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(Vaucluse, 84 tongue grin)
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(Vaucluse c'est la région ou le département ? trifus)
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

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C'est le département smile
La région proprement dite c'est la Provence, la région administrative c'est un truc fourre-tout Provence-Alpes-Côte d'Azur happy
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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ok, donc la région c'est PACA langue
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c'est légèrement plus explicite en toutes lettres, quand même ^^
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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Bravo Nil ! grin
Région PACA sous le soleil ^^

Je ne connais pas du tout Paris et sa banlieue, mais il me semble que la dernière fois que j'y suis passée j'ai vu un panneau indiquant l'Haÿ les Roses, ou en tout cas un truc approchant car j'ai l'impression que tous les patelins du 93, 94 etc ont des noms "composés" dans ce style (St Cyr l'Ecole et autres) !!
Par contre je ne sais pas à quel département correspond le 94 sad ma géographie a ses limites ^^'.

Il est possible que je poste dans les prochains jours car le prof de français s'est dit que décidément une quinzaine de notes par trimestre, ce n'était pas suffisant, et pour le mardi 23/01 je dois rendre un paragraphe argumenté expliquant dans quelle mesure on peut parler d'un Baudelaire romantique, en s'appuyant sur des poèmes des Fleurs du Mal, et particulièrement les tableaux parisiens. Il faudra que je me penche sur le sujet, je ne sais pas encore s'il présente vraiment de grandes difficultés.

Bonne journée !

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Ca ne devrait pas être trop difficile, à condition que la définition de la période romantique soit claire pour toi, dans la mesure où Beaudelaire est presque l'archétype du romantique ^^
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et il faudra lire ces poèmes smile
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Bonjour bonjour,

Après plus de 2 mois d'une attente pour le moins insoutenable (je dirais même quasi désespérée grin ), le professeur de français a enfin daigné nous rendre nos travaux de dissertation après avoir repoussé l'échéance un bon nombre de fois, la dernière excuse en date étant "ma fille a la grippe", je vous demande un peu... lol happy .

Et je dois dire que je suis assez contente de moi (très contente même) étant donné que j'ai obtenu un 17/20 assorti de ce charmant commentaire : "Une réflexion de haute volée construite avec maestria". Comme vous pouvez le constater, ce prof a un goût assez prononcé pour les hyperboles ^^

En tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup à tous ceux qui ont posté ici, j'avoue que je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses... merci tout le monde, avec un petit plus pour Souane qui m'a apporté la citation de la préface des Contemplations ! smile

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Ah ben félicitations (et ça fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles des gens qui passent ici smile)
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Félicitations, diabolokiwi ! top Et bonne continuation smile
Nil (./39) :
et ça fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles des gens qui passent ici smile.gif

Tout à fait d'accord oui. Surtout quand ils ont ta motivation et ta bonne humeur, et qu'ils ne viennent pas les mains dans les poches happy
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bonjour a tous! cela doit faire un an passé mai j'ai aujordui le meme sujet : "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve..?" je connai mes trois partie mai j'ai un petit soucis avec la problématique!! elle me bloque pour pouvoir continer: ier partie: la souffrance, 2em : le lyrisme , 3 eme : surement le lien avec le lecteur qui a était vue au début de cette conversattion c'est une idée pas mal! mai voila la problématique que je propose n'est pas suffisante pour mettre en place mes idées...je demande de l'aide le plus vite possible ! merci d'avance! oui

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j'ai aussi exatcement les meme corpus: victor hugo appolinaire etc...je suis sur mon bureau et mla pb ne me vient en aucun cas...une jeune fille appelant a l'aide (il me reste environs 1 semaine pour la rendre...je suis en vacance )encore merci d'avance!

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Le corpus, c'est une aide, mais tu as le droit de faire référence à autre chose, hein hehe.
Une remarque sur la forme, en ce qui concerne ton plan. Je le trouve un peu vague, un peu allusif. Je t'explique : selon moi, les parties d'un plan de dissertation doivent être formulées sous formes de phrases, pour s'assurer que ce qu'on dit est cohérent et clair. Sais-tu ce que tu mets dans tes 3 parties ? Si tu le sais c'est bien, mais il faut que tu l'expliques au lecteur. Evite de te contenter de dire "en première partie nous verrons la souffrance, en 2ème partie le lyrisme et en 3ème partie le lien avec le lecteur". Ca ne veut strictement rien dire smile. Il faut qu'on comprenne à peu près où tu veux en venir dans ton introduction.

As-tu relu les méthodologies de dissertations que tu as faites en cours, et as-tu lu la ou les notices qui se trouvent sur ce forum. Ca t'aidera peut-être à trouver ta problématique, à comprendre ce que c'est...

Sinon, il y a toujours la solution de secours : "Nous nous demanderons dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve". Cétipabô la vie ? grin Elle est pas si mal, cette problématique, non ? Là où ce sera plus important de trouver des problématiques, ce sera en philo, où tu ne pourras carrément pas te permettre de trouver la problématique à la fin, vu qu'elle doit conduire ton raisonnement.
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Bonjour,
Moi aussi j'ai des problèmes avec ce sujet de dissertation! Etant donné que vous semblez déja avoir travaillé dessus peut être pourriez vous m'aidez
Merci d'avance

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As-tu déjà lu tout ce qu'on a écrit ?

