Uther (./2185) :
Ce n'est pas vraiment qu'il ai raison ou tort le problème. Dire ce qui ne vas pas est on ne peu plus simple. Personnellement je pourrait en rajouter encore plus à sa liste de griefs. Mais si on ne peut pas proposer ne serai ce qu'un début de vision d'une alternative cohérente, c'est juste du flamming facile, sans intérêt.
Il n'y a pas de solution à vrai dire. Que tu écrives du HTML directement, que tu le génères par PHP, par Rails, quoi que tu fasses il n'y a pas de solution car les navigateurs veulent lire du HTML.
Donner des solutions seraient "créons notre nouveau standard qui correspond mieux au web et programmation modernes, créons un navigateur qui pourra lire cela, répandons la bonne parole et espérons que cela conquiert le monde".
C'est une solution, mais de là à dire qu'elle est réalisable... cela prendrait beaucoup de temps, de réflexion et de travail. Ça peut fonctionner, mais pas sur le court terme. Cela devrait constituer le web de ceux qui veulent créer une alternative viable et libre à l'internet.
Cependant, même si on se lançait dans l'aventure, il resterait un risque. Le web actuel découle de plus de dix ans de maturation (plus encore si on veut remonter aux origines dans l'idée de créer un nouvel internet). Rien ne dit qu'une fois devenu mûre, cette solution ne souffrira pas des mêmes problèmes d'évolution compliqué. Les systèmes embarqués peuvent bien fonctionner avec des logiciels vieux de 20 ans tant que le travail reste le même, mais le monde de l'information est en constant changement.
Peut-être est-il alors plus sûr de pester contre un web qui a très mal vieilli mais devoir faire avec et chercher à appliquer de petits patchs l'un après l'autre. Après tout, qui est-ce que cela gène ? uniquement les développeurs (dont je fais parti, j'ai approuvé presque toute la vidéo), le web est au profit de ses utilisateurs et tant qu'ils ne demanderont pas de changements (cf IE qui n'a évolué qu'à cause d'une concurrence grandissante) il n'est pas prêt d'arriver. Comme on parle d'aspect purement technique dont ils n'ont aucune conscience, peu de chances d'y parvenir.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique