Je l'ai confié à un spécialiste pour qu'il en effectue une réfection relativement complète.
Changement des coussinets, de la segmentation, de tous les joints, rodage des 16 soupapes, réfection de la pompe à huile, éprouve et resurfaçage de la culasse, changement de toutes les durits d'eau, déglaçage des chemises, métrologie complète, vérification du vilebrequin, équilibrage complet et mise au poids des bielles et de l'équipage mobile, allègement du volant moteur, changement de l'embrayage, changement du doseur, changement des deux pieuvres, changement des joints du répartiteur, changement de la pompe à eau.
Voici les photos de l'opération :
Les anciennes pièces :
Le joint de culasse avait vécu.

L'ancien embrayage (presque mort aussi)

Les nouvelles pièces prêtes à être montées :


La culasse nue :




Les bielles et les pistons :

Collecteur d'échappement, en mauvais état.

Une vue d'ensemble :













Deux trucs chiants :
Sur un piston, et a priori c'est minime d'après le mécanno.

Et ça, c'est beaucoup plus chiant.
C'est un défaut de fonderie qui n'a pas été détecté :mad:
Cette culasse aurait du être bennée en usine :colere:
