30

youki26 (./29) :
rejuju (./28) :
C'est allucinant on voit meme plus les inscriptions sur les carbus weber eek


Solex mon ami !
Oui on les voit plus trop en photo maintenant qu'il y a plus la crasse pour donner du relief !


Houps oui
Autant pour moi . lol
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

31

superbe bx que tu as là.
la sport étant celle qui m'a attiré dans le monde bx, je te félicite dautant plus wink
406 coupé+205 SR en fin de vie...sniff
peugeotiste par raison, mais citroeniste par passion (bah, peugeot aussi en fait)

32

2 petites vidéos, l'une bien avant le nettoyage de carbu, une cette après midi, le ralenti et une petite accel' pour voir la difference avec les carbus nickel !

http://www.dailymotion.com/youki26/video/x3005b_petit-tour-en-bx-sport_auto

http://www.dailymotion.com/youki26/video/x3000f_ralenti-bx-sport_auto

http://www.dailymotion.com/youki26/video/x3002l_acceleration-bx-sport_auto
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33

et bien elle cartonne cette bx sport j'imaginne meme pas une 16s
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

34

ouah la différence est impresionnante, c'est clair qu'avec un réglage cela fait la différence. Pour répondre à duchnoque concernant la 16S en fait le moteur s'exprime qu'a partir de 3000 tours donc l'accélération est vraiment différentes par contre la vitesse de pointe est plus élevé wink

35

oui mais la 16s fait 160ch alors que la sport fait dans les 120ch je crois??? roll

donc meme en dessous de 3000tr ça doit avoiné sec grin du moin plus que la sport.

de tout manierre quand ma turboD sera terminé je vous deposerai tous lol dehors grin
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

36

La Sport fait 126 chevaux et est bien plus coupleuse à bas régime que le 16 soupapes wink
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37

Bon, elle me gonfle cette BX, le ralenti se remet à faire la java, et des petits accoups on réapparut entre 1000 et 3000 ... sans compter que en tapant dedans, lorsque je change les vitesses, elle donne l'impression de rester accélerée ... ça fleure bon la prise d'air tout ça !!
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38

superbe voiture, prends en soin!

La plaque AR rouge est certe pas esthétique sur le noir, mais surtout très rare!!
à conserver précieusement!!

sinon pour répondre à ta question, les boudins latéraux son vissés, donc démonter les garnitures dans chaque côté du coffre, puis passer la main dans la découpe et ensuite dévisser... ensuite tirer vers le haut et voilà!
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BXsiste chevronné!

39

Hogo44 (./8) :
Pour le démontage des "boudins" de chaque côté de la banquette arrière, il te faut rabattre la banquette arrière, démonter les habillages en plastique des cotés du coffres, et tu as un trou, acôté de l'enrouleur de centure, qui te permet de boir un boulon de 10. Tu le desserre, tu le fais pas tomber wink, et tu lève le boudin vers le haut, il est fixé en bas par un "téton" dans une glissière... Tu verras mieux en le démontant...smile



lol

grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

40

si c'est une prise d'air passe du start pilote à tous les endroits où une fuite est possible.
as tu calé l'allumage? Si non fais le ça changera surement quelque chose.
pour ton régime qui reste élevé quand tu embrayes, lubrifie le cable d'accélérateur et vérifie s'il ne coince pas quelque part.
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41

nicoaube57 (./40) :
si c'est une prise d'air passe du start pilote à tous les endroits où une fuite est possible.
as tu calé l'allumage? Si non fais le ça changera surement quelque chose.
pour ton régime qui reste élevé quand tu embrayes, lubrifie le cable d'accélérateur et vérifie s'il ne coince pas quelque part.



Merci pour ta réponse.
L'allumage reste à faire, celà est certain, pour le start pilot, faut que j'en trouve, sinon je dois avoir un fond de SP98 qui traine dans un bidon au garage.

