90

Merci Matimima. Pour la correction. Otowa. je viens d'écrire tout en truc, mais comme je suis assez maladroit, je ne peut plus le récupérer. C'est parfois con l'informatique (ou plutôt moi). Eh bien, je vais touver du courage pour te répondre. Juste en passant. Il n'y a pas d'interdiction formelle autant que je le sache (Je ne connais peut-être pas assez bien ma religion pour en parler, mais je fais usage de mon bon sens et experience pour expliquer les choses). Chez moi tout le monde peut visiter et découvrir les lieux de culte des autres. Mosquée, cathédrale, pagode, temple hindou, tamoul. Tout le monde peut les visiter s'il le souhaite. Pour les mosquées, je t'explique ça après.
Science is like sex: sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it. - Richard Feynman

91

HammaH (./83) :
Colas, corrige moi si je me trompe mais le christianisme existait bien avant christ non? En tout cas, dans l'islam on croit aussi en jésus comme un prophète, aussi bien que tout ceux cités depuis le début de ce débat. Les histoires de leurs vies etc sont les mêmes. On diverge juste à partir de la notion de la trinité, et la crucifiction de jesus. Bon bref. Revenons à nos moutons...


Il me semble au contraire que le Christianisme n'existait pas avant Jésus ...
Les juifs croyaient à la venue d'un prophète, et la plupart ont rejeté Jésus Christ parce qu'il se disait fils de Dieu...
Après, l'Islam n'a-t'il pas dit que Jésus était bel et bien un prophète (et pas fils de Dieu), mais qu'un autre devait arriver (qui s'est avéré être Mahomet, selon les musulmans bien sur) ?

Corriges-moi, toi, plutôt !
En fait, toutes les religions monothéistes croyent en la même chose, mais ne sont pas d'accord sur l'identité de leur prophète ?

92

Oui, tu as raison Colas. Mahomet est bien le dernier des prophètes. Quant à Jesus, on attend sa réaparution en tant que messie. Finalement t'as raison de dire que les monothéistes croient en la même chose, ce qui devrait logiquement faciliter la co-existance. Malheureusement, cette différence est à la base de haine et guerre dans certaines régions du monde. Différence exploité par des personnes assoifées de pouvoir.

Pour te répondre Otowa, il n'est pas écrit noir sur blanc que les non-musulmans ne doivent pas accéder aux mosquées. Bien au contraire, il y a déjà eu un tel incident au temps de Mahomet. Un chrétien rentrait dans une mosquée, et les autres se sont rhué pour lui interdir l'accès. Mahomet a tout de suite demandé au gens de laisser entrer la personne, qui en respectant les rites musulmanes, entra sans crainte. Cette exemple dit tout.

En même temps, je ne vois pas pourqoui une telle interdiction, aussi longtemps que tout se passe dans la limite des croyances, que j'interprètrai comme simple courtoisie et respect envers la culture de l'autre (enlever les chuaussures par exemple).

Donc voilà Otowa, reste assuré que tu peut entrer dans les mosquées pour admirer leurs architecture, qouique pour celà il faudra que tu te déplace en inde ou en turquie, ou à la mèque smile (pour les plus belles architectures à mon avis). Juste un petit hic... il y a des "factions" de l'islam qui (eh oui, il y a Malheureusement des divisons partout... ils compliquent les choses pour rien, ah si, pour leur soif de pouvoir peut être, mais bon) considèrent l'entrée d'un non-musulman dans une mosquée (surtout concernant les polythéistes) comme incorrecte. Je trouve que c'est con, mais une chose est certaine, ça ne vient pas de mon dieu smile
Science is like sex: sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it. - Richard Feynman

93

Salut à tous et bonne année!

