420

Certes, précision utile smile
Je désignais en effet uniquement la machine physique. Comme sur les TI-68k, la licence de l'OS est restrictive (c'est pire, j'imagine ?).
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

421

Lionel Debroux (./418) :
Ils sont vraiment cons de mettre des protections de ce type:
1) Peu de protections qui empêchent les gens de faire ce qu'ils veulent avec leurs machines;
2) Une base de programmeurs plus importante, puisque les autres caractéristiques techniques de la machine sont a priori sympa;
3) Une base d'utilisateurs plus importante, puisqu'il y a bien longtemps que les calculatrices ne servent pas qu'à faire des maths de l'école;
4) Profit - +$$€€ !

Sachant que le hardware de la Nspire tout court est a priori le même que la Nspire CAS, ils n'ont pas du tout intérêt à ce que des étudiants américains qui n'ont pas le droit au CAS réussissent à mettre la version CAS dessus ^^ Idem pour le mode "test" qui restreint les capacités, ils ont vraiment pas intérêt à ce que les élèves puissent le contourner... Bref ils sont pas "cons", ils font juste leur job, qui n'est pas de faire plaisir aux élèves mais de vendre un max de machines embarrassed

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

422

Pollux (./421) :
ils font juste leur job, qui n'est pas de faire plaisir aux élèves mais de vendre un max de machines
Ils se trompent de jobs alors, il feraient mieux de produire des machines performantes.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

423

Bah nan, si leur machine est performante et interdite aux examens, ça sert à rien confus
Bienvenue dans le monde de l'industrie, ça fait longtemps que la performance n'est plus là que pour être en vitrine happy
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

424

> mais de vendre un max de machines embarrassed
Hmm. S'il n'y a pas moyen de faire des programmes dessus, ils en vendront moins que si la machine était plus ouverte... Kevin a eu une Casio, puis il est passé rapidement aux TI-68k car il ne peut rien faire avec sa Casio fermée !
Les calculatrices TI-Z80 et TI-68k sont plus utilisées que les autres (Casio, HP, etc.), même si ça dépend quelque peu des endroits, des profs et des élèves. Le processeur est plus puissant que celui des autres (fait exception de la HP-49G+, et peut-être de la Casio Classpad - toutes les deux assez confidentielles par rapport aux TI-68k)... mais aussi, il y a plein de programmes pour les cours et surtout plein de jeux ! Ca, c'est le facteur "cool" qui pousse les jeunes à faire acheter à leurs parents une TI-68k plutôt qu'une HP-49, qui a un CAS plus puissant, mais beaucoup moins d'applications, ou une Casio Graph 100, dont le CAS est très limité, et qui est assez nettement fermée.

Combien d'entre nous ont acheté une TI-68k parce qu'on pouvait faire plein de trucs avec - ou même, commencé réellement la programmation sur les TI-68k ? Je suis dans les deux cas. J'avais déjà fait de la programmation sur PC (une calculette avec un certain nombre d'opérations arithmétiques, application DOS en ligne de commande, avec le driver ansi.sys pour avoir des fonctionnalités d'affichage à l'écran plus avancées - ça posait problème avec Windows ME...) auparavant, mais je m'y suis mis véritablement en 2001, avec les TI-68k.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

425

Lionel Debroux (./424) :
> mais de vendre un max de machines embarrassedHmm. S'il n'y a pas moyen de faire des programmes dessus, ils en vendront moins que si la machine était plus ouverte... Kevin a eu une Casio, puis il est passé rapidement aux TI-68k car il ne peut rien faire avec sa Casio fermée !