T'as pas un peu plus précis comme demande de conseil ? smile Quel type de conseils cherches-tu ? happy
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e bien c'est le plan que je n'arrive pas vraiment à trouver j'ai peur d'être hors sujet : 1. dépassement d'une épreuve douloureuse puis amoureuse 2° les autres fonctions de la poésie mais je ne trouve pas de troisième partie . j'ai lu toutes vos conversations mais j'ai cependant beaucoup de mal pouurais tu m'aider?

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"puis amoureuse" ? confus C'est un élément essentiel ? Et que veut dire ce "puis" ?

Ce qu'il faut que tu gardes en tête, c'est que le but de ta dissertation est de répondre à la question posée. Tu dois d'abord analyser la question pour bien la comprendre, puis noter les idées qui te viennent sur un brouillon, puis les organiser 1) de sorte à répondre à la question 2) en veillant à ne pas être hors-sujet. A chaque partie que tu fais, regarde si elle te permet de répondre à la question happy.

Ta deuxième partie (les autres fonctions de la poésie), que fait-elle là ? Je ne pense pas qu'elle soit nécessairement hors-sujet si tu l'introduis correctement, en expliquant que la poésie n'a pas nécessairement comme visée le dépassement d'une épreuve happy.

Je dirais donc que ton plan est pas mal (c'est toi qui l'as trouvé ?), mais tu pourrais l'améliorer, par exemple en faisant

I) La poésie permettant le dépassement d'une épreuve
II) Elle ne le permet pas toujours (ex. : on peut se complaire dans sa douleur, parmi d'autres arguments)
III) Mais la poésie a-t-elle pour but ce dépassement ? (cf. l'art pour l'art et autres...)

Qu'en penses-tu ? happy

Saches qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir 3 parties (j'ai eu une bonne note au bac avec 2 bonnes parties et des bonnes réponses aux questions préliminaires). C'est souvent mieux, néanmoins happy. Ici, regarde un peu pourquoi tu n'as pas trouve la 2ème partie, qui semblait pourtant davantage évidente que la 3ème. Alors ? smile J'ai l'impression que tu n'as pas saisi TOUTE la portée du sujet, ou que tu l'as oubliée en chemin. Ici, on a un plan typique thèse-antithèse-dépassement (j'aime pas le mot synthèse).

Attention, parce qu'en temps limité, je dirais que si tu devais choisir les 2 parties primordiales, ce seraient la I) et la II) (la III) est essentielle aussi, mais c'est celle qui en apparence est hors-sujet et peut à la rigueur arriver en élargissement de ta conclusion ou en 3ème partie baclée si vraiment tu es pris par le temps le jour de l'épreuve). Oui je sais, c'est pas bien de donner des conseils pour bacler ses devoirs sad

Bon courage pour la rédaction et le choix des arguments et exemples
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merci pour tes conseils! ce plan me parait bien mais notre prof de francais nous a dit de faire un plan thématique! De plus le dans quelle mesure je ne le comprend toujours pas !
nous n'avons pas encore fait de cours sur la poésie donc je ne sais pas trop comment m'y prendre!!!
Pourrais tu encore m'aider s'il te plait?

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Un plan thématique ? Ah ben ça rentre pas trop dans la case alors...
Tu as déjà fait de la poésie avant la première, non ? Sinon je te conseille de regarder dans tes manuels. Pas mal de choses intéressantes au 19ème siècle (Romantisme, par exemple, mais aussi le mouvement du Parnasse -- l'art pour l'art--, entre autres). Utilise aussi les textes du corpus.

Dans quelle mesure, ça correspond à peu près au plan que je t'ai donné. Ca veut dire à peu près "en quoi est-ce vrai ? faux ? Quelles sont les limites de cette affirmation ?"

Je ne pourrai pas t'aider davantage, désolée. (je pars pour une semaine et je suis à cours d'idées et en période d'examens)

Bon courage pour ton devoir smile. Ca me ferait plaisir que tu reviennes nous dire ce que ça a donné wink
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salut à tous! moi aussi j'ai reçu ce sujet à faire et j'ai un petit problème: je ne trouve pas d'idée(s) à mon plan qui est
I) oui la poésie permet le dépassement d'une épreuve
II) nn elle le permet pas (ce qui est un peu beucoup contradictoire smile )
III) le lien avec le lecteur

C'est surtout pour la deuxieme partie que je bloque...
au fait super sympa ce forum il m'a beaucoup aidé!! happy

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Salut R0m1 (et tous les autres bien sûr !),

Recherches-tu des idées ou des exemples ?
En ce qui concerne les idées, tu peux dans ta première partie évoquer les nombreux poèmes romantiques qui sont écrits en hommage à l'être aimé disparu (entre autres), les exemples ne manquent pas : Apollinaire, Lamartine, Beaudelaire...

