30

Bonjour,
Je dois avouer que c'est du bon travail.
2000 euros ce n'est pas rien, mais ça reste très honnête.

31

Pour 2000 euros il y a aussi eu le changement du doseur par un neuf, le changement des pieuvres et l'embrayage, donc ça reste un prix convenable je pense.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

32

gobby (./31) :
Pour 2000 euros il y a aussi eu le changement du doseur par un neuf, le changement des pieuvres et l'embrayage, donc ça reste un prix convenable je pense.


TRES TRES CONVENABLE... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

33

Bon, le voiture est revenue du garage, ça roule impec, et c'est très agréable. Maintenant, rodage wink
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super boulot que tu as fait! tu as fait je que j'aurais aimer faire mais trop de taff et pas asser de connaissance! toi en loccurence c'est un travaille de fou, ta une superbe voiture et en plus un moteur neuf maintenant! ta voiture a de la valeur!!! ta du mérite!

35

Je n'ai pas tant que ça de mérite, car ce n'est pas moi qui ait fait le travail. Ceci dit, ça m'a quand même couté fort cher grin
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36

bonjour;
sa doit etre du bon travail mais malheusement pour moi je ne peus pas voir les imges que vous avez mis ya que du blanc avec un X.
comment vous avez procéder au callage de la distribution, car avec moi (moteur 19GTI 8V D6C)j'arrive pâs à voir les repères,'j'ai peur de me trompé, ya pas d'indication sur les pignons, alors on a fait par rapport au piston (arbre à came).
merci.

37

des photo avec un X ???? c'etait surment des photo pas tres catholique rotfl
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

38

monsieur;
ici on s'amuse pas avec des mots illicite chemin vers l'enfère!!!!
si j'ai dit X c'est que l'image n'apparait pas sur mon IE7 malgrés que j'ai tous installé comme java adobe flash etc meme avec Mozilla et grand paradiso. ya du blanc et un X au coin sup.
merci de votre attention

39

rahhhhhhhhhhhhhhhhhh j arrive pas a voir les photos ca me fais des croix rouge

40

labise (./38) :
monsieur;
ici on s'amuse pas avec des mots illicite chemin vers l'enfère!!!!
si j'ai dit X c'est que l'image n'apparait pas sur mon IE7 malgrés que j'ai tous installé comme java adobe flash etc meme avec Mozilla et grand paradiso. ya du blanc et un X au coin sup.
merci de votre attention


heu c'est bon péte un cou j'ai dit ça pour rigole desole si je t'et véxé mais pas la penne de monté sur t'et grand cheveaux il y a rien de grave top
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

41

bonjour, pas grave je ne suis pas vexé
esque avec vous ya l'image?
à+++++++++

42

Bonjour.

Mon hébergeur a disparu, je vais remettre les photos ailleurs (dans l'apres midi)

Revenez d'ici une demie heure et ça devrait y être.

Voilà pour commencer, avant que je ne mette des liens dans le topic :

http://picasaweb.google.fr/Gwenvael.Galivel/RFectionMoteurMI16

(tu as toutes les photos commentées, mais y'a rien sur la distribution).

Tu n'as pas trouver les trous pour piger le moteur ?

Normalement y'a des trous dans les poulies des arbres à came pour les immobiliser, et un autre dans la poulie de vilebrequin, et ça sufit bien comme ça.
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43

Salut Gobby, ton moteur avait combien de kilomètres ? Pourquoi ton embrayage à été changé, rien à voir avec le moteur en lui même pourtant ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

44

Tony45 (./43) :
Salut Gobby, ton moteur avait combien de kilomètres ? Pourquoi ton embrayage à été changé, rien à voir avec le moteur en lui même pourtant ?


185.000 km.

J'ai changé l'embrayage parcqu'il était d'origine, et que quand on refait un moteur de ce kilométrage, il est plus que conseillé de le faire. D'ailleurs, les rivets étaient presque affleurants.

