1

slt a tous,

Depuis hier titinette a des problemes.
Je m'explique; hier je vois s'allumer mon temoin de batterie, puis il s'eteint.
Ce matin je demarre le monstre et aucun temoin d'allumé.
Je fais quelques kilomètres et la il s'allume faiblement mais ne s'eteint pas.
Arrivé a mon travail je vérifie la tensiond ela courroie et tout est nikel. Et ce soir j'ai remarqué que mon voyant s'eteint des que je passe le 2500 tr/min. J'ai vérifié la charge de l'alternateur et il s'emblerait qu'il ne se racharge correctement qu'au dessus de 2500 tr/min.
Je suppose que le criminel est l'alternateur et plus precisement les charbon qui semble etre naze. Pourtant mon alternateur a été refais ya 2 ans ???

Vous en pensez koi ???
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
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2

démonte tes charbons tu sera fixé tout de suite !

si il a été refait sans changer les bagues du collecteur, il est possible qu'elles se soient usées au point d'être coupées, donc les charbons frottent sur le plastique qui est en dessous, de suite ça marche moins bien....
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

3

Bonsoir,
Ca doit etre la semaine rejuju !
Ce soir j'ai fait un peu de bouchon avec les feux de croisement, donc moteur a 850-900tr
la plupart du temps, je me suis arreté faire une course quelques minutes apres cela, et là :
Mon voyant de batterie qui s'allume mais timidement, puis de plus en plus !
Heureusement j'etais en ville, donc je me suis mis en veilleuse et au bout de 2-3 min il s'est eteind.
10 min plus tard je m'arrete prendre du petrol et au redemarrage, rebelotte !
Cette fois j'avais meme pas mis les feux de croisement, et le voyant a du mettre 5 min a s'eteindre !
Je soupsonne aussi ma batterie : Si je me sert pas de la voiture pendant plus d'une journée, au prochain démarrage je sens que le démarreur est "mou".

Je vais voir ca ce week end, si c'est pas l'alterno, je me demande si vidanger la batterie et mettre de l'acide tout neuf serait pas une bonne idée ?
Une batterie avec entretien c'est rare maintenant, autant la garder non ?
enfin si j'arrive a trouver de l'acide dans le commerce évidement ...
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BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

4

salut
pour vérifeir tu fais une mesure au borne de ta batterie et tu sera fixer poiur savoir si c'est bien ton alternateur wink

5

Adri91 (./3) :
Bonsoir,
Ca doit etre la semaine rejuju !
Ce soir j'ai fait un peu de bouchon avec les feux de croisement, donc moteur a 850-900tr
la plupart du temps, je me suis arreté faire une course quelques minutes apres cela, et là :
Mon voyant de batterie qui s'allume mais timidement, puis de plus en plus !
Heureusement j'etais en ville, donc je me suis mis en veilleuse et au bout de 2-3 min il s'est eteind.
10 min plus tard je m'arrete prendre du petrol et au redemarrage, rebelotte !
Cette fois j'avais meme pas mis les feux de croisement, et le voyant a du mettre 5 min a s'eteindre !
Je soupsonne aussi ma batterie : Si je me sert pas de la voiture pendant plus d'une journée, au prochain démarrage je sens que le démarreur est "mou".

Je vais voir ca ce week end, si c'est pas l'alterno, je me demande si vidanger la batterie et mettre de l'acide tout neuf serait pas une bonne idée ?
Une batterie avec entretien c'est rare maintenant, autant la garder non ?
enfin si j'arrive a trouver de l'acide dans le commerce évidement ...


la batterie morte ne fait pas allumer le témoin normalement.

pour moi ton alternateur a un défaut.

pour ta batterie, non, surtout pas, si tu fais ça (remplacer l'acide) tu va la fatiguer encore plus, car une partie des ions plomb dissous dans l'acide va partir à la poubelle avec l'acide...

d'autant plus que ce n'est jamais l'acide qui sévapore dans une batterie, mais uniquement l'eau qui le dilue, donc il ne faut jamais rajouter de l'acide mais uniquement de l'eau déminéralisée.


gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

6

moi cela m'est arrivé arrivé l'année derniere, il s'agisaaite juste de revisser le boulon qui va directement sur l'alternateur....et depuis RAS tout va bien
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

7

Oui, surtout pas changer l'acide. Avec un pèse acide (pipette) tu peux vérifier la charge de chaque élément. Une différence importante entre des éléments peut être un signe de vieillissement de la batterie. En plus la pipette c'est bien en cette saison car elle permet en principe de peser l'antigel aussi. Le coût de l'ordre de 7 eur env. n'est pas prohibitif et cet instrument ne craint que la casse du verre sinon c'est éternel.

