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Bonsoir,
Possesseur de deux bx sport le moteur de l'une d'entre elle avait un joint de culasse hs. J'ai demonté la culasse et je me suis aperçu que sur le plan de joint il y avait des trous comme une corosion. De plus il ya une fissure entre une soupape d'échappement et la bougie.
J'ai décider de changer de moteur étant donné que j'en ai un autre.
Ma question est: dois-je changer le joint de culasse en même temps que l'embrayage et la distribution du nouveau moteur ?

Merci pour l'avis des experts
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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SALUT ducat
personnellement je te demanderais si tu as déjà entendu ledit moteur tourner, et si c'est le cas si ce moteur montait en pression correctement si il tournait bien pourquoi faire un joint de culasse? cela dépend aussi et beaucoup du kilométrage du moteur plus kilométré est égal a plus de risques donc joint a changer en prévision sinon prends le risque...

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makanennbx16s (./2) :
SALUT ducat
personnellement je te demanderais si tu as déjà entendu ledit moteur tourner, et si c'est le cas si ce moteur montait en pression correctement si il tournait bien pourquoi faire un joint de culasse? cela dépend aussi et beaucoup du kilométrage du moteur plus kilométré est égal a plus de risques donc joint a changer en prévision sinon prends le risque...

Le moteur tournais trés bien sans aucun probleme par contre il a 200 000 kms
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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DUCAT (./1) :
Bonsoir,
Possesseur de deux bx sport le moteur de l'une d'entre elle avait un joint de culasse hs. J'ai demonté la culasse et je me suis aperçu que sur le plan de joint il y avait des trous comme une corosion. De plus il ya une fissure entre une soupape d'échappement et la bougie.
J'ai décider de changer de moteur étant donné que j'en ai un autre.
Ma question est: dois-je changer le joint de culasse en même temps que l'embrayage et la distribution du nouveau moteur ?

Merci pour l'avis des experts

Bonsoir,les trous sur le plan de joint ont vraissemblablement été provoqués par l'utllisation d'un mauvais liquide de refroidissement ou alors , il n'a pas été vidangé depuis des lustres.Il ne te reste plus qu'à essayer de la rectifier si les creux ne sont pas trop importants. Pour ce qui est de la fissure , je ne pense pas que cela soit grave, j'ai reconditionné il y a quelques années un moteur de Sport qui présentait à quelque chose près les mêmes symptômes( fissure entre soupapes adm et ech) et j'ai effectué depuis 80000 kms.D'ailleurs, le préparateur à qui j'avais confié la culasse pour un surfaçage et un tulipage de sièges m'avait certifié que je ne courrais aucun risque et que je pouvais remonter l'ensemble sans risque.

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sport4 (./4) :
DUCAT (./1) :
Bonsoir,
Possesseur de deux bx sport le moteur de l'une d'entre elle avait un joint de culasse hs. J'ai demonté la culasse et je me suis aperçu que sur le plan de joint il y avait des trous comme une corosion. De plus il ya une fissure entre une soupape d'échappement et la bougie.
J'ai décider de changer de moteur étant donné que j'en ai un autre.
Ma question est: dois-je changer le joint de culasse en même temps que l'embrayage et la distribution du nouveau moteur ?

Merci pour l'avis des experts

Bonsoir,les trous sur le plan de joint ont vraissemblablement été provoqués par l'utllisation d'un mauvais liquide de refroidissement ou alors , il n'a pas été vidangé depuis des lustres.Il ne te reste plus qu'à essayer de la rectifier si les creux ne sont pas trop importants. Pour ce qui est de la fissure , je ne pense pas que cela soit grave, j'ai reconditionné il y a quelques années un moteur de Sport qui présentait à quelque chose près les mêmes symptômes( fissure entre soupapes adm et ech) et j'ai effectué depuis 80000 kms.D'ailleurs, le préparateur à qui j'avais confié la culasse pour un surfaçage et un tulipage de sièges m'avait certifié que je ne courrais aucun risque et que je pouvais remonter l'ensemble sans risque.

Je pense que les trous sont trop importants.
Que me conseillez-vous de changer avant de reposer le moteur ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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DUCAT (./5) :
Que me conseillez-vous de changer avant de reposer le moteur ?


Les pieuvres !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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toto77 (./6) :
DUCAT (./5) :
Que me conseillez-vous de changer avant de reposer le moteur ?


Les pieuvres !

ok pour les pieuvres et sur le moteur ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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Je dirais l'embrayage complet et le joint spi de volant moteur essenciellement, le reste etant accessible moteur en place.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

9

Si besoin cadan, boite embrayage...
c'est pls accessible moteur déposé...
Après, ben tout ce qu'il faut de la place pour changer...

et aussi pour être sûr, change tes silent bloc moteur, ça t'évitera d'être embêté par la suite...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Franchement, sur un moteur de 200Mkms, si t'as l'intetion de garder ta BX par la suite, si j'étais toi je ferais une grosse "révision" : segments, coussinets, rodage de soupapes, jdc, déglacer les chemises,....
Rougne un jour, rougne toujours.

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C'est plus le même buget ni le même chantier...

Mais bon, les pieuvres et l'embrayage, il faut le faire.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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celinaze (./10) :
Franchement, sur un moteur de 200Mkms, si t'as l'intetion de garder ta BX par la suite, si j'étais toi je ferais une grosse "révision" : segments, coussinets, rodage de soupapes, jdc, déglacer les chemises,....


Et pour les piéces on peut tout trouver ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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celinaze (./10) :
Franchement, sur un moteur de 200Mkms, si t'as l'intetion de garder ta BX par la suite, si j'étais toi je ferais une grosse "révision" : segments, coussinets, rodage de soupapes, jdc, déglacer les chemises,....

Bonsoir,un moteur de Sport de 200000 kms peut être bon si il a été bien mené et qu'il a toujours bénéficié d'un entretien régulier (bonne huile et bonne essence également)Par contre, rénover un moteur de ce kilométrage implique quasiment à coup sûr le changement des pistons(mattage des gorges et risque de ruptures des segments neufs, surtout le molybdène encastré)Donc, budget à la hausse,sans oublier le changement des guides de soupapes .(facultatif, mais ,bon tant qu'à faire du neuf!) Trés important , le filtre de rampe de graissage d'arbre à cames doit être nettoyé ou en mettre un neuf..Contrôle des cotes des tourillons et des manetons. Contrôle de la pompe à huile(nettoyage crépine)

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bonsoir
si tu travailles sur la culasse, verifie les jeux aux soupapes, tu peux aussi changer les joints de queue de soupape,
avec pieuvre, distrib/pompe à eau/ embrayage, tu seras pas mal...pour quelques temps.!
mais c'est pas "trop" cher, sur moteur démonté.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64