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Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà mis des sphères de XM sur une BX ??? je précise : les sphères de XM (que je possède) sont tarées à 70 bar (pour l'avant) alors qu'elles le sont à 55 bar sur la BX... (pour l'arrière, valeur identique, soit 40 bar)

A priori, je me dis que ce sera toujours mieux que des sphères totalement mortes puisque ces dernières rendent la voiture hyper dure...

Merci !

PS je viens de me porter acquéreur d'une BX 19 TRD Automatique (ma troisième !) rouge (hélas !) mais version "export" puisqu'elle vient d'Allemagne (donc : toit ouvrant et vitre électriques à l'avant ET à l'arrière, s'il vous plait...) Bizarrement, le monogramme collé à l'arrière, à gauche de la plaque, indique "TECHNIC" et non pas "AUTOMATIC" comme sur les autres... si quelqu'un a des infos...
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70 bars, ce sont des sphères de souplesse d'hydractive, des sphères sans amortisseur, donc. tu peux les employer comme accumulateur, mais pas comme sphères de roue. (elle n'ont pas la pastille avec le trou calibré et les clapets, ça se voit, elles se présentent comme les sphères d'accu : au niveau du filetage, l'emplacement de la pastille amortisseur est vide)

en revanche, des sphères de roue de XM pourraient être utilisées, mais l'amortissement sera très différent de ce qu'il devrait être sur une BX (plus ferme ou plus mou selon le cas), avec le risque de dégrader la tenue de route, et de na pas être couvert par l'assurance en cas d'accident...

et si elles ont bien l'ammortisseur, et un tarage à 70 bars, alors ce ne sont pas des sphères de XM mais de CX ou de GS
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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mon break TZI automatic d'origine allemande a le badge "technic" à l arriére aussi ! il existe 3 badges differents en allemagne comme ceux là : technic , classic et classic special ! je crois que ça correspond à un niveau de gamme , mais pas de certitude là dessus ! roll
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Si, si... c'est bien des sphères de XM (c'est marqué dessus, comme le fameux fromage) et il s'agit de sphères de suspension, elles ont l'amortisseur.
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à 70 bars ???????????
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Oui, 70 bar. Il s'agit de sphères pour XM turbo Diesel (elles sont neuves, il y a l'autocollant dessus). On peut voir le catalogue des sphères CITROËN ici :

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20usine%20catalogue%202005-2006.pdf

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ok

bah de toutes manières, tu ne perds rien à essayer, va la simplicité du remplacement des sphères AV wink
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Ca y est : j'ai monté ces sphères. La voiture "s'écrase" bien lorsqu'on appuie à l'avant, sur les ailes, mais à l'essai, c'est un peu dur quand même... Je vais voir si je les conserve !
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oui c'est logique que ce soit plus dur à 70 bars qu'a 55 !

la XM étant bien plus lourde de l'avant, ça semble logique, d'ailleurs.
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Les spheres de GTi 16v, c'est pas à 45bar qu'elles sont pourtant ? et la voiture est plus dure non ?
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

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oui mais dans ce cas c'est pour limiter le débattement : comme il y a moins de gaz, il y a moins de place pour faire rentrer du LHM, et la suspension a moins de course.

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A d'accord ...
Donc c'est l'allesage des trous de la sphere qui définissent la souplesse en fait ?
pour une pression d'azote identique, genre 55 bar.
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oui, plus le trou est petit, plus ça force pour que le LHM puisse circuler. Mais il n'y a pas que les trous, il y a aussi (voire surtout) le tarage des clapets qui sont autour du trou de laminage. Ces clapets servent à laisser passer la LHM lors que gros débattements rapide (dos d'ane, etc). Plus ces clapets sont durs, plus la suspension est dure.

en gros, il y a 4 paramètres : le volume de la sphère, sa pression de gonflage, le diamètre du trou et le tarage des clapets.

le volume et la pression vont agir sur le débattement maxi de la suspension,

le trou sur les mouvements de très grande période (bosses de la route, etc)

les clapets sur les mouvement de haute fréquence (ralentisseurs, nids de poule, graviers...)
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