1080

tu as la part list pour valider ça?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Renault ne détaille rien. Toujours ce souci de fuite qui me bloque pour la remettre sur la route. Vous pensez que je démonte et je regarde si c'est standard ? On dirait qu'il y a un circlip, une bague metalique et le joint ?
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1082

Prends les dimensions exactes des joints, çà existe forcement dans l'industrie .... çà ressemble tres fortement à des joints spi standard.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Renault ne détaille rien. Toujours ce souci de fuite qui me bloque pour la remettre sur la route. Vous pensez que je démonte et je regarde si c'est standard ? On dirait qu'il y a un circlip, une bague metalique et le joint ?
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çà semblerait logique. De toutes façons comme c'est fuyard, tu as rien à perdre à essayer de demonter, le seul risque c'est de trouver une solution en fait #ddr#
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Au pire si tu trouves un spi du bon diamètre intérieur et de diamètre extérieur plus petit que le tien, il faut faire usiner une bague et la coller
Rougne un jour, rougne toujours.

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sur un spi, y'a jamais de problème. tu démontes, tu vas chez ton dealer. soit il te trouve les bon et c'est gagné, soit du fais une bague extérieure collé au scelle roulement et on en parle plus. tu peux aussi baguer l'arbre, ça existe (vu à la CIR pour réparer un arbre abimé)
l'autre solution, ce que j'ai fait pour le p50, dont un spi était introuvable : taper les dimensions sous gogol, et voir ce que ça donne. dans mon cas c'était de mémoire 15x28x7 (mettre des "x" à la place des *) il s'est avéré qu'on trouvait ça sur les lancia Y10, joint spi de vilo. 5 euros au dealer du coin...

Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
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Je vais voir ça, faut que je me motive. Reste à savoir si je vais pouvoir démonter ça facilement. sad

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Ca y est je me suis lancé dans la réparation de la crémaillère. Ca me bloque depuis 8 mois, la voiture doit changer d'emplacement et rejoindre un box sécurisé avec sécurité incendie avec sa copine R11 txe electronic pour terminer sa restauration. smile
C'est urgent car son emplacement actuel n'est plus vraiment sécurisé, un scooter volé est à côté depuis plusieurs mois, on voit qu'il y a du passage régulièrement, dernière trace en date une semelle de chaussure imprimée sur le capot... L'aile arrière conducteur a une trace de bombe, et il y a eu des coulures du plafond donc du calcaire très impregné sur le capot et l'aile avant passager... sad Et elle prend la poussière, ce qui peut en faire un certain attrait pour des jeunes désorientés..... lol

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On enlève le circlip :

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Derrière il y a une rondelle métallique qui maintient bien le joint d'étanchéité. Merci le doigt métalique !

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Une fois la rondelle métallique enlevée, voilà ce qui est venu ensuite. Ca ressemble fortement à un ressort de spy ! Pourtant un spy classique n'est pas adapté dans un cas comme ça puisqu'ils ont un mouvement horaire ou anti-horaire (circulaire) et non axial qui ferait sauter le spy de sa gorge.

Si c'est un spy je pense donc que c'est un spy qui entoure l'axe par la gorge du centre du joint.

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Voilà le joint d'étanchéité, on voit nettement qu'il y a deux matières, une matière noire sur le bord extérieur, souple. Côté intérieur du blanc, très dur et très cassant. On dirait une gorge de spy qui se serait durcie. J'ai appuyé dessus avec un tournevis ça craquait et cassait. J'ai réussi malgré tout à extraire le joint sans abîmer son gabarit, j'ai donc une bonne indication de la taille à utiliser parce qu'il n'est pas détruit. (ce n'était pas gagné). Mais quid du modèle ? Est-ce normal que la partie centrale soit dure ? (ça existe des joints comme ça bi matière avec une bague d'étanchéité en plastique dur ou alliage quelquonque donc ca me fait réfléchir....)

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Petits bouts de la partie blanche extraits :

img6489v.jpg

Ca vient :

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Vous pensez qu'il y a encore du monde ? Il doit bien y avoir une bague dure permettant le maintien du jeu axial de chaque côté ? Apparement cette bague serait du côté intérieur du corps de la crémaillère et l'étanchéité se limiterait à ce joint extérieur ?

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J'en saurait plus une fois que j'aurais enlevé mes deux bielettes de direction complète (sans ruiner mon parrallélisme qui venait d'être fait) et que j'aurais pu ausculter le joint une fois bien dégraissé.
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1089

Petit moment "histoire" :

A l'origine c'est une des toute première R11 (il y a des pièces fabriquées en 82) qui était une voiture collaborateur Renault à Berlin. Je pense très fortement qu'elle a servi de voiture d'essai. Elle est restée à Berlin jusqu'à il y a très peu de temps. Sa propriétaire, médecin, l'a "prêtée" à son père qui habitait en haute savoie. D'ailleurs cette voiture, malgré son faible kilométrage n'a fait dans sa vie qu'une bonne partie d'autoroute, la fille s'en est toujours servie pour rendre visite à son père en haute savoie et faire les allers retour depuis Berlin. wink

Voilà pour l'histoire.

