1

Salut a tous.
J'ai fait l'aquisition d'une BX 15 Image de novembre 91 au mois de juin pour la modique somme de 700€, seulement a la base ca ne devait etre qu'un joint de culasse donc elle roulait en consomant un peu d'eau mais rien de catastrophique . Seulement c'etait plus grave ... un cylindre etait HS donc je suis alle chez un garagiste que mon père connaissait (il avai changer le moteur de notre TRD TURBO a 300 000) et le verdicte a été : faut changer le moteur ...... donc l'a couté chere ....... c'etait pas rentable de la reparer en fait mais une fois que les travaux etaient lancés fallait aller jusqu'au bout : 800 € de frais grrrr
Bon la elle est parti pour 100 000 km sans soucis mais bon ...
Sinon j'ai trouvé un interieur en simili-cuir gris en tres bon état, j'ai netoyé les sieges avec un produit de netoyage pour cuir et simili donc il est plus gris que gris !
Malheureusement les sieges proviennent d'une BX evasion donc il n'y a pas d'accoudoir et pas d'appuis tete arriere. J'ai garder mes panneau de porte en velour noir car les autres etaient villain, genre utilitaire ils fesaient tres "plastoc" . Voila en ce qui concerne l'exterieur il y a une grosse "entaille" en bas de la portiere av D ce qui n'est pas trop visible et sinon une des maladie des BX : la peinture se barre sur l'aileron . Si ca interresse quelque je ferai des photos demain de l'interieur et exterieur en complement car mes photo sont de l'annonce sur laquelle je l'ai trouvé smile
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

2

XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

3

Belle BX ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

4

Pour les non connaisseurs de ce qu'est la BX 15 (a vrai dire je ne savais vraiment pas du tout ce que c'etait avant) c'est le même moteur que les BX 16 mais avec un modique carbu simple corp qui ramene le 1.6 a 80 ch.

Les 80 ch sont commaime au rdv, il marche asser bien j'ai pas a me plaindre par contre ca ca se sent peu etre aussi sur les 16, la reprise en 4 et 5eme est tres mauvaise en dessous de 2800-3000 tr par contre 2eme et 3eme elle ronronne asser bien smile
J'imagine pas ce que doit etre une GTI !

Enfin je suis tres jeune conducteur donc pas de betises !

J'ai lancé un sujet sur des anti-brouillard dans la categorie BX personnalisé si quelqun veut jeter un coup d'oeil wink .
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

5

Il doit etre bien sympa le 1.6 de 80cv , en plus j ai entendu dire qu il était costaud . smile
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

6

En fait il y a aussi l'arbre à cames qui est différent, le moteur est moins creux à mi-régimes que sur une 16.... mur
Le double corps manque c'est sûr, mais en conduite cool (ce qui en théorie est le but visé avec cette voiture),
la conso est raisonnable et la souplesse est bonne. grin
Pöur ma part, je trouve le 16 le plus "raté" de la gamme au niveau agrément ! couic Heureusement la boite "Automatic"
gomme en grande partie ses défauts boing
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

Boite auto smile
c'est sympa ça , mais sur une voiture "agée" j'aurai un peu peur qu'elle casse
Maintenant je sais pas la boite auto des BX est peu etre tres fiable mais bon ...
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

8

Salut pourrais tu faire des photos de ton intérieur en simili cuir, je me demande si vu ta description il ne s'agit pas en fait d'un très rare intérieur en tep!
avatar
BXsiste chevronné!

9

en espérant que tu ne te sois pas fait entubé par le garagiste

car ce moteur est réputé increvable ,d'autre par pour le cout de la réparation tu aurais pu avoir une autre bx essence .....

Je parle en connaissance de cause ,je suis moi même propriétaire d'une bx 15 tge depuis 2001 ,elle a actuellement 260000 km;j'ai tout essayé pour casser ce moteur ,rien à faire increvable lol doom

10

Ouai je sais le prix de revien est exorbitant a ce prix la j'aurai eu une GTI 16 soupapes dernier model avec TO elec, clim et tout le reste mais je devais en avoir pour 200-300 € normalement .... si ce n'etait que le joint de culasse ... en ce qui concerne le garagiste c'est un mec a la retraite depuis peu, il lui avait changer le moteur de sa TRD Turbo qui commencait a vieillir pour un autre sans bcp de Km recupéré sur une ZX turbo D accidenté qui était toute jeune a l'époque (1996 je crois). Pour la petite histoire notre pauvre BX TRD Turbo a fini a la casse ... N'ayant pas tournée pendant + de 6 mois les tuyauterie hydraulique se sont abimé je suppose ainsi que la pompe, domage car apres ces nombreux mois elle avait demarré au quart de tour ... (475 000 compteur et 200 000 pour le dernier moteur)
Sinon pour les photos de l'interieur je vais tacher de te faire les photos dans la demi heure smile
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

11

super, merci pour les photos smile
avatar
BXsiste chevronné!

