540

oui je connais la méthode il faut changer les étriers et les disques par des disques ventilé mais c'est pas trop dans la charte de faire de tel modif donc je l'ai pas écrit wink
de toute facon ca freine quand mème très bien j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer un freinage d'urgence et la voiture à parfaitement réagit wink

541

non je pense que d'autre voiture stil xm ou xantia doivent avoir les mémes etriers non j'ai la douille pour les demonter si vous voulez

542

dans le cas ou je fais cette modif je te contacterai en privée wink
je te remercie

543

LORIN (./540) :
oui je connais la méthode il faut changer les étriers et les disques par des disques ventilé mais c'est pas trop dans la charte de faire de tel modif donc je l'ai pas écrit wink
de toute facon ca freine quand mème très bien j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer un freinage d'urgence et la voiture à parfaitement réagit wink


par contre sur la mienne j'ai un très gros soucis ,j'hésite de faire un post rien que pour ça :

je me permets au grand maitre LORIN ,maitre vénéré,maitre incontesté (c'est bon j'en fais pas trop... eh eh ) de te faire part de mon problème,sur ma sport j'ai un étrier qui ne va pas jusqu'au bout il tourne dans le vide ,cela m'oblige lorsque j'ai du remplacer les plaquettes avants, de mettre une plaquette à demi usée ,je sais que c'est pas très catholique car j'ai 3 plaquettes neuves sur 4 et niveau équilibre de freinage ce n'est pas la panacée

mais comme l'auto est sous chandelles j'ai bien envie d'ausculter de plus près cet étrier têtu....(méchant étrier) grin

Merci LORIN et la communauté pour votre aide

544

Actarus (./543) :

sport j'ai un étrier qui ne va pas jusqu'au bout il tourne dans le vide

il faut pousser le piston tout en le tournant !

545

boubou595 (./544) :
Actarus (./543) :

sport j'ai un étrier qui ne va pas jusqu'au bout il tourne dans le vide

il faut pousser le piston tout en le tournant !

oui tout a fait cela
sinon c'est que ton étrier est grippé wink

546

les photos du jour test de fort et tenue de route sur verglas wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/9113/1006739cg5.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img246.imageshack.us/img246/5661/1006740da2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img175.imageshack.us/img175/2527/1006741ck7.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img86.imageshack.us/img86/4413/1006742th7.jpg[/IMG][/URL]
crapace de verglas wink
il a fallu 15 minute pour pour pouvoir retirer la couche de verglas , pour la tenue de route il faut rouler doucement car la montée pneu large de la belle n'aide pas à une tenue de route exceptionnelle, je vais la chaussé en pneu hiver wink

547

surtout que par chez toi ca monte beaucoup

548

LORIN (./545) :
boubou595 (./544) :
Actarus (./543) :

sport j'ai un étrier qui ne va pas jusqu'au bout il tourne dans le vide

il faut pousser le piston tout en le tournant !

oui tout a fait cela
sinon c'est que ton étrier est grippé wink


sorry les gars j'ai oublié de vous dire que j'avais l'habitude de changer les plaquettes sur ma bx 15 TGE ,donc je connais les procédures ,avec mon tournevis j'ai beau tourné le bébé ne veut pas y aller .... devil

y a t-il une méthode radicale

faut il le trempé dans de l'acide ou du rhum ?

non je déconne .....mais ça commence à me gavé ,sinon pour revenir à ta bx LORIN je trouve que tu as du courage et que tu as effectué un travail magnifique même si je suis pas fan des fonds de compteur blanc .....mais en même temps tu lui as donné un coup de jeune à ta bx sport

J'ai jeté un coup d'oeil au topic numéro 1 ,tu disais que le premier propriétaire était une personne agée ,j'imagine le papie ou la mamie entrain de tirer la bourre avec la bx sport ..... grin grin

je suis mort de rire

n'empèche que la bx sport je la kiffe trop ,elle me manque la mienne,à chaque fois que je tournais la clé ,c'était cette sensation de bonheur et je me rappelle encore de ces crises de fou rire tellement la joie était intense ,pire qu'une séance de massage avec des japonaises nues ,un truc de ouf lol

