1

Hello !

Je me posai la question comme ça... Existe-t-il sur ST (compatible STE 4Mo) des jeux frôlant le niveau des demos type Cuddles ou du scroller Dark Side of the Spoon ?

Merci pour toute réponse !

2

Oui, généralement, ce sont des jeux (d'anciens) demo-makers. Maintenant, tout dépend ce que tu entends par froler le niveau.
Est ce que tu parles uniquement du niveau technique ou le jeu doit il être jouable (car c'est un problème +/- récurrent avec les demo-makers).
Je n'ai plus de titres exacts en tête, mais tu peux jeter un oeil aux productions de Thalion (Wings of Death), à enchanted Lands (pas sur du titre) ou attendre que GT, Xerus, Strider and co te donnent une liste de folie wink

Maintenant, le jeu qui m'a le plus impressionné techniquement (et c'est toujours le cas) sur ST, c'est Dungeon Master, faire faire tout çà à un ST et tenir le tout en 360 ko environ chapo
D'un autre coté, un scroll fluide à la VBL avec moultes sprites gigotant dans tous les sens, ça ne m'a jamais spécialement donné d'émotion particulière, donc...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

3

Les jeux à la VBL ne sont pas légions, comme l'a dit Fadest une grosse partie vient de Thalion, normal vu leur passé de Demomakers wink
Il y a des exceptions comme Bio Challenge de Delphine Software.
A Strider maintenant grin

4

Pour les jeux thalion : http://thalion.atari.org
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

5

No Second Prize, ADS, Hunter, Falcon, MindWinter, Virus, Frontier, Driller, Castle Master, StarGlider 2, Robocop 3, Archipelagos -> Une 3D bluffante
Powermonger, Legend of Valour -> 3D mappée
Another World, Prince of Persia -> 2D polygonale et/ou rotoscoping
Vroom, Lotus Esprit Turbo Challenge 3 -> Très très vite
E-Motion -> Vector ball
Shadow of the Beast, Space Harrier -> Raster
Speedball -> Syncscroll

Y'a aussi un shoot'em up en 3D (action se passe dans un système informatique qu'il faut cracker) en 3D gouraud, mais je n'ai plus son nom en tête (Eclipse ou kekchoz comme ça)

Kochise

avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

6

Non, pas Eclipse, c'est celui ou on enchainait des passages 3D en couloir puis en vue de dessus sur une carte ?

Le nom va me revenir, ... peut-être...


Edit : et on peut rajouter Epic pour la 3D, avec les séquences cinématiques et tout et tout... Dommage que la sortie du jeu ait été retardée pour que la version Amiga sorte en même temps, du coup, il était moins impressionnant par rapoort aux jeux PC (1 an de retard ou presque...)
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

7

En tous les cas le shoot em up en 3D Gouraud (assez sombre) à été fait par un groupe de démo allemand très connu, si je me souvient bien. Je jeu est resté assez confidentiel néanmoins :/

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

8

Vous devez parler d'Interphase, il a un eu un Tilt d'or sjmsb.
C'est Assembly Line qui l'a conçu comme E-Motion, Vaxine ou Xenon 2, que des tueries techniques.

Par contre Speedball utilisant du syncscroll j'y crois pas trop !

9

Voilà, Interphase wink
Je savais bien qu'il valait mieux attendre le passage d'un illustre représentant de la twin encyclopédie plutot que chercher par moi-même grin


Et n'oublions pas Elite, en 3D faces pleines pour la première fois sur ST et parmi les premiers jeux 3D faces pleines également (mais bon, ce jeu était impressionnant sur toutes les plate-formes précédentes déjà).
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

10

Ouais, c'est ça, Interphase...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

11

Fadest :
Voilà, Interphase wink
Je savais bien qu'il valait mieux attendre le passage d'un illustre représentant de la twin encyclopédie plutot que chercher par moi-même grin

C'est trop d'honneur mais heureusement je ne suis pas le seul, visiblement, à en connaître un rayon et j'ai parfois des trous de mémoire donc la participation de tous est la bienvenue wink

12

Tiens, tant que tu es là, le "précurseur" de Wipe Out avec des courses en tunnel sur des planetes (avec gravités, atmosphères changeante), c'était quoi déjà ?
Parce que niveau 3D, il assurait aussi de mémoire, même si je me crashait trop souvent à mon gout grin

Edit : trouvé grace aux scans de 1ST : Powerdrome
Et j'ai vu aussi Carrier Command
Mais en fait la 3D, c'est trop facile, le ST éclatait tout à l'époque en 87-88

Sinon, niveau effets spéciaux, il y a l'Arche du capitaine Blood qui devait pas mal s'inspirer des démos.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

13

Fadest :
Et n'oublions pas Elite, en 3D faces pleines pour la première fois sur ST et parmi les premiers jeux 3D faces pleines également (mais bon, ce jeu était impressionnant sur toutes les plate-formes précédentes déjà).

