210

Bref il demande à tous ceux qui ont vu son geste qui est inexcusable de le pardonner mais ne veut pas le faire pour l'autre materazzi, c'est tout.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

211

c'est qu'un footballeur, faut pas trop lui en demander hein hehe il a pas l'habitude de parler sauf pour commenter des matches, faut le comprendre le pauvre...

212

Nan mais pardonner c'est différent d'excuser hein... Tu peux excuser sans pardonner et pardonner sans excuser.

Excuser c'est trouver des raisons a un acte (permettant de minimiser la responsabilité la pupart du temps, etc).
Pardonner c'est ne pas faire réponse à l'acte, peu importe la responsabilité de celui qui l'a commis.

Exemples :
M. X vient de se faire virer de son taf, il conduit nerveusement, il voit pas les km/h monter, il dérape, ses freins cassent, il perd le contrôle du véhicule, il renverse ta femme, elle meurt.
Tu l'excuses : c'était pas son jour, Le temps était pourri, ses freins ont cassés, il était pas capable physiquement et mentalement les évènements.
Mais t'es pas obligé de lui pardonner : tu vas le buter, c'est ta femme qu'il a tué, et ça tu peux pas l'encaisser.

M.X vient de s'acheter une nouvelle voiture, il veut voir ce qu'elle a dans le ventre, il monte sciemment les rapports, mais dans un virage il perd le contrôle du véhicule, il renverse ta femme, elle meurt.
Tu ne l'excuses pas : il est entièrement dans son tord.
Tu le pardonneS : lui aussi a une femme, ça sert à rien de le buter.

Par extension,
Demander pardon c'est reconnaitre sa faute, mais demander de la part de l'autre de ne pas en tenir compte.
Ex: Oui je t'ai trompé, mais c'est toi que j'aime, je recommencerai plus, je veux rester avec toi. > Ok, y a des haut et des bas, autant pas pourrir la relation plus qu'elle ne l'est déjà.
S'excuser c'est reconnaître qu'il y a eu acte, mais pas qu'il y a eu responsabilité.
Ex. Nan mais je ne voulais pas, c'est elle qui m'a dragué, c'est de sa faute, mais reste avec moi ! > Ok, t'as pas assuré, mais t'assureras pas plus la prochaine fois, et finalement si t'es avec moi, c'est aussi par faiblesse. Pas la peine de continuer.

S'il qualifie son geste d'"inexcusable" et s'il demande aux enfants, aux éducateurs et à tous ceux qui ont vu cette scène de pourtant l'excuser parce que "ce n'est pas tolérable" sur un terrain

Ce que Zidane veut dire, c'est que même si son acte n'était pas gratuit, on ne peut minimiser sa gravité. On n'a pas le droit de justifier son acte, il est "pas bien". C'est pas parce qu'on nous fait une vacherie qu'on doit en faire une autre. Ce qu'il a fait c'est "pas bien", peu importe les raisons. (Par extension, ça ne doit pas servir d'exemple). Après il a le droit de demander qu'on passe l'éponge dessus, c'est pas incompatible.
"Je ne peux pas regretter mon geste parce que cela voudrait dire que ce qu'il (Materazzi) a dit est vrai. Je ne peux pas, je ne peux pas..."

Ce n'est pas parcequ'il refuse d'être excusé, que les raisons n'existent pas, (dans un cas général, les raisons peuvent ne pas être valable, par exemple). Il a frappé, on l'a insulté avant, ce qui explique son acte, mais ne le rend pas légitime pour autant.
Et peu importe si il aurait pas du frapper, ou pas, maintenant que c'est fait, il ne peut nier qu'il y a eu des raisons a son acte, Qu'il n'aie pas eu le droit de faire ce qu'il a fait, n'empêche pas qu'il l'a fait pour une raison.

>> Ce que j'ai fait "c'est pas bien", "ne le faites pas", "j'aurai pas du le faire", mais "maintenant qu'il est fait", "je ne peut nier l'acte" qui m'a poussé à le faire.
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

213

il paraît qu'il y a un sombre avocat normand qui veut rejouer la finale et auditionner le 4ème arbitre...

214

211> tu perds du temps, chais pas si t'as remaqué mais c'était juste une petite connerie hein