vince :
!call sally
c'est moi ou y'a un e en trop dans le titre ?
les mots en té et tié ne prennent jamais...
il y a bien un e en trop (d'ailleurs very fait la faute systématiquement, faudrait peut-être lui dire).
Par contre c'est pas « jamais », c'est d'une part seulement les substantifs (les adjectifs en té, qui sont souvent des participes passés, s'accordent normalement et prennent un e au féminin) et d'autre part pas tous.
En fait c'est tout simplement le suffixe qu'on ajoute à un adjectif pour faire un nom qui est -té sans e : beau->beauté, original->originalité etc.
En fait presque tous les noms en -té sont de cette forme (même si parfois l'adjectif n'existe plus ou est déformé, genre cruel -> cruauté et non cruelté) mais les exceptions notoires sont les noms qui indiquent une contenance en étant dérivés d'un autre nom, pour lesquels le suffixe est -ée, donc une assiettée, une brouettée, une fourchettée (je sais pas si ça existe) etc. ; et aussi les participes passés qui deviennent des noms féminins, genre une portée, une tripotée. Dans tous ces cas le "t" ne fait pas partie du suffixe mais du radical, en fait ce ne sont pas spécifiquement des mots en -té, le t est là par hasard : c'est la même règle qui s'applique que pour bouchée, gorgée, cuillérée, ou donnée, armée etc.