Sally (./2729) :
Sinon, pour very : je ne pense pas qu’il y ait eu un quelconque virage antiraciste du FG ?? ça doit bien faire un an que Méluche dit qu’il faut « faire France de tout bois » et l’un des *titres* du programme du front de gauche qui est paru il y a au moins 6 mois est « l’immigration n’est pas un problème », je ne comprends pas où tu vois un changement de position sur ce sujet...
Je ne parle évidemment pas au niveau doctrinaire ou programmatique, mais de la communication publique. Il y a un an ou 6 mois quand j'entendais Mélanchon, il insistait surtout sur :
-critique du PS
-critique de l'Europe libérale
-libre échange/protectionnisme
C'est ce que l'on retenait de lui, et, voir une critique un peu intelligente à gauche, qui ne contente pas de se donner bonne morale avec le baratin habituel, ça faisait plaisir.
Les quelques semaines avant l'élection, quand on entendait Mélanchon, on retenait :
-conneries sociétales à la mode ( PREMIER point de son prospectus : droit à l'IVG dan la constit )
-anti-lepenisme ( on dirait que ça devenait un point d'égo qu'il fasse mieux que le FN ), reprise générale de toute la propagande anti-raciste (celle qui a tellement fait de mal au PS, tu sais cette belle attitude pour faire croire qu'ils étaient encore de gauche alors même qu'ils libéralisaient tout... ce que Méluche LUI-MËME a critiqué quand il a claqué la porte du PS)
-écologisme et anti-nucléarisme grotesque et stupide.
-vaguement très à gauche mais sans comprendre comment il allait faire concrètement pour casser avec le système actuel (c'est sur qu'en restant dans l'ue et l'euro...)
Bref il est retombé dans le baratin habituel, les bisounours, les gentilszimigrés et surpuersdroitdlhomme et autres facéties gauchistes, en arrêtant de tenir un discours économiquement sérieux.
Sally (./2729) :
le front de gauche préfère chercher à convaincre l’électorat de la pertinence de ses idées et à rassembler autour d’elles, et non à adopter les préjugés préexistants dans l’électorat avec un discours adaptable du typ
Ben non ce virage j'ai justement l'impression que c'est une adaptation (de Méluche au traditions des autres parti du FdG ), mais une adaptation qui n'a pas plût à un électorat qui aurait pu être convaincu.
Sally (./2729) :
si le fdg se mettait à dire que les immigrés posent problème pour faire plaisir aux ouvriers qui le pensent plutôt que d’essayer de leur expliquer pourquoi c’est pas le cas, il s’autodétruirait instantanément, c’est ridicule
Bha oui et Marchais a détruit le PC en expliquant qu'il voulait une immigration nulle ?
On ne demande pas nécessairement au FdG d'être anti-immigré ou quoi que ce soit, simplement de fermer sa gueule sur l'antiracisme ( dès que l'électorat populaire entend le discours antiraciste, il sent encore son annus des années PS ), et d'être un minimum responsable sur l'immigration (et non pas de proposer de régulariser massivement --- ça nous rappelle encore jospin qui avait fait exploser l'immigration de cette manière)
Sinon il ne rejoindra jamais l'électorat qu'il vise. (et remarque que Hollande lui, plus fin stratège, s'est bien aligné sur ces deux points.... -- bon il est vrai que, ne s'engageant jamais à rien, il ne risque pas grand chose... )
tiens je parlais de militantisme :
http://www.left-dis.nl/f/militant.htm