Pour vérifier si le circuit charge il faut que la batterie soit préalablement bien chargée. Voltage à vérifier moteur éteint avec un voltmètre. Ceci fait, moteur en route, le voltage doit être de l'ordre de 14V. Il n'y a pas longtemps j'ai eu du 17 sur une de mes autos donc surcharge.

Je sais pas comment sont faits les alternateurs récents. On m'a parlé de "régulateur intégré" et de "pont de diodes" mais je ne sais pas qui fait quoi.

8

bonsoir après 1 an de galère à trouver le pb j'ai réussi à à obtenir la charge sur la batterie moteur tournant on obtient 14,3 à 14,6 V
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img232.imageshack.us/img232/3503/1006484sn5.jpg[/IMG][/URL]
pour obtenir ce résultat vérification de la batterie chnagé par une neuve, alternateur je l'ai changé,changé le démarreur changé le neiman, poser un relais sur l'autoradio, vérifier tout le circuit électrique mais en fait le pb venais du fil qui reliait l'alternateur à la batterie qui était sectionné dans la gaine donc cela ne se voyait pas , vérifie également tes cosses si elle sont bien serré wink
perso je chnage les vieille cosse d'origine qui sont serties par des cosses qui se vissent que l'on trouve facilment dans les supermarché après tu peux ionvestir dans les cosses que tu vois sur la photo mais ce sont des contact en or le prix est beaucoup plus élevé 14,5 par cosses par contre il y a plus de connections possible puisque dédié à la sono wink

9

duralex (./7) :
Pour vérifier si le circuit charge il faut que la batterie soit préalablement bien chargée. Voltage à vérifier moteur éteint avec un voltmètre. Ceci fait, moteur en route, le voltage doit être de l'ordre de 14V. Il n'y a pas longtemps j'ai eu du 17 sur une de mes autos donc surcharge.

Je sais pas comment sont faits les alternateurs récents. On m'a parlé de "régulateur intégré" et de "pont de diodes" mais je ne sais pas qui fait quoi.


oui le régulateur est en général inclus dans le boitier qui porte les charbons, tu le change donc à chaque changement de charbons.

le pont de diodes, il sert à redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. il est également intégré à l'alternateur.

pour ce qui est de vérifier le circuit de charge, pas besoin que la batt soit chargée, du moins tant qu'elle est en bon état, si l'alternateur est en bon état, il doit maintenir la tension à 14V quoi qu'il arrive au bornes de la batterie.
La grande majorité des alternateurs de BX délivrant un courant max de 55A, à moins d'avoir la batterie presque en court circuit (ça arrive), il est impossible qu'elle absorbe un tel courant de charge.
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10

Mon prof de physique m'a dit que les alternateurs de voiture était des moteurs triphasés. Je reste dubitatif. Pourquoi ne pas mettre un moteur alternatif en mono? Où est raccordé la troisième phase? Mise en série avec la seconde?

Et concernant la décharge de la batterie au ralenti peut t'on arriver à allumer le voyant témoin batterie au ralenti si tous les équipements électriques sont en marche?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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11

Lorin ton 14.51 tu l'a au ralenti sans rien d'allumé???

Moi quand j'avais eu mon soucis d'alternateur, j'avais changé batterie, cosse, et en plus car plus de soucis, boitier préchauffage, bougie, et alternateur par un bon d'occasion.

Résultat en mesure j'avais 14.10 ralenti sans rien d'allumé et 13.15 avec toutes choses d'allumés.

Depuis plus aucun soucis...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

12

LORIN (./4) :
salut
pour vérifeir tu fais une mesure au borne de ta batterie et tu sera fixer poiur savoir si c'est bien ton alternateur wink


Ca avait été vérifié lorin et justement ca ne chargait pas.
Apres une apres-midi galere pour le demontage de l'alternateur et faire ma vidange par la meme occasion. Demontage du radiateur car il ne passe pas par le haut et la clim elle fait toujours chier son monde. Breff une fois sortie je demonte le regulateur et le porte balai et la eek
Un des 2 charbons etait quasi fini.