La photo n'est pas très bonne, mais tu peux en juger par toi-même :

embrayagevieux.jpg

D'une manière générale, quand on refait un moteur, on en profite pour changer toutes les pièces d'usure inaccessibles, tout simplement parcqu'une fois que la mécanique est par terre, c'est extrêmement facile de changer certaines pièces qui sinon posent des gros soucis d'accessibilité.

Par exemple, c'est l'occasion ou jamais de changer le doseur (si il est cuit, mais le mien l'était), les pieuvres (sauf si récentes), les durits de flotte (surtout celles qui sont totalement inaccessibles ou presque, il y en a deux ou trois).

C'est aussi l'occasion de changer les silents blocs boite et moteur, pour supprimer toutes les vibrations désagréables (je ne l'ai pas fait, et c'est une énorme connerie).

Ca serait à refaire, j'aurai fait refaire la boite (elle fuit et ça m'agace, et elle porte ses bornes aussi), et j'aurai changé le démarreur (la BX 16 soupapes est littéralement "construite" autour de celui-ci...

Si tu as des interventions à faire autour de la crémaillère (valve d'assistance, vérin, bielettes et rotules de direction), c'est aussi le bon moment wink

L'idée, c'était de repartir sur des bases saines.
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45

Ok merci Gobby pour tes précisions wink
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Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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bonjour;
on a fermé le moteur et placer dans la voiture mais malheusement elle démare pas alors on ne c'est pas si on c'est trompé sur le branchement des cables (fiches) car il y'avait qui n'était pas branché, ou bien d'aprés d'autre mecano il faut une batterie puissante ou pousser la voiture car la compréssion est supèrieur q'avant! (aprés changement de plusieure organes)

47

C'est quand même beau à voir une culasse 16 soupapes, et que dire du collecteur d'échappement top
Beau boulot.
Quel est l'intérêt d'alléger un volant moteur ?
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48

prise de tour plus rapide entre autre, mais faut pas s'arreter à ça lol

piston et bielles forgés, allez les gars au boulot lol

par conttre le ralentit peu s'averer instable par la suite, tout depend l'allegement aussi smile

49

oui la voiture grinpe plus vite dans les tour mais par contre en cote la voiture devien vite un veaux grin
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

50

duchnoque (./49) :
oui la voiture grinpe plus vite dans les tour mais par contre en cote la voiture devien vite un veaux grin


Non, c'est des conneries ça lol

Le couple du moteur n'est pas modifié (comment le serait-il ?)

Le role du volant moteur est d'accumuler de l'énerger (par inertie) pour éviter les a-coups.

Ceux qui disent que la voiture va ramer en côte n'ont jamais fait de physique de leur vie (ou bien, il y a longtemps)
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51

et pourtant tu modifie l'inerci du moteur non??? comme sur un 2 temps plus le vilo et légé plus tu grinpe dans les tour mais par contre a bas regime tu a rien dans le sac (enfin bon de toute manier avec un 2 temps tu a jamais rien a bas regime loool grin ), le poid du volant moteur joue un grand role dans le cycle du moteur une fois aléger tu modifie tout c'est parametre enfin je pense confus

je pense que si c'etai si symple a faire tout le monde ameneré sont volant a rectifier grin
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

52

L'inertie est bien modifiée, mais pas le couple.

Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tout simplement car une fois le VM allégé, la voiture devient très désagréable à conduire en ville (justement à cause du manque d'inertie) Ca fait des a-coups désagréable. La voiture cale plus facilement, il faut bien la connaître.

Je t'engage à aller voir cette page qui explique de manière plus détaillée :

http://pagesperso-orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm
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53

une auto avec prépa moteur est fait pour tourner a haut régime.

4000 tr/min? HA HA! mais s'est du sous régime lol


a propos, j'ai eu l'occasion lors d'une foire de découvrir de vieux tracteur qui devaient tourner à 300 tr/min tongue

les volants moteur sont par contre ENORME, et s'est assez comique a entendre tourner (touf...touf...touf...), avec un petit nuage noir à chaque implosion grin

mécanique à l'ancienne très rustique, avec préchauffage au chalumeau (a l'époque au feu de bois eek! ), et fonctionnant à l'huile perdu top

54

greg-03 (./53) :
a propos, j'ai eu l'occasion lors d'une foire de découvrir de vieux tracteur qui devaient tourner à 300 tr/min tongue

HA! j'en ai vu un tourné à a peu pres 60tr/min grin
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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gobby (./52) :
L'inertie est bien modifiée, mais pas le couple.

Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tout simplement car une fois le VM allégé, la voiture devient très désagréable à conduire en ville (justement à cause du manque d'inertie) Ca fait des a-coups désagréable. La voiture cale plus facilement, il faut bien la connaître.

Je t'engage à aller voir cette page qui explique de manière plus détaillée :

http://pagesperso-orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm

Bravo Gobby,c'est exactement ce que je disais plus haut,ton lien explique bien le probs. Signalons au passage en cas de volant moteur allégé ,accélération brutale=risque de bousiller l'embiellage par manque de ("lissage") des contraintes ,inertie.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

56

manicou41 (./55) :
gobby (./52) :
L'inertie est bien modifiée, mais pas le couple.

Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tout simplement car une fois le VM allégé, la voiture devient très désagréable à conduire en ville (justement à cause du manque d'inertie) Ca fait des a-coups désagréable. La voiture cale plus facilement, il faut bien la connaître.

Je t'engage à aller voir cette page qui explique de manière plus détaillée :

http://pagesperso-orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm

Bravo Gobby,c'est exactement ce que je disais plus haut,ton lien explique bien le probs. Signalons au passage en cas de volant moteur allégé ,accélération brutale=risque de bousiller l'embiellage par manque de ("lissage") des contraintes ,inertie.


Dans mon cas, les risques sont faibles, l'allègement est minime (1 kg),et les bielles ont été mises au poids, l'équipage mobile équilibré (pour éviter les vibrations parasites).

Le moteur a un ralenti excellent pour une 16 soupapes (l'actuateur est neuf et j'ai fait la traque aux prises d'air).
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57

tien en parlant de 16s il y en a une en casse vers chez mois elle et gris avec tout le kit caroserrie en etat exeptionnelle
je me l'aurai bien pris pour le metre sur la turbo d mais bon a mon avie il doit le vendre cher vu l'etat sad

si non pour en revenir a ceux que tu dit gobby le moteur 16s et quand meme fait pour ça c'est un moteur qui et preparé sport donc il peux encaissé quelle que modif
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

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duchnoque (./57) :
si non pour en revenir a ceux que tu dit gobby le moteur 16s et quand meme fait pour ça c'est un moteur qui et preparé sport donc il peux encaissé quelle que modif

Je comprend pas ça, après ont ce plein que la majorité des 16s à 200.000 bornes le moteur est rincer... Le SEUL moteur préparé est celui de la SPORT.

Vous allez prendre une XM 2L 16S, vous allez dire que c'est un moteur préparé ?

Ok, une BX 16S est fait pour tourné à des hauts régimes, mais c'est pas une voiture sportive ni de rallye ! Enfin c'est mon point de vue...
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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gobby (./56) :
manicou41 (./55) :
gobby (./52) :
L'inertie est bien modifiée, mais pas le couple.

Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tout simplement car une fois le VM allégé, la voiture devient très désagréable à conduire en ville (justement à cause du manque d'inertie) Ca fait des a-coups désagréable. La voiture cale plus facilement, il faut bien la connaître.

Je t'engage à aller voir cette page qui explique de manière plus détaillée :

http://pagesperso-orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm

Bravo Gobby,c'est exactement ce que je disais plus haut,ton lien explique bien le probs. Signalons au passage en cas de volant moteur allégé ,accélération brutale=risque de bousiller l'embiellage par manque de ("lissage") des contraintes ,inertie.


Dans mon cas, les risques sont faibles, l'allègement est minime (1 kg),et les bielles ont été mises au poids, l'équipage mobile équilibré (pour éviter les vibrations parasites).

Le moteur a un ralenti excellent pour une 16 soupapes (l'actuateur est neuf et j'ai fait la traque aux prises d'air).

Cà doit être un vrai régal! Tu prends de tours sans risque ?
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Sans risque, je ne sais pas, mais j'en prends sans me poser de questions, en tout cas.
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