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Mon moteur commençait à consommer de l'huile (par les joints de queues de soupapes) et à avoir moins la patate, j'ai donc décidé qu'il fallait agir.
Je l'ai confié à un spécialiste pour qu'il en effectue une réfection relativement complète.

Changement des coussinets, de la segmentation, de tous les joints, rodage des 16 soupapes, réfection de la pompe à huile, éprouve et resurfaçage de la culasse, changement de toutes les durits d'eau, déglaçage des chemises, métrologie complète, vérification du vilebrequin, équilibrage complet et mise au poids des bielles et de l'équipage mobile, allègement du volant moteur, changement de l'embrayage, changement du doseur, changement des deux pieuvres, changement des joints du répartiteur, changement de la pompe à eau.

Voici les photos de l'opération :

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Les anciennes pièces :

Le joint de culasse avait vécu.

piecesanciennes.jpg

L'ancien embrayage (presque mort aussi)

embrayagevieux.jpg

Les nouvelles pièces prêtes à être montées :

piecesneuves.jpg

embrayageneuf.jpg

La culasse nue :

culassenue.jpg
soupapes1.jpg
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soupapes3.jpg

Les bielles et les pistons :

biellespistons.jpg

Collecteur d'échappement, en mauvais état.

collecteurechap.jpg

Une vue d'ensemble :

eclate1.jpg

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Deux trucs chiants :
Sur un piston, et a priori c'est minime d'après le mécanno.

pistondefaut.jpg

Et ça, c'est beaucoup plus chiant.
C'est un défaut de fonderie qui n'a pas été détecté :mad:
Cette culasse aurait du être bennée en usine :colere:

culassedefaut.jpg


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Alors ok, la boîte est dégueulasse et les photos sont énormes, je sais grin
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Superbe post!

Les photos un poil grande, mais ça permet de bien voir tous les détails!
Et pour la culasse tu as fait comment?
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GSA PALLAS
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lol

nos post se sont croisés!
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GSA PALLAS
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Ca a été rectifié, comme on le voit sur cette photo :

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love
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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oui mais tu as un disque d'embrayage tout neuf wink
super boulot et les photo sont très détaillées.
pour le temps passé pour la totalité du travail chez un garagiste la facture doit ètre très élevée . Sans compter le prix des pièces.

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Un topo sur les prix?

Vite fait biensûr, c'est histoire d'avoir une idée...
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Environ 2000 euros le tout (y compris l'équilibrage total, l'allègement du volant moteur et l'epreuve/rectification de la culasse).
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Finalement je trouve pas cela excessif pour repartir sur un moteur neuf...

Mais bon c'est parceuqe tu t'y connais et que c'est pas chez un garagiste qui facture la MO...
Sinon beaucoup d'€ et en plus pas de photos!
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gobby (./9) :
Environ 2000 euros le tout (y compris l'équilibrage total, l'allègement du volant moteur et l'epreuve/rectification de la culasse).


Quand on aime on ne compte pas et moi je dis bravo ! ! !
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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C'est pas fini, après c'est peinture, puis réfection complète du train avant (changement de toutes les rotules, de tous les silentblocs, et réglage.)
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gobby (./12) :
C'est pas fini, après c'est peinture, puis réfection complète du train avant (changement de toutes les rotules, de tous les silentblocs, et réglagle.)
Et efin je la donne à Hogo44, alias Vincent smile



Oui trop fort!














gnibon je sais
dehors

Je l'attends dehors grin
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Salut,superbe photos.Tant qu'a faire,tu n'as changé les chemises et les pistons.Tu aurai eu un moteur neuf.Enfin,je pense que tu vas etre tranquille pour quelques kilometres

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Les chemises pistons sont indisponibles chez PSA, et quand on en trouve, elles coutent 1200 euros sad
On peut monter des chemises/pistons de compétition, ça coute moins cher, mais je ne le souaitait pas.

Par ailleurs, l'ovalisation des chemises et des pistons a été mesurée, et l'usure est quasiment nulle. Ces chemises renforcées tiennent beaucoup mieux que celles des Gti 8 soupapes, qui ont d'après mon mécanno l'ovalisation facile.
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gobby (./15) :
Les chemises pistons sont indisponibles chez PSA, et quand on en trouve, elles coutent 1200 euros sad
On peut monter des chemises/pistons de compétition, ça coute moins cher, mais je ne le souaitait pas.

Par ailleurs, l'ovalisation des chemises et des pistons a été mesurée, et l'usure est quasiment nulle. Ces chemises renforcées tiennent beaucoup mieux que celles des Gti 8 soupapes, qui ont d'après mon mécanno l'ovalisation facile.


Pour le coup ça aurait fait 3200 € et là ça aurait commencer à faire trop...

Surtout si c'est superflux étant donné le peu d'usure que tu as repérer...
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Tant qu'à faire, il aurait été intéressant de monter des modèles de groupe A, avec les AAC et la gestion qui convient, mais ça explosait mon budget et la voiture aurait perdu son homologation...
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18

salut superbe photo et sinon combien de temps ca a mis environ pour faire tous ca??????????,
Bx 19D 300'000 kms

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Le gars a mis un tout petit peu plus de trois semaines pour faire ça, il le faisait le soir en rentrant du boulot.
L'équilibrage, l'épreuve et la rectification ont été confiés à une société spécialisée à Reims.
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bah chapeau au mec car en faisant ca que le soir il a pas du trainer pour mettre que 3 semaines en tout voila une 16s refaite a neuve enfin son moteur
Bx 19D 300'000 kms

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gobby (./17) :
Tant qu'à faire, il aurait été intéressant de monter des modèles de groupe A, avec les AAC et la gestion qui convient, mais ça explosait mon budget et la voiture aurait perdu son homologation...


De plus il ne faut pas confondre "refection" et "préparation"...

Bon alors 2000€ de pièce, et je suppose que le mécano à pas fait ça pour le fun... Idem pour Reims.

Donc ma question :

En tout tu en as eu pour combien?

Si ce n'est pas indiscret biensûr...wink
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Ben je te l'ai dit, 2000 euros en tout !
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gobby (./22) :
Ben je te l'ai dit, 2000 euros en tout !


a pardon je pensais que les pièces...

Bon ben finalement c'est pas chèr...

Surtout que c'est toi qui a payé... grin

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Le mécanno a quasiment fait ça pour le fun.
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Sympas ça...

Mi il faut que je trouve quelqu'un comme ça pour m'aider à faire de même sur mon 1.8L carbu, mais c'est pas une BX donc c'est HS...

Félicitation poue la réfection en tout cas...
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Salut,j'ai trouvé ca sur Ebay,à premiere vue elles sont aux USA,mais a prix raisonnable

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=003&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=130056865889&rd=1&rd=1

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Merde alors bordel...

Merci en tout cas grin

Fait chier, il aurait pas pu les vendre avant le mec...
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C'est pas cher!!!

Gwen, tu fais réouvrir ton moulin? grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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C'est de l'APROTEC et il paraît que c'est pas terrible.
Et puis de toutes façons, j'en ai marre, je veux watter mad
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Bonjour,
Je dois avouer que c'est du bon travail.
2000 euros ce n'est pas rien, mais ça reste très honnête.