Kochise (./52) :
Dites vous que la taille d'un CCD varie peu. De fait, plus vous monteez en MegaPixel, plus ceux-ci sont petits et captent donc moins la lumière. Un 3MP est donc plus sensible qu'un 6MP.
Oui et non : d'un côté c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre, à optique égale, à avoir une photo systématiquement 2x plus détaillée, d'un autre côté si tu réduis une photo 6MP à 3MP tu as n'as pas plus de bruit qu'avec un appareil 3MP donc ce n'est jamais un inconvénient

(techniquement, le bruit supplémentaire est concentré sur les hautes fréquences : donc soit la photo est bonne et tu peux profiter des hautes fréquences, soit si y a trop de bruit tu peux les réduire ou supprimer complètement -- l'avantage c'est que tu as le choix ^^)
Sally (./54) :
Pollux > il n'existe pas d'imprimante capable de doser la quantité d'encre et qui donc n'aurait pas besoin de tramer ? il me semble que j'avais entendu parler d'un truc de ce genre (mais je ne sais pas si c'était pour la couleur, je me souviens d'une histoire d'imprimante capable de faire des « vrais » niveaux de gris)
j'en ai aucune idée, j'y connais rien, c'était juste pour expliquer la différence apparente de résolution entre une imprimante et un appareil photo ^^ (et peut-être aussi que les imprimantes en question n'ont pas une résolution aussi élevée ?)
(bon sinon c'est 16 couleurs, pas 8 : il y a 4 couleurs primaires
)
Je crois pas qu'y ait une énorme différence entre noir, noir+cyan, noir+cyan+jaune, etc

Donc au pire ça fait 9 couleurs si tu fais la différence entre cyan+magenta+jaune et noir, mais je sais pas si en pratique les imprimantes font ça (pas sûr que ça ait un quelconque intérêt, le CMYK sert plutôt pour les niveaux de gris intermédiaires non ? et une goutte individuelle n'est jamais "intermédiaire")
((et puis y a(vait?) aussi plein d'imprimantes bas de gamme qui n'ont pas de cartouche noire ^^))
Sally (./54) :
Le plus simple pour avoir une bonne restitution des couleurs, c'est d'avoir un objectif et une matrice de capteurs par couleur, comme à l'IGN 
http://recherche.ign.fr/LOEMI/argenerique.php?AR=CAMNU&PAGE=3
(bon en fait le principal avantage c'est que comme ils peuvent mettre les filtres qu'ils veulent c'est plus modulaire, mais apparemment ça évite aussi pas mal d'artefacts, la méthode Bayer dont parle BookelDor est aussi décrite là : http://recherche.ign.fr/LOEMI/AR/CAMNU/08Les%20cam%E9ras%20BAYER.html )
ben le principe d'avoir plusieurs CCD est très utilisé dans les (bons) caméscopes : l'avantage numéro 1 c'est pas tellement l'élimination des artefacts (il suffit de mettre plus de pixels pour ça, et on sait très bien faire des capteurs avec "trop" de pixels donc c'est pas un pb), mais que ça permet de gagner bcp en sensibilité : une matrice de bayer rejette les 2/3 de la lumière (un capteur bleu absorbe entièrement le vert et le rouge), alors que si on sépare la lumière pour l'envoyer dans 3 capteurs différents on ne rejette rien -- et évidemment la sensibilité est super importante dans un caméscope ^^
(edit : hmm en fait j'avais pas lu ton lien, si tu as un objectif par couleur c'est différent -- et à moins d'avoir vraiment besoin des filtres c'est moins efficace, parce que ça revient à avoir un triple-CCD mais avec un objectif plus grand et de forme bizarroïde, bref tu ne gagnes pas en sensibilité à ouverture égale contrairement au triple-CCD [et j'ose pas imaginer la tête des artefacts que ça fait sur les objets qui sont pas au point, ça doit faire un truc tout bariolé en plus d'être flou

])