90

montreuillois (./87) :
very (./86) :
Tu sais y'a encore _beaucoup_ de pays qui ont une religion d'état (Angleterre, hollande ?) et/ou la religion est omniprésente (US, ME..), et c'est un fait: si tu veux vivre là-bas, faut supporter les us et coutumes locaux, et si t'es allergique au prosélytisme religieux, vaut mieux revenir en France.

Donc en gros, la peine de mort par lapidation existant dans certains pays, on ne doit pas s'offusquer quand un malade souhaite LUI AUSSI opter pour cette option ?


Ben a proprement parler ça dépend de la vision que t'a du monde et des cultures. Mais je dirais non, c'est ça savoir accepter la différence, même si dans le fond je pense qu'avoir un idéal politique et un jugement même pour les autres c'est légitime, mais y'a une différence entre regretter pour soi et insulter tout haut l'autre parcequ'il ne fait pas comme tu veux.

Bon j'ai répondu à ta question mais tu détournes complètement la chose: j'expliquais que la religion d'état/religion persistante était le cas de la majorité des pays sur Terre, et même surement de la majorité ou d'une très large part des pays démocratiques. (US, Angleterre, ..). Tu peux trouver ça aussi nuisif que la lapidation si t'a envie, n'empêche que si tu va vivre là-bas il faut t'y faire...
Si je vais vivre dans un des pays des Emirats, ben je me ferais à la charia et aux lois locales, sinon je n'y vais pas. Pourtant mon idéal c'est vraiment pas l'islamisme ( Ainsi, l'islamisme est un système politique qui veut régir les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. Parfois, l'islamisme est identifié à la volonté d'instauration de la charia, mais il ne s'agit là que de l'un de ses aspects. ). Et oui si un pays comme je sais pas la Pakistan devient demain Islamique, je le regretterais pasque de mon point de vue je ne pense pas que ce soit la bonne voie à suivre (quoique, c'est une idéologie de transition comme un autre qui passera aune fois aux commandes..)
Mais voilà je ne vais pas les insulter en disant "ton truc c'est de la grosse merde" d'ici (je pense pourtant que l'islamisme n'est qu'une pauvre idéologie de transition sans grand avenir comme tant d'autres), et encore moins si je vais là-bas: j'aurais plutôt une attitude de compréhension et de respect. Même si c'est pas mon idéal, mais voilà il faut savoir accepter la différence, accepter que partout on ait pas les mêmes notions de bien, de mal, de démocratique..


Et bon pour notre histoire, c'est pas comme si l'australie se convertissait hein, juste un type qui le fait remarquer un peu fort...


Je rajoute que tes termes 'malade' et 'LUI AUSSI' montrent que sur le fond t'a à peu près la même vision des cultures que ceux que tu décrit tout le temps que que t'appelles plus ou moins 'raciste'. C'est ce que j'appellerais la vision néo-coloniale, mais bon on pourrait faire un topic entier juste sur ça..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

91

Sur le fait d'insulter tout haut parce qu'il ne fait pas comme "on" veut... je ne vois pas du tout en quoi tu fais référence. Par contre le genre de discours que ./1 tient me fait gerber, mais bon, tout comme pour la lapidation.
Si je vis dans ces pays, bien sûr que je dois m'y faire, surtout où certaines infractions à ces règles peuvent conduire à la mort, maintenant, libre à chacun de critiquer la toute ou partie de la politique d'un pays selon moi, sinon ça s'appelle une dictature.

Oui, l'Australie ne se convertit pas, mais ce mec qui crie fort doit suciter là bas (tout comme ici) de vives réactions je suppose.

Et tu parles dernièrement d'une vision "néo-coloniale" (???)... personnellement je cherche le lien avec le fait que je trouve les propos du mec totalement déplacé, et ce n'est qu'un point de vue personnel, tout comme je pense que des homme comme Jörg Haider, et bien d'autres sont de grands malades à mes yeux. Tout comme on entend régulièrement des critiques tout aussi vives sur des politiques que j'apprécie. C'est tout. Faut relativiser un peu.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

92

vince (./68) :
surtout que dans le lot y'en aurait forcément au moins deux qui auraient trouvé la bonne idée de mourrir un même jour... pas vraiment optimal pour les jours chômés...

