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Félicitations smile
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yop diabolokiwi, toi c'est sur une dissertation que tu a travaillé , alors que moi c'est un commentaire composé. peut -tu m'aider ^^

hey rom1 t la ?!? ^^
youhou

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Félicitations, riz wink
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Bonjour, je sais que ce n'est pas du sujet mais je ne sais pas comment créer un nouveau.
Voila mon problème:
Comme tout le monde le sait le bac français approche j'ai donc déja appris tous mes textes pour l'oral mais pour l'écrit je ne sais pas du tout comment réviser! J'ai donc très peur et je commence un peu à stresser!
Merci de me répondre rapidement

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Hum pour l'écrit, je te conseille de lire le sujet "[Notice] Dissertons !" qui t'indiquera de nombreux éléments sur l'épreuve écrite et sur la dissertation en général.
Si tu as des questions sur une épreuve en particulier, fais le savoir ici, si j'ai le temps j'y répondrai.
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Félicitations pour tes révisions, riz ! smile

Pour l'écrit, tu peux déjà relire les commentaires de ton prof sur tes copies pour voir comment t'améliorer. Et ensuite pourquoi pas faire des annales ou des extraits d'annales en temps limité pour t'entraîner (par exemple, si la question avec laquelle tu as le plus de mal est la question sur le corpus, entraîne-toi à répondre à ça ; si c'est le commentaire, apprends à le maîtriser, si c'est la dissertation, aide-toi des notices de ce site et fais des annales (au moins avec des plans détaillés : parties, sous parties et exemples). Si c'est avec l'écriture d'invention... laisse tomber cheeky

Bon courage happy
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j'ai déja fait des annales mais à chaque fois je tombe pas du tout sur le même plan. J'ai un peu de mal car avec mon prof de français on a pas fait tellement d'entraînement pour l'épreuve écrite, du coup je ne suis pas du tout su
ûre de moi!
Au bac j'aimerai prendre la dissert ( car commentaire je n'y arrive pas du tout) , la méthode je l'ai mais si par exemple ça tombe sur la poésie j'ai peur de manquer d'idée (ya pas internet pour m'aider!) .
Et j'ai une autre question: pour la dissert on a le grand un et après les sous parties c'est que des exemples commentés?
Merci d'avance pour vos réponses!

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riz (./66) :
j'ai déja fait des annales mais à chaque fois je tombe pas du tout sur le même plan.

Ca, c'est pas grave, il n'y a pas *un* plan (sinon ça serait chiant comme la mort, le français). Le tout est que ton plan soit cohérent et que tu ne passes pas à côté de la problématique principale.
riz (./66) :
Au bac j'aimerai prendre la dissert ( car commentaire je n'y arrive pas du tout) , la méthode je l'ai mais si par exemple ça tombe sur la poésie j'ai peur de manquer d'idée (ya pas internet pour m'aider!) .

Bah tu prends ma notice (hehe) et tu essayes de la faire tienne. En sachant qu'il peut y avoir des sujets de plusieurs types sur la poésie, mais que généralement, ça gravite sur la position du poète, sur son rôle, sur ce qu'est la poésie...
riz (./66) :
Et j'ai une autre question: pour la dissert on a le grand un et après les sous parties c'est que des exemples commentés?

Euuuh j'ai peur de ne pas avoir compris...
Pour la dissert, tu as les grands axes (si ta dissertation est une opposition d'idées, les grands axes vont probablement être les deux idées opposables), et à l'intérieur, tu établis le détail, les points clés, quelques exemples... c'est pas une forme fixe, hein...
Si tu as une dissertation qui est un argumentaire simple, il faut trier les arguments en grandes familles, et chaque sous partie servira à étayer chaque point. Par des exemple bien sûr, mais aussi une confrontation historique, etc.
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ok, merci pour vos conseils ! juste elle est où votre notice?

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Merci! encore une question à votre avis ça va tomber sur quoi?

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Une seule réponse : impossible à déterminer, et surtout il ne faut pas que tu fasses l'impasse sur un sujet cheeky
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oui c'est ba je pense que j'ai tout vu : théâtre, poésie, argumentation, autobiographie, lumières c'est tout, non?
une autre question : est ce qu'on a le droit aux boules quies pendant l'épreuve écrite?

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le mieux c'est de demander au surveillant, mais je suppose que oui cheeky. Mais juste un conseil : attend qu'on t'ait expliqué comment remplir tes copies pour les mettre, et retire-les largement avant la fin du temps imparti, sinon t'entendras pas quand on te dira de poser le stylo et ça peut te porter préjudice grin
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ok merci!

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Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un a déja lu rhinocéros de ionesco car on l'a étudié en classe mais je ne sais vraiment pas quelle question on peut me poser.

