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Bonjour

Suite à une fuite soudaine d'un tuyau caoutchouté au niveau du coude reliant le conjonteur disjoncteur et entrainant une importante fuite de LHM, j'ai été dans l'obligation de faire un petit tour en concession pour commander cet apparament banal tuyau...

Or, un fois renseigné j'apprends que ce tuyau est tout "simplement" une pieuvre!! Aie aie, je connais juste de réputation ce poulpe, il parait que ce n'est pas du gâteau est que le molusque est plutôt coriace...

Je commande donc la pièce et récupère au passage la vue des canalisations de retour concernant ma BX...



J'en ai profité pour colorier:
- En rouge la pieuvre N°1, celle que je dois changer, comprenant 2 bras.
- En bleu la seconde à 5 bras caoutchouté.

La pièce une fois reçu se présente comme celà:



On remarque donc qu'il faudra la connecter à 4 endroits
- au réservoir LHM (coté des 2 petits tuyaux, gros enbout)
- au conjoncteur disjonteur à l'opposé
- les deux petis tuyau étant raccordé respectivement au correcteur de hauteur avant et arrière

La pièce m'aurra couté la bagatelle de 57€, aucune réduction n'a pu être obtenu (je suis en colère) elle n'a pas l'air d'une solidité exceptionnelle mais si elle à déjà durée 20 ans elle les refera surement quand BX sera coté collection.

Demain je dois me lancer dans l'opération, si vous avez des conseils à me donner je suis tout à fait preneur, j'espère ne pas être bloqué à la première minute mais on verra bien, de toute facon je vous tiens au courant dans ce post
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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.
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salut roh bin t'as de la chance s'est la plus facile à changer gni mais s'est la plus cher effectivement! sad

faut compter 100€ les deux pieuvres (60 la tienne, 40 celle des retour, en bleu sur le schema)

cela dit ta pieuvre la est assez accessible et très rapidement mise en place.

cela dit j'ai refait une pieuvre sur une BX, et franchement je recherche encore la dificulté? effectivement je fais sauter les grosse gaines plastique qui sont à mon gouts ici que pour faire ch..r smile

il te suffit de bien reperer tes tuyaux et l'affaire et dans le sac top

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Ha ben ça me fait plaisr d'entendre ça!!!

J'avais le moral au plus bas en lissant que certains avaient démontés la transmission coté droit. confus

Apparament la seconde pieuvre doit donner pas mal de fil à retordre!

Juste une petite question comment sont enboités ces fameux tuyaux? Ok pour le raccordement au réservoir et pour les autres, celà me semble bizzare... Il faut mettre des colliers ou pas la peine? Au pire je verrai ca demain "dans le feu de l'action" j'espère qu'il ne me faudra aucune pièces supplémentaires.

Merci pour l'avis!
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bonsoir
sur ma lancée, j'ai acheté aussi cette octopus
ton schémas est bien, dommage qu'il n'y ai pas le même pour DA...
comptes-tu prendre des photos de ton travail ?
@+ jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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salut

alors moi je te conseille tout de suite de dilater les deux petite durites (celle qui partent de la grosse branché sur le bocale) que je vois la, avec deux bouchons de stylos bic LOL, sans blaque cela rentre tellement juste qu'un bon dilatage te facilitera la tache pour demain

pour les 2 petites durite, il n'y a pas de collier, à la rigeurs tu peu mettre un rislant comme j'avais fait pour ma 16
correcteuravantmonte4ha.jpg

pour les deux grosses, il faudra prévoir un collier je présume, à voir smile

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fiestaman (./3) :
cela dit j'ai refait une pieuvre sur une BX, et franchement je recherche encore la dificulté? effectivement je fais sauter les grosse gaines plastique qui sont à mon gouts ici que pour faire ch..r


c'est quoi les grosses gaines noires?
les caoutchouc où sont posés les colliers ?
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jef64

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Bonsoir!
Oui je compte prendre des photos et faire un reportage comme ca si une personne souhaite le faire elle aura toutes les réponses!
Question indiscrète tu la payé combien la tienne?
Pour le schéma avec la DA je pense que tu peux leur demander, ils l'ont. Moi ils me l'ont imprimé pour être sûr que ce soit bien cette pièce, arrivé à la maison je l'ai scanné et colorié, l'original est dans mon coffre grin

Merci fiestaman pour la photo du correcteur de hauteur.
C'est la seconde pieuvre que l'on voi en dessous?
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les grosses gaine noire sont les gros machin noir en plastique qui encercle les durites qui courent sur le berceau moteur.

sinon Reacteur faut savoir que niveau prix tu est dans la fourchette, deplus si tu n'est pas professionnelle de l'automobile tu ne peu obtenir de réduction....ou alors donne moi l'astuce gni

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j'ai pris :
-grande pieuvre (95603421) pour 50.96 ht
-ptte pieuvre (96030258) pour 38.97 ht
et joint de cache culbu (024948) à 12.60 ht
soit 122.63€ ttc.

j'ai eu peur qu'ils nfp ces pièces.
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jef64

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heureusement non!

franchement si cela passe NFP, je ne vous explique pas le bordel!

