150

Sinon, le nouveau compilo C utilisé par Karri dans son kit est en fait un compilo 6502 avec des librairies pour toutes (ou presque) les bécanes ayant utilisé ce processeur. Donc les 8 bits Atari aussi wink

http://www.cc65.org

151

De retour en programmation après un petit moment passé plus à m’occuper plus de mes constructions.
Suite à ma conversation avec toi (fadest) à la RGC (désoler de n’avoir pu rester plus mais j’étais accompagné d’un ami qui n’apprécie que très peu le retro et encore moins le prog) Je disais donc que j’ai été très intéressé par ce que tu m’as montré sur la possibilité de déclarer plus de 4 pistes sons afin de pouvoir changer de musique en cour de programme.

J’ai essayé de créer un truc du genre :
extern char abcmusic0[];
extern char abcmusic1[];
extern char abcmusic2[];
extern char abcmusic3[];
extern char abcmusic4[];
extern char abcmusic5[];
extern char abcmusic6[];
extern char abcmusic7[];

#asm
xref _abcmusic0
xref _abcmusic1
xref _abcmusic2
xref _abcmusic3
xref _abcmusic4
xref _abcmusic5
xref _abcmusic6
xref _abcmusic7


_abcmusic0
dc.b "O2X4I1V100T4R127H2K15"
dc.b 0

_abcmusic1
dc.b "O2X4I1V100T4R127H2K15"
dc.b 0

_abcmusic2
dc.b "O2X4I1V110T12R40H3K3"
dc.b 0

_abcmusic3
dc.b "O2X4I1V110T12R40H3K3"
dc.b 0

_abcmusic4
dc.b "O2X4I1V100T4R127H2K15"
dc.b 0

_abcmusic5
dc.b "O2X4I1V100T4R127H2K15"
dc.b 0

_abcmusic6
dc.b "O2X4I1V110T12R40H3K3"
dc.b 0

_abcmusic7
dc.b "O2X4I1V110T12R40H3K3"
dc.b 0


#endasm

Puis je disais au prog de jouer par exemple abcmusic0 et abcmusic1 je fais un silence puis je joue abcmusic2 et abcmusic3 puis abcmusic4 et abcmusic5…

Mais bizarrement je n’ai aucun son pour les piste 4,5,6,7. Je n’emploie pas la bonne méthode ?

Et puis deuxième question je n’ai pas retenue la méthode que tu m’expliquer pour pouvoir jouer en boucle une mélodie. Tu pourrais me réexpliquer cela ?

152

Ca devrait marcher normalement
Tu veux jouer sur quel numéro de voie ?
Je n'ai pas mes sources ou docs sous la main, mais normalement, il faut lancer une piste avec :
abcmusic(abcmusic4,n) ou n est une valeur de 0 à 3 (n° de voie)

Pour la boucle, je sais qu'il faut mettre : à la fin de la séquence pour qu'elle boucle mais je ne me rappelle plus le symbole de début de boucle. Par défaut elle doit revenir au début de la séquence mais je sais qu'il y a moyen de boucler sur une séquence plus corte (cf Space Lock ou l'intro n'est jouée qu'une fois).
Je te dis tout ça lundi.

153

Je viens de trouver mon erreure pour la musique sur plus de quatre pistes, au moment de dire au programme de jouer les pistes 4 et 5 j'écrivais :

silence();
abcmusic(4,abcmusic4);
abcmusic(5,abcmusic5);

Alors que bien évidement il fallait écrire :

silence();
abcmusic(0,abcmusic4);
abcmusic(1,abcmusic5);

Voila ça c'est reglé.

Pour les boucles le signe de debut de repeat est "-" et le signe de fin c'est bien le ":" le problème c'est que cela ne fait répéter la musique que deux fois.

