry

(sinon je répete, je respecte les indices et je suis d'accord aussi hein smile, le tout c'est que je ne pense pas que mettre une huile de plus haut grade risque de faire grand mal et je vais pas insulter les gens pour ca)
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Raoul aime bien insulter grin
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Il y a un proverbe qui dit "le mieux et l'ennemi du bien", qui sait ça marche peut être pour les indices d'huile grin De toutes manières tu fais comme tu veux, mais on trouve des super huiles synthèse en 10W40 (alors qu'à la fin des années 80 ça devait être encore de la semi synthèse) donc moi je ne m'embête pas, je met ça. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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Mais moi aussi, enfin à la fin quoi grin
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Attendons le retour de Raoul smile
Rougne un jour, rougne toujours.

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Pneus:

Je vous propose une petite expérience:
> Prenez 4 bouts de plastique de couleur claire que vous étalez par terre sur une grande surface plane
> Mettez l'auto dessus, en position haute
> A la bombe sombre, projetez de la peinture tout autours du pneu, sur la feuille de plastique
> avec le cric, vous soulevez l'auto pour enlever les feuilles de plastique
> mesurez les surfaces individuelles (scan et logiciel CAO bienvenus)
> tracer un rectangle sur une feuille A4 de la surface équivalente

Dites-vous bien que ce n'est en gros que cette surface là qui vous retient à la vie quand vous roulez à 220 en courbe sur route humide.

En conclusion, respectez les indices de vitesse surtout (aussi éventuellement de charge). Donc, pour une 16S, c'est V, pas H (donc pas de "Energy"), et ayez des pneus en bon état.

J'ai choisi Michelin, mais ça n'engage que moi.


Philippe.

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