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Bonjour,
Depuis quelques mois le "bruit" que fesait ma BX 1.6 carbu simple corp (BX 15 je crois) au dela de 90-100 km/h me derangeais, les boites de BX etant relativement courte le moteur tourne a 3000 tr/min a 100km/h .
J'ai vu qu'il existait des plaque d'isolation capot et tablier seulement pour en trouver c'est asser galere j'ai donc bricolé un truc "maison".
Mon pere etant sellier il a un fournisseur qui vend tout ce qui touche de pres ou de loin a l'automobile et les poids lourds.
J'ai donc pris de la mousse polyrethane en 8mm d'epaisseur autocolante que j'ai mis sur le capot et le week end dernier j'ai collé un feutre d'isolation 15mm sur le tablier qui lui se colle a la neoprene.
Les deux operations on du me prendre une aprem au total pour un resultat relativement propre.
Je ferai des photos ce week end que je posterai lundi surement si des gens sont interessé.
Le resultat n'est pas miraculeux (puisque la BX n'est de toute facon pas reputé pour son confort niveau "silence") mais j'ai quand meme senti une difference notable, et le bruit meme si au dela de 100-110 est toujour asser présent est beaucoup plus "étouffé" voila.
Niveau prix la mousse n'est pas donné : env 30€ le metre (largeur 1m, épaisseur 8mm) et le feutre est lui bon marché je trouve : 16€ HT le metre donc moins de 20€ TTC (largeur 1m, épaisseur 15mm).
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

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on va attendre les tofs et ton avis...après essai !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
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BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
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XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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c'est vrai sur la BX sport il n'y a pas d'isolation phonique et le moteur s'entend bien wink
ceci dit au moins l'air circule bien wink

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Salut !
tu as un capot tôle" ou fibre ?
Je pense que les tôlés ont tendance à résonner plus....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Bonsoir,
Enfin les photos smile
Je sais c'est pas terrible mais c'est vraiment pas evident a faire.
Sinon c'est effectivement un capot en acier.

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Salut,

je te trouve un peu dur quant tu juges ton boulot...

Moi je trouve que ça fait propre sur les photos.

question :
n'as tu pas peur que la mousse polyuréthane ce déforme avec la chaleur et pour le feutre ,il me semble que ça a tendance a se défibrer avec le temps?
A ta place j'aurais collé une de ces moquettes noires en non tissé qui font quelques mm qui auraient protégé le feutre des projections de fluides et aurait fait un rendu plus "naturel" ambiance tapis de coffre


je suis pas du tout expert, ce sont des questions pas des critiques, j'aime bien tes tarifs, tu es de quel coin? grin

Car mon insonorisant de capot est en décomposition suite a des projection d'acide a batterie

enfin si j'arrive a faire marcher cette voiture de m.....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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sur le tablier, elle descend jusqu'ou ton isolation ?

car le pot, au moins sur les 50 premiers cm, ça chauffe très fort ! sur les TD il y a une isolation dans ce genre d'origine, mais à l'endroit du pot, il y a une feuille d'alu collée sur l'isolation, et une tole fine rapportée par dessus avec in intervalle de ventilation de 1cm environ.

tu devrais peut-être essayer de récupérer cette tole en casse sur une TD, ça serait dommage de mettre le feu à ta voiture un jour de wattage...

et en efficacité, ça donne quoi ?

je me tate de faire un truc dans ce genre sur la XM pour augmenter l'épaisseur de l'isolation existante car elle n'est vraiment pas fameuse !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Désolé de deterrer ce post mais je l'avait totalement zappé !

Alor pour le feutre, il descent jusqu'au pot en fait. Ya une tole fixé sur la caisse pour proteger de la chaleur d'origine effectivement .
Moi j'ai couincé le feutre derriere mais la vis n'est pas assé longue pour mettre une entretoise en plus deja que le feutre fait 15-16 mm .
C'est sur en ville ca doit un peu chauffer mais bon c'est du feutre d'isolation de vehicule, pour capot de vehicule je crois sur la designation, donc la tenue en température est bonne : 80°C et 120°C en pointe je crois donc j'ai pas vraiment peur et puis je crois que ca ne peut pas bruler sans flamme . C'est une sécurité sur les textiles et autres équipements auto.
Pour la mousse du capot c'est pareil, c'est une mousse d'insonorisation pour capot donc tenue en temperature du meme ordre je crois. Elle n'as pas bougé d'un pouce depuis que je l'ai et elle a vecu le mois de juin chaud dans les bouchons de l'A86 ...

