Zerosquare (./16204) :
Je pense que les détenteurs de licences sont beaucoup plus regardants (et frileux) de nos jours que par le passé.
Ça et surtout on sait que c'est super important la gestion de propriété intellectuelle. C'est grâce à ça que les pays riches peuvent vendre outrageusement cher des produits -- même, grâce à la mondialisation, chez ceux même qui les fabriquent pour eux au millième du prix

Dans le développement c'est aussi important, l'assurance que ça va se vendre beaucoup permet de mettre d'énormes moyens sur une oeuvre, et comme seuls les pays riches peuvent le faire, ça s'assure qu'ils restent au sommet de la chaîne alimentaire mondiale à relativement peu d'effort/risque. C'est le principe Hollywood. Et donc ouais s'il y a un truc sur lequel être frileux c'est celui-là.
Après l'image des consoles a changé ; avant les consoles c'était plutôt du bas de gamme, le top c'étaient les arcades, donc tu savais que t'avais une expérience dégradée (et encore plus quand tu jouais sur un micro, qui était un ersatz de console souvent). Aujourd'hui on attend le meilleur possible tant d'un jeu console que PC. Les jeux vidéo ne sont plus comme parfois juste un moyen d'engranger un peu de fric et diriger les gens vers les salles de cinéma par exemple, le jeu est une fin en soi, il est le top produit qu'on cherche à vendre. Le merchandising se fait sur d'autres catégories de produits. Il y a beaucoup de positif dans tous ça, dans l'absolu.
A noter que Nintendo avait réussi à maintenir jusqu'à la 3DS une machine portable où les attentes sont plus basses, permettant à des éditeurs moins fortunés de faire de l'argent, et ramener les gens vers leurs produits plus haut de gamme. Mais avec la concurrence et notamment les smartphones ils ont perdu ce marché privilégié, et ils ont dû se retrancher sur Switch où ils sont obligés de donner le meilleur qu'ils ont.