154

Je crois que le début de boucle, c'est : "|:"
Par exemple, une piste de Space Lock :

_abcmusic3
dc.b "O2 X7 I0 V45 T20 R80 H8 K1"
dc.b " z4z4z4"
dc.b "|:CBAABAGGAGFFEDEE"
dc.b " ECDDFDEEGEFGABCC"
dc.b " CDEEDEFFEFGEFDFF"
dc.b " CBAABAFFAGDDEDCC"
dc.b " ECDDFDEEGEFGABCC"
dc.b " CDEEDEFFEFGEFDCC:"
dc.b 0

Et je n'ai pas remarqué que la musique de Space Lock stoppait au bout d'un moment

155

J'essai ce soir. Mais ca ressemble quand meme bien à ce que j'avais ecris...

Je mettrais aussi en ligne un jeu de taquin complet avec intro jeu conclusion et musique ! Je suis content ça avance !

156

Fadest (./154) :
Et je n'ai pas remarqué que la musique de Space Lock stoppait au bout d'un moment
Forcément, tu joues sans le son...
dehors
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

157

Non non, UNE fois, j'ai essayé avec pour voir grin
Sinon, c'est vrai que ABCMusic, avec Handy, ben, tu coupes le son vite fait wink

158

Fadest (./154) :
Je crois que le début de boucle, c'est : "|:"
Par exemple, une piste de Space Lock :

_abcmusic3
dc.b "O2 X7 I0 V45 T20 R80 H8 K1"
dc.b " z4z4z4"
dc.b "|:CBAABAGGAGFFEDEE"
dc.b " ECDDFDEEGEFGABCC"
dc.b " CDEEDEFFEFGEFDFF"
dc.b " CBAABAFFAGDDEDCC"
dc.b " ECDDFDEEGEFGABCC"
dc.b " CDEEDEFFEFGEFDCC:"
dc.b 0
Et je n'ai pas remarqué que la musique de Space Lock stoppait au bout d'un moment



Cela ne marche pas. Ca repete une seul fois la musique.

Je vais essayer de jouer avec le "while (1) ; " en fin de code.

159

Chose promise, mon jeu avec les améliorations sonores !

C'est vrai que sous handy c'est pas terrible alors si vous pouvez jouer sur une vrai Lynx cela blesserait moins vos oreilles.

tromb Fichier joint : test.o

Si vous avez des idées ou suggestions pour améliorer le programme n'hésitez pas.


160

La musique enfantine est plutôt jolie mais ça colle pas vraiment avec le contenu graphique cheeky
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161

bah si, bien au contraire... l'association de concepts passe par l'étape "faire des bébés"
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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162

#vince# ^^
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163

Bon de retour toujours à lire la doc et à réfléchir.
Maintenant que y'a handy/SDL qui marche bien sous Linux, et le compilo de Karri dont la plateforme principale est iinux, j'ai normalement tous les outils fonctionnels pour débuter.

Il semblerait que tous les programmeurs Lynx sur le forum utilisent le kit BLL, qui ne fonctionne que sous Windaube et n'est pas mis à jour.
Y'en a-t-il qui envisagent de switcher vers le compilo de Karri ? Ce dernier a-t-il des avantages suffisants justifiant ce switch ?
J'avoue que me lancer dans l'aventure avec un truc sur lequel personne ne pourra m'aider me refroidit un peu...

De plus, je sais que c'est très loin de la culture du jeux vidéos à la base, mais les programmeurs ici présents ont-ils/envisagent-t-ils de fournir les sources de leurs productions, dans le cadre des devs que l'on fait ici ou la gloire importe plus que le gain d'argent ça me semble pas trop problématique non ?

Dans ce cas il pourrait être sympa de les centraliser par exemple sur un googlecode dédié, plutôt que chacun sur un ftp que personne ne trouvera ?

164

Bon alors je tiens à dire que :
1) je progresse
2) bien qu'ayant un master d'info l'impression d'être une quiche profonde quand on comprend un truc à posteriori simple est toujours aussi forte
En l'occurence ce qui était appelé "kit BLL" était une nébuleuse très vague pour moi, et la nébuleuse de .exe qui gravitait autour avait fini de me perdre.
Donc la bonne, l'excellente nouvelle c'est que lyxass compile et marche très bien sous Linux (depuis toujours probablement), et comme je préfère programmer en assembleur c'est suffisant et parfait pour moi.
La dernière version que j'ai trouvé est la 0.46, vous pouvez bien me confirmer que y'en a pas eu d'autres depuis?

