J'ai dis oui bien sûr pour choquer sur ce genre de réponse ou tout le monde devrait dire non, mais parce que je n'ai pas envie d'entrer sur le terrain de l'anecdotique, et que j'estime assez Martial pour anticiper ou du moins oser espérer qu'il se cache des idées derrière sa phrase.
Or ce dont il est question ici c'est le rapport entre les droits et les devoirs. Ce qui se cache derrière le discours de Martial, qui nous a plusieurs fois montré combien les valeurs sont importantes pour lui, c'est qu'il faut respecter des devoirs pour obtenir des droits. C'est également ce que disait Ségolène Royal, donc je ne vise pas de catégories politiques précises mais simplement une façon de penser.
Notre Republique n'a jamais été basée sur l'idée qu'il faut des devoirs en contrepartie des droits fondamentaux...
Ainsi c'est un sérieux amalgame qu'il y a ici, et le seul devoir qu'un Etat laïque puisse imposer à ses administrés pour reprendre la chère formule de Martial, c'est d'obéir à la loi. Dans le cas contraire les sanctions de l'Etat sont légitimes. Cependant, quand on parle d'incivilités, on parle d'éducation et d'une sphère privée, celle de la morale, qui ne doit en aucun cas être du ressort de l'Etat, les exigences morales sont personnelles. Donc l'idée que chaque droit serait lié à un devoir est un leurre, et ses conséquences sont graves.

MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
onur Le 22/01/2008 à 22:31 le sang n'est jamais assez pure?
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Martial... et si tu m'en disais + sur les français de souche et ceux, "là depuis 5 minutes", j'arrive pas à faire le point en fait.
Yoshi > Tu sais, il ne suffit pas d'être d'origine étrangère pour être mis de côté et je ne vois pas non plus en quoi les français d'origine étrangère auraient moins le droit de transgresser les lois ou critiquer ouvertement par rapport à un français aussi pur et saint que Martial ?
Hitler aussi a commencé par dire aux juifs que s'ils étaient pas contents ils pouvaient partir ...

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Nil Le 22/01/2008 à 23:02 (You won the point... cela dit, t'as pas totalement tord pour le coup. Et dans l'imaginaire collectif, le "juif de l'époque" semblait - sur des points bien différents - aussi dangereux que le "musulman d'aujourd'hui").
Moi je suis pour quelqu'un qui vit sa vie, qui se démerde comme il peut. J'ai ma vie, mes us, mes coutumes, et ma culture, tout comme autrui a sa vie, ses us, ses coutumes et sa culture. On peut s'intéresser aux cultures d'autrui d'un point de vue purement sociologique, mais aucune culture ne doit influencer, voire dicter celle de l'autre. Bref, le brassage des cultures, oui, mais à petites doses hein.
Il aurait fallu traiter *tous* les gens de façon équitable dès le départ (idée utopiste), mais les préjugés sur les ethnies ont la vie dure. Résultat, pour pallier à une injustice, on crée de nouvelles injustices.
Purée, les athées sont invités à quitter l'Australie?
Encore un pays où il ne fait pas bon mettre les pieds ; on n'en apprécie que mieux notre bonne vieille France.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Ben voyons.
La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture.
=> Si t'es un de-souche t'es automatiquement catalogué comme chrétien (merci la liberté de conscience), et si le dieu chrétien te plait pas t'es prié de fermer ta gueule.
Charmant.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Mouarf franchement c'est du n'importe quoi là!