Pour le câble, je n'ai pas l'impression, j'ai fait des tests, et je suis sur que ce n'est pas ça qui coince !
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42

youki26 (./41) :
Pour le câble, je n'ai pas l'impression, j'ai fait des tests, et je suis sur que ce n'est pas ça qui coince !


ou tes mécanismes de papillons qui restent bloqués... smile
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Hogo44 (./42) :
youki26 (./41) :
Pour le câble, je n'ai pas l'impression, j'ai fait des tests, et je suis sur que ce n'est pas ça qui coince !


ou tes mécanismes de papillons qui restent bloqués... smile


Bin les papillons non plus what
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44

Ben bon courage pour trouver, car c'est bête à dire, mais quand c'est pas un truc simple, c'est quelque chose de plus compliqué... smile
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45

Oui, et puis plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite lol
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46

Aujourd'hui, j'ai enfin vu la Sport noire du fils de l'agent Citroën de Loriol, qui malheureusement n'était pas là.
Dommage qu'elle est les feux phase 2 et des jantes de 205, car niveau carrosserie, elle est nickel !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img162.imageshack.us/img162/1050/dsc04145bro0.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/461/dsc04146bjm7.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img162.imageshack.us/img162/5471/dsc04147do7.jpg[/IMG][/URL]

Sinon, elle me gave un peu, j'ai une bonne fuite sur le vérin de DA, et pas moyen de la faire tourner rond au ralenti. Des moments, c'est nickel, des moments rien ne va plus, ça ballote !! J'ai aussi des accoups en régime stabilisé entre 1500 et 2000 tr/min. Pourtant carbu nickel, pas de fuite sur les brides ni autres (j'ai balancé de l'essence un peu partout), allumage réglé ...
J'ai déjà plus le phénomène de maintien de l'accélération en rajoutant 1/4 de tour de richesse.
Il me reste à changer aussi les durits de freins, indiqués sur le dernier CT, ainsi que les 2 silentblocs de support moteur superieur, qui devraient bien me réduire les accoups.
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47

2 BX Sport Noire cote à cote! s'est du jamais vue!

s'ets vrai que s'est chiant quant des soucis du genre persiste et quant on ne trouve pas la cause! sad

PS: je compati pour le probléme de DA camarade, je suis dans la même merde gni sauf que moi s'est la valve, mais sa pisse quant même

48

J'ai aussi remplacé les 2 toiles de la banquette de greg-03 par celle de la mienne :

Un côté
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/4708/dsc04136vx3.jpg[/IMG][/URL]

Les 2
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/6536/dsc04137ym1.jpg[/IMG][/URL]
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49

youki26 (./46) :
Aujourd'hui, j'ai enfin vu la Sport noire du fils de l'agent Citroën de Loriol, qui malheureusement n'était pas là.
Dommage qu'elle est les feux phase 2 et des jantes de 205, car niveau carrosserie, elle est nickel !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img162.imageshack.us/img162/1050/dsc04145bro0.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/461/dsc04146bjm7.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img162.imageshack.us/img162/5471/dsc04147do7.jpg[/IMG][/URL]

Sinon, elle me gave un peu, j'ai une bonne fuite sur le vérin de DA, et pas moyen de la faire tourner rond au ralenti. Des moments, c'est nickel, des moments rien ne va plus, ça ballote !! J'ai aussi des accoups en régime stabilisé entre 1500 et 2000 tr/min. Pourtant carbu nickel, pas de fuite sur les brides ni autres (j'ai balancé de l'essence un peu partout), allumage réglé ...
J'ai déjà plus le phénomène de maintien de l'accélération en rajoutant 1/4 de tour de richesse.
Il me reste à changer aussi les durits de freins, indiqués sur le dernier CT, ainsi que les 2 silentblocs de support moteur superieur, qui devraient bien me réduire les accoups.

