Puis quand j'ai changé d'écran y'a 1 ou 2 ans, je me suis dit : "bon, les moniteurs 4/3 seront bientôt introuvables, autant prendre un 16/10ème et voir concrètement ce que ça donne à l'usage". Finalement, ça ne m'a pas gêné plus que ça, je m'y suis habitué assez vite.
Mais en faisant attention maintenant, je m'aperçois que je ne regarde jamais l'écran en entier. Et je trouve beaucoup plus confortable de lire une page web avec une liste de raccourcis à gauche (ce qui réduit la zone "utile" à un rectangle qui doit faire à peu près 4/3 de ratio), que de laisser le texte prendre toute la largeur de l'écran.
Bon alors :
- suis-je un cas bizarre inexplicable ?
- ai-je été conditionné par des années passées sur des écrans 4/3 ?
- ai-je un champ visuel de forme pas standard (j'ai tendance à le penser : je n'ai pas l'impression de voir beaucoup plus large que haut, mais c'est pas évident à évaluer)
- tout ce battage autour du 16/9ème (et plus, suffit de voir les formats utilisés pour le cinéma) est-il un lavage de cerveau des francs-maçons* du Kazbekhistan, pour un motif inconnu, mais sûrement néfaste ?

À votre avis ?
(tiens, pour voir : [sondage=16319])
(* ou des vendeurs de télés ; vous remarquerez qu'à diagonale égale, un écran 16/9ème a une surface plus petite qu'un écran 4/3