Enfin sinon maitreshadok, je suis de region parisienne .
Par contre quand tu parles des espèces de moquette noire qui vont dessus, c'est celles qu'on voit sur les insonorisations d'origines de la plus par des voitures ?
Si c'est ca, effectivement ça serait pas mal d'en mettre mais je n'en ai pas vu sur le catalogue ou ya le feutre et le reste ...
Et puis ça a l'air particulier comme truc, souvent on voit que ya des sorte de moulage dessus donc ça doit se former a chaud peu etre, c'est surement pour ca qu'il n'en vendent pas, enfin je suppose ....

Sinon en efficacité j'ai l'impression (enfin maintenant je ne me souvient pas du niveau sonore avant) que c'est pas trop mal . Déja j'ai remarqué que les moteur carbu font beaucoup plus de bruit en acceleration qu'a regime constant, donc je me base sur un regime constant . Au ralenti, moteur chaud, j'entends a peine le moteur (enfin ca c'etait ptetre deja comme ca), ensuite en dessous de 2000tr j'ai casiment aucun bruit moteur, apres jusqu'a 3000 c'est tres acceptable , par contre apres 110-120, le moteur redevient présent mais rien de très génant non plus . En fait maintenant ce n'est plus le moteur qui devient désagréable à "hautes" vitesse mais le bruit des pneu sur le revetement .

Je me penche en ce moment sur l'insonorisation de la caisse en elle meme mais la je n'est aucune idée des isolants utilisé sur les berlines modernes ou haut de gamme .
J'ai pensé un moment mettre une deuxième couche de feutre sous les moquettes mais j'ai peur du resultat ...
Faudrai voir ce qu'ils mettent sous la moquette des voitures de gamme XM, ca pourrai donner des idées. J'avais enlevé une partie de la moquette de notre Saab 9000 pour une raison autre, et je ne souvient pas avoir vu beaucoup de chose sous la moquette, pourtant la voiture est silencieuse puisque gamme XM, safrane, etc ...
Ya bien une mousse haute densité pour isolation auto mais c'est trop chère pour moi : 45 € HT le m² et puis je ne sais pas si elle est tellement plus efficace que le feutre (feutre : 50/60 kg/m3, mousse haute densité : 80 kg/m3) car si je dis pas de connerie, les bon isolant phonique ont souvent une densité importante.
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Adri91 (./10) :
si je dis pas de connerie, les bon isolant phonique ont souvent une densité importante.


Oui et non....

Parceque c'est l'air contenu dans le matériaux (alvéoles, cavitées,etc...)qui atténu le son (réverbération). Après il est vrai aussi qu'un matériau lourd (mur de plomb par exemple) atténu très bien le bruit, alors qu'il est plein...


Sinon ton explication sur l'insonorisation est top... smile
GS SPECIAL AM 1980
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DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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euh ... wink .... merci
Oui en effet tu as raison, c'est l'air qui fait isolant en grande partie.
Apres je suis loin d'etre un connaisseur en materiaux tout type donc je sais pas si certain materiau ont aussi une capacité a isoler ... je suppose que oui, combiné a l'air qu'il contiennent ...
Enfin voila, si un curieux pouvait regardé sous la moquette de sa grosse berline "moderne" pour savoir quel est le secret de leur silence, c'est le bien venu !
Sinon j'ai lu récement dans un magazine auto (auto journal je crois) que pour l'insonorisation des berlines modernes (la nouvelle C5 il me semble) ils mettaient également des isolants exterieurs dans les passages de roues pour réduite encore le bruit de roulement des pneus surtout sur mauvais revetements .

