Dans l'absolu, elle n'a pas tout à fait tort: demander la permission c'est meilleur esprit. Mais voilà, il a fallu qu'elle réagisse de la pire des façons, en mettant l'argent au premier plan, en engueulant sa fan et en passant pour une timbrée finie.
Tu imagines, tu montres un tatouage à ton dessinateur préféré, et il te gueule un: "C4EST DE TA FAUTE SI JE MEURS DE FAIM M2CR2ANT§§§" et d'embrayer direct sur des trucs qui ont rien à voir. Elle a le droit de se sentir vexée qu'on ne l'ait pas consultée, je dis pas. Mais please, laisse la propriété intellectuelle là où elle est. ça existe pas en France le droit à la copie privée à usage familial? En Belgique bien. J'achète un jeu j'ai le droit de le copier pour que mon frère y joue. J'achète un livre, j'ai le droit de le photocopier pour faire des annotations.
J'ajouterai qu'elle a une vision bien idyllique et bisounoursienne du monde, pour quelqu'un qui se prétend si underground.
Le plus rigolo ce sont les fellow artists qui lui donnent raison et qui ne font que véhiculer une image détestable des dessinateurs indépendants. Un fan et une publicité gratuite ne rapportent pas d'argent? Ah c'est con, j'ai toujours cru qu'un "fan" c'était celui qui achetait les albums justement. Une des notions de base du business c'est de fidéliser le client, car le client fidèle est une source de revenus stable qui peut faire venir d'autres clients potentiellement fidélisables. C'est comme ça que les petits commerces de proximité fonctionnent, et même les grosses chaînes de distribution. Plus un commerce est dans la merde, plus il se doit de chouchouter ses clients fidèles car une fois la clientèle de passage partie il ne restera que ceux-là. Ces artistes sont dans la merde, mais ils agissent comme s'ils étaient des rois, puis ils se plaignent de pas avoir (d'argent pour acheter) à manger. Un client insulté est un client qui fera de la mauvaise publicité, ce qui pourra faire perdre d'autres clients et donc perdre des revenus.
Certes avec la fidélisation l'argent n'arrive pas tout de suite, mais à long terme c'est tout bénéf. Faut croire qu'elle voulait tout l'argent de suite. C'est un peu l'histoire de la poule aux oeufs d'or.
Certes aussi, ça n'excuse pas les comportements parfois outranciers des clients, mais il faut savoir ne pas faire la fine bouche quand on est dans le besoin.
En commerce justement, il y a aussi quelque chose qui s'appelle "échantillon", un morceau de travail gratuitement offert au client. Mais elle est tellement crève-la-faim que un seul dessin de "volé" sur les centaines qu'elle fait par semaine, c'est déjà de trop.
Enfin il semblerait qu'ils aient appris, vu comment ils se sont complètement assagis d'un coup. Déjà la nana a tout mis sous le tapis (mais c'était sans compter nous autres

). Le Tumblr "salut l'artiste" a été fermé, celui-là même où on leur proposait du travail mal ou non rémunéré contre une promesse de publicité, et où ils se comparaient à d'autres professions type boulanger, ouvrier du bâtiment, programmeur... Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le proprio du blog s'est trouvé un job.
Tiens je remets ça ici, juste pour le plaisir:
http://davidsnugblog.wordpress.com/2013/10/16/jeanburne-mecasselenoi/Le grand public va oublier et passer à autre chose. Moi pas.