90

En fait si j'ai bien compris ils déshabillent Pierre pour habiller Paul, quoi...

91

sauf que dans les avancées, il n'y avait pas la suppression des points de charge.
on est bien d'accord Colas? n'essaie pas de faire croire cela aux étudiants car c'est faux

92

"Pas dans les avancées" ???
Que veux-tu dire par là ?
Évidement, parmi la "simplification" imposée par la ministre, il n'y avait pas une partie "avancées" et une partie "reculs". Evidement, personne ne considère la suppression de certainss critères comme une avancée.

Alors que veux-tu dire, quand tu dis que la suppression des points de charge n'est pas "dans les avancées" ?
Ces deux facettes, annoncées en même temps, ne font-elles pas partie de la même réforme de simplification des bourses ?

Ce qui serait malhonnête, ce serait plutôt de décrêter que la partie "avancée" n'a rien à voir avec la partie "reculs", et qu'on est responsables de la première tout en dissimulant la deuxième, non ?

93

et bien ce que je dis, c'est que nous avons obtenu en novembre de la ministre une augmentation du nombre de boursiers et l'avancement à janvier de la création du 6ème échelon de bourse. donc ça c'est les avancées. je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.

après, en février, la ministre annonce qu'elle va supprimer certains critères d'individualisation des bourses, ce qui est un recul très significatif pour l'UNEF et d'autres organisations, sauf celles de droite et la FAGE qui considèrent cela comme des avancées dans leur campagne CROUS.
DONC L'UNEF CONSIDERE QU'IL Y A DES RECULS ET QUE NOUS DEVONS LES COMBATTRE ET C'EST CE QUE NOUS ESSAYONS DE FAIRE.
(voir:[url] http://www.unef56.org/Calcul-des-bourses-non-a-la[/url])

94

Une avancée qui est passée inaperçue, à propos des points pour le calcul de la bourse : jusqu'à l'année dernière, les frères et soeurs inscrits dans l'enseignement supérieur donnaient 3 points chacun, pour la rentrée prochaine c'est 4.

95

oulalala trop de blabla pour moi lol en tout cas ce qui est clair c'est que la baisse des bourses embete tout le monde!!!!! et n'oubliez pas que l'unef c'est aussi des étudiants alors pourquoi il voudrait baisser leur ourse???

96

l´UNi aussi c´est des étudiants, et pourtant...
avatar

97

Je crois qu'aucun étudiant n'a été accusé de vouloi faire baisser les bourses (à part ceux qui vantent clairement les bourses "au mérite" plutôt que les bourses "sociales" .. .sachant que le critère social est déjà un bon avantage pour réussir les études, ça revient à payer les études des riches avec l'argent des pauvres).

En revanche, la position des organisations soi-disant "apolitiques" sur la question est étrange : ils revendiquent les maigres avancées, et mettent les reculs sur le dos des autres. C'est tout de même aberrant.

Par contre, je suis content que l'UNEF exprime une position claire sur la question des bourses. On peut retenir la leçon suivante : il ne faut pas se satisfaire des promesses gouvernementales, qui ne sont que des effets d'annonce. A moins que l'on recherche soi-même un effet d'annonce, pour avoir une place de, je dis ça au hasard, conseiller municipal à Paris...
Je pose la question : "y aura-t-il vraiment une augmentation du nombre de boursiers ?". Si les critère sont plus restrictifs, on peut en douter. Mais sinon, ça aura été dommage d'obtenir, dans un contexte de mobilisation étudiante, une avancée discutable qui n'était pas la revendication portée par les étudiants, et de se rendre compte ensuite que même ces avancées n'en étaient pas vraiment (un peu balo, non ?)

98

Alors que les bourses des étudiants baissent, les revenus des patrons du CAC 40 ont augmenté de 40% en 2007. Déjà, en 2006, l'augmenatation avait été de 25%.