12

Comme promis les photos de l'interieur en simili cuir gris (enfin une variante du simili peu-etre mais ce qui est sur c'est que c'est pas du cuir tongue)

Bon les photos on été faite a la va vite mais bon c'est pour montrer en gros ce que ça donne. Sinon j'ai donc garder les panneaux en velour noir et blanc et ca rend pas mal je trouve.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

13

je les remet car elles sont trop grandes ....

XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

14

XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

15

Bon elle est sale la faite pas attention tongue
Ca fait longtemps qu'elle a pas vu l'aspirateur la pauvre ... coté carosserie ca fait encore plus longtemps donc pas de photos pour le moment smile
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

16

Salut,

Je te confirme bien il s'agit d'un intérieur en tep pour BX de base (absence d'accoudoir central AR, vitres à manivelles sur les panneaux de portes d'origine je suppose)

Je suis bluffé par l'état dans lequel il se trouve!! c'est extra rarissime! prend en soin!!

Question, ce n'est pas trop chaud en été?
Déjà que le cuir c'est pas top, mais le tep... hum
avatar
BXsiste chevronné!

17

Je vois que tu es un grand connaisseur ! top
Sinon en fait je n'ai le permis que depuis septembre donc cet été je l'ai pas testé,
mais en septembre quand il fesait un peu chaud c'etait asser horible en fait non pas trop au niveau temperature mais c'est que ca laisse vraiment pas respirer donc tu as le dos trempé des quil fait un peu chaux ...
sinon les panneaux de porte av n'avait pas les manivelles
En revanche ils sont assé moche et font tres plastique pour utilitaire
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

18

mais sinon c'est quoi exactement ce "tep" alor ?
Niveau aspect j'ai rien a reprocher, on dirai vraiment un cuir a regarder et au toucher c tres tres souple top
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

19

Il est joli cet interieur ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

20

Le tep est une copie de cuir mais destiné aux modèles d'entrée de gamme (au fait méga rare que tu as des panneaux de portes sans trous de manivelle pour les portes AV)

C'est joli, mais en été c'est (normalement) hyper chaud et collant, bien plus que le cuir. C'est pour ça que je voulais ton avis, si les "on dit" s'avéraient être vrai

En tout cas ne jète jamais cet intérieur smile
avatar
BXsiste chevronné!

21

Extrait catalogue vendeur AM 1989

tepkl8.jpg
avatar
BXsiste chevronné!

22

salut yes! une rare Image verte!

dommage pour cette intérieur, rare effectivement (et qui se nettoie bien, il serait idéale dans une BX société opu un bazard pour aller dans les bois, pour la chasse LOL) mais qui ne colle pas esthétiquement (ni dans l'esprit) dans une BX série 2.

il est clair que les intérieur sur les Image vertes sont pas courant, se sont les siéges semi-baquet noir rayé blanc, et je sais ou en trouver si tu le souhaite, faut descendre sur Bourges à la Casse Fussy smile

enfin l'essentiel est qu'elle te plaise smile

à+

23

Rien de bien nouveau sur ma petite Bix si ce n'est :
- Installation des AB av (couleur jaune acheté d'occas sur Ebay avec support neuf acheter chez Citroen )
- Installation d'un boitier de commande a distance de la centralisation intégré mais qui été en commande a la serrure comme presque toutes les BX .

Sinon j'ai remis mon interieur d'origine (velour noir rayé blanc ) avec des appuis tete arrieres qui ne sont rien de plus que des appuis tete av d'une BX millesime volé qui trainait pres de chez moi, et les vitres ayant été cassés je les ai pris . Je ne les ai pas modifiés, ils dépassent donc de la banquette comme le font les appuis tete avant .

En revanche l'etat des sieges est médiocre c'est pourquoi j'avais monté l'interieur Tep .
En fait il y a de multiples brulures de cigarettes dont certaines ont totalement traversées le velour laissant apercevoir la mousse ...
Si quelqun a une sugestion, moi je pensais a recupéré un interieur de Millesime mais je ne sais pas si les sieges sont plus mous . Si un propriétaire de Millesime pouvait me renseigné smile car d'aspect en tout cas ils ont l'air plus moelleux sur les Millesime .
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

24

Encore une qui est pas d'origine, domage...
BX SPORT AM 87
ZX 2.0i 16V AM 93
XANTIA ACTIVA TURBO CT AM 96
CBR 600R AM 99
ALFA ROMEO GT 1.9 JTD SELECTIVE AM 05