Ouaip, y a deux jours c'était à la fois l'anniversaire de la mort de Lénine et celle de Louis XVI.

very > c'est n'importe quoi de comparer un Français qui partirait aux Émirats, et un Bangladeshi (au hasard) qui partirait en Australie. Le Bangladeshi, il a le choix entre crever de faim et aller en Australie (grosso modo). Et ce que John Howard lui dit, c'est : « Si t'aimes pas Jésus, t'as qu'à crever de faim. »
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

93

Y'a pas a dire, je lis quand meme pas ca dans son discours, donc pencil xixi & flan

94

Martial Demolins (./1) :
"La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture."

Ce qui est encore plus "amusant" avec le recul, c'est de relire cette phrase en prenant en compte le fait que musulmans et chrétiens ont le même Dieu (mais pas le même angle de vision).

(Je ne sais plus qui a indiqué que ce texte ne parlait pas forcément des musulmans... ce n'est en tout cas pas ce que semble indiquer l'incipit).
avatar

95

http://www.snopes.com/politics/religion/australia.asp (équivalent de hoaxbuster manifestement)
http://www.aph.gov.au/SENATE/committee/legcon_ctte/citizenship/submissions/sub11.pdf

Bref, traduction largement discutable, si l'on en croit ces sources.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

96

"If God offends you, then I suggest you consider another part of the world as your new home, Because God is part of our culture."

Je vois pas le pb de traduction.

Je cite toujours dans le même pdf "there are a few things that those who have recently come to our country, and apparently some born here, need to understand.".

Donc en fait, c'est même pas un bête « rentrez chez vous » aux immigrés, c'est pire : c'est carrément « allez-vous en », même à des personnes qui sont natives d'Australie et qui n'ont pas d'autre pays ...
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

97

Oui certes, mais le fait que le paragraphe suivant ait été omis change quand même pas mal la portée du discours, je trouve.

(A vrai dire j'avais lu le texte en diagonale et cru que le paragraphe sur la Croix du Sud avait été traduit étrangement... My bad)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

98

dualmoo (./96) :
Je cite toujours dans le même pdf "there are a few things that those who have recently come to our country, and apparently some born here, need to understand.".

Il leur a dit ça à eux ? > bushmaneldercr.jpg


./97 > C'est pour ça que je parlais de "transpiration" et supposait qu'il y avait d'autres paragraphes à venir dans sa vie politique.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

99

(Ils sont pas australiens les bushmans embarrassed)
avatar

100

Oui, j'ai tapé bushman dans google, mais bon. Il me semble que ce sont les aborigènes en fait.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

101

Faut arrêter d'être naïf, on parle de politique, et un discours comme celui-ci, dans les circonstances et à l'endroit ou il a été prononcé, ça s'associe toujours à des mesures, à des actions. Autrement dit, il faut voir surtout ce qui se cache derrière le discours avant d'essayer de dire qu'on peut tenter de l'interpreter d'une manière pacifiste, car on ne fais jamais de discours offensif envers l'immigration pour rien.
J'ai plusieurs liens concernant mes recherches que j'avais faites sur le multiculturalisme, notamment en Australie, et je vais vous en suggérer un (mais vous savez chercher, et je sais que si vous vous intéressez réellement à la question, vous saurez trouver des élements de réponse):

http://sunday.ninemsn.com.au/sunday/cover_stories/article_2163.asp

And the Howard Government has dropped the term "multicultural" from its bureaucratic language. Is this just playing with words, or a sign of things to come?

Fraser says in dropping the term from official usage, government has pandered to those who fear the rise of ethnic influence will supplant Anglo-Saxon dominance of Australian society.

"At one level it is pathetic and another level it is sad or tragic, because it represents an attempt to take Australia back to the past. If the government wants to recreate an Australia before the post-war when the great migration took place, it cannot do it," Fraser says. "And it can't do it because if you walk down any street you will see people of different backgrounds and Australia is their home … and whatever the government might do at playing at words, you cannot alter that reality."
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

102

MetalKnuckles (./101) :
car on ne fais jamais de discours offensif envers l'immigration pour rien.