Euh tu crois sérieusement que Kevin est représentatif de l'acheteur moyen de calculatrice ? lolpaf
Tout ce que ça prouve, c'est qu'il y a un (petit) marché pour les calculatrices ouvertes, mais TI est déjà présent sur ce marché, donc en l'absence de concurrence ils ont plutôt intérêt à s'intéresser à d'autres marchés, par exemple celui des calculettes faites pour être utilisées par une classe entière (c'est l'intérêt des "classeurs" : pour en profiter, l'école est obligée d'acheter une tonne de nspire) -- et dans ce contexte, faire une calc ouverte, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

426

> Euh tu crois sérieusement que Kevin est représentatif de l'acheteur moyen de calculatrice ?
Non, et au moins une raison est évidente: il est plus programmeur que joueur.
En fait, à la relecture, la référence à Kevin semble au mauvais endroit dans le post... Elle irait mieux à la fin du second paragraphe.

> il y a un (petit) marché pour les calculatrices ouvertes
Pas d'accord, comme indiqué précédemment, pour ce que j'en ai vu quand j'étais au lycée (ce qui commence à dater ^^).
J'ai distribué des mises à jour sur les machines des autres (y compris dans l'autre classe de Terminale S, de façon directe ou indirecte). Je savais à peu près qui faisait quoi avec sa machine: beaucoup de jeux (principalement chez les machines des garçons, en fait ^^), quelques pompes dans les matières où la calculatrice était autorisée... Les pompes sont consultables avec le viewer intégré, mais sans "exploit" bizarre, tu peux toujours te brosser pour faire des jeux intéressants avec un pur viewer de texte tongue
Dans ma classe, il n'y avait qu'une TI-92+ pour au moins sept TI-89: c'est à partir de ce vécu que je pense que la compatibilté on-calc, c'est du code supplémentaire qu'une majorité de machines n'utilise de toute façon pas... d'autant plus maintenant que a) les machines sont maintenant fournies avec des links et b) l'accès Internet est plus répandu maintenant qu'il ne l'était à l'époque => les gens peuvent télécharger eux-mêmes les programmes, et les installer sur leurs machines "rares".

En revanche, je suis d'accord avec le reste de ton paragraphe: c'est plutôt stratégique pour eux de verrouiller le plus d'écoles possible sur leurs solutions techniques, et que l'ouverture ne va pas du tout dans ce sens-là... La question "Est-ce que c'est une bonne chose pour les utilisateurs ?" reste ouverte, comme dans d'autres pans de l'IT d'ailleurs ^^
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

427

Il n'y a pas d'émulateur 68k dans la TI Nspire ou TI Nspire CAS. La version sans CAS a un émulateur Z80 et une copie de la ROM TI-84+. La version avec CAS n'émule rien du tout.

Quant à ma Casio Graph 100, je l'ai gagnée (pas achetée, hein!) quand j'avais déjà ma TI-89, inutile de dire qu'elle ne m'a pas servi. smile
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

428

> Il n'y a pas d'émulateur 68k dans la TI Nspire ou TI Nspire CAS. La version sans CAS a un émulateur Z80 et une copie de la ROM TI-84+. La version avec CAS n'émule rien du tout.
Ah, zut. J'avais pas compris.
La NSpire, c'est encore plus nul que ce que je pensais !
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

429

Attendez un peu avant de tirer des plans sur la comète. Tant que personne d'entre nous n'a eu de Nspire entre les mains pour la bidouiller, on ne peut que tirer des plans sur la comète. Ensuite, on verra déja plus clair, par exemple de par l'existence de points d'entrée qui ne sont documentés nulle part. Un truc similaire à 'Exec' sur nos 68k, une possibilité d'installation d'applications, un jtag, etc... sont des exemples de choses sur lesquelles on n'aura aucune information tant qu'on n'a pas la bébête entre les mains... Mais qui sont des sources de failles pour l'installation de trucs à nous.

Pensez au DVDCSS, aux blu rays, à la PSP, aux homebrews sur toutes les consoles, etc...

Des trucs hyper fermés à la base ont bien finir par être accaparés par la communauté.

Mon avis perso est que Texas Instruments doit une bonne part du succès de leus ti68k aux programmes asm qui se sont développés dessus. OK les machines sont balèzes en maths etc... Mais les jeux sont un méga argument de vente.