25

Eh bien moi je vois surtout que ma BX est ma voiture de tout les jours donc j'aime avoir un minimum de confort, quand au modifs cela ne me gene pas car deja les AB sont ceux d'origine des BX et puis ce n'est qu'une BX Image, ce n'est pas un model rare (si ce n'est la couleur asser peu commune ) .
Ce n'est pas comme si je modifiai une BX Sport qui dans ce cas est un model rare .
Enfin ce n'est que mon point de vue .
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

26

Adri91 (./25) :
Eh bien moi je vois surtout que ma BX est ma voiture de tout les jours donc j'aime avoir un minimum de confort, quand au modifs cela ne me gene pas car deja les AB sont ceux d'origine des BX et puis ce n'est qu'une BX Image, ce n'est pas un model rare (si ce n'est la couleur asser peu commune ) .
Ce n'est pas comme si je modifiai une BX Sport qui dans ce cas est un model rare .
Enfin ce n'est que mon point de vue .


JE suis d'accord avec toi.....

A force tu te retrouvera dans la section "Personnalisé" mais la mienne c'est pareil : fonctionnelle avant tout car je l'utilise tous les jours...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

27

Désolé, je fais revenir ce post de l'au-dela grin
Mais c'etait pour demandé si un modo pouvait le déplacer dans la catégorie plus adéquat, puisqu'elle n'est plus d'origine.
De plus je voulais apporter les derniers changements qui ont été faient : certains datant de cet été.
Merci !
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

28

Apres 7 mois, j'ai retrouvé mon post et je vais donc le mettre a jour.
Si personne ne s'interresse a cette BX ordinaire, je suis d'accord pour le supprimer.
Enfin sinon les derniers changements ont été :
- adaptation des appuis-tete ar (tige coupé)
- installation de VE a l'arriere avec un kit d'origine comprenant le faisceau
- ajout de JA type bx sport - gti
- ajout d'isolants phonique coté moteur ( topics/100221-isolation-phonique-moteur )

Apres niveau réparation, pas grand chose, cette voiture est vraiment économique au niveau entretien, aucun gros frais depuis que je roules avec (je touche du bois).
J'ai juste remplacé les retours de fuites des verins av, des 2 cotés.

Dernièrement j'ai eu un petit accident avec, donc :
- PC avant cassé a plusieurs endroit, donc il sera remplacé.
- clignotant av gauche cassé, remplacé par un d'occasion.

J'ai du déposé le PC le WE dernier pour voir l'étendu des dégats derriere celui-ci.
verdict : la tole a pas mal bougé. Mon père m'a redressé une partie avec les moyens du bord (petite masse et cale en bois), surtout pour pouvoir remettre le clignotant correctement.
Je n'ai pas fait de photo mais comme je vais peu-etre le redéposé ce WE, j'en ferais.
En fait j'ai du le remonter rapidement, a cause du temp pourri du WE dernier, et quand j'ai voulu déposer les deflecteurs de passage de roue, les ecrous (1 pour chaque passage) se sont mis a tourner dans le vide. Les prisonniers étaient trop rouillés et n'ont pas tenu. Du coup j'ai les deflecteurs qui ne sont pas emboités dans le PC, ca fait pas jojo.

Sinon prochains frais prevu :
- accu principal (conj-disj qui claque toutes les 5-6 s)
- réfection du répartiteur de débit


Quand j'aurais un peu de temps j'installerai aussi un RE droit, que j'ai acheté d'occasion avec la commande mais sans le faisceau.
Je devais aussi installer un compteur de GTi Jaeger, mais le compte tour a laché et le compteur de vitesse est dur (j'ai peur que la vitesse soit du coup pécimiste). Apres faut voir s'il est réparable pour un prix inferieur à un compteur Veglia.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

29

Bon je continu un peu le post meme si personne s'y interresse grin
Alors le WE dernier j'ai rebouché le tuyaux d'echappement juste apres le collecteur car il y avait un petit trou qui fesait un bruit désagréable.

Sinon ce WE je prévois ; changement de la sphere principale, depuis le temps que je dois le faire !
Comme je travail maintenant et fais 120-140 km par jour , l'usure du conj/disj, et des autres pieces d'ailleur, risquerait d'etre important à ce rithme la!
Avec environ 6s entre 2 "clac" au ralentit a l'arret, et 6-7 "clac" tres rapprochés à chaques démarrage d'un feu, stop, etc ... mad
Je mettrais les differences avant / apres.

Aussi la vidange + filtre, puisque j'ai fais la derniere a 150 000 env, et la je suis presque à 160 000 donc c'est assé pressé !

Voili voilou.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

30

Slt, belle BX, ça fait bizarre, la mienne est une BX 15 image aussi, mais en velours avec sièges semi-bacquets!!! Mais ça lui va pas si mal à ta BX, prend en soin!!!
Pour le moteur, moi je trouve, qu'elle est vraiment alerte, et performante, j'aime bien ce moteur!!!
bonne continuation!
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP