Xerus :
J'ai déjà répondu à la question, tu lis de travers mes messages (?), j'ai déjà fait mon service militaire donc je sais de quoi je parles
Quant à ton service civil avec comme ordre d'idées les pompiers (déjà répondu), et des permis ou diplôme de secourisme tu pouvais les obtenir en faisant ton service militaire...
Et "se trouver une vraie raison d'être" au service militaire tu pouvais l'acquérir puisque tu pouvais y apprendre un métier.
Désolé, j'avais zappé l'info comme quoi tu avais fait ton service (mais merci d'avoir répondu deux fois à ma question

)
Se trouver une raison au service militaire, mouais, pas trop... en fait, il y avait quelques élus à des postes particuliers (télécoms, conduite de poids lourds...), mais quand on était dans la musique, on passait une année à se faire chier (enfin, tout est relatif, être dans la musique permetait de s'enquiller tous les gueuletons)... (note : je n'ai pas fait mon service dans la musique, mais étant entouré de musiciens, je pense que 70% de mes proches ayant été en service à l'armée y ont été, et tous sont unanimes : ça a été une perte de temps pour eux [je ne parle même pas de mon prof de hautbois qui a passé de longues semaines au trou pour indiscipline, ni d'un prof de cor de ma connaissance qui y a passé plus de quatre moi en cumulé - soit autant de prolongation] et une perte d'argent pour le contribuable)
L'avantage du service civil est justement que ce n'est pas dans un seul sens (et encore), mais que ça apporte à la société et que ça peut être adaptable en fonction des demandes (tel secteur a besoin d'aide ? hop, les nouveaux y vont... ça permet même de faire son service civil en coopération via une association humanitaire qui mène une action à l'étranger pour ceux qui veulent voir du pays). C'est aussi plus souble que le service militaire, puiqu'on peut incorporer à tout moment de l'année.
Ca n'est pas miracle non plus, ça a un coût, mais je pense sincèrement que c'est plus adapté à la société actuelle...
(et avoir un service militaire qui servirait à remplacer des centres de réinsertion/d'adaptation/d'éducation serait se tromper d'objectifs... dans "service militaire", il y a bien la notion de service à rendre *pour la nation*. Tu vas me dire que la valeur ajoutée pour la société est justement l'apprentissage du respect etc. Donc tu sacrifies une année de ceux qui ont déjà fait cet apprentissage par ailleurs pour ça ? Au risque même de créer chez eux un rejet de l'autorité ?
Je trouve le service civil non seulement plus civique mais aussi bien meilleur au niveau éducatif et bien plus chargé de sens qu'un service militaire - qui pouvait avoir une raison alors que l'Europe occidentale était menacée, mais qui AMHA aujourd'hui n'a pas de raison d'être (les conflits potentiels sont géographiquement loins de nous et nécessitent plus une force professionnelle que d'appelés).