Étrangement, "Les Echos" prétend le contraire, et, ne se basant que sur la valeur fixe du salaire, annonce une augmentation "modérée" du salaire (4% je crois). Heureusement qu'il ne la donne pas en valeur absolue, ça ne paraîtrait "modéré" à personne ! Alors que les français se plaignent de leur pouvoir d'achat, les informations parues dans la presse quand aux revenus des plus aisés d'entre nous sont étrangement contradictoires ...

Enfin, le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, que Les Echos présentent comme étant le grand perdant de cette année, à cause de l'affaire Kerviel, a en fait touché une plus-value sur les stock-options de 3,34 millions d'euros.

Les caisses sont vides ? Les nôtres, oui !

99

Eh ben, déjà je vois pas ce que ça vient faire ici, et ensuite, je te souhaite pas d'avoir un bon métier et de gagner beaucoup d'argent plus tard, tu t'en sentirais surement trop mal.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

100

Ce que ça vient faire ici ?
C'est très simple, les richesses produites le sont en quantités limités. Mathématiquement, plus il y en a pour les grands patrons, moins il y en a pour les étudiants. Il ne me paraissait pas très pertinent de critiquer les bourses étudiants sans montrer où allait l'argent.

Pour ce qui est de gagner de l'argent, je suis stagiaire, donc, non, ça va, pour l'instant je n'ai pas trop honte de ma "richesse" vois-tu...
(merci cette attaque personnelle qui s'avère tomber à plat, au fait)

101

enfin l'argent que gagnent les grands patrons et l'argent des bourses, jusqu'à preuve du contraire ne vient pas du même endroit.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

102

enfin l'argent que gagnent les grands patrons et l'argent des bourses, jusqu'à preuve du contraire ne vient pas du même endroit


Si : du travail.

103

oui probablement, et qui fournit le travail au étudiants ? les chefs d'entreprises.
c'est un cycle sans fin je pense
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

104

Je crois que l'on est pas d'accord sur les mots ...
Ce ne sont pas les chefs d'entreprises qui fournissent le travail. Eux, ils "donnent un emploi" en fournissant le capital ! (des infrastructures, une usine, des liquidités, etc.)

Le travail, ce sont les employés (dont la moitiée des étudiants font partie) qui le fournissent. Se salarier, c'est vendre sa force de travail, pour faire fructifier un capital. (est-tu d'accord avec cela, déjà ?)

105

jusque là ça va.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

106

Et ensuite ? On parlait de quoi exactement, déjà grin ? C'était juste pour rappeller que les richesses provenaient du travail ?

Les bourses aident à former les étudiants, et ce sont eux, entre autre, qui font tourner ces grands groupes financiers, qui affichent des bénéfices faramineux et qui versent salaires et dividendes démentiels. Ce seait logique que ces "gros bénéficiaires" soient solidaires, et qu'on augmente ainsi le niveau de vie de la population étudiante, par exemple pour permettre aux étudiants d'habiter de meilleurs logements. Car des logements, il y en a, ce n'est pas ça le problème ... le problème c'est juste un manque de budget global...

Non ?

107

aure (./94) :
Une avancée qui est passée inaperçue, à propos des points pour le calcul de la bourse : jusqu'à l'année dernière, les frères et soeurs inscrits dans l'enseignement supérieur donnaient 3 points chacun, pour la rentrée prochaine c'est 4.


réponse: Des milliers d'étudiants qui étaient à l'échelon 5 ont vu leur bourses augmenter de 17€ par mois dès le mois de janvier.
changement de le calcul: on est d'accord, c'est dégueulasse, et que je sache on veut plus de bourses, et pas moins! voir la dénonciation de ce sujet par l'UNEF: http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article_id-2266/topic_id-135/une-reforme-des-bourses-qui-baisse-leur-montant.html
pissousse (./95) :
oulalala trop de blabla pour moi lol en tout cas ce qui est clair c'est que la baisse des bourses embete tout le monde!!!!! et n'oubliez pas que l'unef c'est aussi des étudiants alors pourquoi il voudrait baisser leur bourse???