Plus de peur que de mal mais j'ai quand meme changé mon alternateur par un autre que j'avais en stock.
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reacteur (./10) :
Mon prof de physique m'a dit que les alternateurs de voiture était des moteurs triphasés. Je reste dubitatif. Pourquoi ne pas mettre un moteur alternatif en mono? Où est raccordé la troisième phase? Mise en série avec la seconde?


ce sont même en majorité des alternateurs hexaphasés (6 phases)

on utilise des générateur à plusieurs phase pour des raisons de stabilité du courant en sortie : une fois redressé, on se retrouve avec une succession de demi-sinusoides toutes du coté positif, qui se superposent les une aux autres, et plus le nombre de phases est grand, plus la superposition est importante, donc plus le courant produit est stable et continu.

en outre, on utilise pas de système monophasé alternatif car les rendements serait médiocres. Mais on a longtemps utilisé des dynamos, qui sont en pratique des moteurs universels. Mais là aussi, cela a été abandonné pour des problèmes d'encombrement et de rendement.


Et concernant la décharge de la batterie au ralenti peut t'on arriver à allumer le voyant témoin batterie au ralenti si tous les équipements électriques sont en marche?

normalement non. Si il s'allume c'est qu'il y a un problème au niveau des charbons ou du régulateur, ou éventuellement en cas d'alternateur sous dimentionné qui ne serait pas capable de produire le courant demandé. Mais si le circuit électrique n'a pas subit de modifications (ajout d'ampli, de phares, etc etc) cela ne peut pas se produire.

Par contre il est possible de faire caler le moteur au ralenti en allumant d'un coup les phares les stop et en faisant forcer les VE en butée, surtout si le ralenti est réglé un peu bas. (enfin sur les essence à carbu, du moins, pas sur les injection et les diesel, car le système d'injection corrige le ralenti)
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Merçi Brico. Donc si je comprend bien la tension de sortie est continue mais pas parfaitement lisée? A moins qu'il y ai été installé une bobine?

Mes parents m'ont offet une pince ampèremétrique (sonde à effet hall) j'ai pu aller mesurer un peu sans rien débrancher les consommations de mes différents appareils:
-ouverture porte: 1.1A
-contact sans ventillation: 2A
-contact et ventillation à fond: 11.2A (wouaf!)
-lanternes sans contact: 2.4A
-croissement sans contact: 10,2A
-route sans contact: 10.8A
-ventillation à fond (contact) + feu de route: 21.1A et 11.6v aux bornes de la batterie ce qui donne quand même 245W!

Par contre cette sonde n'est pas idéale pour mesuré un faible courant inférieur à 1A car elle n'est pas très précise. Rien ne vaut alors le bon vieux ampèremètre numérique à 10€!

Je m'amuserai à faire des mesure moteur tournant.
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J'ai poursuivi les mesures et j'obtiens cette fois moteur tournant:
-courant au démarrage à la baterrie: 149.1A (valeur max enregistrée)
-fonctionnement au ralenti: 13,4A
-sur un fil de l'alternateur: 14.6A et la tension aux bornes de la batterie: 14V
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donc il charge bien et le régulateur fonctionne

les 13.4A que tu mesure au ralenti sont ce qui reste pour charger la batterie des 14.6A venant de l'alternateur une fois la conso de la voiture déduite.

le problème de ces pince a effet hall, c'est qu'elles ne donnent pas le sens du courant...
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Super toutes ces info.
En tout cas mon voyant de batterie ne s'est pas ralumé depuis ... et j'ai mesuré la tension de la batterie ce week end :
apres quasiment 24h d'arret : 12V et des poussières, moteur tournant, tout coupé : 14V et des poussières ...
J'ai voulu démonter mes balais pour voir s'il etait usé, impossible une vis est foirée, manquait plus que ça, va falloir que je dépose l'alternateur pour l'extraire et en retrouver une qui va bien .

Sinon pour les dynamo, je pense que s'il y en a plus ce n'est pas vraiment une question de rendement :
En aéro, certain avions, meme moderne, on encore des génératrice-démarreur (falcon 900 par exemple), apres les avions supérieur en taille ou aillant des moteur un peu gros ont des démarreur pneumatique et des alternateur (puisque plus de double role).
Donc on peu plutot penser que si les génératrice-démarreur n'existe plus en auto, c'est pour des question d'entretien, les balais de génératrice ca s'use beaucoup plus vite que ceux d'alternateur car le collecteur est bien plus complexe.

