1

Diminution des bourses :
lettre ouverte à Valérie Pécresse et à l’Unef !





27 février 2008

La Cé lance aujourd’hui dans les universités une lettre ouverte à Valérie Pécresse et au syndicat Unef majoritaire au CROUS pour qu’ils « s’expliquent sur la diminution des bourses décidée en catimini et reviennent sur ces décisions aux conséquences sociales inacceptables pour de très nombreux étudiants. »








Diminution des bourses pour de nombreux étudiants

Lors du renouvellement des demandes de bourses, de très nombreux étudiants ont eu une mauvaise surprise : une modification importante des critères d’attribution qui entraîne pour certains la suppression des bourses, diminution du montants pour d’autres en perdant parfois un ou plusieurs échelons. En effet certaines situations ne sont plus prises en compte ou minorées : les enfants à charge, le handicap, le statut étudiant à charge d’un parent isolé et l’éloignement…

La Cé dénonce ces changements qui constituent une surprenante réponse de la Ministre aux étudiants mobilisés fin 2007 qui demandaient des réponses concrètes à leurs préoccupations en matière sociale.

La Cé dénonce également l’attitude de l’Unef, syndicat étudiant majoritaire qui a laissé passer cette décision inacceptable après une négociation en catimini au CNOUS, sans information ni débat avec les étudiants. Les grands discours et de l’omniprésence médiatique ne suffisent pas à défendre réellement les intérêts des étudiants !

La Cé invite tous les étudiants et les associations à rejoindre son action en signant la lettre ouverte, en la faisant circuler pour obliger l’Unef et Valérie Pécresse à s’expliquer auprès des étudiants sur cette diminution des bourses et à revenir au plus vite sur leurs décisions !

http://www.confederation-etudiante.org/article/articleview/402/1/45/

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

éncore un exemple de démocratie locale et d´information des étudiants j´imagine? c´est quand meme malheureux qu´il faille aller sur le site d´un syndicat non présent a l´UBS pour avoir ce genre d´infos.
avatar

2

MMmmmhh...

Désolé de dire cela, mais je ne suis pas du tout convaincu de la véracité des informations contenues dans ce communiqué de la Cé.

Lorsque j'ai renouvelé ma demande de bourses pour l'année prochaine je crois bien avoir vu des questions relatives aux enfants à charge, à l'éloignement, etc... exactement comme l'année dernière; la seule chose qui ait changé pour moi est le fait que l'on me demande si j'ai travaillé durant l'année considérée (2006 en l'occurrence) mais sur ce point je dois vous avouer ma totale ignorance...si mes bourses baissent parce que j'me suis crevé le c*l tout l'été alors que j'aurais pu aller à la plage à la place... mur (si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...)
De plus je crois (je dis bien je crois) que le barème des bourses de 2008 prend en compte la disparition de l'abattement de 20% sur les salaires.

J'admets néanmoins que le critère du handicap semble avoir disparu (des simulations) et ce que je trouve étrange et qui va à l'encontre d'une politique d'insertion des handicapés au sein de l'enseignement supérieur...

PS: Je ne suis pas militant de l'UNEF, ni d'aucun syndicat étudiant d'ailleurs, mais je trouve juste dommage cette guerre presque déclarée entre associations étudiantes...

3

alors, mon cher aldaran, si tu étais bien informé, tu serais 2 choses:
1. la Cé (confédération étudiante) essaie toujours de défoncer l'UNEF, même en public, et ce par tous les moyens (dont une lettre ouverte), et il faut donc bien vérifier lorsqu'ils parlent de nous.
2. l'UNEF n'est pas majoritaire au CNOUS (instance nationale qui supervise les CROUS et prend les grandes décisions pour les bourses, le RU, le logement etc.) contrairement aux dires de la Cé, et ce depuis 2006 car l'UNEF avait décidé de boycotter le scrutin qui avait lieu en plein milieu du mouv contre le CPE, alors que M. De Robien (ministre de l'Education nationale) nous avait lancé un immonde chantage: en gros on faisait stopper le mouvement (comme si c'était nous qui pouvions arrêter cela!), contre un différement des élections de quelques semaines. Nous avons refusé et avons préféré boycotter le scrutin, ce qu'aucune autre organisation n'a fait (et surtout pas la Cé). résultat: nous avons eu 2 élus sur 8 au CNOUS, donc nous ne sommes pas majoritaire!
3. l'unef a obtenu en septembre que 50 000 étudiants en plus soient boursiers pour l'année prochaine et a permis une augmentation des bourses pour certains bousiers dès le mois de janvier (contre septembre 2008 au début).
4. la Cé dit "en catimini" mais c'est pas de notre faute si les étudiants lui font pas confiance et qu'elle n'a donc d'élu au niveau national! et puis elle peut dire autant des autres organisations présentes au CNOUS. mais comme je le disais, ils font que se comparer à nous, et on n'y est pour rien!

aldaran, peux tu faire plus attention la prochaine fois avant de lancer des pavés dans la marre. je sais pas ce que tu as contre l'UNEF, mais en tous cas tu ne nous apprécie pas en tous cas!