J'ai cité Frontier qui est plus impressionant. Mais le PREMIER jeu en 3D surface pleine est du même auteur, David Braben, et c'est Virus (Zarch sur Acorn Archimede)

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

14

En fait je cherche surtout des trucs qui me pete la gueule en 2D - des scrolling parallaxe de fou, animations de sprites colorés assez lechées, et autres distortions dantesque... Je jette un oeil aux productions Thalion là - c'est pas mal du tout...

Les jeux 3D genre ELite, Mindwinter ou Virus je les connais déjà bien grin

Merci en tout cas, y'a de la matiere là, j'ai du taf smile

15

Il y a aussi les jeux d'Expose Software, des demomakers français (DBug pourrait en parler mieux que moi smile ) avec No Buddie's Land qui tourne à la VBL.

16

Dans les distorsions dantesques t'as le stage 2 de Chambers of Shaolin smile
Les scènes de Shoot dans les deux Turrican valent aussi le coup d'oeil !

Sinon on a aussi Thunder force III, ah non pardon, là je me trompe de plateforme #cache#

17

CloudHead :
En fait je cherche surtout des trucs qui me pete la gueule en 2D - des scrolling parallaxe de fou, animations de sprites colorés assez lechées, et autres distortions dantesque... Je jette un oeil aux productions Thalion là - c'est pas mal du tout...

Y'aurais bien Jim Power, mais bon, comme Shadow of the Beast, la version Amiga est plusieurs crans au-dessus.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

18

Ne pas oublier la tour de "Nebulus" avec sont scrolling rotatif et ses centaines de couleurs, plus sa phase de bonus avec une plethore de scrolling paralax en 1vbl ! Du même auteur, "eliminator" est assez agréable à regarder !

Sinon quelques niveaux de "return to genesis" sont differentiels sur deux plans et en 1 vbl !

Il y a "Anarchy" également en 1 vbl avec quelques scrolling differentiels !



19

CloudHead :
En fait je cherche surtout des trucs qui me pete la gueule en 2D - des scrolling parallaxe de fou, animations de sprites colorés assez lechées, et autres distortions dantesque... Je jette un oeil aux productions Thalion là - c'est pas mal du tout...

Les jeux 3D genre ELite, Mindwinter ou Virus je les connais déjà bien grin

Merci en tout cas, y'a de la matiere là, j'ai du taf smile


Essaie Sleepwalker, c'est un jeu de plate-forme sorti à la fin de l'époque 16 bits, il ne tourne que sur STE. Techniquement il est pas mal : palette de 32 couleurs, hardscroll, son stéréo, etc.
(par contre côté sprites colorés et mega distorsions c'est pas trop ça smile)

Dans un autre style, si t'aimes les jeux de flipper, il y a Pinball Obsession qui est énorme, très bonne exploitation technique du STE et aussi une bonne jouabilité.

avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

20

Merci merci !

Quelques heures plus tard, apres de multiple split de msa, formatages, recréation d'images de disks...

-Sleepwalker : je le connaissai en version PC. La version ST est pas mal du tout, meme si pas tres representative des spécifités de la machine.
-Pinball Obsession : je l'ai trouvé nulle part... J'y jetterai bien volontiers un oeil, dans la mesure ou j'ai du acheter tous les Piball Fantasies et pinball dreams de la terre, et que j'etai un grand fan !
-Interphase : techniquement, c'est pas mal, mais pas super controllable. Je prefere Driller malgré son inferiorité technique.
-Enchanted Lands : en voila un bo scroll ! Ça bouge bien aussi. Le jeu est dur, mais un peu vide.
-Wings of Death : ce qui me gene dans ce shooter, c'est le pas de déplacement des sprites (genre 5 pixels a chaque mouvements). Sinon c sur, il est bien réalisé. (marrant le "please wait" digitalisé réutilisé de Dark Side of the Spoon)
-Terramis : pas mal ! Prend en compte les spec de la machine et fait un Ramdrive... Ça a l'air en dessous du niveau d'alien breed au niveau gameplay, mais l'effort est notable !

Sinon en ce qui me concerne, j'ai jamais eu de ST à la grande époque (j'avai un 800XL et le ST etait trop cher), mais j'ai pas mal joué à la série des kick off, sensible soccer, colonial conquest, north and south, quelques bons jeux d'aventure, et surtout Dungeon Master qui déchirait sa mere. Des bons jeux quoi, mais n'exploitant pas forcément des specifités des ST (a part peut etre la serie des foots de Dino Dini, pour le scrolling légendaire).

Mais sinon les ST je les ai surtout utilisés pour faire de la zik MIDI sur des ecrans monochromes, pas top pour les jeux quoi.

Je continuerai mon exploration plus tard... Merci encore !

