aure Le 09/04/2008 à 13:57 En fait si j'ai bien compris ils déshabillent Pierre pour habiller Paul, quoi...
sua31 Le 11/04/2008 à 11:21 sauf que dans les avancées, il n'y avait pas la suppression des points de charge.
on est bien d'accord Colas? n'essaie pas de faire croire cela aux étudiants car c'est faux
Colas Le 11/04/2008 à 12:29 "Pas dans les avancées" ???
Que veux-tu dire par là ?
Évidement, parmi la "simplification" imposée par la ministre, il n'y avait pas une partie "avancées" et une partie "reculs". Evidement, personne ne considère la suppression de certainss critères comme une avancée.
Alors que veux-tu dire, quand tu dis que la suppression des points de charge n'est pas "dans les avancées" ?
Ces deux facettes, annoncées en même temps, ne font-elles pas partie de la même réforme de simplification des bourses ?
Ce qui serait malhonnête, ce serait plutôt de décrêter que la partie "avancée" n'a rien à voir avec la partie "reculs", et qu'on est responsables de la première tout en dissimulant la deuxième, non ?
aure Le 22/04/2008 à 08:23 Une avancée qui est passée inaperçue, à propos des points pour le calcul de la bourse : jusqu'à l'année dernière, les frères et soeurs inscrits dans l'enseignement supérieur donnaient 3 points chacun, pour la rentrée prochaine c'est 4.
oulalala trop de blabla pour moi lol en tout cas ce qui est clair c'est que la baisse des bourses embete tout le monde!!!!! et n'oubliez pas que l'unef c'est aussi des étudiants alors pourquoi il voudrait baisser leur ourse???
l´UNi aussi c´est des étudiants, et pourtant...
Colas Le 22/04/2008 à 12:09 Je crois qu'aucun étudiant n'a été accusé de vouloi faire baisser les bourses (à part ceux qui vantent clairement les bourses "au mérite" plutôt que les bourses "sociales" .. .sachant que le critère social est déjà un bon avantage pour réussir les études, ça revient à payer les études des riches avec l'argent des pauvres).
En revanche, la position des organisations soi-disant "apolitiques" sur la question est étrange : ils revendiquent les maigres avancées, et mettent les reculs sur le dos des autres. C'est tout de même aberrant.
Par contre, je suis content que l'UNEF exprime une position claire sur la question des bourses. On peut retenir la leçon suivante : il ne faut pas se satisfaire des promesses gouvernementales, qui ne sont que des effets d'annonce. A moins que l'on recherche soi-même un effet d'annonce, pour avoir une place de, je dis ça au hasard, conseiller municipal à Paris...
Je pose la question : "y aura-t-il vraiment une augmentation du nombre de boursiers ?". Si les critère sont plus restrictifs, on peut en douter. Mais sinon, ça aura été dommage d'obtenir, dans un contexte de mobilisation étudiante, une avancée discutable qui n'était pas la revendication portée par les étudiants, et de se rendre compte ensuite que même ces avancées n'en étaient pas vraiment (un peu balo, non ?)
Colas Le 24/04/2008 à 09:54 Alors que les bourses des étudiants baissent, les revenus des patrons du CAC 40 ont augmenté de 40% en 2007. Déjà, en 2006, l'augmenatation avait été de 25%.
Étrangement, "Les Echos" prétend le contraire, et, ne se basant que sur la valeur fixe du salaire, annonce une augmentation "modérée" du salaire (4% je crois). Heureusement qu'il ne la donne pas en valeur absolue, ça ne paraîtrait "modéré" à personne ! Alors que les français se plaignent de leur pouvoir d'achat, les informations parues dans la presse quand aux revenus des plus aisés d'entre nous sont étrangement contradictoires ...
Enfin, le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, que Les Echos présentent comme étant le grand perdant de cette année, à cause de l'affaire Kerviel, a en fait touché une plus-value sur les stock-options de 3,34 millions d'euros.
Les caisses sont vides ? Les nôtres, oui !
Eh ben, déjà je vois pas ce que ça vient faire ici, et ensuite, je te souhaite pas d'avoir un bon métier et de gagner beaucoup d'argent plus tard, tu t'en sentirais surement trop mal.
Colas Le 25/04/2008 à 23:17 Ce que ça vient faire ici ?
C'est très simple, les richesses produites le sont en quantités limités. Mathématiquement, plus il y en a pour les grands patrons, moins il y en a pour les étudiants. Il ne me paraissait pas très pertinent de critiquer les bourses étudiants sans montrer où allait l'argent.
Pour ce qui est de gagner de l'argent, je suis stagiaire, donc, non, ça va, pour l'instant je n'ai pas trop honte de ma "richesse" vois-tu...
(merci cette attaque personnelle qui s'avère tomber à plat, au fait)
enfin l'argent que gagnent les grands patrons et l'argent des bourses, jusqu'à preuve du contraire ne vient pas du même endroit.
oui probablement, et qui fournit le travail au étudiants ? les chefs d'entreprises.
c'est un cycle sans fin je pense
Colas Le 28/04/2008 à 10:34 Je crois que l'on est pas d'accord sur les mots ...
Ce ne sont pas les chefs d'entreprises qui fournissent le travail. Eux, ils "donnent un emploi" en fournissant le capital ! (des infrastructures, une usine, des liquidités, etc.)
Le travail, ce sont les employés (dont la moitiée des étudiants font partie) qui le fournissent. Se salarier, c'est vendre sa force de travail, pour faire fructifier un capital. (est-tu d'accord avec cela, déjà ?)
sua31 Le 22/05/2008 à 18:52 excuse moi mais je ne me reconnais en rien de ce que revendique l'UNI. je n'ai pas le droit?
pour le fond, on en fait en permanence, et je crois que j'ai bcp répondu à vos questions. ya qu'à voir qu'on est à la 4ème page sur le même sujet, et qu'à chaque fois que je dis qqc, tu me reposes toujours les mêmes questions.
sua31 Le 01/06/2008 à 12:08 tu interprètes mes propos comme ça toi? laisse tomber je crois que nous sommes dans un débat (hyper)stérile
Super les handicapés n'ont plus le doit d'étudier... bon ben vous etre deja dans la merde et vous allez y rester, mrci madame Pécresse on dit.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)
sua31 Le 18/09/2008 à 09:04 ne pourrait-on pas ouvrir un autre topic avec un autre titre pour parler de ce sujet? je suis quand même gêné que toutes les conneries du gouvernement soient mises sur le dos de l'unef alors que l'on s'est battu pour éviter cette mesure et qu'on a "réussi" à obliger le gouvernement à augmenter les bourses pour ceux qui seraient lésés par rapport à l'an dernier (c'est tout ce qu'on a pu arracher à ce gouvernement racolleur, anti-pauvre, anti-handicapé et xénophobe).
bonne journée