4

Non, c'est bien officiel, l'éloignement compte moins que l'an dernier. De même, le nombre d'enfants à charge de l'étudiant, comme celui du handicap. Par exemple, sur le site du cours de nice :
http://www.crous-nice.fr/index.php?page=fin_soc&color=ada8da
on voit que le handicap n'est plus présent, de même que le nombre d'enfants à charge de l'étudiant. Bien sur, ce n'est pas précisé que le critère de l'éloignement baisse...

(Il doit aussi y avoir des informations répondant à ta question sur le fait d'avoir été salarié).

Je trouve que c'est normal que les syndicats donnent des points de vue contradictoires. Par contre, c'est vraiment dommage qu'on n'ait ce genre de débat que lorsequ'il y a des élections ...

5

Il est vrai que la Cé a qqch contre vous, rien que le tract qu'ils distribuaient aujourd'hui etait un pamphlet anti UNEF. J'ai pas vraiment compris et c'est pas le type qui etait la pour nous convaincre de voter Cé qui m'a apporter un semblant d'explication. Peut etre un fond de jalousie non ??
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

6

je suis content de voir que je ne suis pas le seul à partager ce constat.
je sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai 2 débuts d'explication:
- la jalousie
- le fait que les créateurs de cette organisation soient des dissidents de l'UNEF et donc ils continuent de cultiver leur dénigrement pour se différencier j'espère que ce n'est pas une guerre! et encore moins entre associations! nous dirons qu'aldaran se pose beaucoup de questions!
gugli (./2) :
la seule chose qui ait changé pour moi est le fait que l'on me demande si j'ai travaillé durant l'année considérée (2006 en l'occurrence)


pour répondre, 2 choses. il y a eu des changements effectivement sur les points attribués pour chaque situation dans les bourses (voir notre communiqué ici: http://unef56.org/Une-reforme-des-bourses-qui-baisse)
pour les étudiants, tant que le montant est inférieur à 2000€, tu n'as pas à le déclarer. (des infos supplémentaires sur les bourses ici: http://unef56.org/-Aides-sociales-

7

Oui, c'est la FAGE qui est majoritaire au CNOUS, non ? (4 élus sur 8 je crois).

Mais, mon cher mathieu, je tiens à te demander des précisions sur ton point 3. Certains étudiants auront davantage de bourses, ok. D'autres ont auront moins. Et au total, sur tous les étudiants, ça fait plus ou ça fait moins ?


Sinon, c'est vrai que la CÉ abuse souvent. En général, je suis bien plus d'accord avec l'UNEF que la CÉ. Mais là, je suis d'accord avec la Cé. Quand on se félicite d'une réforme, il faut assumer les poins négatifs, et ne pas essayer de les cacher aux étudiants.
Et j'en profite pour rajouter que ça montre bien l'innefficacité de la présence des organisations étudiantes dans les conseils nationaux : non seulement elles (je ne parle pas de l'unef qui y est minoritaire) n'ont pas réussi à obtenir une réforme clair, mais en plus elles brouillent le message qu'elles délivrent aux étudiants ...

8

"C'est à cause de l'UNEF"... n'importe quoi !

Il faut que vous sachiez que la Confédération Etudiante est le pire des syndicats quand il s'agit de taper sur l'UNEF, à cause des vieilles querelles qui attisent encore leur rancune.

Encore aujourd'hui, les gens de la Cé distribuaient leurs tracts en expliquant qu'on ne voit jamais l'UNEF en conseil ou encore que c'est de la faute de l'UNEF si la cafette n'ouvre qu'à partir de 11h30.

Bizarrement, depuis 2 ans que je suis au CEVU, je n'ai jamais vu un seul représentant de la Cé, alors qu'ils avaient obtenu 2 sièges.
Bizarrement, la cafette ouvre tous les jours à 9h...

Bref... ils ont un petit problème chez la Cé...
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

9

yes la fage en force! devant unef, pde et uni! donc faut que aldaran écrive à leurs représentants locaux: la FEV!

10

1. la Cé (confédération étudiante) essaie toujours de défoncer l'UNEF, même en public, et ce par tous les moyens (dont une lettre ouverte), et il faut donc bien vérifier lorsqu'ils parlent de nous.