21

CloudHead :
(marrant le "please wait" digitalisé réutilisé de Dark Side of the Spoon)


C'est l'inverse wink Beaucoup de démos ont utilisé des musiques de jeux, car a cette époque un des plus grands musiciens soundchips : Mad Max, était aussi bien de la branche demomaker que de la branche jeux.

Une bonne partie des jeux sauce demomaker viennent de copains a Mad Max (Wings of Death, Lethal Xcess) d'ailleurs.

Tempi exact on a failli laisser Nebulus dans les limbes. Et c'est vrai qu'il a de quoi faire top

Par contre je suis d'accord avec Xerus, pas de syncscroll dans Speedball.


GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

22

Stardust était impressionnant pour sa qualité graphique. Un shoot "3D" dans un couloir (animation de couleurs...?).

Eliminator est aussi impressionnant par sa vitesse, sa fluidité et ses graphismes.

The Killing Show avec les reflet d'eaux.

Chaos Engine ! Une tuerie avec le scrolling multi directionnel.

Starray avec les scrollings ! Qui éclatait la version Amiga.

Gold Runner, impressionnant pour sa vitesse.

23

The Light Corridor avec sa boule raytracée...
IK+ pour je ne sait plus quoi de spécial (le rendu de la mer et les petites animations dans l'arrière plan il me semble)
Hard Drivin', Hard Drivin' 2 et Race Drivin' pour sa 3D lente mais précise
Zero 5 pour sa 3D au blitter

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

24

IK+, ce n'était pas plutôt pour les touches spéciales qui animaient le combat wink
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

25

Il y avait aussi un jeu en scrolling horizontal dans lequel il fallait secourir un petit vaisseau qui ne pouvait pas s'arrêter. On dirigeait un vaisseau plus gros avec le possibilité de tracter l'autre. Me rappelle plus du nom mais techniquement il était top.

De façon générale les jeux de demomakers étaient bourrées d'erreurs de débutants qui rendent les jeux au mieux infinissable, au pire injouables. Il y avait tout un tas d'autres jeux qui utilisaient des techniques autre que le syncscroll (par ex. tous les jeux des Bitmap Brothers utilisaient le même moteur qui était plus lent, mais efficace), donc moins évolués techniquement mais autrement plus intéressants.

Au niveau 3D Interphase était super, je crois même que c'est ce moteur 3D qui a servi de base pour d'autres jeux (Epic ? F-29 ? Je me souviens plus très bien). En plus le concept était bien... Le gros défaut des jeux 3D c'est que sur une machine plus rapide, au lieu d'être plus fluide, le jeu est plus rapide. On voit que les concepteurs n'avaient pas pensé à des configurations multiples alors que sur PC dès le départ ça a été pris en compte. Et accessoirement on pourrait maintenant jouer à ces jeux de façon très fluide.

Ah oui, sinon il y a Zool STE qui est en 1 VBL il me semble.

26

Another World, Prince of Persia -> 2D polygonale et/ou rotoscoping

Si je ne m'abuse, PoP c'est du sprite "simple" avec des masques, non ? Alors que AW est en vectoriel.
avatar

27

RickST :
On voit que les concepteurs n'avaient pas pensé à des configurations multiples alors que sur PC dès le départ ça a été pris en compte.


Je t'arretes, Atari avait prévu cela, mais aucune règle en vigueur n'a été appliqué par les programmeurs, et oui il est écrit dans de nombreuses doc que le moyen le plus propre pour changer la palette (Par exemple) c'est la VDI, de faire un appel système. Qu'on ne doit pas supposer que l'écran a une taille fixe, etc...

Mais les programmeurs on fait cela pour des raisons de vitesse, entre un tracé de point par la Vdi et une routine super optimisé le gain est supérieur a 50 fois fou mais bien sur ne fonctionne que pour une taille d'écran et un nombre de couleurs précis.

C'est pareil pour un tas de caractéristiques, et ensuite aussi pour des raisons de facilité, changer une palette façon demomaker c'est deux lignes :

movem.l Pal,d0-d7
movem.l d0-d7,$ffff8240

a la place de quelques choses comme 6 lignes minimun, si on a déjà ouvert sa station graphique etc....

donc pas photo, faut pas dire que cela était pas prévu, mais si les programmeurs avait respectés les règles on aurait jamais eu de démo ou de jeu tournant en une Vbl sur un ST et oui


GT octopus

P.S. : Nil oui tu as raison
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

28

Merci Nil pour l'info !!



GT Vide top
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

29

(il suffit que tu le vides, sur yN, il n'y a pas la possibilité de supprimer, juste de verrouiller smile)
avatar

30

Nil
:
Another World, Prince of Persia -> 2D polygonale et/ou rotoscoping

Si je ne m'abuse, PoP c'est du sprite "simple" avec des masques, non ? Alors que AW est en vectoriel.

Another Worl : Vectoriel avec rotoscoping (capture de mouvement d'Eric Chahi)
Prince of Persia : Raster avec rotoscoping (capture de mouvement du frere de Jordan Mechner, David)

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/