Super toutes ces info.
En tout cas mon voyant de batterie ne s'est pas ralumé depuis ... et j'ai mesuré la tension de la batterie ce week end :
apres quasiment 24h d'arret : 12V et des poussières, moteur tournant, tout coupé : 14V et des poussières ...
J'ai voulu démonter mes balais pour voir s'il etait usé, impossible une vis est foirée, manquait plus que ça, va falloir que je dépose l'alternateur pour l'extraire et en retrouver une qui va bien .
Sinon pour les dynamo, je pense que s'il y en a plus ce n'est pas vraiment une question de rendement :
En aéro, certain avions, meme moderne, on encore des génératrice-démarreur (falcon 900 par exemple), apres les avions supérieur en taille ou aillant des moteur un peu gros ont des démarreur pneumatique et des alternateur (puisque plus de double role).
Donc on peu plutot penser que si les génératrice-démarreur n'existe plus en auto, c'est pour des question d'entretien, les balais de génératrice ca s'use beaucoup plus vite que ceux d'alternateur car le collecteur est bien plus complexe.
En fait une génératrice (ou dynamo) ne produit, en réalité, pas un courant continu mais alternatif dit "redressé" par le collecteur, enfin c'est pour les puristes ça

(les prof d'elec nous l'on tellement rabaché).
Le collecteur est la partie ou les balais frotent (mais là je n'apprends rien à personne),
et sur un moteur a courant continu ou génératrice, il est constitué de beaucoup plus d'élément que sur un alternateur.
Enfin je vais pas refaire les bases des moteurs a courant continu et alternatif !
Sur ce, bonne fin de soirée !