Deux bonnes sources d'informations, toutes deux en anglais:
http://www.freedom-to-tinker.com/ - le blog d'Ed Felten, professeur à Princeton, qui a démontré entre autres l'incurie des machines à voter Diebold utilisées aux USA (mot de passe '1111', trivialité de remplacer le code signé par un code non signé qui peut tricher, trivialité d'ouvrir la machine avec une clé type minibar d'hôtel - des millions d'exemplaires de clés similaires dans le mode). Avec ça, on a des raisons sérieuses, basées sur des _faits_, de penser que le président américain 2004-(2008) ne devrait pas être GWB...
Catégorie "voting":
http://www.freedom-to-tinker.com/?cat=17 .
http://www.schneier.com/crypto-gram-back.html - la newsletter mensuelle de Bruce Schneier, expert mondialement reconnu en cryptographie, et très intéressé par les questions de "sécurité", vie privée, vote, etc.
Du côté humoristique, la vision d'une élection avec vote électronique, à la façon Avant News (fausses news du futur plus ou moins lointain, basées sur l'extrapolation humoristique d'éléments réels, en appuyant bien là où ça fait mal): "19 Year Old Diebold Technician Wins U.S. Presidency" @
http://www.avantnews.com/modules/news/article.php?storyid=281
Avant News contient plein d'autres news, avec le même humour. Citons, parmi bien d'autres, "TSA bans fuel" (dans son délire de bannissement des liquides, l'autorité de sécurité des transports américaine interdit le carburant des avions...), "Mexican Border Fence Comes Up Short" (pauvre clôture à la frontière Mexique-USA...) ou encore "Timeline of the Saddam Hussein Trial" (un gros délire sur le procès de Saddam Hussein de 2005 à 2030...)
Beaucoup de gens ne sont pas au courant des dangers du vote électronique, et c'est très dommage.
C'est pourtant très important de se battre contre le vote électronique: non seulement l'implémentation est faite n'importe comment sur nombre de types de machines de vote (voir plus haut), mais de plus, certains points du vote électronique sont des problèmes de _recherche_ qui NE sont PAS résolus. Le vote par Internet est encore moins résolu.
Certaines contraintes ("voir pour qui on a voté" / "empêcher que quelqu'un d'autre puisse savoir pour qui on a voté" ne sont pas faciles à concilier.
Je ne fais pas de l'anti-vote électronique primaire, sans savoir de quoi je parle: cette année, en classe, j'ai eu un TD sur le vote électronique, et je lisais déjà Freedom To Tinker et Crypto-Gram.