En fait une génératrice (ou dynamo) ne produit, en réalité, pas un courant continu mais alternatif dit "redressé" par le collecteur, enfin c'est pour les puristes ça smile (les prof d'elec nous l'on tellement rabaché).
Le collecteur est la partie ou les balais frotent (mais là je n'apprends rien à personne),
et sur un moteur a courant continu ou génératrice, il est constitué de beaucoup plus d'élément que sur un alternateur.
Enfin je vais pas refaire les bases des moteurs a courant continu et alternatif !
Sur ce, bonne fin de soirée !
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Bonsoir,
Je pense également avoir un problème d'alternateur. Depuis quelques jours j'avais mon témoin de batterie qui s'allumait au ralenti sur de petits trajet le soir avec phares et radio. Depuis hier soir la voiture ne démarre plus, je suppose que la batterie est trop déchargée maintenant pour démarrer. Je l'ai testé ce matin au voltmètre et elle est à 12V à peine. De plus mon voyant de batterie ne s'allume même plus quand je met le contact (il s'allumait encore hier soir sur les essais).
J'aimerai ramener la voiture sur Tours pour Noel ou mon père se fera un plaisir de bricoler tout ce qu'il faut pour l'alternateur (charbon...). D'après vous est ce que si je recharge la batterie pour démarrer je peux rouler jusqu'à Tours en conduisant de jour sans ventilation ni radio ?
Sinon si j'arrive à démonter mon alternateur moi même est ce que je peux le faire réparer quelque part (sur Rouen on m'a parlé de Niort Frères, un fournisseur de pièce automobile) et pour quel prix ? J'aimerais éviter le remplacement par un neuf chez citroen (qui coute super cher je suppose).
A+, merci d'avance pour les renseignements

19

sur Rouen tu peux en acheter un d'occaz à la casse en bas de chez moi d'ailleur c'est aussi en bas de la fac à Bapeaume de plus c'est garantie une mois wink
comme je te l'ai dit si tu as besoin d'aide n'hésite à prendre contact wink
précise bien que c'est pour une diesel ils ont un ampérage plus fort

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Ok je vais peut être me lancer là dedans ce WE alors, si j'arrive à faire le changement ce sera plus sur que de rentrer comme ça. Tu peux me donner le nom de la casse ? Ils sont ouverts le samedi ou faut que je me libère demain dans la journée ? J'ai pas trouvé sur la pages jaunes avec Casse automobile + Bapeaume.

Et pour démonter et remonter un alternateur faut quoi de particulier ? Un jeu de clef ? Ca prend combien de temps pour quelqu'un qui sait faire ? Que je multiplie par 3 ou 4 pour évaluer mon temps à moi tongue

Edit : Et pour une idée du tarif c'est 30€ d'occas un alternateur ?

21

Salut
la casse s'appelle MAGREN auto casse ou auto pièces wink
temps 1H pour le changer et le cout c'est 30-40 euros wink
pour les clef il faut du 13 et du 12 ainsi qu'une clef de 21(à vérifier) pour l'axe inférieur

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Je viens d'appeler à la casse ils n'ont plus d'alternateur d'occas' donc ils font de l'échange standard à 70€. Si j'ai bien compris ça veut dire qu'ils remplacent à l'intérieur du mien (ou sur un autre cassé) les charbons, bagues, régulateur etc. ?
J'ai un moment, je vais aller voir sous le capot ou ça se trouve exactement un alternateur. Et ma batterie est en charge donc je pourrais faire le test si le service technique me refile un voltmètre.
A+


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dahan (./22) :
Je viens d'appeler à la casse ils n'ont plus d'alternateur d'occas' donc ils font de l'échange standard à 70€. Si j'ai bien compris ça veut dire qu'ils remplacent à l'intérieur du mien (ou sur un autre cassé) les charbons, bagues, régulateur etc. ?
J'ai un moment, je vais aller voir sous le capot ou ça se trouve exactement un alternateur. Et ma batterie est en charge donc je pourrais faire le test si le service technique me refile un voltmètre.
A+

non un échnage standard c'est que tu dois leur donné ton ancien alternateur pour l'achat d'un autre neuf ou occaz
sinon essaie SEA 76 il on une Ourane dans le parc wink
en prinicpe j'y passe samedi après midi

