montreuillois (./87) :very (./86) :
Tu sais y'a encore _beaucoup_ de pays qui ont une religion d'état (Angleterre, hollande ?) et/ou la religion est omniprésente (US, ME..), et c'est un fait: si tu veux vivre là-bas, faut supporter les us et coutumes locaux, et si t'es allergique au prosélytisme religieux, vaut mieux revenir en France.
Donc en gros, la peine de mort par lapidation existant dans certains pays, on ne doit pas s'offusquer quand un malade souhaite LUI AUSSI opter pour cette option ?
Ben a proprement parler ça dépend de la vision que t'a du monde et des cultures. Mais je dirais non, c'est ça savoir accepter la différence, même si dans le fond je pense qu'avoir un idéal politique et un jugement même pour les autres c'est légitime, mais y'a une différence entre regretter pour soi et insulter tout haut l'autre parcequ'il ne fait pas comme tu veux.
Bon j'ai répondu à ta question mais tu détournes complètement la chose: j'expliquais que la religion d'état/religion persistante était le cas de la majorité des pays sur Terre, et même surement de la majorité ou d'une très large part des pays démocratiques. (US, Angleterre, ..). Tu peux trouver ça aussi nuisif que la lapidation si t'a envie, n'empêche que si tu va vivre là-bas il faut t'y faire...
Si je vais vivre dans un des pays des Emirats, ben je me ferais à la charia et aux lois locales, sinon je n'y vais pas. Pourtant mon idéal c'est vraiment pas l'islamisme ( Ainsi, l'islamisme est un système politique qui veut régir les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. Parfois, l'islamisme est identifié à la volonté d'instauration de la charia, mais il ne s'agit là que de l'un de ses aspects. ). Et oui si un pays comme je sais pas la Pakistan devient demain Islamique, je le regretterais pasque de mon point de vue je ne pense pas que ce soit la bonne voie à suivre (quoique, c'est une idéologie de transition comme un autre qui passera aune fois aux commandes..)
Mais voilà je ne vais pas les insulter en disant "ton truc c'est de la grosse merde" d'ici (je pense pourtant que l'islamisme n'est qu'une pauvre idéologie de transition sans grand avenir comme tant d'autres), et encore moins si je vais là-bas: j'aurais plutôt une attitude de compréhension et de respect. Même si c'est pas mon idéal, mais voilà il faut savoir accepter la différence, accepter que partout on ait pas les mêmes notions de bien, de mal, de démocratique..
Et bon pour notre histoire, c'est pas comme si l'australie se convertissait hein, juste un type qui le fait remarquer un peu fort...
Je rajoute que tes termes 'malade' et 'LUI AUSSI' montrent que sur le fond t'a à peu près la même vision des cultures que ceux que tu décrit tout le temps que que t'appelles plus ou moins 'raciste'. C'est ce que j'appellerais la vision néo-coloniale, mais bon on pourrait faire un topic entier juste sur ça..