Mais bon mon père, qui a une mégane commercial break derniere phase, n'a pas ce genre d'isolant (apparement la C5 doit en etre la premiere a en etre équipé, avec la C6 et la C-cross peu etre) et pourtant le niveau sonore est exelent pour une voiture de cette catégorie en entré de gamme en plus, (commerciale 2 places) en diesiel et sans 6ème vitesse. Donc il faut admetre que les evolutions de confort sont surtout au niveau du silence meme a 130 km ... Car qu'est ce qui manque le plus a nos BX pour etre d'exelentes routieres ? le silence sur autoroute ou nationale (pour moi en tout cas).
J'espere que je n'etais pas trop pompeux et insistant !
Bonne soirée .
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Si je me rappelle bien de mes cours d'accoustiques en 2eme et 3eme année d'architecture (j'aime pas cette tournure, ça fait vieux!), cours auquels je n'ai pas forcement prété l'attentions qui leur etait.

Nous avons un source d'emission sonore sous la forme d'une frequence (nous verrons tout a l'heure l'importance de la frequence). Celle ci rencontre un obstacle ( notre insonorisant !).

Il en résulte 2 phenomène : absorption et reverbération

Nous ce qui nous préoccupe c'est l'absorption, car plus la surface entre notre habitacle "amortie", plus notre habitacle devient silencieux!
Un bon insonorisant es un produit qui ne vibre pas car notre frequence est une vibration : donc l'idéal serait serait d'habiller notre compartiment moteur d'une couche de plomb ou d'une bonne épaisseur de béton. Malheureusement c'est impossible en raison du poids.

Mais comme on l'a vu précedement, notre "bruit" est une fréquence qui varie en fonction des grave est des aigus. Donc un insonorisant n'est efficace que si on a clairement défini la fréquence de notre "bruit".
Dans notre cas, une mousse sera inefficace, il nous faut un produit qui soit plus dense.

Je tenterait l'exérience suivante pour un diesel :

une couche d'étanchéité ( je travail dans le batiment...)
une couche de feutre

Maintenant, l'essence ne faisant pas le même bruit qu'un diesel, je tenterais :
Une couche de mousse
une couche de feutre

Je pense que le résultat serait plus tôt très bon ....
mais il faut essayer (ou faire des calculs !)

Si tu trouve la solution idéale, pense a déposer le brevet avant de poster ta réponse sur le forum smile


Il faudra que l'on se voit pour l'insonnorisant, car j'ai souvent besoin de bricoles pour refaire mes veilles caisses...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

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un autre qui a fait archi grin tu nous cause un peu de l'effet "masse ressort masse" si je me souviens bien des même cours roll faut dire que je n'y étais pas forcément très attentif zzz donc j'irais jusqu'à dire: étanchéité /feutre/ mousse 80kg / m2, qui ne s'écrasera pas trop sous le poids de nos grolles et compagnie... mais là coté épaisseur... confus
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Effectivement une approche therique est pas mal, ca permet de se donner une idée des isolants efficaces.
Sinon Maitreshadok, tu es francilien c'est bien cela ?
Moi je suis sois a coté d'evry, soit a creteil.
Par contre effectivement CB Mat, on est limité par l'épaisseur ... Je voulais rajouté l'insonorisant des tablier monté sur TRD ou TRS, mais j'ai bien peur que je l'achete en casse pour rien, pourrai peu etre pas le monter par dessus ...
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maitreshadok (./13) :
l'idéal serait serait d'habiller notre compartiment moteur d'une couche de plomb ou d'une bonne épaisseur de béton.


Je vais commander une toupie ou un chaudron de fonte de plomb...une bonne planche vissée sous le tablier pour faire coffrage, et HOP remplissage du compartitment moteur.... plus d'air donc plus de bruit,et en + plus de fuites...tripaf








PS : je rappel qu'il ne faut surtout pas le faire...sinon l'automobile elle est cassée après...Et nous ne saurions être tenus responsables des dégats occasionnés par lapplication de cette méthode d'atténuation du bruit...