Et ce bruit de carbus à donner des frissons .... magic

549

Encore un O.V.N.I.,10 € en casse, au suivant !!
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

550

manicou41 (./549) :
Encore un O.V.N.I.,10 € en casse, au suivant !!


eh ben les OVNI comme ça j'en veux matin ,midi et soir

551

sbeut64 (./538) :
faut monter des freins de 16s a l'avant c'est pas sorcier faut avoir les etrier mais mieux juste la cage ou se monte les plaquettes et ca freine mieux c'est sur


Bonsoir, non, ça ne freine pas mieux, le freinage est plus endurant car le disque ventilé comme son nom l'indique "ventile" et limite de ce fait la température à cadence soutenue , ce qui a pour effet de préserver l'efficacité du freinage. Le disque ventilé n'apporte rien en terme de puissance par rapport au disque plein,(même diamètre, même bol et rayon de raccordement identique) seules des plaquettes compétition peuvent apporter une amélioration réelle grâce au coefficient de friction plus élevé. Pour ceux qui ont des problèmes liés à l'équilibre du freinage(une des roues qui bloque avant l'autre par exemple) déja vérifier l'état des disques(creux, rainure) et l'état de l'étrier( colonettes, piston)

552

Actarus (./550) :
manicou41 (./549) :
Encore un O.V.N.I.,10 € en casse, au suivant !!


eh ben les OVNI comme ça j'en veux matin ,midi et soir


Pas le patron de la casse ,ses arpètes (non péjoratif) qui ont du mal à se faire quelques roros sur une bagnole qui va à la presse .
"Le chien n'aime pas les bananes ,mais ne veut pas que les poules les boufffent".
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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manicou41 (./552) :
Actarus (./550) :
manicou41 (./549) :
Encore un O.V.N.I.,10 € en casse, au suivant !!


eh ben les OVNI comme ça j'en veux matin ,midi et soir


Pas le patron de la casse ,ses arpètes (non péjoratif) qui ont du mal à se faire quelques roros sur une bagnole qui va à la presse .
"Le chien n'aime pas les bananes ,mais ne veut pas que les poules les boufffent".


excuses moi c'est bientôt le week end et je viens de boire un peu de vin ,j'ai pas l'esprit clair

J'ai rien compris hum

554

sport4 (./551) :
sbeut64 (./538) :
faut monter des freins de 16s a l'avant c'est pas sorcier faut avoir les etrier mais mieux juste la cage ou se monte les plaquettes et ca freine mieux c'est sur


Bonsoir, non, ça ne freine pas mieux, le freinage est plus endurant car le disque ventilé comme son nom l'indique "ventile" et limite de ce fait la température, donc l'efficacité à cadence soutenue. Le disque ventilé n'apporte rien en terme de puissance par rapport au disque plein,(même diamètre, même bol et rayon de raccordement identique) seules des plaquettes compétition peuvent apporter une amélioration réelle grâce au coefficient de friction plus élevé. Pour ceux qui ont des problèmes liés à l'équilibre du freinage(une des roues qui bloque avant l'autre par exemple) déja vérifier l'état des disques(creux, rainure) et l'état de l'étrier( colonettes, piston)


Bof,16s = abs en plus.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

555

manicou41 (./554) :
sport4 (./551) :
sbeut64 (./538) :
faut monter des freins de 16s a l'avant c'est pas sorcier faut avoir les etrier mais mieux juste la cage ou se monte les plaquettes et ca freine mieux c'est sur


Bonsoir, non, ça ne freine pas mieux, le freinage est plus endurant car le disque ventilé comme son nom l'indique "ventile" et limite de ce fait la température, donc l'efficacité à cadence soutenue. Le disque ventilé n'apporte rien en terme de puissance par rapport au disque plein,(même diamètre, même bol et rayon de raccordement identique) seules des plaquettes compétition peuvent apporter une amélioration réelle grâce au coefficient de friction plus élevé. Pour ceux qui ont des problèmes liés à l'équilibre du freinage(une des roues qui bloque avant l'autre par exemple) déja vérifier l'état des disques(creux, rainure) et l'état de l'étrier( colonettes, piston)


Bof,16s = abs en plus.