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en tous cas, ils ne seront plus tenu légalement d'en fournir...
:-((
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jef64

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Y'a rien de légal, les 10 ans c'est une légende. Ce n'est qu'une olbligation purement morale, d'ailleurs un sacré paquet de pièces étaient NFP bien avant les 10 ans.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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ha !! ces légendes urbaines...
mais tant qu'on trouve encore des bouts...profitons-en
-ma BX me donne l'impression de se dandiner un peu comme un canard sur les trous et les bosses...
d'après le système, ça pourrait venir d'une fatigue d'un corecteur de hauteur non ?
ou c'est normal sur une BX... votre avis ?
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jef64

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pour réacteur:
tu peux enrichir le post que j'ai fait sur le changement de pieuvre
topics/87081-hydraulique-changement-de-pieuvre-reussi

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Génial blego, tu as remis les photos top je continuerai ton post aussi!

Alors ca y est je me suis lancé:

Déjà petite photo pour repérer globalement cette pieuvre:



J'ai mis la voiture en possition haute, prenant soin auparavent de colmater avec les moyens du bord ma fuite.
Par précausion j'ai mis dessous 2 chandelles au cas ou elle descendrait.
Ensuite j'ai démonté les deux pièces de métal permettant de tenir les tuyaux. Clé de 8 coté réservoir, clé de 11 coté conjonteur) j'ai enlevé aussi les fixations en plastiques.
Pour démonter le tuyau coté conjonteur il y a un collier qui part avec un simple tournevis, coté réservoir c'est à peut près la même fixation.

Concernant les 2 petit tuyaux, signalés photo 1 flèches vertes de loin les plus ennuyeux petite photo:



On remarquera au passage l'emplacement de la pieuvre n°2 (son remplacement a été traité par blego dans un autre post).

Pour repérer les 2 tuyaux ou en tout cas l'un des deux (l'autre je n'ai pas encore réussi) je les aient manoeuvrés afin de voir où ils se raccordaient. Attention cepandant de ne pas abîmer la 2ème pieuvre.
Le premier se situe ici:


Personnellement j'ai dévissé le collier à l'aide d'une punaise, mais avec le temps les parties sont collées et l'extraction a été dure!

Je vais essayer de rechercher l'emplacement du second tuyau, celui ci devrait normalement ce trouver sur le correcteur de hauteur avant (photo 2) mais pour le moment je ne l'ai pas trouvé !!!

La suite tout à l'heure...
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reacteur (./16) :
Je vais essayer de rechercher l'emplacement du second tuyau, celui ci devrait normalement ce trouver sur le correcteur de hauteur avant (photo 2) mais pour le moment je ne l'ai pas trouvé !!!


s'il est sur le correcteur AV, il est à coté du retour "fragile" coudé de la pieuvre 2,
à l'endroit même où j'ai fais la réparation la semaine dernière.
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jef64

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J'arrive pas du tout si vous savez comme j'en chie!!

Je n'arrive pas à voir ou ce tuyau va, y a un collier que j'aimerais bien couper mais je n'ai pas la place pour faire passer l'outil. Y a une protection pour faire passer les tuyau en métal mais je n'arrive pas à l'enlever, pas la place de faire passer une clé... bref c'est la galère!

Bon j'y retourne
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j'ai démonté la transmission,
et la protection en tole par l'emplacement de la roue...
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jef64

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Pourrais t'on me dire ou elle se trouve sur cette vue?

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sur la photo de Fiestaman, on voit la sortie HP à droite...et c'est la tuyauterie devant à gauche sur ta photo
La photo de Fiestaman est prise comme vue de l'arbre de transmission, on voit le tien derrière sur ta photo
donc le gros tuyau de retour est exactement derrière ta photo, donc invisible...
il y a 2 grosses tuyauteries de retour: 1 HP sur la 1° pieuvre, 1 BP sur la 2° pieuvre
jef64
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jef64

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Salut jef64. Je vois très bien le tuyau de la pieuvre n°2 sur le correcteur de hauteur av, celle de la pieuvre 1 (que je doit changer) se trouve donc en toute logique juste en dessous d'après la photo de fiestaman....

Je repars vite voir!!
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salut

pour les fixations de durite merdique d'origine citroen (cerclé en rouge sur la photo), t'embete pas coupe toutes ses daube et remonte tout au collier cerflex

aie, cela m'embête que tu n'y arrive pas, hier je te disais que s'était tranquile, s'est pourtant le cas mais s'est sur que lorsque l'on n'a pas l'habitude de bosser dans des endroit etriquer, s'est tt de suite l'enfer!

pour tes vieille durite, si vraiment cela est inacessible, tire deçu vue que s'est a changer elle va bien finir par se defaire cette merde!

tu n'arrive pas à retrouver ou se branche l'autre tuyau? essai de bien suivre les tuyaux, et fait le bouger en tirant doucement deçu
demande à quelqu'un en dessou de te dire ou se trouve le tuyau qui bouge et tu vas bien y arriver didiou grin

par contre je ne veu pas jouer le pouasseu, mais ta pieuvre de retour m'a l'air d'origine et le caoutchouc à l'air bien dur...


allez, bon courage smile

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j'ai laissé tombé pour ce soir, j'ai mis en place la nouvelle pieuvre raccordé les 3 tuyaux... le dernier quant à lui je vais m'occuper de son cas je pense avoir repéré son branchement, j'ai tiré comme un malade dessus mais il ne veux rien savoir.

