phoz182 (./40) :
Tu as des pistes pour la nouvelle caisse?
Salut GSA57,
Ta question était la mienne. J'ai pensé faire la meme chose pour ma Pallas verte. A part le fait que c'est peut-etre exagéré comme traitement (après restauration, ma verte ne verra pas la pluie ni la neige), je doute que c'est faisable pour des couts raisonables et avec résultat satisfaisant.
Pour pouvoir faire une galvanisage complèt, la première chose à faire c'est de décaper la caisse. Toute impurité (rouille, huile, graisse, peinture) du métal doit etre enlevé. Les produits utilisée pour un décapage classique avant galvanisage (je prends comme exemple tous les boulons que j'ai traité au bichromate) n'enlèvent guèrre la peinture. Il faudra donc trouver un moyen facile et rapide de décaper la caisse dans tous les angles et les coins les plus inaccessibles. Le sablage ne me semble pas une bonne option, puisqu'on risque de déformer la tole et on n'arrivera jamais à enlever les impurités dans tous les coins. Deuxième solution c'est le décapage spécifique "peinture", mais je me demande où trouver quelqu'un capable de "décaper à liquide" la peinture d'une caisse de voiture entière.
Une fois la caisse décapé, on passe aux differents étapes de galvanisage. Le premier, une bain d'acide, ensuite au moins 5 autres bains. Là aussi, trouver une entreprise capable (ses bains doivent etre énormes), ça ne va pas etre facile. Mais personellement j'ai très peur que pendant le procédé à chaud, la caisse va se déformer et sortira du bain bien protégé mais ne plus utilisable.
Outre que le galvanisage à chaud, il y a d'autres techniques pour protéger la caisse. On peut y appliquer une galvanisage à froid style peinture. Mais ici aussi, il faut décaper toute la caisse. Sinon en dessous de ta belle couche de inox, zinque, les impurités vont manger ta voiture par l'intérieur.
Pour conclure: moi je ne le ferais pas. Je préfère une très bonne peinture avec des produits de haute qualité, eventuellement traiter tous les point de soudage et les lignes de plie de tole avec du zinque coulé à chaud. Puis toujours bien laver la voiture et éviter de l'utiliser dans le sel et la neige.
Bonne restauration!! Nisse