Bonsoir,pour la carburation, as tu vérifié les pointeau et les flotteurs(niveau d'essence dans la cuve) .Changes les joints toriques des centreurs si tu ne l'a pas fait.Si tu as un appareil de réglage de synchronisation, vérifies tes ponts d'inter- corps pour voir si tu n'a pas une difference importante de dépression sur un même carburateur. Regardes également l'arbre à cames , si une ou plusieurs cames sont usées, cela peut induire des déséquilibres tant à l'admission qu'à l'échappement.

50

sport4 (./49) :
Bonsoir,pour la carburation, as tu vérifié les pointeau et les flotteurs(niveau d'essence dans la cuve) .Changes les joints toriques des centreurs si tu ne l'a pas fait.Si tu as un appareil de réglage de synchronisation, vérifies tes ponts d'inter- corps pour voir si tu n'a pas une difference importante de dépression sur un même carburateur. Regardes également l'arbre à cames , si une ou plusieurs cames sont usées, cela peut induire des déséquilibres tant à l'admission qu'à l'échappement.


Bonjour,

Concernant les pointeaux, ils sont neufs, les flotteurs sont des flotteurs pleins et la hauteur de cuve est bonne.
Par contre, effectivement il me reste des joints toriques dans le kit joint que je n'ai pas su où placer confus
Merci pour l'astuce de vérifier les 2 corps d'un même carbu, je n'y avais pas pensé !
J'essaierai aussi de regarder l'AAC, je n'ai pas eu le courage de démonter le cache culbu la dernière fois !
Merci beaucoup pour tes pistes de recherche wink
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51

p'tain si s'est l'AAC, se qui m'étonne (s'est un XU, pas un moteur italien lol) voila encore une panne de dingue triso

deplus un XU s'est baroudeur et coupleux, contrairement a un TU qui prend des tours de folies...le XU s'use moin
pour ma par j'ai pas encore vu un bloc PSA avec un AAC et des poussoirs marqué même avec 600 000 bornes

je resterai sur la 1ere piste => carbu et calage allumage

point à eventuelement vérifier:
les flotteurs sont plein, d'accord s'est une chose; mais avec les saloperies qui trainent dans les nouvelles essence (et aussi l'age du carbu), l'enveloppe des flotteurs bouffé par l'acidité du combustible finit par devenir poreuse , et la mousse des flotteurs se remplit alors d'essence!


52

Salut !

Pourtant l'AAC du 159B de la Sport est réputé pour s'user !
Les flotteurs n'étaient pas inbhibés ...
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53

youki26 (./52) :
Salut !

Pourtant l'AAC du 159B de la Sport est réputé pour s'user !
Les flotteurs n'étaient pas inbhibés ...

Bonsoir, l'usure des cames n'est pas propre au 159B, mais à tous les XU5 et XU9. Le problème est que les trous de la rampe de graissage se bouchent au fil du temps et des vidanges successives et qui plus est avec des huiles de qualité discutable. Certains filtres de rampe également ont été retrouvés bouchés, ce qui a conduit PEUGEOT à ne plus fournir cette pièce et même préconniser de ne plus en mettre lors des rénovations de culasse

54

pour ma par jamais vu (tout du moin pas encore grin)

merci pour cette info smile

à propos de se filtre, s'est le fameux filtre rond qui se fourre dans la culasse, et que l'on retrouve dans le kit de refection haut moteur? ou tu parle de la rampe qui pisse au deçu de l'AAC?

s'est vrai qu'il fait souvant la gueule ce filtre, et il est surtout très mal placé

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greg-03 (./54) :
pour ma par jamais vu (tout du moin pas encore grin)

merci pour cette info smile

à propos de se filtre, s'est le fameux filtre rond qui se fourre dans la culasse, et que l'on retrouve dans le kit de refection haut moteur? ou tu parle de la rampe qui pisse au deçu de l'AAC?

s'est vrai qu'il fait souvant la gueule ce filtre, et il est surtout très mal placé

Bonsoir, je parle bien du filtre cylindrique qui se place dans la culasse coté distribution qui sert justement à filtrer l'huile destinée à la rampe de graissage de l'arbre à cames(paliers et cames)

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sport4 (./55) :
Bonsoir, je parle bien du filtre cylindrique qui se place dans la culasse coté distribution qui sert justement à filtrer l'huile destinée à la rampe de graissage de l'arbre à cames(paliers et cames)


Par contre, peux tu me préciser par contre les joints toriques que je doit changer sur les carbus, car je les ai dans le kit, mais quand je l'ai fais, j'ai pu su quoi en faire !?

