GUNNM (./142) :
Mais déja, le big bang est dépassé, remplacé par les multi-univers de la théorie des cordes.
-pas encore
-c'est pas contradictoire (juste plus précis)
Ce que je dis, c'est que certes ça a eu une influence considérable, mais il faut pas les rendre responsables eux-mêmes de tous les usages politiques que l'on en a fait (et en plus, dans la Bible, c'est pas vraiment marqué "tuer-vous les un les autres".. ). C'est vraiment une version très simplifié et très naïve de l'Histoire que de dire que ce sont les responsables de tous les maux qui sont survenus ensuite. Bien avant les religions du Livre, les peuples s'entretuaient en opposant certaines valeurs, nécessairement culturelles..
Bon par contre il y a vraiment des questions légitimes: pourquoi les religions monothéistes se sont aussi largement rependues et ont été aussi largement adoptées. Dit autrement, pourquoi ce mème (une idée, un 'élément culturel reconnaissable' ) s'est rependu aussi vite: à ce niveau, je crois que l'on peut exclure un petit phénomène de dérive local.
S'il s'est autant rependu, c'est qu'il a du avoir une efficacité redoutable, c'est qu'il devait améliorer singulièrement la fonctionement de la société, c'est que l'idée de transcendance (ou d'autres propriétés particulières des religions du Livre) a du bouleverser (en plus efficace au sens évolutionniste) beaucoup de choses.
Pourquoi le christianisme a-t-il à ce point réussi à se répendre par delà bien des frontières culturelles, souvent sans même employer la force voir contre les armes ?
Est-ce que la coïncidence entre la naissance de l'Islam et le début de la conquête extraordinaire des arabes (qui va se superposer à la diffusion de l'Islam) est-elle juste un hasard ? (je ne connais pas assez de chose pour affirmer et montrer que la naissance de religion monothéiste semblable était rare/unique dans la région, mais il me semble que c'est le cas )
Une interprétation sommaire que tu risques d'aimer, c'est que grâce à l'idée "souffre en travaillant et dit rien en attendent de mourir, où tu découvrira le vrai monde" les gueux bossaient/allaient au combat comme des moutons sans rien réclamer et bras sur le coeur et donc que la société était plus productive...