Le compilo de Karri c'est la réintégration du travail spécifique Lynx fait par Bastian sur un fork de cc65, une sorte de retour au sources donc, sauf qu'il est maintenu et évolue et a vraiment l'air clean... j'aimerai avoir vos avis car si je me lasse de l'assembleur faudra bien choisir un compilo C ^^

165

En fait, c'est surtout les librairies et donc les noms de fonctions spécifiques qui diffèrent entre les 2 "kits".
Pour ma part, je n'avais pas switché car j'avais plein de sources en cours et pas forcément l'envie de tout réadapter. Pourtant, il semblerait que ça se fasse bien d'après Karri.
De plus, ça revenait pratiquement à réapprendre de presque 0, alors autant faire ça sur une autre console...
Maintenant, il semble clair que le nouveau kit offre beaucoup plus de possibilités que l'ancien, rien qu'au niveau de la gestion de la ROM déjà (chargement/déchargement dynamique de parties de code, ...).
Pour l'assembleur, je n'ai pas de réponses, désolé... Par contre, au niveau logique Lynx (écran virtuel, sprites chainés...), ce sera la même chose qu'en C, donc là, si tu as des questions, n'hésite pas.
Maintenant, quand je referais quelque chose sur Lynx, je pense que j'essairais de switcher, reste qu'on trouve beaucoup moins de doc, sources, exemples ou topic de ce genre pour le nouveau compilo que pour l'ancien (bon, c'est sur, tant que personne ne s'y met, on n'en trouvera pas embarrassed).
Pour la fourniture de mes sources, ce n'est pas que ce soit spécifiquement un problème, mais dans l'absolu, ils sont très mal foutus, déjà, je ne suis pas un spécialiste du C et en plus, je commente peu ou pas du tout (je sais, c'est mal), plus le fait que le (vieux) compilo semblait avoir certains fonctionnements étranges, ça fait que c'est programmé comme du basic et pour les gros sources, je ne suis pas certain de pouvoir me relire et me comprendre roll
Par contre, je ne sais pas si tu les as trouvés, mais j'ai du mettre à droite ou a gauche des exemples plus concis sur des points particuliers.
Je crois que Rygar avait rassemblé pas mal de trucs sur son site dont mo début de spip, ça peut être un bon point de départ, mais un site prog Lynx français comme il avait été envisagé un temps avec Vince pourrait être sympa aussi.

166

Dans le magapak 1 c'est quoi comme modèle ?

167

Pour la megapak, c'ets bien sur le nouveau kit qui est utilisé vu que c'est Karri qui a été le coordinateur.
Je crois justement qu'il a transformés les sources écrit pour l'ancien kit pour qu'ils puissent compiler.
D'ailleurs, Karri fournit un template pour faire une cartouche avec menu quelque part...

168

Bonjour,

Je viens de récuperer une lynx, et découvre cette console sympa.
J'avoue que l'idée de reprogrammer des jeux sur une console 'accessible', dont je maitrisais la programmation du processeur me séduit (enfin c'etait il y a 25 ans !)

Je recherche des docs et des infos avant de poser des questions. Et ...
J'ai découvert que les archives de yaronet n'etait pas accessibles sic
et que de nombreux sites (dont par exemple ceux hébergés par aol) avaient disparus.

Quelqu'un peut il m'aider sur ces 2 soucis ?
Merci

169

Salut et bienvenue,

Si je comprends bien, tu es plus orienté programmation assembleur que C ?
Pour les archives de yaronet, je ne sais pas trop...
Pour AOL,c'est un coup dur, c'est sur.