Autres questions:
Dans le cas où mon AAC serait attaqué, que mettre à la place ? Et comment fiabiliser le circuit de graissage du haut moteur ?
Merci pour toutes tes précisions
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pour les bx je sais pas mais sur les premières 205 à moteur de 104 (moteurs de BX 14 aussi), on connait le bruit spécifique "tac tac tac" des culbuteurs usés.ces moteur n'avaient pas d'autre système de graissage que l'huile projetée sous pression par la pompe à huile.
sur les derniers de ces moteurs, peugeot a revu ça en créant des trous de lubrification et en modifiant la pompe à huile pour un meilleur débit.
de même, sur les 1ères 205 gti, le cache culbuteurs n'était pas pourvu de durite de retour de vapeur d'huile (???), ce qui a été corrigé par la suite sur les moteurs de GTI 115 et 130, et même lors des rappels en garantie de ces 1ers moteurs.

je ne connais pas le moteur XU de la bx sport, mais peut être peux tu vois du coté de cette durite et du cache culbuteurs.
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Il faut déja sortir la rampe de carbus.Les centreurs se trouvent juste derrière les venturi,commencer par enlever la plaque de support de chambre de tranquilisation,ensuite les cornets et enfin desserer les vis coniques avec les contres écrous.Sortir le centreur et mettre les joints neufs .Au remontage,attention de ne pas trop les serrer, car risque de déformation du centreur.

En ce qui concerne l'arbre à cames ,malheureusement, si il y a usure, pas grand chose à faire sinon le changer. Dés que le processus d'usure est entamé, il y a déséquilibre dans les flux d'admission et d'échappement, ce qui signifie que le moteur ne va plus fonctionner de façon homogène et par voie de conséquence ne délivrera plus sa puissance d'origine.Tout dépend du degrés d'usure de la ou des cames.Contrairement aux culasses à culbuteurs, l'usure des cames est complétement inaudible sur les XU5 et XU9 qui sont équipés de poussoirs mécaniques qui sont directement attaqués par les cames.Lorsque la ou les cames s'arrondissent, on a une impression de montées en régimes plus rapides, normal puisque les temps d'ouvertures sont plus longs du fait de l'arrondissement des cames. Mais ceci est un leurre, car les calages des avances d'ouvertures et retards de fermetures sont complétements décalés et ce dans le plus grand des désordres puisque les cames sont en état pour certaines et plus ou moins usées pour d'autres. La seule façon de fiabiliser le graissage des cames consiste en premier lieu de choisir une huile haut de gamme et de nettoyer régulierement (toute les deux vidanges par exemple) la rampe avec de l'essence ou du diluant de nettoyage.Il y a 3 boulons a enlever et le faisceau bougies à circuler, c'est le prix de la tranquilité, car, les arbres de SPORT sont rares, et les retaillages sont hors de prix(318 Euros HT)à moins de dénicher un arbre de 205 ou 309 GTI 1900 ( dans les premières) qui ont héritées d'une partie de la mécanique de la SPORT.

59

Merci pour toutes ces précisions.
J'essaierai de m'en occuper dès que possible.

Je dois aussi remplcer ma crémaillère, ou tout au moins le vérin fuyard, et les soufflets.
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60

ah! voila une explications claire et précise top

bon courage Yann, on peu dire que t'as du pain sur la planche gni