Ca y est je me suis lancé dans la réparation de la crémaillère. Ca me bloque depuis 8 mois, la voiture doit changer d'emplacement et rejoindre un box sécurisé avec sécurité incendie avec sa copine R11 txe electronic pour terminer sa restauration.
C'est urgent car son emplacement actuel n'est plus vraiment sécurisé, un scooter volé est à côté depuis plusieurs mois, on voit qu'il y a du passage régulièrement, dernière trace en date une semelle de chaussure imprimée sur le capot... L'aile arrière conducteur a une trace de bombe, et il y a eu des coulures du plafond donc du calcaire très impregné sur le capot et l'aile avant passager...
Et elle prend la poussière, ce qui peut en faire un certain attrait pour des jeunes désorientés..... lol
On enlève le circlip :
Derrière il y a une rondelle métallique qui maintient bien le joint d'étanchéité. Merci le doigt métalique !
Une fois la rondelle métallique enlevée, voilà ce qui est venu ensuite. Ca ressemble fortement à un ressort de spy ! Pourtant un spy classique n'est pas adapté dans un cas comme ça puisqu'ils ont un mouvement horaire ou anti-horaire (circulaire) et non axial qui ferait sauter le spy de sa gorge.
Si c'est un spy je pense donc que c'est un spy qui entoure l'axe par la gorge du centre du joint.
Voilà le joint d'étanchéité, on voit nettement qu'il y a deux matières, une matière noire sur le bord extérieur, souple. Côté intérieur du blanc, très dur et très cassant. On dirait une gorge de spy qui se serait durcie. J'ai appuyé dessus avec un tournevis ça craquait et cassait. J'ai réussi malgré tout à extraire le joint sans abîmer son gabarit, j'ai donc une bonne indication de la taille à utiliser parce qu'il n'est pas détruit. (ce n'était pas gagné). Mais quid du modèle ? Est-ce normal que la partie centrale soit dure ? (ça existe des joints comme ça bi matière avec une bague d'étanchéité en plastique dur ou alliage quelquonque donc ca me fait réfléchir....)
Petits bouts de la partie blanche extraits :
Ca vient :
Vous pensez qu'il y a encore du monde ? Il doit bien y avoir une bague dure permettant le maintien du jeu axial de chaque côté ? Apparement cette bague serait du côté intérieur du corps de la crémaillère et l'étanchéité se limiterait à ce joint extérieur ?
J'en saurait plus une fois que j'aurais enlevé mes deux bielettes de direction complète (sans ruiner mon parrallélisme qui venait d'être fait) et que j'aurais pu ausculter le joint une fois bien dégraissé.