Re-PS : une autre méthode, beaucoup plus simple consiste à ne pas démarrer, et à se déplacer à pieds... lol
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Merci de l'info hogo.
J'opte pour le plomb moi, quoi que un amis chez EDF peut me fournir de l'uranium apauvrit,
la densité n'est pas si enorme que ca, j'estime a 4 tonnes de surpoid pour une tole sur capot et tablier grin
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Adri91 (./12) :

Enfin voila, si un curieux pouvait regardé sous la moquette de sa grosse berline "moderne" pour savoir quel est le secret de leur silence, c'est le bien venu !
Sinon j'ai lu récement dans un magazine auto (auto journal je crois) que pour l'insonorisation des berlines modernes (la nouvelle C5 il me semble) ils mettaient également des isolants exterieurs dans les passages de roues pour réduite encore le bruit de roulement des pneus surtout sur mauvais revetements .

Mais bon mon père, qui a une mégane commercial break derniere phase, n'a pas ce genre d'isolant (apparement la C5 doit en etre la premiere a en etre équipé, avec la C6 et la C-cross peu etre) et pourtant le niveau sonore est exelent pour une voiture de cette catégorie en entré de gamme en plus, (commerciale 2 places) en diesiel et sans 6ème vitesse. Donc il faut admetre que les evolutions de confort sont surtout au niveau du silence meme a 130 km ...


La solution apportée est nettement plus radicale que qques patch de matériaux résilients pour absorber le bruit et les vibrations --> c'est directement l'étude de la coque de la voiture qui en tient compte dès le début.

En gros, pour éliminer certaines fréquences de vibration qui génèrent ensuite des nuisances acoustiques, l'astuce consiste à épaissir certaines parties de la coque pour 1/ éliminer complètement la vibration, ou 2/ décaler la fréquence de manière à ce que ça ne génère plus de bruit.

En général, les modifs "acoustiques" sont telles sur une voiture moderne que ça n'est même plus la peine de passer en calcul rigidité global pour la tenue de route... Le minimum de rigidité plateforme est déjà dépassé par les bsoins des acousticiens.

C'est, avec les crash-tests, une des causes de l'alourdissement des voitures. Ca reste quand même plus léger que de la mousse acoustique à la feuille de plomb qu'il faudrait mettre pour obtenir le même résultat à l'intérieur !!!
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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bonjour
mais, si on regarde le tapis de sol des D.S., on va être surpris de l'épaisseur du revètement !
près de 5 cm sur la mienne. (défunte!)
jefmergen
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jef64

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Oui jef, mon père qui avait fait de la sellerie auto au debut m'en avait parlé.
5 cm de mousse, pour l'isolation phonique et aussi pour une moellesse quand tu monte a bord, pour que les pieds s'enfoncent litteralement.

De plus je ne sais pas si c'etait sur les pallas, ou sur toutes, mais la mousse n'etait n'importe laquelle : de la Bultex "ancienne génération", bien meilleure que celle qu'ils font actuellement, (comme j'ai pu m'en rendre compte par moi meme avec des morceaux "ancien" et nouveau) meme si ça reste une marque de référence en mousse expansée.

Sinon sviau, je ne savais pas que la caisse était étudié pour l'acoustique !
Ca doit donc etre une partie du secret du silence chinois
Enfin comme je ne vais pas refaire la caisse de ma BX, je n'ai d'autres choix que de trouver le meilleur isolant !
Des que j'aurais un peu de sous, je fais une petite commande d'isolants pour tester leur efficacité, la mousse j'en ai des m² de toute les epaisseurs pour faire des test, donc ca me coutera rien.
Ce sera le feutre que j'essayerai de mettre sous la moquette, en plus de l'epaisseur déja existante, pour voir ce que ca donne.
Et puis si le resulstat n'est pas extraordinaire, j'aurais toujours gagné un peu en niveau sonore ...