Par contre les enjoliveurs c'est la deuxième fois qu'on m'en parle, elle a en effet ces jantes avec les enjoliveurs centraux comme les GTL. Mais est-ce d'origine ? Je ne sais pas. Elle a peu de km mais était équipée de pneus neige. Peut-être qu'à une époque la propriétaire avait acheté un je de 4 jantes supplémentaires qui ne correspondaient pas à l'origine ?
Ou bien en Allemagne c'était ces enjoliveurs et jantes tôle là qui équipaient les automatic ? Si quelqu'un a une brochure allemande de l'époque.... grin
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1090

tu as regardé sur le site allemand CIPERE pour voir s'il y a ce qu'il te faut pour ta crémaillère?
Rougne un jour, rougne toujours.

1091

Non, je ne connais pas ce site, j'y vais de ce pas. Merci.
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1092

Bon, je viens de regarder, visiblement rien pour moi.
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1093

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1094

Bon, c'est la cata... J'ai démonté l'autre côté, ce n'est pas du tout fait pareil, apparement l'étanchéité se fait à l'intérieur. Mais par ou....? Logiquement dans le corps de la crémaillère assez proche de l'autre étanchéité entre les deux tuyaux d'arrivée hydraulique puisque l'étanchéité ne peut pas se faire de ce côté qui présente les dents de la crémaillère.

Bref, il faut sortir la crémaillère complète, je ne sais pas quoi faire. Il faut impérativement que je trouve un kit joints, et au moins un éclaté ? La crémaillère est une Bendix, apparement elle s'approche de celle de la super 5 et de l'express, mais pas de la R19.
C'est une crémaillère d'origine de R11, très rare, ça m'embêterait beaucoup de devoir la changer pour un modèle non origine.

Et un échange standard à 350 euros non merci, mon budget ne suit absolument pas. Je ne sais plus quoi faire. sad Et je suis pressé de la changer de lieu car elle va mal finir là ou elle est....

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1095

Bon, j'ai ressorti l'ancienne crémaillère. Pas de jeu, elle était vraiment en excellent état mécaniquement, bien qu'un peu grasse et rouillée. Les soufflets sont parfaits ainsi que les rotules. smile Que demander de plus....

J'ai donc choisi de remettre la crémaillère non assistée, mais il faut aussi changer la colonne de direction qui était plus courte sur la version avec DA de souvenir.

Le passage de la crémaillère assistée était très compliqué, il fallait décaller le berceau ou la boite je ne sais plus. Une fois l'anciennes crémaillère enlevée la nouvelle passera très facilement elle est plus mince.
Je voudrait qu'elle reprenne la route en fin de semaine, passage au CT et la mettre en sécurité dans son nouveau box.


Et je referait tranquillement au propre l'ancienne assistée en répertoriant les joints nécessaires.

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1096

j'aime les topics de Potter... love Les défis de l'impossible, se battre pour une R11 love
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

1097

Dame, quand on se bat pour une Laguna II on peut bien se battre pour une R11...
www.lacitroenbx.com

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oui, potter est plus à çà pret #ddr#

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1099

Le souci est réglé, y'a plus de direction. love

Je détruis touuuuuut ! grin

Seb, c'est pas pire qu'une BX ! Même pas une bx digit alors aucun intérêt. boing
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Une R11 meme en 1,4 gtl beige aura plus grâce à nos yeux qu'une Laguna 2 tu sais #ddr#

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Hier soir j'ai redémarré l'automatic après 6 mois sans rouler, le collecteur d'admission plein d'essence, c'est assez dangereux. Ca semble venir du joint de cuve, je me vois mal changer le kit complet, elle fonctionne super bien, savez-vous si je peux trouver le joint de cuve seul ?

Il y a bien un kit complet ici :

http://www.b2h.fr/index.php?page=shop.p ... t&Itemid=2

Mais j'ai l'impression que ça a pas mal augmenté, avant on trouvait pour une quarantaine d'euros.
J'ai une automatic donc un weber 32 DRTM (pas DRT)

Je suis pressé de la faire rouler pour la changer de box, pensez)vous que je puisse refaire vite fait l'étanchéité si mon joint de cuve est propre en mettant de la loctite et laquelle ?
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1102

edit : En fait si c'est réellement la cuve, même sans joint ça ne devrait pas fuire, ça veut dire que le joint du pointeau est hs (malgré la fermeture il continue à remplir la cuve) ou que le flotteur ne flotte plus lol. Je vais donc aller jeter un coup d'oeil un peu plus expert.... sad

Mais je serai partisan de le démonter "simplement" (pas en détail et sans défaire les réglages) pour refaire l'étanchéité des membranes et cuve. On m'a parlé de Loctite 5940 ?
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potter75 (./1099) :
Le souci est réglé, y'a plus de direction. love

Je détruis touuuuuut ! grin

Seb, c'est pas pire qu'une BX ! Même pas une bx digit alors aucun intérêt. boing


bah j'accorde plus de valeur esthétique à une BX, mais on compare des autos si mal aimées... #ddr#

se battre pour des trucs que la majorité trouve inutiles, j'aime bien #bah#
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potter75 (./1102) :
edit : En fait si c'est réellement la cuve, même sans joint ça ne devrait pas fuire, ça veut dire que le joint du pointeau est hs (malgré la fermeture il continue à remplir la cuve) ou que le flotteur ne flotte plus lol. Je vais donc aller jeter un coup d'oeil un peu plus expert.... sad

Mais je serai partisan de le démonter "simplement" (pas en détail et sans défaire les réglages) pour refaire l'étanchéité des membranes et cuve. On m'a parlé de Loctite 5940 ?


vois Celcinet sur ebay (pas sur de l'orthographe du pseudo) ou contacte acimap à Villeneuve Saint-Georges, ils t'auront des kits complets pour deux ou trois fois moins cher que B2H qui réemballe des kits à 20 euros à la base... Les membranes ne se détaillent pas, ou à voir avec acimap, sinon prends un kit et change ce qui convient... si commences à pinailler pour un torique de pointeur, là oui, tu vas vraiment mal finir...le pointeau se change aussi, à voir si les flotteurs ne seraient pas devenus poreux, et là aussi ça doit pouvoir se trouver ou se gitaner.

Pour le Loctite, TOUT spécialiste de la carburation T'INSULTERA car il te dira qu'un cordon de joint est voué tôt ou tard à être aspiré et à boucher un conduit.
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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C'est parti ! Ca aura pris 6 heures et ce n'est pas fini. On voit vraiment que l'adaptation de la crémaillère assistée sur la R11 a été une bricole, la caisse n'a pas été prévue pour avoir en masse une direction assistée contrairement à la clio, super 5... Tout est fait pour vous emmer***. Je peux vraiment affirmer que le système a été installé par Renault en origine mais pas intégré dans le processus de la conception de la "caisse".

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La colonne est différente, plus courte pour la version assistée sur la partie basse de la colonne. On peut se dire chouette on ne change que la partie basse, sauf que Renault a monté deux types de colonnes en fonction des millesimes et ma partie haute n'est pas compatible, je dois donc changer les deux, sortir le neiman.....

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Quand je vois tout ce qui est nécessaire pour la crémaillère assistée en visserie ! Sur la manuelle simplement deux tiges.

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Les tuyaux ne voulaient pas se dévisser, sauf un, il a fallu lever le moteur, une fois passé à cause du carter boite qui bloquait l'ensemble ne passait pas au niveau de la tôle sous aile.... Obligé de désaccoupler le boitier du corps de crémaillère. De toute façon je démonterait tout lors de la réfection.

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Reste à changer la colonne, retrouver un rétroviseur conducteur, un cache pour le trou du rétroviseur passager (elle n'en est pas équipée) et les joints de custode arrière pour qu'elle soit étanche et puisse être lavée avant le contrôle technique.
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1107

gros boulot, j'espere que tu vas la garder en manuel du coup...


par contre personne te dis rien que tu ferailles en sous sol comme çà? moi c'est meme pas la peine d'y penser de faire çà chez moi...
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Ah ben voilà merci pour ces infos, t'as raison, je ne vais pas gitaniser ce carbu lol. Mais à 30/35 euros le kit me paraît beaucoup plus accessible.
Je vois très bien ou est ACIMAP je passe devant depuis des années, je croyais que ça avait fermé.
Hélas ils ne répondent pas au téléphone, je me tâte à y aller mais si c'est fermé....?

A suivre alors, je vais déjà m'assurer du modèle, j'en suis sûr à 95%.
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La garder en manuel ? Pourquoi ? Quel intérêt puisque ma DA est d'origine R11 ? Justement c'est très rare. smile
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potter75 (./1108) :
Ah ben voilà merci pour ces infos, t'as raison, je ne vais pas gitaniser ce carbu lol. Mais à 30/35 euros le kit me paraît beaucoup plus accessible.
Je vois très bien ou est ACIMAP je passe devant depuis des années, je croyais que ça avait fermé.
Hélas ils ne répondent pas au téléphone, je me tâte à y aller mais si c'est fermé....?

A suivre alors, je vais déjà m'assurer du modèle, j'en suis sûr à 95%.


cela fait 4 ou 5 ans que je ne l'ai pas vu; il n'était pas en âge de se tirer en retraite... ou alors il a mis la clé sous la porte... ça me ferait suer, c'est un excellent artisan.
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