Martial Demolins (./207) :
de Gaulle n'a rien fait de tout ça.
Ah? De Gaulle n'a pas monté l'armée de la France Libre? Les FFL ne sont sont pas battues pendant la bataille d'Angleterre, la bataille de Bir-Hakeim, d'El-Alamein, en Italie, en Provence, à Paris, en Allemagne(...)?
Bigre, le complot prend de l'ampleur.
Il a récupéré ce que lui avait préparé sciemment Weygand, sur la demande de Pétain.
Entretien du 6 juin :
Weygand: Vous le voyez, dit-il, je ne m'étais pas trompé quand je vous ai annoncé, il y a quelques jours, que les Allemands attaqueraient sur la Somme le 6 juin. Ils attaquent en effet. En ce moment, ils passent la rivière, je ne puis les en empêcher.
De Gaulle: Soit ! ils passent la Somme, et après ?
Weygand: Après ? c'est la Seine et la Marne.
De Gaulle: Oui et après ?
Weygand: Après ? mais c'est fini !
De Gaulle: Comment fini ! et le monde ? et l'Empire ?
Weygand: L'empire ? Mais c'est de l'enfantillage ! Quant au monde, lorsque j'aurai été battu ici, l'Angleterre n'attendra pas huit jours pour négocier avec le Reich. Ah ! si j'étais sûr que les Allemands me laisseraient les forces nécessaires pour maintenir l'ordre…
Cite moi donc une occasion, après l'été 40, où De Gaulle et Weygand sont entrés en contact.

De toute façon ce n'était pas du tout l'inclination de Weygand d'aider de Gaulle, il était anglophobe et antirépublicain. Weygand ne comprenait pas la nature nouvelle de la guerre, il se croyait en 1870 et imaginait que la défaite de la France, ça allait juste être la perte de quelques départements.
La soit disant aide du régime de Vichy à la Résistance et la France Libre, c'est une fable montée par les pétainistes à la fin de la guerre ou juste après la guerre pour justifier leur trahison. Aucun historien sérieux n'accrédite cette thèse. Les témoignages historiques sont très clairs, jamais Vichy n'a cessé de persécuter la Résistance, et jamais l'armée de l'armistice n'a cessé de s'opposer aux Alliés.
Je l'ai lu dès qu'on touche à un bouquin sur Waygand ou Pétain (Histoire élémentaire de Vivhy de l'Amiral Auphan par exemple).
Ben évidemment : Auphan est un collaborateur et un officier de Vichy. D'ailleurs il a été jugé et condamné à deux reprises après la guerre, en 1946 et 1955.