Je parlais des étriers, pas de la titine .
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manicou41 (./554) :
sport4 (./551) :
sbeut64 (./538) :
faut monter des freins de 16s a l'avant c'est pas sorcier faut avoir les etrier mais mieux juste la cage ou se monte les plaquettes et ca freine mieux c'est sur


Bonsoir, non, ça ne freine pas mieux, le freinage est plus endurant car le disque ventilé comme son nom l'indique "ventile" et limite de ce fait la température, donc l'efficacité à cadence soutenue. Le disque ventilé n'apporte rien en terme de puissance par rapport au disque plein,(même diamètre, même bol et rayon de raccordement identique) seules des plaquettes compétition peuvent apporter une amélioration réelle grâce au coefficient de friction plus élevé. Pour ceux qui ont des problèmes liés à l'équilibre du freinage(une des roues qui bloque avant l'autre par exemple) déja vérifier l'état des disques(creux, rainure) et l'état de l'étrier( colonettes, piston)


Bof,16s = abs en plus.


On ne parle pas de 16S, ni d'ABS,mais d'un montage de disques ventilés sur véhicule qui n'en est pas pourvu. Au passage , l'ABS permet d'éviter le blocage des roues( ce qui est déja trés bien), mais n'apporte rien en terme de "mordant" et génère en conduite sportives des vibrations .

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merci ou trouver ces dite plaquettes

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Il y a la FERODO DS2000 qui va trés bien, mais qui n'est plus commercalisée, car remplacée par la DS2500(une centaine d'Euros chez GT2I)Pour la référence , choisir modèle pour 205 RALLYE ou GTI 1600(Bendix) OU 106 XSI. Il faudra également penser à faire un point de soudure sur la plaquette intérieure(piston) pour empécher celui-ci de tourner et de dérégler le rattrapage de jeu des plaquettes. J'en ai acheté une dizaine de jeux sur EBAY aux enchères(DS 2000)sur un sîte Tchèque nommé"AT SHOP" pour 19,98 Euros + 14,20 Euros de frais de port+ 3,50 Euros de virement bancaire. Ces plaquettes sont excellentes et le prix tout à fait interressant (65 Euros en 2002 chez AUTOAXE). Je viens de faire un saut sur les "ENCHERES BX SPORT "(c'est là que je les trouve) , mais aucun jeu en vente en ce moment.REF: FCP 393 S (61)

559

salut, jolie sport quand meme que tu as là!

pour parler des disques ventiler de la 16s, perso j'allucine toujours du comment sa freine, c'est un truc de fou. monter que des disques ventiler, j'en vois pas l'intéret mais déja de bonne plaquette comme le dit sport4, sa arrangeras pas mal les choses. j'avais des plaquettes valéo si je me souviens bien acheter chez flauraud, et ma 16s freiner un truc de fou. pourquoi ne pas monter les étriers et disques de 16s? a cause de l'abs? il y a pas moyen de le zapé l'abs?

et pour en revenir au devil qui suprime le silencieux, pareil sur ma 16s j'avais débord monter la ligne complete c'est a dire un tube du collecteur au silencieux sebring, sa fesais un super bruit (pas le meme bruit d'une 16s a l'autre bizard) mais la ligne entiere me permetais d'entendre les pet' et tout, le bruit était magnifique, une jolie sonorité franchement. aprés j'ais remonter ma ligne d'origine mais j'ais laisser le coude devil au niveau de la roue de secour. la seule difference que j'ais sentie c'est que les pet' avait disparu, sinon toujours autant de bruit.

pour la police ou gendarmerie, franchement j'ais jamais eu de souçi, je l'ais ai meme suivis plus d'une fois, et c'est marant ils regarde d'ou viens le bruit trop mdr, mais voilà jamais ils m'on arrété. remarque il faut connaitre aussi qu'une BX sa peu envoyer!

quand je vois le bruit que sa faisais sur une injection....la sport doit vrément etre agréable! mais j'avais que sur long trajet c'est casse couille.

bonne continuation et fait toi plaisir!

