Sinon y a ça :
http://www.pixmania.com/fr/fr/r/optio-w (PENTAX)
Mais ça bloque pour ton budget : le moins cher fais tout juste moins de 200€ , et sans carte SD
Il me semblait avoir payé moins cher que ça mon W10 l'année dernière tout de même... enfin ça changera rien au prix aujourd'hui.
Je te donne pour le W10, de mon expérience personnelle, mais les modèles actuels, plus récents, sont surement encore mieux.
Avantages :
* Aucune mécanique extérieure, à part le compartiment batterie/carte SD, et à l'intérieur il ne doit y avoir que le jeu de lentilles pour le zoom optique. Donc les molettes qui cassent et autres, les objectifs qui ne veulent plus rentrer, le clapet de l'objectif qui ne s'ouvre pas, ça n'arrivera jamais.
* Etanche : pas de crainte sous la pluie, dans la neige, à la piscine... Moi qui n'hésitais pas à descendre une piste l'appareil à la main pour immortaliser mes amis en descente, ou bien traverser un lac le bras hors de l'eau pour prendre un cliché, mon choix s'est tout de suite porté sur celui là quand j'ai décidé de m'acheter un APN.
* Pas trop épais, plat, rentre dans une poche
* A priori solide. d'expérience : je suis globalement très maladroit/brute avec le matériel (j'arrive à casser des thinkpad

), il n'a encore rien alors que je l'ai tout les jours sur moi, et souvent en mauvaises conditions (oublié la housse, dans une poche avec des clés...)
* Des tas de préconfigurations super pratiques.
* Un bouton sur lequel on peut mapper 5 actions différentes, par exemple j'ai sous la main, en plus des paramètres de base accessibles directement : zoom, minuterie, mise au point, flash, pré-configurations (chacun un bouton), j'ai configuré sur le bouton spécial : un clic : correction IL, deux clics : Sensibilité ISO , trois clics : contraste, quatre clics : saturation, mais tu peux choisir d'autres choses.
* Pouvoir garder une sensibilité automatiquement ajustée pour un cas et l'utiliser pour un autre cas.
Explication : cas typique, une personne dans l'embrasure d'une porte, tu es à l'intérieur, si tu prends une photo, l'appareil ajuste la sensibilité en fonction de la rue derrière la personne, très luineuse, la personne sera sous-exposée, l'intérieur du bâtiment aussi, et les voitures et le trotoire très net. Tu vises le mur à coté de la porte, la sensibilité se rêgle pour une photo d'intérieur, tu reste appuyé sur le déclencheur, tu te replaces sur la porte avec la personne, tu déclenche : la personne est prise avec la bonne sensibilité, l'intérieur aussi, et ce qui est dehors, derrière la porte, est sur-exposée, mais on s'en fout.
* Lors de la visualisation, il affiche les répertoires de photos comme un calendrier, (avec dans la case du jour une miniature évidemment)
Inconvénients :
* Aucune mécanique extérieure signifie pas de clapet devant l'objectif, toujours le trimbaler dans une housse/chaussette, mais la vitre qui protège l'objectif est de très bonne qualité.
* La vitre de protection de l'objectif peut amener quelques petits effets (quelques points sur l'image) lorsque la luminosité est très mauvaise et que la cellule tire à fond sur la sensibilité.
* Pas de choix de temps de pause en seconde, enfin, je ne sais pas si beaucoup le font en fait, mais il a plusieurs modes qui ont des temps de poses prédéfinis, un mode bougie (~1sec), coucher de soleil (~2sec), feu d'artifice (~4 secondes)
Là je suis au bureau, mais si tu veux ce soir je te met des exemples de clichés pris dans différentes conditions, jour, nuit, sous l'eau, pose longue, etc...
Sinon le mien pour 6mp , en meilleure qualité, c'est 3mo la photo

mais tu peux faire moins