Par contre rage j'ai désormais un doute sur ma 2nde pieuvre...
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Comme je te le disait dans mon dernier post
fiestaman (./23) :
par contre je ne veu pas jouer le pouasseu, mais ta pieuvre de retour m'a l'air d'origine et le caoutchouc à l'air bien dur...


vu ça tronche, et qu'elle est aparament d'origine, j'aurais changé les deux en même temps à ta place...bien souvant quant une des 2 creve, l'autre ne met pas bien longtemps à suivre!

s'est d'ailleurs un des 1er truk que je changerais si un jour je récupere une BX série 1 avec des pieuvre d'origine!

cela dit je suis le 1er à ne pas suivre mes conseil, mais je vais le regretter, ma pieuvre (celle que tu change actuelement) commence à se craqueler a diverse endroit!

un de c 4 tout va peter et j'aurais droit a une intervention plateau, j'aurais donc tout gagner.

le probléme est que s'est un cout quant même, 100€ sa fait mal surtout quant s'est pas prévu sad

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Exact elle est d'origine tout comme la voiture (encore une première main elle aussi).
En 20 ans jamais aucunes fuites et là paf! J'ai fait tout le forum et bcp de personnes dépossent la transmission concernant ma pieuvre aussi et surtout ils la bricole tous! C'est ce que j'aurais du faire, la fuite était au niveau du conjoncteur disj mais bon ça aurait duré combien de temps? 1 jour, 1 mois, 6 mois? mais pas plus!

Sinon c'est clair ca fait trop râler de lacher 100€ surtout quand c'est pas prévu... j'avais comme projet d'acheter des jantes alu d'origine. Et le pire c'est quand on doit faire faire la réparation chez le mécano! 700€ bing, mais avec le boulot ca se comprend.
Ha comme je serais heureux quand je l' (les) aurait (aient) changé (ées)
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Je pense que reacteur a eu une bonne idée en s'arrêtant pour ce soir.A moins d'être dans l'obligation de résultat immédiat,une bonne pause éclaicit les idées.Ce qui est essentiel c'est de bien repérer ce qu'on démonte.Les vielles durits sont en général collées au tube dans lequel elles sont emmanchées.Un tournevis à lame plate permet de les décoller.Une fois qu'on a fini ,on se dit :"j'aurais dû faire ceci ou celà et j'aurais gagné du temps",mais ce sera pour la prochaine fois.....Je n'ai pas changé l'autre pieuvre car en cas de nécessité je pense que l'expérience du changement de la (vraie) pieuvre me facilitera le travail.Je préfère remplacer au coup par coup car une voiture de 15 ans ne vaut plus grand chose.Un gros pépin peut la conduire à la casse .
Bon courage à réacteur

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Merci tout le monde pour ses encouragements !

J'ai donc "momentanément" arrêté de travailler dessus, faute de temps et de boulot ailleurs j'y reviendrait la semaine prochaine en tombant la transmission (malheureusement obligé) je l'ai jamais fait donc ça sera une première.

En attendant j'ai redescendu la bx de ses chandelles, j'ai raccordé mon "cher" tuyau au nouveau à l'aide d'une tige de stylo bic, bien colmaté pour pouvoir la mettre au garage.

Le week-end prochain je recommence avec je pense la seconde pieuvre... Bref du travail en vue.

J'ai cepandant un échéance, le 6 decembre... J'espère pouvoir la tenir.

PS: si il y a un post sur la dépose de la transmission je suis preneur!
Bonne semaine à tous!
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jef64
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Coucou c'est tjrs moi! Alors du nouveau mais des enmerdes aussi et surtout des interrogations.

J'ai finalement réussi à défaire le tuyau du correcteur de hauteur avt seulement il s'est défait en lui tirant tout simplement dessus seulement il était branché sur un "T" métalique, aparament fileté qui est perpendiculaire aux autres tuyau se raccordant sur le correcteur de plus ce "T" tourne assez facilement, on peut le manoeuvrer à la main sans trop de problème.

Je n'ai pas pu faire de photos pour vous montrer à cause de la barre stabilisatrice qui gène j'espère que vous me comprenez au pire je peux faire un dessin.

Après avoir monté le nouveau tuyau sur le "T" j'ai démarré aucun soucis j'ai juste remarqué que ca goutait mais après 10 min paf grosse fuite! ALors avant d'entreprendre autre chose je voudrait savoir pk ce "T" bouge et est ce que sa présence est normal. Ce tuay est t'il bien un retour fonctionnel et non un retour de fuite?
Sur la photo de Fiestaman c'est bien le second tuyau qui doit être déconnecté?

PS: j'ai pas démonté la transmission.
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