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C'est bon elle a démarrée du premier coup ce soir avec un chargement partielle de la batterie (mesure à 13 volts après à peine 7 heures de charge au lieu de 12 hier). Le voyant de batterie est faiblement allumé au ralenti avec les codes au départ et s'éteint des que je commence à rouler au dessus de 2000 tours. Ensuite même au ralenti il ne s'allume plus.
Demain je finis de bien charger la batterie et ça me permettra de rallier la Touraine la semaine prochaine en roulant tranquillement de jour. Ensuite mon père s'occupera tranquillement sur place de jouer avec le démontage de l'alternateur et j'en profiterais pour lui filer un coup de main histoire d'apprendre à changer ça. Au chaud dans le garage et avec tous les outils possibles ce sera quand même plus confort que moi dehors sur mon parking (il caille sévère sur Rouen) avec mes 2 tournevis et mes 3 clefs ;-)

25

Pourquoi ne pas changer le régulateur ou au pire ne remplacer que les charbons? Pour celà pas besoin de démonter l'alternateur. C'est plus rapide que de changer un alternateur et au moins tu aura un régulateur et des charbons neufs.

Bref va voir chez AD je pense qu'ils ont la pièce.

PS: il me semble que le régulateur est hors de prix chez CITROËN (100e passé). Chez Oscaro c'était dans les 20€.
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Le régulateur et les charbons c'est pas à l'intérieur de l'alternateur ? Il faut bien démonter l'alternateur pour avoir accès à tout cela ?

En attendant la voiture roule correctement (je pense que l'alternateur recharge un peu sur route, le problème ces derniers temps c'est que je faisais que de la ville). Bref dans 1 semaine je fais le trajet sur Tours et je demonte le tout avec mon père, nous serons au chaud pour bricoler et j'aurais une autre voiture pour me déplacer si besoin. En attendant la BX reste sagement sur le parking et je trimballe mes courses au sac à dos, comme au bon vieux temps ;-)

Je vous tiendrais au courant de la réparation :-)


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Non le régulateur est les charbons ne sont pas dans l'alternateur!
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Alors ça te donne une idée de mes connaissances et du pourquoi je ne veux pas me lancer la dedans sans l'aide de mon père wink A part le changement des bougies, d'une batterie ou un peu de bricolage type mettre un nouveau retro, commodo ou la vidange je ne sais rien faire de plus sur ma BX. Et mes connaissances générales portent sur la... biologie :-)
Dans une semaine quand je démonterais tout ça j'essayerais de prendre un maximum de photo, ça permettra d'illustrer les choses et peut être de mettre en place un tutorial (j'en ai pas vu la dessus) avec vos connaissances pour aider d'autre neuneus dans mon genre grin
Bon WE à tous

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dahan (./28) :
Dans une semaine quand je démonterais tout ça j'essayerais de prendre un maximum de photo, ça permettra d'illustrer les choses et peut être de mettre en place un tutorial (j'en ai pas vu la dessus)


Si le tuto à été fait va voir dans le dossier PDF ci-dessous p 119.
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Hello
De retour en Normandie, toujours avec ma BX (je pensais la changer mais je n'ai pas trouvé de bonne occas' en Touraine).

Alors pour la réparation il a effectivement "suffit" de remplacer le régulateur par un d'occas avec des charbons moins usés et depuis ça fonctionne nickel. Par contre je met des guillemets parce que sur ma BX (Image Turbo Diesel de 1991) y'a un sacré paquet de trucs par dessus qui gêne le démontage et ce n'est vraiment pas accessible à n'importe qui et avec n'importe quel matos (en tout cas la visibilité et l'accessibilité du régulateur est très mauvaise dans mon moteur par rapport à la photo du tutorial (merci reacteur)). Je suis allé faire faire ça par un ami de mon père qui possède un élevateur pour bosser un peu de par en dessous de la voiture et ce qu'il faut de clefs / tournevis pour dévisser des boulons encrassés à leur place depuis 15 ans. Il a du mettre 45 minutes pour défixer l'alternateur de façon à pouvoir démonter le régulateur, le replacer et refixer l'alternateur. Sans démontage de l'alternateur il n'était pas possible de dévisser le régulateur seulement et en tout cas il est clair que je n'aurais jamais pu faire ça moi même sur mon parking, par 1 ou 2° et avec mes 3 tournevis et ma clef à molette.

Bref c'est réparé, et je vais me mettre à la recherche d'une xsara, la BX commence à présenter trop de petits problèmes de ce genre qui sont des montagnes pour moi :-)
Merci en tout cas pour l'existence du forum et pour faire vivre ces super bagnoles que sont les BX ! Si seulement Citroën sortait une BX 2 dans l'idée de la Logan !
A une prochaine, dahan