PS : la mousse "classique" en 27kg/m3, si je dis pas de co....ries, ne coute vraiment pas grand chose, mais je crainds qu'elle ne vale rien en isolant ...
J'essaillerais quand meme d'en metre une epaisseur de 15 ou 20 mm sous toute la moquette !
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Pour avoir une isolation phonique qui soit digne de ce nom, il faut prendre dans les ship-schandler (au moins 1 dans chaque port qui se respecte) de la mousse d'isolation pour salle des machines voilier et/ou bateaux moteur. C'est une mousse haute densité qui résiste aux hydrocarbures et qui possède au centre une âme dense en caoutchouc plombé. Ca fait environ 40kg au m², épaisseur 50mm.
Avec ça, c'est complètement insonorisé, et en plus ça ne brûle pas !!!
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Ok merci du tuyau sviau, mais ça va chercher dans les combien aussi ?
Je veux pas mettre des milles et des cents !
Apres c'est sur que si c'est vraiment tres tres efficace ...
Enfin la ou j'ai acheté mes isolants, ils en font aussi pour camions mais c'est pas le meme prix !
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Ca fait assez mal au porte-feuille si il faut faire une machine complète, mais ça peut être intéressant pour la paroi pare-feu d'une voiture. Faut allre fouiner sur des sites comme Accastillage diffusion ou Bigship. Ca donne une idée de la chose

http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/vaigrage-et-insonorisation/insonorisation/mousse-d-insonorisation-avec-film-kit-3-plaques-alveoles

http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=91wlsUWvOyjAhtnaosDDNDuV&f2=2&f8=4749&f7=5130


Bon courage

Sylvain
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Merci bien pour les liens !
100 kg le m2 pour certain, allucinant !
Les prix sont pas tous prohibitifs : 60€ le m² chez bigship, c'est sur c'est pas donné, mais c'est pas inabordable.
Ya certain isolant camions qui sont a 80€ le m²...
Enfin merci encore pour le tuyau : isolant bateau, j'y aurais jamais pensé !

Apres la mousse agloméré j'en ai chez moi, mais c'est pas donné, c'est ce qui explique le prix "élévé". Par contre celle que j'ai c'est pour divans d'examen (table de kiné), donc ya pas de couche de caoutchou dessus ...
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Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

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Je viens de "m'offrir" (c'est noel !) un saviem, le bruit dans la cabine est insoutenable, je pense que l'on dépasse les 85db car quand je décrochais le portable en conduisant (je sais, j'ai honte !), je n'entend pas la voie de mon interlocuteur.

Je pense que c'est un très bon support pour des tests.
J'envisage de coller dans le compartiment moteur qui est sous le siege central :
Une couche d'etanchéité epaisse + une mousse alvéolaire ( donnée à -20 db par le fabricant)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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bonjour
maitreshadok (./25) :
J'envisage de coller dans le compartiment moteur qui est sous le siege central : Une couche d'etanchéité epaisse + une mousse alvéolaire ( donnée à -20 db par le fabricant)


meilleurs voeux !
et une couche de moquette par au dessus... ça va le faire !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

27

Salut Jef,

c'est une experience grandeur nature car franchement pour conduire avec ce véhicule : IL FAUT ETRE SOURD !
Donc si c'ets une réussite, cela se verra de suite...

Meilleur voeux Jef smile
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

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j'ai un stock de bouchon d'oreille...si ça te dis...
2000 bornes en Tub citro en 1987...je m'en souvien encore !
jef64
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jef64

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c'est une solution plus economique grin
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

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Super maitreshadok, tu vas faire une super insonorisation alors si j'ai bien compris !
Mais c'est quoi un saviem ? lol desolé pur mon ignorance grin
Sinon tes produits tu les payes combien ?
Des bonnes mousses insonorisantes ne sont vraiment pas donné !
Moi je suis en train de me décourager pour l'insonorisation de la bix, car le plus gros bruit étant maintenant le bruit des pneu sur le revetement, je peux pas mettre 20mm d'isolant sous la moquette partout, ca ne passerais pas ...
Je vais peu etre opter pour la solution extreme : l'achat d'une XM TD, j'aurais la clim, un silence relatif (2.1l assé bruyant parait-il) et prix de revient au 100 km moins élévé ...
A 120-140 km/jour, en une semaine j'en ai deja un peu marre de la bix sur autoroute ... Sur départementale je dis pas, mais a 110 c'est quand meme bruyant.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
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