Ils seraient idiots de ne pas continuer cette "tradition" qui est un argument "non officiel" pour vendre des machines qui sont, disons le, l'iphone de la calculette, vu du côté du prix grin

Donc patience les amis, nous verrons bien ce qui en sort.

Sinon, news 1, j'ai reçu un mail de Dedibox, elle est livrée, j'ai plus qu'à la configurer (et envoyer l'autorisation de prélèvement à la poste grin) donc le ouiki va revenir vite, et mieux.

et news 2, je pense que dès que j'ai un peu de sous de stage, je vais en acheter une, de nspire.

430

> et news 2, je pense que dès que j'ai un peu de sous de stage, je vais en acheter une, de nspire.
OK, bien smile
J'ai acheté une GP2X, donc je ne compte pas trop acheter une NSpire...
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

431

squalyl (./429) :
Mon avis perso est que Texas Instruments doit une bonne part du succès de leus ti68k aux programmes asm qui se sont développés dessus.
Franchement, je doute que ce soit le cas... OK, en ce qui me concerne, j'ai remplacé ma TI-80 par une TI-89 uniquement parce que je m'amusais à programmer dessus, mais dans mon entourage, même si quasiment tous ceux qui avaient des Ti-68k jouaient dessus, jamais je n'ai entendu comme argument au cours d'une discussion "j'ai choisi une 89 pour les jeux".
Et c'était il y a 6 ans.
Aujourd'hui, les téléphones portables (ou palm pc) se sont généralisés et les jeux sont un peu plus attrayants sur ces plate-formes que sur nos vieilles TI-89, donc je pense que de toute façon, même si l'argument que tu as donné avait pu être vrai il y a une dizaine d'années, aujourd'hui il me semble complètement faux.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

432

tu dois pas connaitre la joie de gruger un cours chiant en jouant à bomberman pendant que le prof pense que tu bosses ^^

433

Ben si. Et c'est ce que j'ai dit. Mais je ne pense pas que ça ait vraiment une influence significative sur les ventes.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

434

bon, oui non oui non on avancera pas hehe

les sorties en masse nous diront vite si la bécane se vend ou pas!

435

Dans un premier temps, elle va forcément se vendre, notamment par attrait de la nouveauté, et volonté d'avoir le meilleur wink
A plus long terme, on n'est pas tous d'accord sur l'impact qu'une trop grande fermeture de la machine peut avoir ^^
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

436

euh ouais enfin modulo son prix...

la 92 avait pas démarré aussi fort que ça à l'époque à cause de son prix prohibitif
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

437

Ximoon (./400) :
Version avec CAS -> se rapproche d'une Ti-89
Version sans CAS -> se rapproche d'une Ti-84

438

Oui, et ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

439

et échec, ça sent le loupage de page grin

sinon,

le wiki est up à une vitesse normale, sur un vrai sayrveurgrin

mais il est tout vide, à vouzémoi de le remplir smile

440

Ximoon (./438) :
Oui, et ?


Curieux tout mon message n'a pas été posté !
Je disais que la TI-NSpire est bien plus proche d'une TI-89 sans calcul formel complet (car elle gère quand même les entiers en precision arbitraire et les fractions) que d'une TI-84.

441

Mais une TI-89 sans calcul formel n'est plus une TI-89...

Ceci dit, c'est intéressant qu'ils aient gardé la précision arbitraire. Je suppose que c'est parce que le marché demandait les fractions (après tout, même certaines versions de la TI-30 les gèrent!) et que la manière la plus simple d'implémenter ça était de garder tout le composant "entiers et fractions" du CAS.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

442

Sasume (./431) :
squalyl (./429) :
Mon avis perso est que Texas Instruments doit une bonne part du succès de leus ti68k aux programmes asm qui se sont développés dessus.
Franchement, je doute que ce soit le cas... OK, en ce qui me concerne, j'ai remplacé ma TI-80 par une TI-89 uniquement parce que je m'amusais à programmer dessus, mais dans mon entourage, même si quasiment tous ceux qui avaient des Ti-68k jouaient dessus, jamais je n'ai entendu comme argument au cours d'une discussion "j'ai choisi une 89 pour les jeux".
Et c'était il y a 6 ans.