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Je peux pas trop te dire (en plus je l'ai pas lu)... Il y a bien les bouquins du genre Ellipses, Profil, Etudes d'une oeuvre etc... sinon cherche dans google ou wikipedia happy.
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riz (./75) :
Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un a déja lu rhinocéros de ionesco car on l'a étudié en classe mais je ne sais vraiment pas quelle question on peut me poser.

On pose des questions générales sur l'oeuvre ? (il ne s'agit pas d'une lecture analytique d'un extrait ?) Vous avez seulement étudié Rhinocéros, vous n'avez pas vu d'autres pièces appartenant au même courant (établir certaines convergences (personnages (tandem, misère du corp, "stéréotypés" etc...), langages, thèmes avec des pièces de Beckett, Adamov ou d'autres pièces d'Ionesco)?
Savoir qu'il existe différentes interprétations (politique, sociologique, psychanalytique? Vous avez un peu étudié la mise en scène ?
le rien c'est sexy

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Ah et si tu as été le voir au théâtre aussi, on risque de te poser des questions sur ce qu'apporte ou enlève cette mise en scène par rapport au texte, l'angle de vue qui y est privilégié, etc...
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Non on l'a pas vu au théâtre mais on l'a étudié en lecture analytique et c'est pour ça que je voudrais savoir le genre de question.
Sinon j'ai une autre question qui n'a rien a voir: dans pyrame et thisbé la scène ou elle fait son monologue je ne saurai pas comment répondre à la question: quel est le registre dominant ( si celle-ci m'était posée)

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Dans le songe d'une nuit d'été ? Comment s'appelle la pièce ? Perso je ne peux pas te dire sans connaître le texte cheeky. Une manière de trouver le registre, c'est de chercher quel(s) sentiment(s) l'auteur veut créer chez le lecteur happy. De la pitié ? (pathétique) De la nostalgie ? (élégiaque) etc... (cf. les définitions des différents registres que tu trouveras soit dans ton manuel, soit dans ton cours, soit sur internet)
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dans pyrame et thisbé de théophile de viau

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qqun peut il m'indiquer quelques exemples de poemes avec these et antithèse?
merci de votre aide
toto

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Je ne suis pas certain d'avoir compris la question... peux-tu être un rien plus explicite ?
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alors voila j'ai une dissertation a faire et j'en ai jamais fais alors est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît
ALORS voila le SUJET grinans la préface de sonrecueil, "les contemplations"(1856), v. hugo répond à ceux qui se plaignent "des écrivains qui disent moi" : "Ah! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi!"

=> Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu'un poète vous parle de lui, de vous ou espérez- vous d'autres sujets ? vous justifierez vos remarques par des arguments et des exemples précis pris dans les poèmes que vous avez lus ou étudiés.

Alors je suis réellement perdus je sais même pas en faire s'il vous plait aidez-moi

Merci d'avance!!!!!!!!!!

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Bonjour mina71 happy

Déjà, est-ce que tu comprends ce que veut dire hugo dans la citation ? smile
Ensuite, réfléchis à la question posée par la dissertation sans penser scolaire. Ecris tes idées sur un brouillon pour pas les oublier et pouvoir les organiser plus tard. Essaie aussi de voir si tu peux relier chacune de ces idées à un poème étudié en classe (ou dont tu as entendu parler). Puis essaie d'organiser tes idées en les regroupant.

Bon, je ne t'ai pas fait de notice détaillée mais il y en a plusieurs sur ce forum happy

Bon courage.
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coucou ! bon voala je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai aussi ce sujet : dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ?
J'ai lu toute la conversation depuis le déut ! et je voudrais faire mon plan comme ceci :
I.Les différents types de souffrance du poète
II.Le dépassement d'une épreuve
A.Se libérer d'un sentiment douloureux
B.traduire son mal-être
III.Le lien avec le lecteur

Mais je bloque sur le grand I ! je ne sait pas quoi y mettre ! pouvez-vous m'aidez s'il vou plaît ???
Notament diabolokiwi qui à fait également ce grand I !
merci de me répondre vte vite vite smile

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Sur le grand I, tu peux essayer de voir ce qui pousse à écrire de la poésie (et à écrire/avoir une production artistique de façon générale). Pourquoi on à besoin de dire quelque chose et, surtout, pourquoi prendre le parti de le faire avec la poésie plutôt qu'autre chose.
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je décris donc ce qui a pousser à écrire et pk avec différentsexemples ? comme par exemple la perte de quelqu'un, la peur de mourir..; ect... le besoin de ontrer sa souffrance ?
merci

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et si à la place du grand I je m'étais un autre grand I qui est : I. le rôle de la poésie .
Avec comme idée de mettre l'émerveillement, combattre, émouvoir et méditer ?
ou ceci est vraiment hors-sujet et je devrais garder mon premier grand I ? je suis perdu la...
aidez-moi s'il vous plaît... confus

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confus ????