560

oui effectivement sur un long trajet cela peut ètre fatuguant wink
j'effectuerai de test et si ca me plait pas... pas au moins j'aurais essayé wink

561

les disques ventilés auraient du être montés d'origine déjà sur GTI ou Sport car les disques pleins fument au bout de 2 freinages un peu appuyés sur l'autoroute !! quand à cet abs de 1ere génération il est à supprimer ..... Non seulement ça vibre tant et plus dans la pédale mais si tu piles vraiment sur sol glissant tu bloques les 4 roues avant qu'il ne réagisse et pour lui 4 roues bloquées= tout va bien !! de toutes façons avec les nouvelles plaquettes sans amiante qui dégagent de l'oxyde métallique les capteurs avant s'encrassent vite et le truc est en défaut jusqu'au prochain coup de soufflette .... Pour finir le toucher de pédale avec ABS est beaucoup moins franc

562

speed5 (./561) :
les disques ventilés auraient du être montés d'origine déjà sur GTI ou Sport car les disques pleins fument au bout de 2 freinages un peu appuyés sur l'autoroute !! quand à cet abs de 1ere génération il est à supprimer ..... Non seulement ça vibre tant et plus dans la pédale mais si tu piles vraiment sur sol glissant tu bloques les 4 roues avant qu'il ne réagisse et pour lui 4 roues bloquées= tout va bien !! de toutes façons avec les nouvelles plaquettes sans amiante qui dégagent de l'oxyde métallique les capteurs avant s'encrassent vite et le truc est en défaut jusqu'au prochain coup de soufflette .... Pour finir le toucher de pédale avec ABS est beaucoup moins franc


c'est vrai que cela aurait du ètre fait surtout lorsque l'on voit que chez peugeot ,les 205 gti sont montés en disques ventilés.....avec un diamètre rikiki (humour)

Je pense que c'est une question de cout et citroen n'a réservé l'exclusivité des disques ventilés que sur la bx 16 soupapes ,déja lorsque l'on voit une bx sport ,qui n'a pas d'indicateur de température d'eau,pas d'indicateur de température d'huile,pas d'indicateur de pression d'huile hormis la petite aiguille à la con..............on comprend la crise de l'époque alors que sur la bx gti il y avait une console centrale digne d'une 205 GTI .....

563

quand meme on va pas commencer a se pleindre, la BX freine quand meme bien mieux, bien plus fort et tout et tout qu'une 205 gti! pour l'histoire de l'abs...franchement il peut sauver la vie, mais sur sol mouiller, je m'étais amuser a freiner, l'abs est plus dangereux qu'autre chose.

564

JoJo12 (./563) :
mais sur sol mouiller, je m'étais amuser a freiner, l'abs est plus dangereux qu'autre chose.

C'est pas logique, c'est justement là qu'il est et qu'il doit être le plus efficace.
avatar

565

Ludo16S (./564) :
JoJo12 (./563) :
mais sur sol mouiller, je m'étais amuser a freiner, l'abs est plus dangereux qu'autre chose.

C'est pas logique, c'est justement là qu'il est et qu'il doit être le plus efficace.


Vrai, mais cependant le fait de couper les freins sur les roues qui commencent à tourner mois vite fait que dès qu'il y a un risque de glissouille : plus de fein...

Donc l'ABS est pas pratique sur route mouillée, grasse, et pire verglassée, givrée ou sur neige tassée... ou là on a carément une pédale de frein qui ne fait que sautiller, et des freins inefficaces...

Par contre sur route seiche ou juste legerement humide, bref quand le tenue de route est acceptable, l'ABS est super... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

566

Vous déconnez quand même ça se saurait si l'abs n'avait aucune utilité sur route mouillée, ça n'existerai plus.
Moi, j'ai un souci de freinage sur la 16S, la pédale de frein n'est pas aussi mordante que sur la 14, je penche tout simplement sur un disfonctionnement d'un des composants : bloc hydraulique, doseur de frein, répartiteur... ??
Mais un truc que je n'arrive pas à comprendre et qui va à l'encontre même du systme d'ABS c'est que vous arrivez à bloquer les roues ?
avatar

567

sbeut64 (./538) :
faut monter des freins de 16s a l'avant c'est pas sorcier faut avoir les etrier mais mieux juste la cage ou se monte les plaquettes et ca freine mieux c'est sur


Ca freine pas mieux, c'est juste plus endurant. Les étriers sont exactement identiques (à la cage près), le freinage n'est donc aucunement modifié. L'intéret, c'est quand tu fais de la montagne ou quand tu sollicites vraiment trop les freins de manières rapprochée.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

568

gobby (./567) :
Ca freine pas mieux, c'est juste plus endurant.