Voici dans mes archives deux articles traitant de la religion piochés sur mon blog. Le premier explique ma conception de Dieu. Le second se pose la question de l'existence de guerres de religion. En espérant que cela vous plaise...

http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-10430311.html

http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-10313510.html

Gael.
-----------------------
Ouvrir une bibliothèque, c'est vider une prison!
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com

94

tu as dû pas mal réfléchir à tout ça toi déjà ^^ je trouve ça bien construit et d'un ton légèrement subjectif mais très diplomate, bravo!
avatar
il vaut mieux utiliser son intelligence sur des conneries plutot que sa connerie sur des choses intelligentes

95

C'est rare qu'on me qualifie de diplomate, mais ça fait plaisir merci! Evidemment, c'est subjectif. Qui peut prétendre avoir une vision objective de Dieu?!!

-----------------------
Ouvrir une bibliothèque, c'est vider une prison!
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com

96

venteux (sur un autre topic) :
Parce que je ne crois pas au Créationisme (...) L'évolution est une théorie, il n'y a pas de preuve par a+b que c'est vrai, "seulement" des indices très nombreux en sa faveur. Les Créationistes s'en servent malheureusement comme un argument anti-évolution.
Ouai, enfin bon, le créationnisme est encore moins crédible que la théorie de l'évolution grin Il y a moins de preuves d'Adam, Eve et Dieu que de preuves en faveur de l'évolution des espèces (achéologie).
venteux (sur un autre topic) :
Toutes les espèces évoluent. Le moteur de cette évolution est l'existence de mutations génétiques, et la diversité génétique au sein d'une population qui en découle. L'espèce humaine évolue comme les autres. Sauf que je crois (comme tous les chrétiens) qu'en plus d'être un amas de cellules nous possédons une âme. Je dirais même qu'être humain c'est posséder une âme, et tout ce qui en découle (notamment recherche du Bien, du Beau et du Vrai si je me souviens un peu de mes cours de philo).
Mais pourquoi les chiens, les dauphins, les cochons, n'auraient pas cette âme ? Pourquoi seulement nous, aurions ceci ? D'où viennent les animaux et pourquoi ils n'ont pas d'âme ?
Quel serait l'intérêt de cette situation pour Dieu ?
En fait, quel intérêt aurait eu Dieu à nous créer ? (j'adore ce genre de questions smile)
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

97

Les animaux, et nous aussi, sommes issus du progénote ou première cellule vivante apparue sur Terre, il y a fort-fort-logtemps (ça remonte au moins à 3.5 milliards d'années), d'après mes cours de L1.
Ensuite l'évolution a opéré des merveilles pour donner de ravissantes bêbêtes comme les chiens, les chats, etc. et nous (et aussi de très beaux et très moches végétaux). Tout cela c'est la science qui le dit.
Du côté religion (donc hors du domaine des sciences), les chrétiens croient que seuls les hommes possèdent une âme, ce qui nous différencie des animaux. Pourquoi nous? Peut-être que Dieu nous a trouvé beaux ! Dans le livre de la Genèse, on dit que Dieu a voulu créer l'homme à son image, et aussi qu'il a envoyé son souffle en Adam.
Quel intérêt pour Dieu ? Aucun, Dieu n'avait pas besoin de nous créer, il n'avait pas besoin de créer quoi que ce fût, il l'a juste fait par débordement d'Amour.

Maintenant, si les animaux ont une âme, pourquoi pas les arbres ? L'herbe? Les millions de bactéries qui vivent sur notre peau ? A partir de combien de cellules peut-on avoir une âme ? Ou à partir de quel degré d'organisation ? Quelles conséquences y a t-il à posséder une âme ? wink j'espère que tu aimeras aussi ce genre de questions !

98

Enfin si l'ame est un concept psycho-religieux (j'aime bien ce mot tiens) il serait normal que les naimaus n'en possede pas non ??
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

99

Mais alors pourquoi certains dieux égyptiens avaient un corps ou une tête d'animal ? Pourquoi la vache est sacrée chez les indous ?

100

En clair, y'a rien de fiable dans la religion, tout ça c'est au gré de l'imagination smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.