Mouaif.. :
-on se souvient des déclarations de Chirac et De Gaulle. Au pouvoir ils n'ont pas été particulièrement facho...
-c'est une question de mots, mais c'est pas à proprement parler envers l'immigration.
-Bon la différence ce que lui a déjà été au pouvoir, assez longtemps je crois. Il a fais quoi de terrible quand il était premier ministre, excepté retirer un terme de l'administration ?


Bon c'est juste le discours de pauvres types qui ont l'impression que leur 'identité (nationale)' chérie est menacé, par le temps, la modernité, les immigrants, je ne sais quoi d'autre..
Y'a un pas entre ça et une vraie action 'dégueulasse' envers les immigrants ou des minorités.. (et bon a priori dans le monde actuel c'est légitime que chaque pays puisse décider de son immigration. En tout cas c'est aussi légitime pour l'Australie que pour les autres – personnellement, idéologiquement et idéalement je suis pour l'atomisation des pays et la liberté totale de circuler et de s'installer partout sur la planète pour tous, .. )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

103

104

ben qu'ils aient été phagocitées par le christianisme ne change pas qu'ils sont d'origines latines..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

105

106

Non mais les racines gréco-romaines sont bien plus présentes dans notre société que les racines chrétiennes. Encore une fois, la démocratie a été inventée par les grecs, et la république par les romains. Les codes civils et pénaux contiennent des phrases en latin directement tirées du droit romain. Par contre Jésus n'est jamais mentionné au tribunal (tiens tribunal, tribun, encore un truc romain), pas plus que le droit canon.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

107

108

Martial Demolins (./107) :
dualmoo (./106) :
Encore une fois, la démocratie a été inventée par les grecs, et la république par les romains.
La république de Platon ? C'était un romain?

Non mais la république française telle qu'on la connait aujourd'hui, est directement inspirée de la république romaine.
Martial Demolins (./107) :
dualmoo (./106) :
Les codes civils et pénaux contiennent des phrases en latin directement tirées du droit romain.
Et au Moyen Age/renaissance ça parlait encore latin, donc ça veut aps dire grand chose, il y a eu une continuité.

Oui enfin le code civil par exemple est directement fondé sur la séparation par Gaius (160 ap JC, donc largement avant la christianisation de l'empire) entre personae, res, et actiones (dans les Institutes).
Martial Demolins (./107) :
Ben tu m'étonnes mod.gif Date et auteur du premier droit canon? Saint Pie X, 1917. Je dois mal la ddh avec du DC dedans biggrin.gif

Le décret de Gratien date de 1140. Le corpus juris canonici date de 1582. Et ce ne sont pas les plus vieux.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

109

110

Peut être, mais je ne vois pas bien le rapport avec le débat sur les racines chrétiennes de notre société.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

111

112

#0 > C'est ce que j'appelle un fasho, un vrai. Je suis pas loin de dire un nazi...

Je deteste ce genre de mecs et de discours, qui me font detester les Chrétiens, autand que les autres tarés d'autres religions, assez pauvre d'esprit pour croire à des trucs aussi con que le déluge ou les 10 commandements.
Comme si croire à ses fadaises les rendaient plus Australien qu'un musulman né en Australie.

113

Un des trucs les plus cons, avec la religion, c'est bien le nationalisme et ses frontières.

114

115

Pour moi le fashisme se base plutôt sur, à la fois le principe d'unité du peuple constituant une Nation, et le refus de toute autre alternative politique que celle proposée (et surtout si elle remet en cause la dite définition de la Nation).
Dans le cas de l'Allemagne nazie le peuple c'est la race aryenne.
Dans le cas du communisme le peuple c'est l'ouvrier.
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

116

C'est pas du tout ça la définition, mais bon. À l'origine, c'était une doctrine appliquée en Italie par un certain Mussolini. cheeky

117

Ce topic part en quéquette sur du hors sujet et le délire de GUNM... roll
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

118

119

( Manwe donne une définition plus proche du totalitarisme que de fascisme, ou un espèce de mixte des deux, mais ça reste assez flou )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

120