Le truc bien avec "les forces armées"… et je met dans ce tas tous les policiers nationaux, gendarmes, militaires et assimilables. C'est qu'ils sont formés pour respecter les ordres. Et même si ce sont des ordres de merde. Dans une dictature, ne pas respecter les ordres, c'est la mort direct, et dans les régimes "démocratiques"/"réplublicains"/[whatever != dicature], ça revient à te faire désavouer par ton administration, perdre ton boulot, et tout ce qui va avec, et que tes collègues ou supérieurs (ou même inférieurs) sont soumis à la même règle qui les encourage à fermer leur gueule.
Les CRS ici, ont, d'après les vidéos tout au moins, fait un boulot exemplaire (pas pour autant respectable, vous noterez), ne provoquant aucun blessé grave (ou même légèrement grave), et n'abusant pas de leur pouvoir outre mesure (ils avaient carrément la possibilité de défoncer la gueule de n'importe lequel des manifestants, surtout en profitant de leur insolidarité manifeste visible dans la vidéo).
En gros ils ont eu des ordres de leur(s) fils de pute(s) de supérieurs, et ils les ont respectés.
Me mettant à la place des gens dans la vidéo, en connaissance unique des éléments de la vidéo (et c'est là qu'est le hic, il manque beaucoup de bouts importants, parfois remplacés par du texte, et parfois non. Saint Thomas, tout ça…), ben ça me fout la rage, et j'en veux personnellement aux CRS d'avoir osé faire ce qu'ils ont fait. Sauf que, bah ouais, ils ont la pression sociale de leur supérieur, et ils ont été form(at)és pour obéir comme de gentils robots, quel que puisse être leur opinion. Alors clairement, pour leur connerie manifeste (d'avoir fait leur boulot sans poser de question, ce qui dans les corps militaires ou similaires, est une qualité), ils auraient mérités d'être tous foutus KO et de se faire pisser dessus par les manifestants (honnêtement, à supposer que je me soie retrouvé à la place d'un manifestant, et faisant abstraction de la raison pour laquelle j'aurais pu y être, je l'aurais fait…). Et toute la chaîne de commandement de Adolf Valls jusque le chef de l'équipe de CRS mériteraient le bûcher en place publique pour les violations basiques et brutales de la loi qu'ils ont provoquées.
Maintenant, voilà. C'est pas la première fois que des choses comparables se produisent (par parties bien entendu), et d'habitude ça fait… Bah autant de bruit, c'est à dire pas de bruit, en fait. Il n'empêche que c'est honteux oui (et malsain, malhonnête, diabolique, bref tout ce que vous voulez).
Le problème étant que, ayant regardé la vidéo (moi, ayant un grand sens de la justice), ça me fout la rage. Mais d'une réflexion posée, tout ce que je me souviens c'est que oui, je pourrais adhérer à leur rage à leur colère (pas celle qui a amené à la manifestation hein), mais il manque des bouts. Et sans ces bouts, ben je ne peux pas faire mon opinion clairement. Les "forces de l'ordre" n'on pas respecté la loi, ouais, c'est dégelasse. Mais les manifestants… Au fond, on ne nous montre pas grand chose sur eux. Le peu qu'on nous montre leur donne une image relativement sympathique, il est vrai. Ils passent aussi un peu pour des demeurés (cf. ce qu'en dit manoloben même si pour le coup je trouve ça largement exagéré. Ils ont la rage. À tort ou à raison, mais ça peut expliquer, sans justifier, leur comportement). Ben voilà.
Et pour le reste, franchement, on n'a rien vu, et on est sensé croire le reste de la vidéo. (genre le texte blanc sur fond noir)
Le média indépendant ayant posté la vidéo est peut être très respectable (j'en sais foutrement rien, et honnêtement je m'en fous un peu, là, comme ça), mais il manque des infos. Donc se faire un jugement subjectif là dessus, ça serait juste malhonnête. Tout ce qu'il y a à constater objectivement, c'est que les forces de l'ordre, ont certes gardés l'ordre, mais ont abusé de leur force (pas de leur pouvoir, car c'est un pouvoir qu'ils n'avaient pas), et n'ont pas respecté la loi. Pour les manifestants, c'est le néant total, voilà…
(Et je vous rappellerai qu'à chaque fois c'est comme ça. Quelle que soit l'affaire, celui qui rapporte omet toujours, volontairement ou involontairement (mais c'est toujours de la volonté de quelqu'un

) des faits d'une importance capitale pour la compréhension de ce qui s'est passé.)
(Et le "mensonge par omission" je ne considère pas ça comme du mensonge… pour les gens lambdas au moins (i.e. si un truc te dérangeait, t'avais qu'à demander…). Mais quand ça vient de médias, dont le but original est d'informer objectivement, et donc de diffuser la vérité (et rien d'autre, on s'en branle), c'est juste de la malhonnêteté)
Bref, Manuel Valls => Crève en enfer comme une merde.
Manifestants => ??? (Perso je sens un truc pas net)