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bonjour,

tout à l'heure j'ai eu la jolie surprise de voir que ma GT s'est offert un petit tour toute seule comme une grande!!! Je l'avais garé dans une pente devant chez ma copine et 10minutes aprés ses parents m'ont dit "ta voiture est dans les arbres!!"....le frein a main a tenu 10 minutes avant de lacher.
Y a t il un lien entre le frein a main et l'hydraulique ou alors est il un vrai frein de secour comme je le presume fortement(je demande ca car mon doseur frein est mort et la pression du circuit chute trés rapidement c'est pourquoi j'ai fait le rapprochement).
enfin rien de grave juste le cabochon arrière gauche fendu, l'aile arrière gauche légèrement enfoncé et de trés belle rayure (merci les piracantas!!), enfin aprés une petite heure de travail: aile ressortit, carroserie netoyé, rayure effacé je n'en tire qu'une lecon mettre une vitesse en plus du frein a main..

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manudu13 (./1) :
Y a t il un lien entre le frein a main et l'hydraulique ou alors est il un vrai frein de secour comme je le presume fortement(je demande ca car mon doseur frein est mort et la pression du circuit chute trés rapidement c'est pourquoi j'ai fait le rapprochement).


non il n'y a aucun rapport, c'est un vrai frein de secours, il est purement mécanique.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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tu peux essayer de faire jouer le rattrapage de jeu : moteur en route pour avoir de la pression, tu appuie à fond sur la pédale de frein, et en tenant la pédale, tu tire le frein à main plusieurs fois le plus à fond possible, tu le relache, tu relache la pédale. Si le système a fonctionné, tu dois sentir qu'il commence à freiner plus tot et que tu peux donc le serrer plus.

si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à insister, quand le système coince un peu, il arrive qu'après de nombreuses maniplulations il se débloque. SInon tu soulève un peu les capuchons en caoutchouc à l'arrière des étriers, là ou il y a le levier ou s'accroche le cable de frein à main, et tu remplis de dégrippant de type WD40, tu le laisse agir un moment et tu recommence. ATTENTION de ne pas éclabousser les disques/plaquettes avec le dégrippant !!!
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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ok merci beaucoup ca sera fait

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Le coup de la vitesse c'est pas top lorsque l'on te rentre dedans ou que tu pretes ta voiture a une personne n'ayant pas l'habitude. mais si tu n'as pas d'autre solution, soite ! !
Perso je debraye toujours avant de tourner la clef.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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et moi vérifi toujours le point mort ^^.De toute facon je ne vais pas laisser ca comme ca

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'lut

Méfie-toi d'un truc, je sais pas si ça le fait sur toutes les BX ni pourquoi ça le fait, mais j'ai déjà eu le même genre de surprises il y a fort longtemps avec ma première BX, et j'en ai vu partir une au fond d'un port pour la même raison : il faut faire attention de ne pas serrer le frein à main en même temps qu'on a la pédale de frein enfoncée, car quand on retire le pied du frein "parfois" (jamais trouvé pourquoi donc, et jamais vraiment cherché non-plus) le frein à main se desserre un brin, perd un peu de son mordant ...et la voiture va se promener.

Donc arrêt du véhicule, et ensuite serre le frein à main sans la pédale appuyée. Si ce n'est pas possible (pente...) et que tu es obligé de combiner la pédale et le frein à main, il te suffit de redonner un cran ou 2 de frein à main une fois que tu as relaché la pédale.

Je n'ai aucune explication pour ce phénomène, et ça ne relève que de mes observations sur 2 ou 3 BX, c'est peut-être marginal, à vérifier donc wink


ciao
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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Salut mi_2, j'ai constaté le même phénomène que toi sur un break 16TRS qui a fini dans un marre et egalement sur ma 16trs berline.... qui un jour a failli se sauver, heureusement j'étais pas loin.

faire fonctionner le rattrapage de jeu ne regle pas le pb, mais comme tu le dis, s'arreter, serrer le frein a main, lacher la pedale et serrer encore le frein a main.... force est de constater que depuis ma bx ne m'a jamais refait ce sale coup.
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c'est ca!!c'est sur car je fait souvent ca, je serre le frein a main en apuyan sur le frein......donc attention a tout le monde lol
merci du tuyau

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Le rattrapage du jeu au frein à main ne se fait que lors d'un freinage AU PIED !

Lors d'un appui sur la pédale, piston de l'étrier en avançant entraine un écrou qui se dévisse en cas de course trop longue !

Lorsque l'on actionne le frein à main, c'est cet écrou qui est poussé par le levier et appui sur le piston,
en aucun cas, il ne peut tourner lors de cette manoeuvre et rattraper le jeu ou dérégler le freinage.