Pour ta deuxième partie, j'avoue ne pas être très inspirée. Tu peux bien sûr parler du poète qui se complaît dans sa douleur (comme le proposait Souane un peu plus haut), mais je vois mal quel poème pourrait illustrer cela.

Enfin pour le lien avec le lecteur, je crois que j'ai déjà cité (il y a un moment) la préface des Contemplations d'Hugo, ou le tout début du recueil des Fleurs du Mal de Beaudelaire, où ce dernier apostrophe le lecteur.

J'espère seulement que ton prof (comme le mien) n'est pas allergique au plan "oui / non / peut-être", car c'est vrai que c'est assez contradictoire smile
Voilà voilà, au final je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, étant donné que tu recherchais de l'aide pour ta seconde partie, j'ai un peu l'impression d'avoir parlé pour ne rien dire... mur

Bon courage en tout cas pour ton travail smile

Accessoirement, j'ai de nouveau un travail type bac à réaliser pendant les vacances. Je ne sais pas encore si je vais choisir la dissert', mais je vous laisse la problématique à tout hasard : "Les témoignages d'écrivains sur les évènements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ?"
Je précise que j'ai à peine parcouru le sujet et n'ai pas encore commencé à réfléchir dessus, donc si j'ai réellement besoin d'aide, je créerai un nouveau sujet après avoir étudié les textes du corpus (je ne tiens pas à me faire taxer de feignante qui demande de l'aide sans avoir essayé de réfléchir grin ).

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salut diabolokiwi, tu nous a dit que t'as eu 17 à cette dissert pourrais tu nous donner le plan que tu as utilisé s'il te plait?
merci d'avance!

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De plus , je ne sais pas quoi écrire dan s mon II. lien avec le lecteur : à part la citation d'hugo si on parle du dépassement pour le lecteur c'est du blabla il n'y a pas d'exemple!!! Ca serait donc sympa de m'aider un peu pour cette partie!

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Le plan que j'ai utilisé était assez simple :
I. Les différents types de souffrances du poète
II. Le rôle de la poésie (aide pour le poète)
III. Le lien avec le lecteur (déjà développé en début de topic)

Je ne tiens pas spécialement à donner mon plan détaillé. J'ai passé sur cette dissert' une bonne partie de mes vacances et certainement beaucoup plus de temps que ce qu'il aurait fallu. Ca me ferait un peu mal de tout déballer sur un forum, même si je ne doute pas que ceux et celles qui postent ici ont déjà réfléchi à leur travail. happy

En réponse au mail de "rémi" qui me demandait si je pouvais lui scanner ma copie, il n'en est naturellement pas question. Tu rêves en couleurs là ! tongue
Pour les infos que tu demandais, j'ai déjà donné mon plan et certains poètes auquels j'ai fait référence, c'est déjà pas mal non ? chew

Quant à la citation d'Hugo, je l'ai utilisée et le prof n'a pas semblé trouver que c'était du blabla ...

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Non c'est pas ça :dans la partie avec le lien ce que j'ai peur c donc que je dis que le lecteur peut se retrouver dans la poésie . Il peut dépasser sa souffrance en lisant des poèmes de douleur pour voir qu'il y a plus malheureux que lui mais tout ça est donc sans exemples .
Donc voila le vrai problème ! je n'attend pas bien sur que tu me fasse ma dissert mais si tu pouvais m'aider s'il te plait pour ce prob ça serait sympa!

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Heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule à avoir ce sujet de dissert!
Riz je suis dans le même cas que toi, je ne trouve pas d'exemple sur: le lecteur peut dépasser une épreuve grace à la poésie. Et je suis bloquée la! Ca fait depuis 11h du mat que je travaille dessus! Si ce message d'élève en détresse touche qqun qu'il vienne à mon secours SVP! (ouais je sais jen fait un peu trop...). Merci d'avance!

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Pourquoi ne pas prendre un exemple vague, du type : de nombreuses personnes calment leurs souffrances en écoutant des chansons ou en lisant de la poésie, qui permettent en quelque sorte de les exorciser... En relisant un poème qui nous touche profondément encore et encore, on peut être ammené à guérir de cette manière (ou au contraire à s'enfermer dans sa souffrance... mais néanmoins la poésie soulage sans doute, au moins provisoirement happy). Je pense donc que pour ces exemples il suffit de parler de l'expérience humaine en générale (si en plus vous pouvez citer un exemple de ce type d'expérience extrait d'un livre ou d'un film, c'est évidemment mieux hehe).
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Pour aller plus loin, on peut parler du poète qui est lui-même son premier lecteur (ça ouvre en plus plein d'autres portes) et du fait qu'il peut utiliser la poésie non seulement pour extérioriser dans l'acte créatif (mais on ne te demande pas de détailler ça), mais aussi comme support pour revenir sur des points clés de sa vie en le relisant au fil du temps.
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Coucou!
J'ai eu le résultat de ma dissert! J'ai eu 16! Je tenais donc à remercier tous les gens de ce forum qui m'ont aidé!!!

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Félicitations smile
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