Moi je mange de la viande mais je sais que j'ai tort pour ma santé.
Voici quelques citations de chercheurs et autres personnes célèbres qui ne mange pas de viande :
Mahatma Gandhi: "Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels".
Albert Einstein: "Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne".
Mahatma Gandhi: "La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux".
Thomas Edison: "Je suis végétarien et anti-alcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".
Pythagore: "Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour".
Marguerite Yourcenar: "Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis".
Darwin: "Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté".
Emile Zola: "Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? [..]
Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant ?"
Claude Levi-Strauss: "Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie".
Pythagore: "Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter
la joie et l'amour."
Naturaliste célèbre, Carl Linée (1707-1778), Docteur de la Marine Suédoise, Président de l'Académie des Sciences et professeur de botanique à Stockholm et à l'université de Upsala: "D'après son anatomie, l'homme n'a pas été physiologiquement préparé pour manger de la viande".
Georges Cuvier (1769-1832) naturaliste français, anatomiste et géologue. Il fut professeur à l'Ecole et Museum de France, Secrétaire de l'Académie des Sciences et Chancelier de l'Université. Il créa la théorie de l'anatomie comparée et la paléontologie. Il reçut les distinctions et titres de baron et grand officier de la Légion d'Honneur et fut honoré par Napoléon 1er, Louis XVIII et Louis-Philippe: "L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores...".
Alexander von Humbold (1769-1859), naturaliste allemand, explorateur et géographe. Il est considéré comme le fondateur de la climatologie, morphologie terrestre, géographie physique des océans et géographie des planètes: "Se nourrir des animaux n'est pas loin de l'anthropophagie et du cannibalisme".
Darwin (1800-1882): "Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
L'homme est végétarien par nature et si le mot "végétarien" n'apparaît pas dans leurs écrits, c'est parce que le mot n'existait pas avant 1838 et que les études de ces naturalistes célèbres furent écrites avant cette date.
Nous pourrions arguer contre le végétarisme que les images de l'homme préhistorique sur les rochers des cavernes le montrent comme un chasseur. Cependant, cela ne veut pas dire que la viande est la forme idéale de nourriture pour l'homme. Nous devons prendre en compte que l'anthropologue Alan Walker, de l'université de John Hopkins, quand il étudiait les empreintes des dents fossilisées, trouva un assortiment de différents aliments. Il revendiqua que nos premiers ancêtres ne vécurent pas principalement de viande, ni de graines, de bourgeons, de feuilles ou d'herbe pas plus qu'ils ne furent omnivores. Il semble qu'ils subsistèrent principalement d'un régime de fruits. Il n'a pas été trouvé d'exception. Chaque dent fut examinée et celles provenant des hominidés d'il y a 12 millions d'années, qui sont en ligne directe de Homo Erectus, prouvent qu'ils étaient des mangeurs de fruits.
Dr. Neal Barnard, Comité des Physiciens pour une Médecine Responsable (Washington)remonter
Prédominance de cas d'hypertension, maladies cardiaques, cancer, diabètes, calculs biliaires, obésité et maladies d'origine alimentaire (Listériose, salmonellose, etc.)
Le coût médical direct, total, attribuable à la consommation de viande pour 1992 est estimé de 28,6 à 61,4 milliards de dollars.
Contrairement à la situation avec le tabac, une faible attention a été portée pour estimer la contribution des facteurs alimentaires au coût du traitement des maladies.