Tu devrais trouver pas mal d'infos sur les sites internationaux, en particulier allemand (je pense que quelques liens sont sur un autre topic ici).
en particulier sur AtariAge.
Sinon, tu peux jeter un oeil à ce truc que j'avais commencé et pas continué : http://fadest.free.fr/spip

En assembleur, tu devrais moins souffrir qu'avec le C pour te faire un environnement de développement, mais attention, ce n'est pas le même programme pour compiler que l'assembleur du kit C.
Ensuite, les concepts de tout est sprite, de structures de sprites & co sont identiques en C et assembleur, donc une partie de ce topic pourra t'aider sur un point de vue théorique.
Tu dois utiliser lyxass et non ra65.
Pour SPRPCK, il ne faut plus utiliser l'option -p0 (qui génère les objets au format C)
SPRPCK -t6 image.bmp pour générer un objet sprite au format assembleur (format .spr)

Je te mets un exemple non fonctionnel (j'ai viré le pavé central qui en plus est très mal programmé en assembleur) pour te montrer un peu la phase init et comment afficher un sprite.

***************
* RAW.ASM
* simple body of a Lynx-program
****************
NEWHEAD	    set 1
LoadPckUser set 1
LoadPrgUser set 1

		path "f:\lynx\bll\macros"

		include <hardware.asm>
* macros
		include <help.mac>
		include <if_while.mac>
		include <mikey.mac>
		include <suzy.mac>
		include <file.mac>
		include <irq.mac>
		path
		path "f:\lynx\bll\vardefs"
* variables
		include <help.var>
		include <mikey.var>
		include <suzy.var>
		include <file.var>
		include <irq.var>
		path
*
* vars only for this program
*
MACRO SHOW
LDAY \0
jsr DrawSprite
ENDM

BEGIN_ZP
selected	ds	1
tempo		ds	2
tempb		ds	1
irq_vektoren	ds	16
END_ZP

BEGIN_MEM
ALIGN #4
screen0	ds SCREEN.LEN
END_MEM

		run  $E000 ; code somewhere

Start::			; Start-Label needed for reStart
                INITMIKEY
                INITSUZY
                CLEAR_MEM
                CLEAR_ZP +STACK ; clear stack ($100) too
                INITIRQ irq_vektoren
		SCRBASE	screen0
                FRAMERATE 60
                SETRGB pal

				 
                lda #0
                sta selected
                lda #0
                sta tempo

				
.loop

	    	lsr cls                          ; clear screen with color #0
            	jmp .menu


.keyloop
		lda $fcb0                          ; joystick
		beq .keyloop
		bit #$01 ; test bouton A


ici, c'est la partie coupée, je fais mes tests de touches pour le menus, en particulier la gestion des tips pour les jeux cachés...

		WAITNOKEY
		jmp .loop

.menu
           SHOW menu_SCB
.menu2
           SHOW star_SCB
	   jmp .keyloop

****************
cls::
				LDAY clsSCB
				jmp DrawSprite

clsSCB          dc.b $c0,$90,$00
				dc.w 0,cls_data
				dc.w 0,0                        ; X,Y
				dc.w 160*$100,102*$100          ; size_x,size_y
cls_color       dc.b $00

cls_data        dc.b 2,$10,0

****************
* INCLUDES
                path
		path "f:\lynx\bll\includes"
                include <irq.inc>
		include <file.inc>
		include <draw_spr.inc>


pal:	DP FEF,9BD,CFF,086,DDD,6FB,9FC,4B7,294,6D6,9D9,AD9,CE7,229,F0F,000
pal2	DP 164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164,164
* Spritedaten
          path
          path "f:\yastuna0\menu"


menu_SCB
          dc.b $C0,$10,$00
          dc.w 0
          dc.w menu_data  ; pointer to spritedata
          dc.w 0          ; X position
          dc.w 0          ; Y   "
          dc.w $100       ; X scale by faktor 1,0
          dc.w $100       ; Y 1,? - fraction is changed
          dc.b $01,$23,$45,$67,$89,$AB,$CD,$EF


star_SCB
          dc.b $C7,$10,$00
          dc.w 0
          dc.w star_data  ; pointer to spritedata
STARX     dc.w 10         ; X position
STARY     dc.w 20         ; Y   "
          dc.w $100       ; X scale by faktor 1,0
          dc.w $100       ; Y 1,? - fraction is changed
          dc.b $01,$23,$45,$67,$89,$AB,$CD,$EF


menu_data ibytes "menu.spr" 
star_data ibytes "star.spr" 


Voilà, j'espère que ça pourra t'aider pour faire un premier programme.
derrière, si tu maitrises le 6502, ça devrait aller "vite".
Pour changer la coordonnée du sprite STAR, il suffit de faire
lda #80
sta STARX
lda #12
sta STARY
vu que les variables STARX et STARY sont déclarées au niveau du SCB de STAR
Il manque aussi la gestion des écrans logiques et de collision (plus dispensable) et je ne sais pas faire.

Malheureusement, comme tu peux le deviner, je ne suis pas expert en assembleur, j'ai réussià adapter un truc pour mes besoins pour le menu.
De plus, je pars en vacances, donc je devrais peu être présent d'ici le début 2009, mais j'espère que ça aura pu t'aider un peu.

170

dvallet (./168) :
J'ai découvert que les archives de yaronet n'etait pas accessibles sic
Euh si, normalement, tout est accessible smile
Quel problème as-tu ?

avatarZeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

171

Ben non, le lien suivant par exemple ne fonctionne pas :

topics/53653-how-to-use-c-to-access-rom-space

C'est un sujet que j'ai obtenu en cliquant sur 'liens archivés' situé en bas de la page "dévelp lynx"
A moins qu'il n'y ai une autre méthode d'accès ?



172

Ah, yAro a dû changer la syntaxe des URL...

En enlevant le "Arch" ça fonctionne :
topics/53653-how-to-use-c-to-access-rom-space
avatarZeroblog

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173

L'archive de Spruck pour Fadest :
tromb Fichier joint : explode1.zip

Si tu veux répondre à mes questions ici plutot qu'en privé histoire que tout le monde en profite aucun souci pour moi.

174

Bonsoir,

Je trouve ce sujet très sympa, alors j'ai décidé de m'y mettre smile
Fadest (./11) :
Vu que tu n'as qu'une image, on va la convertir à la main avec SPRPCK (il y a moyen d'automatiser tout ça)

SPRPCK est l'outil qui te permet de convertir des fichiers graphiques en fichiers objets lisibles par la Lynx.
Il est dans Newcc65/bin

Note, tu utiliseras une session MS-DOS pour programmer la Lynx wink
J'espère que tu aies plus familier avec MS DOS que moi roll

La commande est :
SPRPCK -t6 -S160102 -p0 fond.bmp
(attention aux minuscules/majuscules, et c'est bien pzéro : -p0)

Ca va te générer un fichier fond.pal (que je mets dans INC pour ma part) et un fichier fond.obj (que je mets dans OBJ)

Avec le freeware Notepad++, il est possible d'enregistrer un fichier en .bat, qu'ils suffira pas la suite de double cliquer pour l'exécuter, afin d'éviter la tache un peu fastidieuse de coder sous MS_DOS:

set image01=fond.bmp

SPRPCK -t6 -S160102 -p0 %image01%
cmd




enregistrer ce fichier sous le nom de lynx_pal&obj par exemple, dans le dossier BIN, cliquer sur la petite flèche de la liste déroulante et sélectionnez Batch file. Vous devriez avoir maintenant le fichier: lynx_pal&obj.bat

Vous pouvez maintenant simplement double cliquer sur ce fichier pour lancer la fabrication.
pam
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Megadrive
topics/172-143753-moved-juju-densetsu
Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

175

Ce soir je m'y suis remis, j'ai réussis une fois de créer le fichier test.olb mais une seule fois seulement.
Je refais le test, mais je n'arrive pas à recréer ce fichier test.olb
message d'erreur: Impossible de trouver C:\lynx\Projet_1\test\OBJ\test.olb

je laisse tomber...
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Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