réponse: voila une réponse intelligente! le changement des critères de calcul des bourses, ça embête tous les étudiants dans le besoin, et ça c'est inacceptable. en effet l'UNEF c'est aussi et surtout des étudiants! puisque nous sommes un syndicat étudiant! Donc on ne veut pas faire baisser les bourses, ça serait bien un comble, nous qui demandons une allocation d'autonomie (voir campagne crous), pour laquelle nous avons gagné les élections CROUS si l'on fait un bilan national.
Aldaran (./96) :
l´UNi aussi c´est des étudiants, et pourtant...

bravo Aldaran! enfin une réponse intelligente! (je sais je juge et c'est mal). la différence c'est que l'UNI c'est plutôt dans l'intérêt des étudiants privilégiés qui veulent démanteler le service public, ce qui est tout le contraire de l'UNEF.

108

l'UNI c'est le MAL, l'UNEF c'est le BIEN. grin A part ca les arguments sur le fond du problème on les attend toujours.... Allez rideau, la je crois qu'on touche le fond, ya plus rien à faire...
avatar

109

excuse moi mais je ne me reconnais en rien de ce que revendique l'UNI. je n'ai pas le droit?

pour le fond, on en fait en permanence, et je crois que j'ai bcp répondu à vos questions. ya qu'à voir qu'on est à la 4ème page sur le même sujet, et qu'à chaque fois que je dis qqc, tu me reposes toujours les mêmes questions.

110

il y a une petite difference entre ne pas se reconnaitre dans ce que propose l'UNI (au moins une chose que nous avons en commun) et presenter les choses de facon aussi caricaturale que tu le fait, l'UNI c'est tous des mechants, l'UNEF c'est tous des gentils. smile
surtout en employant un argument vraiment a la con, de type a l'UNEF on est des etudiants donc ce qu'on fait c'est forcement bien. argument faux a 2 titres: l'UNI aussi c'est des etudiants, donc ce que fait l'UNI c'est forcement bien aussi? et un membre de l'UNEF (ou d'un autre syndicat), ce n'est pas uniquement un etudiant. par exemple ca peut aussi etre un futur homme politique (julliard le dernier d'une longue serie dans laquelle on retrouve nombre de membres eminents du PS) qui pense a sa future carriere. (EDIT: et ca vaut aussi bien pour des gens du SLB qui se serve d'une structure syndicale comme relais etudiant pour faire avancer les idees bretonnes ou qq de l'UNI avec la droite bien a droite, etc)


Tout ca pour dire que tes arguments sont completement demagos.


avatar

111

tu interprètes mes propos comme ça toi? laisse tomber je crois que nous sommes dans un débat (hyper)stérile

112

Aldaran, tu devrais partir vivre en Antarctique, en Amazonie, ou dans tout autre coin tranquille ou la politique n'existe pas. Tu as l'air d'avoir une vision très erronée de la vie et ça doit te rendre bien malheureux. Tu parles de caricature, mais tu es convaincu que les gens qui s'impliquent dans la politique le font uniquement par intérêt personnel. Sacrée caricature, et sacré manque d'ouverture d'esprit. Ca veut dire quoi ? Que tu n'es pas capable de comprendre que les gens puissent être passionnés, avoir envie de faire bouger les choses, d'améliorer le monde dans lequel ils vivent ? Que l'altruisme, le courage et la passion n'existent pas ? Mon pauvre sorry

Désolé pour ce ton, mais tu le cherches.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

113

Tu parles de caricature, mais tu es convaincu que les gens qui s'impliquent dans la politique le font uniquement par intérêt personnel.


Je ne crois pas avoir dit ca ou que ce soit. smile et d'ailleurs je ne le pense pas une seconde.

ce que j'ai dit (et je ne vais pas developper une nouvelle fois, je vous renvoie au psots precedents) c'est que 1) le concept meme de syndicat etudiant est completement bancal et sert souvent des interets exterieurs au monde etudiant (et ca quel que soit le syndicat, de l'UNi au SLB en passant par tous les itnermediaires). et 2) la politique actuelle de la direction de l'UNEF est assez critiquable a differents point de vue. et je fait depuis le debut une difference entre hexagonal et local. Sauf que les arguments pour defendre envers et contre tout une politique difficilement justifiable ne me rassurent pas trop.