Si le frein à main ne sers pas lorsque l'on appuie sur la pédale, c'est soit qu'il y a un probléme,
soit que vous ne tirez pas assez fort dessus.... chinois
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re (./10) :
Le rattrapage du jeu au frein à main ne se fait que lors d'un freinage AU PIED !
Lors d'un appui sur la pédale, piston de l'étrier en avançant entraine un écrou qui se dévisse en cas de course trop longue !


oui, personne n'a dit le contraire jusque là.
re-re (./10) :
Si le frein à main ne sers pas lorsque l'on appuie sur la pédale, c'est soit qu'il y a un probléme,
soit que vous ne tirez pas assez fort dessus.... chinois


effectivement, tout dépends ce qu'on appelle tirer fort, disons que si le levier est presque à la verticale, c'est pas bon du tout, a ce moment là faut faire jouer le rattrapage de jeu.... ainsi la course du levier sera plus courte et l'éfficacité du frein a main améliorée...

finalement le vrai probleme ce n'est pas l'inéfficacité de frein a main en soi, c'est qu'avec le temps il faut tirer de plus en plus fort pour obtenir un serrage identique, sauf que par habitude on tire toujours a peu près a la même hauteur le levier, donc avec le temps le frein de parking serre moins et arrive surprise (mauvaise) de voir la voiture dévaler une pente!

donc solution : faire fonctionner le rattrapage de jeu pour diminuer la course du levier, ainsi en tirant normalement dessus, on a une efficacité maxi du frein a main. c'est tout.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Il est noté dans la RTA que le levier de frein à main peut remonter d'environ 14 crans !!!

Ce qui aujourd'hui parait louche à bon nombres de contrôleurs lors du CT lol
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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+1 du coup des que j'ai un controle, rattrappage de jeu obligatoire juste avant.
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ca met deja arriver maintenant je laisse une vitesse au cas ou.

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Bonjour,

Je "ré ouvre" ce post.

Je rencontre (depuis longtemps...!) un tout petit souci avec mon frein de parking (frein à main) à savoir que je trouve
que c'est une sorte de tare sur ma voiture (sur toutes les BX ?...) : la course de mon levier est grande (environ une
quinzaine de crans) alors que la revue technique parle (si ma mémoire est bonne) d'un réglage entre 4 et 7 crans.

J'ai déjà retendu les câbles (avec les écrous / contre-écrous) à plusieurs reprises. Pour finalement me décider à changer
les 2 câbles il y a un peu + d'un an. Là, rebelotte : après un régalge initial à environ 6 crans, la course a nouveau bien
augmenté. Alors ou quelque chose m'échappe, ou bien alors il est "normal" d'avoir à tendre à nouveau ces câbles de temps à autres ; mes câbles sont pourtant de fabrication sérieuse, et je les considère comme neufs, car très récents..

Ceci dit, ça ne semble pas véritablement gênant, si ce n'est "esthétiquement" = le levier part pas mal vers le ciel...! Et comme je l'ai lu au dessus ça semble intriguer les contrôleurs techniques qui pourraient pourquoi pas trouver à faire des observations là dessus...

à vrai dire je vais voir à l'usage car je vais m'y coller bientôt. Toutefois j'apprécierais d'obtenir ici l'avis de quelqu'un d'expérimenté. Par avance, merci smile
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Salut! Eh bien lis ce topic wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut !

Euh, oui, je l'ai lu, du moins relu (et mieux que la 1ère fois...!).
Très instructif...

J'ai un (très triste...!) souvenir pour ma part, à savoir que ma voiture a dévalé une fois une pente
(venant ensuite s'encastrer dans le pare buffle d'un 4 X4, une cinquantaine de mètres plus bas),
et il a ensuite été démontré (au contrôle technique puis par mes soins ensuite) que j'avais un étrier
qui ne serrait pas du tout !
Je passe sous silence tous les dégâts que ça a occasionné... fâcheux tsss .
Mais je vois que je n'ai pas été le seul à subir ça...!
Bon, je vais retendre tout ça car je n'aime pas quand ça fait du style "14 crans" smile
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Bonjour,

Un peu bizarre cette "histoire" de freins..
Tandis que mes câbles sont neufs, j'ai dû "pousser" les réglages (écrou-contre écrou) à leur limite,
et encore je n'étais pas dans la fourchette (non obligatoire...!) de 4 à 7 crans.
Du coup j'ai poussé le vice en agrandissant le trou de manière oblongue dans le support du levier de frein à main
(support qui est relié au châssis au moyen de 2 boulons de pans 13 mm).

On peut gagner environ 2 mm en modifiant ce trou. Je ne conseille rien en ce sens, c'est juste pour
dire que JE l'ai réalisé smile. J'ai alors obtenu un réglage plus facile, qui m'a même autorisé à ne plus
pousser les réglages (écrou-contre écrou) à leur limite.

Mais je persiste à dire, à tort ou à raison, que ce système est un peu empirique sur la BX
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Bonjour

j'ai toujours vu les contrôleurs techniques faire ça , sur les miennes ! et ça fonctionne ! écrit plus haut !

"tu peux essayer de faire jouer le rattrapage de jeu : moteur en route pour avoir de la pression, tu appuie à fond sur la pédale de frein, et en tenant la pédale, tu tire le frein à main plusieurs fois le plus à fond possible, tu le relache, tu relache la pédale. Si le système a fonctionné, tu dois sentir qu'il commence à freiner plus tot et que tu peux donc le serrer plus.

si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à insister, quand le système coince un peu, il arrive qu'après de nombreuses maniplulations il se débloque. SInon tu soulève un peu les capuchons en caoutchouc à l'arrière des étriers, là ou il y a le levier ou s'accroche le cable de frein à main, et tu remplis de dégrippant de type WD40, tu le laisse agir un moment et tu recommence. ATTENTION de ne pas éclabousser les disques/plaquettes avec le dégrippant !!! "


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