90

91

Si t'as pas envie de le faire toi-même, ce truc-là fonctionne bien (bien qu'un peu cher vu ce qu'il y a dedans...) et est équivalent au McGraigor Wiggler :
http://lextronic.fr/P1648-programmateur-economique-arm-jtag.html.
(détails ici : http://www.olimex.com/dev/arm-jtag.html)

Sinon, j'ai regardé chez différents distributeurs et fabricants de connecteur, personne ne semble avoir de connecteurs au pas de 1.35mm ou même quelque chose d'approchant sad
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

92

Moi, j'ai fini par souder pour tester ce qu'on pensait être un second port USB.
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, donc ça n'a pas l'air d'être un port USB, ou alors :
- il y a une détection du +5V USB sur une autre broche
- le port n'est pas activé par le soft

93

Zerosquare (./91) :
Si t'as pas envie de le faire toi-même, ce truc-là fonctionne bien (bien qu'un peu cher vu ce qu'il y a dedans...) et est équivalent au McGraigor Wiggler :
http://lextronic.fr/P1648-programmateur-economique-arm-jtag.html.
(détails ici : http://www.olimex.com/dev/arm-jtag.html)

Sinon, j'ai regardé chez différents distributeurs et fabricants de connecteur, personne ne semble avoir de connecteurs au pas de 1.35mm ou même quelque chose d'approchant sad


Regardes chez radiospares.fr ou farnell.fr. Ce sont des distributeurs professionnels (ils vendent au particulier mais avec un minimum de commande à la limite du rédhibitoire).
Romain Liévin aka 'roms'
"Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher !"

94

bon à savoir, ils considèrent aussi les associations comme des professionnels, suffit de demander un numero de SIREN ou SIRET, chais plus.

95

roms (./93) :
Regardes chez radiospares.fr ou farnell.fr. Ce sont des distributeurs professionnels (ils vendent au particulier mais avec un minimum de commande à la limite du rédhibitoire).
Déjà regardé chez Farnell, Radiospares, Digikey, Mouser et même chez Molex, y'a rien.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

96

Zerosquare (./91) :
Si t'as pas envie de le faire toi-même, ce truc-là fonctionne bien (bien qu'un peu cher vu ce qu'il y a dedans...)

Effectivement, surtout que le montage a pas l'air si complexe même pour un noob.

Un bulgare en vend pour moins cher une série sur eBay, je sais pas ce que ça vaut : http://cgi.ebay.fr/JTAG-Programmateur_W0QQitemZ120282888441QQihZ002QQcategoryZ92232QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

97

ExtendeD (./96) :
Un bulgare en vend pour moins cher une série sur eBay, je sais pas ce que ça vaut
Électriquement parlant quasiment tous les adaptateurs JTAG se valent, par contre il faut vérifier que la correspondance entre les broches du port parallèle et les signaux JTAG est celle qu'attend le logiciel que tu vas utiliser (à ma connaissance, y'a pas de standard pour ça).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

98

suffit d'avoir des fils volants.

Ce qui compte est juste d'identifier TCK/TDI/TDO/TMS et de vérifier les voltages (ie pas de trucs 5V sur une machine 3V grin)

99

squalyl (./98) :
suffit d'avoir des fils volants.

Mmm ? Tu veux dire côté Nspire ? Et si les broches câblées ne sont même pas les bonnes (j'ai aucune idée comment fonctionne un port parallèle) ?

100

hwti (./92) :
Moi, j'ai fini par souder pour tester ce qu'on pensait être un second port USB.

La soudure s'enlève bien en frottant à la mèche ou à la pompe sur ce genre de connecteur ? (toujours mode noob).

101

Des infos qui ne font pas avancer les choses :

- ti-cares France m'indique concernant la station de connexion (./80) qu'elle "n'est actuellement pas en développement, nous n'avons donc pas d'information à ce sujet."

- Dynatech m'indique à propos de cette station ("connection cradle", cf ./8) qu'ils ont en catalogue, que "this products doesn't exist until today. We don't know when we get new information.".

102

ExtendeD (./99) :
Mmm ? Tu veux dire côté Nspire ? Et si les broches câblées ne sont même pas les bonnes (j'ai aucune idée comment fonctionne un port parallèle) ?
Non, côté port parallèle. C'est vrai qu'il y a toujours moyen de bidouiller un adaptateur entre le port parallèle et l'adaptateur JTAG pour faire correspondre les signaux entre eux.

ExtendeD : en gros, un port parallèle de PC, c'est un ensemble de 17 entrées/sorties numériques (comme les 2 lignes du port I/O des TI*). Le tout c'est que les bonnes entrées/sorties soient connectées (à travers l'adaptateur) aux bons fils du JTAG.
squalyl (./98) :
Ce qui compte est juste d'identifier TCK/TDI/TDO/TMS et de vérifier les voltages (ie pas de trucs 5V sur une machine 3V biggrin.gif )
Tous les câbles JTAG "passifs" que je connais prélèvent la tension d'alim sur la carte qu'ils programment, donc y'a pas de souci. En fait, en général y'a rien de plus des buffers qui font la conversion de niveaux.