Apres, Thibaut, ton genre de reflexion, bof bof quoi. hum Il y a une petite difference entre critiquer les arguments de quelqu'un et les reflexions perso. Mais je ne me suis moi meme pas montre tres diplomate dans mon message precedent, je tacherai de faire plus attention a la forme la procheine fois wink
avatar

114

Du nouveau, un article de Libération : http://www.liberation.fr/actualite/societe/347484.FR.php
Bourses d'études supprimées pour plus d'un millier de handicapés

Désormais, le handicap n'est plus un critère suffisant pour accéder à une bourse d'études. «Une aberration» dénoncée par les associations à la veille de la rentrée.

A la rentrée, certains étudiants handicapés devront se passer de leur bourse d’étude. Jusqu’ici la situation de handicap était prise en compte dans l’attribution des bourses sur critères sociaux.
Mais, au printemps dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a revu en profondeur les conditions d’attribution. Résultat: dans les nouveaux dossiers de demande de bourse, seuls trois critères sont pris en compte: le revenu des parents, l’éloignement géographique et le nombre d’enfants à charge. Exit donc l’appréciation particulière du fait d’un handicap.

Désormais, les dossiers des étudiants handicapés seront traités comme les autres, sans distinction. «Sauf qu’en pratique, un jeune handicapé aura plus de difficultés pour trouver un job d’étudiant» souligne, indignée, Claire Ledu, assistante sociale de l’association Handisup, basée à Nantes.

Informées depuis le mois de mai de cette réforme, les associations du secteur ne comprennent pas la démarche du gouvernement. «Franchement, c’est aberrant. Sans cette bourse, certains étudiants vont se retrouver dans une situation très difficile. Surtout ceux qui ne bénéficient pas de l’Allocation aux adultes handicapés (attribuée en cas de taux d’incapacité permanent au moins égal à 80%)».

1.200 étudiants handicapés lésés

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 1.200 étudiants handicapés sont affectés par la refonte du calcul des bourses. Et en moyenne, cela équivaut pour chacun à une perte de 1.000 euros par an. «L’objectif, ce n’est pas tant de faire des économies mais plutôt de gagner en cohérence dans l’attribution des aides, explique le ministère. Et d’éviter les doublons. Les étudiants handicapés bénéficient déjà d’une prestation de compensation de handicap pouvant atteindre 1.500 euros par mois.»

«C’est n’importe quoi, rétorque Claire Ledu de Handisup. Cette prestation sert à payer une aide humaine. Par exemple, une auxiliaire de vie chargée d’aider l’étudiant handicapé dans sa vie de tous les jours. Elle ne remplace en aucun cas la bourse d’étude, censée elle, aider l’étudiant à payer sa nourriture ou ses fournitures scolaires.»
Comme beaucoup d’associations, Handisup a commencé à lister les étudiants handicapés lésés par cette réforme. Une fois centralisé, ce registre sera présenté à la ministre Valérie Pécresse en espérant un revirement de sa part.

115

Super les handicapés n'ont plus le doit d'étudier... bon ben vous etre deja dans la merde et vous allez y rester, mrci madame Pécresse on dit.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

116

ne pourrait-on pas ouvrir un autre topic avec un autre titre pour parler de ce sujet? je suis quand même gêné que toutes les conneries du gouvernement soient mises sur le dos de l'unef alors que l'on s'est battu pour éviter cette mesure et qu'on a "réussi" à obliger le gouvernement à augmenter les bourses pour ceux qui seraient lésés par rapport à l'an dernier (c'est tout ce qu'on a pu arracher à ce gouvernement racolleur, anti-pauvre, anti-handicapé et xénophobe).
bonne journée