Moi je dis pas les jeux, je dis surtout txtrider...
Ces calculettes ont une réputation, on sait qu'on pourra rajouter des trucs, on ne sait pas encore quoi mais face à une casio ça joue à l'achat.
C'est de moins en moins vrai, mais y a qu'a voir les nouveaux qui se ramènent encore en demandant comment faire marcher doorsos... c'est pas encore mort.
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

443

KonanYao (./440) :
Je disais que la TI-NSpire est bien plus proche d'une TI-89 sans calcul formel complet (car elle gère quand même les entiers en precision arbitraire et les fractions) que d'une TI-84.


Cela peut justifier la taille de la ROM. Ils ont certainement gardé tout le CAS, mais en le bridant. C'est certainement plus simple à maintenir que d'avoir une version CAS, et une version CAS light.

444

Heu ????
#if OS_CAS

#endif

? A moins qu'ils ne doivent certifier leur logiciel, ce dont je doute.

445

Ca dépend de la modularité de leur code.
Peut-être qu'il aurait fallu plein de #if partout, et on ne sait pas si cette version sans CAS était prévue dès le début du développement.
Si ils ont agit en fin de développement, il était peut-être bien plus simple de brider que de déterminer quel bout de code doit être enlevé, surtout si il y a des dépendances partout.

446

Moué, m'enfin si ce genre de coupure n'est pas possible facilement... c'est bon, c'est pas des développeurs mais des stagiaires et leur truc est une énorme bousin.

447

Ce sont peut-être les même développeurs que pour les ti68k. Quand on voit le code d'AMS (même si on ne voit pas les sources), on peut s'attendre à tout.

448

hwti (./447) :
Ce sont peut-être les même développeurs que pour les ti68k. Quand on voit le code d'AMS (même si on ne voit pas les sources), on peut s'attendre à tout.


Pas complètement.
Il y a un post qui a été supprimé des forums de discussions TI à peine quelques heures après avoir été posté qui specifiait les contributions d'autres entreprises,notamment Hydryx,dans le developpement de la NSpire.
De toute façon il est clair que si c'était l'équipe TI68k qui avait fait tout le boulot,il y auraient eu plusieurs fonctionnalités comme l'equation writer,l'éditeur de documents avancé(toux deux contributions de Hydryx) ou l'interface hyper customisable qui n'aurait pas été implementée.
Par contre on voit leur contribution(equipe TI68k) dans plusieurs limitations comme les noms de vairables limités à 16 caractères,l'absence de vraie arborescence des dossiers, à au moins 99 % le même C.A.S que l'A.M.S 3.10,etc...

449

KonanYao (./448) :
Par contre on voit leur contribution(equipe TI68k) dans plusieurs limitations comme les noms de vairables limités à 16 caractères,l'absence de vraie arborescence des dossiers, à au moins 99 % le même C.A.S que l'A.M.S 3.10,etc...


je vois pas pourquoi
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

450

Godzil (./449) :
KonanYao (./448) :
Par contre on voit leur contribution(equipe TI68k) dans plusieurs limitations comme les noms de vairables limités à 16 caractères,l'absence de vraie arborescence des dossiers, à au moins 99 % le même C.A.S que l'A.M.S 3.10,etc...


je vois pas pourquoi


Parce que c'est leur marque de fabrique !
Plusieurs des caractéristiques logicielles de la NSpire ressemble à celle des TI68k multipliées par deux.
Nombre binaires et hex sur 64 bits au lieu de 32 bits !
Noms de variables limités à 16 caractères au lieu de 8 caractères,etc...
Par contre ce serait interessant que la taille des entiers arbitraires soit codés sur 2 octets au lieu de mais il serait astronomiquement lent d'afficher un nombre de plusieurs milliers de chiffres si les entiers sont codés de la même manière que sur les TI68k !