+1 j'ai failli le mettre, car tu me l'avais expliqué quand tu avais tes etriers de 16S a vendre... smile
Ludo16S (./566) :
Vous déconnez quand même ça se saurait si l'abs n'avait aucune utilité sur route mouillée, ça n'existerai plus.


On a pas dit qu'il n'avait aucune utilité mais qu'il atteignait ses limites... sur routes mouillée ça va encore fort heureusement, je parlais plus de l'aspect glace/givre/neige, ou là c'est la cata.
Heureusement sur route mouillé ça marche bien quand même...mais on remarque facilement que le freinage est moins efficace qu'un véhicule sans abs... on garde le contrôle, etc, mais je préfère gérer moi même la limite blocage/déblocage des roues...

Cependant je le répète, sur route mouillé ça se remarque mais ce n'est pas flagrant... Mais quand ça glisse vraiment pour les 4 roues et que tu freine, ben l'ABS détecte que ça glisse et ne freine pas=plus de frein... vécu sur la ^voiture de mon frère avec ABS (récente) et il s'est pris un coin de mur (heureusement à 5km/h) parceque le sol était en neige tassée, et que même en appuyant la pédale de frein, ben l'ABS ne voulait rien savoir...
Moi avec la renault 21 de mes parents, juste 10 sec avant lui (on se suivait) ben j'ai freiné, géré le blocage/relache) des roues et j'ai réussi a éviter le coin du mur sans soucis...

L'électronique a ses limites c'est tout...
Ludo16S (./566) :
Mais un truc que je n'arrive pas à comprendre et qui va à l'encontre même du systme d'ABS c'est que vous arrivez à bloquer les roues ?


Non justement, on arrive pas a bloquer les roues... L'ABS détecte un risque de blocage (roue qui tourne moins vite que les autres) et coupe/relache les freins sur la dite roue... donc pas de blocage. ça c'est valable et tip-top si une des roues commence à montrer des signes de blocage, ou bien plussieurs mais les unes après les autres...
Quand ce sont tes 4 roues qui sont sur de la glisse, et ben l'ABS ne gère plus rien et coupe les frein a tout va...sad
C'est du vécu...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Il n'y a pas de plus mauvaise adhérence pour une roue au freinage,que lorsqu'elle se bloque . Ce phénomène s'amplifie sur route mouillée,
car si la roue se bloque,il n'y a plus d'évacuation de l'eau, qui à ce moment forme un bourrelet devant le pneu et, déclenche l'aquaplaning de façon prématurée par rapport à une roue qui tourne. C'est le but de l'A.B.S.,dont l'efficacité n'est plus à démontrer . Sorry. A+ Marc
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BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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manicou41 (./569) :
Il n'y a pas de plus mauvaise adhérence pour une roue au freinage,que lorsqu'elle se bloque . Ce phénomène s'amplifie sur route mouillée,
car si la roue se bloque,il n'y a plus d'évacuation de l'eau, qui à ce moment forme un bourrelet devant le pneu et, déclenche l'aquaplaning de façon prématurée par rapport à une roue qui tourne. C'est le but de l'A.B.S.,dont l'efficacité n'est plus à démontrer . Sorry. A+ Marc


en effet j'ai un pote qui a sa 306 1.8 16s eden park avec abs et je peux vous dire cela n'a rien d'un gadget,le bloc ABS n'est pas là pour faire de la figuration il joue parfaitement son rôle en ouvrant les électrovannes d'admission et d'échappement ........il régule la pression ,afin d'éviter le blocage des roues

il m'a montré en live comment ça marchait et je peux vous dire moi qui croyait que c'était de la connerie l'ABS sauve des vies et ce n'est pas de la mythomanie ,le seul hic lorsqu'un capteur abs est défectueux sur une bx 16 soupapes en neuf ça coute la peau des couilles