(* en fait c'est un poil plus complexe, vu que sur TI c'est des I/O open-drain + pull-up, et sur port // suivant les broches c'est du push-pull (ou open-drain + pull-up sur certains ports), entrée + pull-up, ou bidirectionnel).
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Zeroblog

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103

ah ok si y'a déja des adapteurs de niveau...

Extended: je pense qu'en effet y'a pas trop besoin de s'embêter, tu dois pouvoir souder directement sur les lignes, ou sur les vias pourquoi pas?

je sais pas ou t'habites mais chez Selectronic Paris j'ai acheté un fer 12W minuscule, à 25€, vachement pratique pour les (tous) petits travaux.

104

Zerosquare (./102) :
C'est vrai qu'il y a toujours moyen de bidouiller un adaptateur entre le port parallèle et l'adaptateur JTAG pour faire correspondre les signaux entre eux.

Mouais, à ce niveau autant construire son propre câble.
J'attends des retours d'autres acheteurs du câble pour voir.
squalyl (./103) :
ou sur les vias pourquoi pas?

vias ?
Je voudrais m'assurer qu'on puisse tout remettre à "neuf" (pas trop moche au moins) en virant la soudure, une fois ce sale boulot manuel fait grin

105

ah, oki grin

les vias c'est les passages entre les couches.

bon, la meilleure proposition que j'ai, c'est les emplacement vides des condensateurs C63 à C53, tu peux souder dessus des fils fins, et les virer sans (trop) t'embêter.

106

Ils sont microbiens ces condensateurs, je le sens encore moins que les pistes externes.

107

T'envoie ta nSpire à squalyl par Chronopost et tu le laisses s'en occuper ? dehors
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108

Si je fais ça, il ne me la rend pas smile

Après "Nomenclature" de http://www.electroschema.info/montage/voir-montage-118.php, est-ce que les différentes résistances au niveau des signaux JTAG son utiles dans notre cas ?

109

meuh si grin
c'est faisable smile

ça me fait pas peur de souder ces microbes (enfin, faut voir mais je pense pas que ce soit un gros souci) sur une nappe.

ton lien est un 404.

Sinon, faudrait vraiment tenter un schéma rapide de cette zone sorry

110

Le lien c'est http://www.electroschema.info/montage/voir-montage-118.php (y'avait une virgule en trop à la fin).

Et oui, les résistances sont utiles.
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Zerosquare (./110) :
Et oui, les résistances sont utiles.

Hm. A quoi concrètement ?

112

Une partie sert à protéger le circuit de l'adaptateur (les signaux du port parallèle ont une tension plus élevée que celle utilisée par le reste du circuit), l'autre sert à minimiser les interférences et les réflexions des signaux.
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113

Ok.
J'ai finalement acheté ce câble. J'ai réussi à trouver un schéma du pinout côté PC, et apparemment au moins une personne a pu le faire marcher avec urjtag, avec un tout petit peu de modifications pour s'adapter au pinout.

114

ExtendeD (./100) :
hwti (./92) :
Moi, j'ai fini par souder pour tester ce qu'on pensait être un second port USB.

La soudure s'enlève bien en frottant à la mèche ou à la pompe sur ce genre de connecteur ? (toujours mode noob).


non

Impossible de tout enlever, il reste la couleur de l'étain (les pastilles sont étamées).

115

SCPCD (./1) :
Je suspecte les pins : 164, 165, 166 et 167 d'être les pins de JTAG. (une intuition tongue.gif )
Ces pins sont reliés aux connecteurs du bas sur les pins 18, 17, 16 et 15 (dans le même ordre) (c'est toujours en visuel sur les photos wink.gif )

Effectivement, c'est confirmé en test de continuité.

D'ailleurs 18 (voir plus, j'ai pu en oublier) des 26 broches du connecteur externe sortent directement du Zevio.

116

C'est pas forcement etonant
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

117

Zerosquare (./29) :
Si (le réseau de) résistances 6,8K sont des pull-ups, c'est encore plus simple, suffit de mesurer la tension à vide smile

Sur les broches du connecteur : 15 à 18 à 3.3V.

118

OK, c'est une tension tout-à-fait standard, y'aura pas de problèmes de ce côté là avec les adaptateurs JTAG 'génériques' smile
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Zeroblog

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119

Il y aurait moyen de faire des tests pour déterminer quelles sont les entrées/sorties JTAG ? Avec le câble JTAG, est-ce que tester toute les permutations est électriquement dangereux ?

120

En théorie c'est toujours possible si tu branches une sortie sur une sortie...
En pratique, avec les résistances de l'adaptateur JTAG, je dirais que le risque est vraiment faible.

La meilleur méthode AMHA serait de déterminer en premier quelle broche correspond à TDO, tout d'abord parce que c'est la seule sortie côté nSpire (à supposer qu'il s'agisse bien d'une interface JTAG), toutes les autres sont des entrées, donc si celle là est bien branchée il n'y aura aucun danger, même si les 3 autres ne sont pas connectées dans le bon ordre. Ensuite, ça fera passer le nombre de combinaisons à tester de 24 à 6, ce qui est quand même nettement moins pénible à tester smile

Pour déterminer quelle broche est une sortie : branche une résistance (disons entre 1 et 10 kohms) en parallèle de ton voltmètre en faisant la mesure. Si la tension descend en dessous de 3.3 volts de manière sensible, c'est une entrée ; sinon, c'est une sortie.
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