176

ça doit pas être grand chose pourtant : ce message t'indique juste que link65.exe n'est pas parvenu à trouver test.olb (qui devait être passé en paramètre) peut être que tu as changé son nom ou son chemin et quil' ne le retrouve plus... ça reste assez simple à corriger normalement...
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177

vince (./176) :
ça doit pas être grand chose pourtant : ce message t'indique juste que link65.exe n'est pas parvenu à trouver test.olb (qui devait être passé en paramètre) peut être que tu as changé son nom ou son chemin et quil' ne le retrouve plus... ça reste assez simple à corriger normalement...
mais avant de le trouver test.olb, il faut bien qu'il soit fabriqué ? C'est rageant car j'ai réussis à le fabriquer 1 fois, c'est étrange que je n'arrive pas à nouveau, je n'ai pourtant pas modifié les Batch File. Je vérifie encore, et encore, mais tout est en place, je ne comprend pas. J'ai redémarré le PC au cas où le MS_DOS ferait des siennes, mais rien y fait.


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178

d'un autre coté, il n'est pas forcément indispensable... le message d'erreur t'indique qu'un fichier nommé test.olb n'a pas été trouvé mais c'est surtout d'un fichier obj dont tu vas avoir besoin pour le link... le fichier olb va contenir des données supplémentaire si il y en a
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179

Cf post 10, c'est la commande libr 65 qui permet de générer le fichier .olb.
Il s'agit d'une librairie contenant divers éléments nécessaires au programme qui seront linkés plus tard (sprites, musique, ...).

Normalment, si ces éléments ne changent pas d'une compilation à l'autre (si tu ne modifies que du code par exemple), il n'y a pas besoin de regénérer la librairie, c'est pourquoi j'avais fait faire un fichier makelibr.bat indépendant.

Fadest (./11) :
[...]
Le fichier .pal sera inclus dans le source, alors que le fichier .obj sera ajouté à ton programme après compilation pour former le programme exécutable format BLL (autonome = programme + données). Personnellement, j'aime bien inclure tous mes objets dans une librairie, c'est plus facile pour la programmation.
Dans le répertoire OBJ, je crées donc un fichier batch que j'appelle MAKELIBR.BAT :
del test.olb
libr65 a test.olb fond.OBJ		
move test.olb ..


Il faut une ligne
libr65 a test.olb fond.OBJ
par objet à inclure dans la librairie

C'est brute comme méthode vu que ça regénère la librairie à chaque fois qu'on le veut (même si on vient de changer 1 seul objet)
Le nom de la librairie doit être celui du dossier (donc test.olb dans notre exemple).
Exécutes ce batch, ça te créeras la librairie au bon endroit
[...]

180

vince (./178) :
d'un autre coté, il n'est pas forcément indispensable... le message d'erreur t'indique qu'un fichier nommé test.olb n'a pas été trouvé mais c'est surtout d'un fichier obj dont tu vas avoir besoin pour le link... le fichier olb va contenir des données supplémentaire si il y en a
pour obtenir test.o, la présence du fichier test.olb est indispensable, sinon il y a un message d'erreur sous MS_DOS : Can't open 'test.olb'

j'ai fait une capture d'écran, au cas où il me manquerai un truc , mais bon :
[URL=http://img222.imageshack.us/i/fofotestolb1.jpg/][IMG]http://img222.imageshack.us/img222/3686/fofotestolb1.jpg[/IMG][/URL]

Je précise qu'il y a bien le fichier C.BAT dans le dossier Projet_1

cls set PATH=c:\lynx\newcc65\bin cd "%1" cc65 -Ic:\lynx\newcc65\include\ "%1.c" xopt "%1.m65" ra65 "%1.m65" -o "c:\lynx\Projet_1\%1\%1.obj" del "%1.m65" link65 "%1.obj" "%1.olb" "c:\lynx\newcc65\lib\c.olb" "c:\lynx\newcc65\lib\lynx.olb" -o "..\%1.o" del "%1.obj" cd ..
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