riz (./66) :
j'ai déja fait des annales mais à chaque fois je tombe pas du tout sur le même plan.
Ca, c'est pas grave, il n'y a pas *un* plan (sinon ça serait chiant comme la mort, le français). Le tout est que ton plan soit cohérent et que tu ne passes pas à côté de la problématique principale.
riz (./66) :
Au bac j'aimerai prendre la dissert ( car commentaire je n'y arrive pas du tout) , la méthode je l'ai mais si par exemple ça tombe sur la poésie j'ai peur de manquer d'idée (ya pas internet pour m'aider!) .
Bah tu prends ma notice (

) et tu essayes de la faire tienne. En sachant qu'il peut y avoir des sujets de plusieurs types sur la poésie, mais que généralement, ça gravite sur la position du poète, sur son rôle, sur ce qu'est la poésie...
riz (./66) :
Et j'ai une autre question: pour la dissert on a le grand un et après les sous parties c'est que des exemples commentés?
Euuuh j'ai peur de ne pas avoir compris...
Pour la dissert, tu as les grands axes (si ta dissertation est une opposition d'idées, les grands axes vont probablement être les deux idées opposables), et à l'intérieur, tu établis le détail, les points clés, quelques exemples... c'est pas une forme fixe, hein...
Si tu as une dissertation qui est un argumentaire simple, il faut trier les arguments en grandes familles, et chaque sous partie servira à étayer chaque point. Par des exemple bien sûr, mais aussi une confrontation historique, etc.