Est-ce que vraiment l'ouverture à la concurrence est la seule façon de corriger le tir ?
Pendant des années, la poste marchait très bien, ce n'est que ces dernières années que la qualité du service s'est dégradée. Et pourtant, avant il y avait encore moins de concurrence...
Et comme dit plus haut, à mon avis, l'ouverture à la concurrence aura comme effet de perdre la mission de service public (je pense que ça impose d'être déficitaire dans de nombreux endroits), et je ne suis pas sûr du tout que ça soit une bonne chose ...

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Et oui bientot pour avoir son courier et qu'on habite dans un coin reculé, il faudra soit
- payer la reception (ben oui hein le gars il faut qu'il vienne jusque la, ça lui prend du temps & co)
- faire 200Km pour aller a la grande ville la plus proche et attendre 3h de queue poru recuperer son courier
Oui c'est exagéré, mais c'est ce qui se passera...

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
kenchise a bien resumé un soucis majeur.
Les syndicats (c'est valable à La Poste et d'en d'autres sociétés) ont tellement bien fais leur boulot, qu'il est difficile des fois de licencier quelqu'un. Les gars se tiennent à carreaux pedant la periode d'essai et une fois le "vrai" contrat signé, ils changent de visage et deviennent agressif, insultant envers les collegues et les clients.
Je pourrais citer pas mal d'exemple. La réalité des choses est que les plus jeunes qui commencent à travailler veulent gagner leur vie mais cela en bossant le moin possible.
un exemple bien precis. dans le bureau où je travaillais notre prise de service était à 6h20 pour une fin de service à 13h15.
Un facteur qui a depuis était heureusement virer prenais son temps comme c'est pas permis dans la distribution du courrier, il revenais pile à 13h le temps de tout ranger mais toujours avec le sac de dépot du facteur car il avais pas eu le temps de le distribuer. Normal quand on passe son temsp au telephone, à jouer au tiercé pendant son taf et j'en passe. Malgré cela il a était difficile pour La Poste de le virer. J'espère que c'est un bon exemple pour vous montrer qu'il y a aussi le manque de professionnalisme chez certains mais pas chez tout le monde et heureusement. Pour ma part j'étais tres apprécié de mes clients malgré que je leur en es fais baver au niveau de l'adressage du courrier mais ils ont finis par m'avouer que j'avais eu raison de faire ce que je faisais, maintenant tout leur courrier arrive avec la bonne adresse et quasiment plus d'erreur dans la distribution par les petits nouveaux.
malheureusement Flanker tu as raison, c'est pour cela que des centres plus grand ouvrent pour regrouper plusieurs villes au meme endroit>je parles des facteurs ou des colis.
Pour les guichets les "petits" ou les moins rentables seront fermés, ce qui est dommage et je suis le premier contre cela, car nous sommes un service de proximité alors si l'on doit faire 5km pour aller faire son recommandés ou retirés une instance c'est pas de la proximité. Mais je comprend aussi les raisons, si La Poste veut survivre à la concurrence elle doit etre plus forte et plus rentable. Malheureusement ca sera à double tranchant.
La concurrence a du bon ( cf free qui a permis que les tarifs internet baissent considérablement) mais à ses inconvénients (perte de qualité de service).
c'est comme les autoroutes, elles seront bientot entretenus par des sociétés etrangères, j'imagine la tete de nos autoroutes dans 5 voir 10 ans.
Manwe Le 29/09/2006 à 18:26 Il existe même des organismes privés de droit public.

A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.
je ne suis pas sûr que ça soit la direction choisie ...

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
very Le 01/10/2006 à 23:56 Lekid> si tu commence à confondre tous les pseudo qui finissent en y ça ne va pas aller. En l'occurence ce n'est pas Sally mais moi qui ait dû écricre ça...
Y'a un bouton sauver/insérer pour (entre autre) éviter ce genre de trucs..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.