Il faut que vous sachiez que la Confédération Etudiante est le pire des syndicats quand il s'agit de taper sur l'UNEF, à cause des vieilles querelles qui attisent encore leur rancune.


ca j´en suis parfaitement conscient. Ils appuient la ou ca fait mal pour tenter de montrer au maximum les contradictions de l´UNEF. Ca ne change rien au fait que ce qu´ils disent est vrai (jusqu´a preuve du contraire, mais je ne pense pas qu´ils mentent sciemment sur leur site).
bref c´est une excuse bien facile.
2. l'UNEF n'est pas majoritaire au CNOUS (instance nationale qui supervise les CROUS et prend les grandes décisions pour les bourses, le RU, le logement etc.) contrairement aux dires de la Cé,

la FAGE n´est pas un syndicat si? mais c´est vrai que la formulation est ambigue.
Ceci dit, ca n´a pas d´importance puisque ce que la Cé reproche a l´UNEF ici, c´est 1) de ne aps avoir voté contre, et surtout 2) de ne rien en avoir dit aux etudiants, j´imagine histoire de ne pas perdre la face suite a sa position ambigue pendant le conflit de la LRU.

et ce qui est le plus malheureux, c´est que quand on le met en evidence, les militants locaux dudit syndicat préfèrent visiblement botter en touche ou trouver des excuses bidon type "la cé nous en veut" que de reconnaitre franchement que la tete de leur syndicat mene des politiques pas claire du tout.


ca donne une drole d´image du service aux étudiants tout ca. sad mais l´important comme vous le dites vous meme, c´est que des gens d´autres universités viennent vous aider a tracter pour remporter les élections.
avatar

11

Bon, c'est bien joli vos éternels querelles de syndicalistes mais l'info est-elle vérifiée ?
Manger, c'est bon pour votre santé !

12

quelle info? le probleme c´est justement que jusqu´a present personne n´en a entendu parler.

et c´est tout aussi vrai que la FAGE est autant en cause que l´UNEF. sauf que venant d´eux c´est beaucoup moins surprenant.

EDIT: et pour répondre a une question a demi mot au dessus, non je n´ai pas ma carte a la Cé, très loin de la (et encore moins a Sud).
avatar

13

Il me semble que l'info est vérifiée. En tout cas, j'ai passé le lien vers un crous montrant les nouveaux critères de bourses. Et un autre où l'Unef elle-même admet que des critères ont changé.

Le débat se porte plutôt sur : est-ce vraiment une avancée (dans le sens du système de solidarité qui nous est cher à tous) ? et, tout le monde a-t'il joué franc jeu ?
Le lien posté par mathieu montre que l'unef 56 a en effet alerté sur les dangers de cette réforme des bourses. En revanche, la position nationale de l'Unef est moins claire. J'avoue que je ne me souviens plus ce qu''il y avait sur les tracts que l'unef a distribué ces derniers temps.

14

Aldaran, je ne sais pas à quoi tu joues mais ça fait plus d'un mois que l'UNEF en parle sur son site. La Cé tape sur l'UNEF mais ce n'est pas l'UNEF qui a le plus gros pouvoir au CNOUS puisqu'elle a 2 sièges sur 8. La Cé se trompe d'ennemi et toi aussi.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

15

Aldaran (./10) :
bref c´est une excuse bien facile.


beh c'est plutôt à toi et à la Cé que je devrais dire que c'est bien facile de dire que c'est de notre faute, alors que c'est de la faute du CNOUS en général, et c'est à la FAGE dans ces cas là de porter le chapeau et pas à l'UNEF, on est d'accord?

16

sua31 (./15) :
Aldaran (./10) :
bref c´est une excuse bien facile.


beh c'est plutôt à toi et à la Cé que je devrais dire que c'est bien facile de dire que c'est de notre faute, alors que c'est de la faute du CNOUS en général, et c'est à la FAGE dans ces cas là de porter le chapeau et pas à l'UNEF, on est d'accord?


bon pour réexpliciter, comme dit au dessus, ce qui est reproché a l´UNEF ici, c´est l´absence d´info des étudiants alors que c´est quand meme le minimum syndical, c´est le cas de le dire embarrassed et apperemment (mais ce n´est pas affirmé franchement dans l´article, juste sous entendu donc a voir) de ne meme pas avoir voté contre. FAGE et UNEF au meme plan donc oui, c´est vrai que j´aurai pu le mettre plus clairement dans le premier post.
EDIT: on ne peut pas editer els titres?
avatar

17

désolé je répond ici a un message privé, on dirait que le systeme de pm déconne. Pour Paluvatar: merci pour le titre je voulais rajouter la FAGE entre UNEF et mme Pécresse vu qu´on m´a fait remarquer a juste titre que la fage n´a pas non plus brillé par sa communication sur le sujet. meme si ce n´est pas le sujet principal du texte.
avatar

18

Voila c'est fait.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

19

Juste pour préciser que SUD n'a pas d'élu au CNOUS (mais je pense que tout le monde s'en doutais).

EDIT : je suis un peu fatigué ?

20

Aldaran (./16) :
FAGE et UNEF au meme plan donc oui, c´est vrai que j´aurai pu le mettre plus clairement dans le premier post.


et PDE et l'UNI? ils ne sont pas autant responsables? sans compter que notre article est assez clair je trouve. non?
http://unef56.org/Une-reforme-des-bourses-qui-baisse

21

Je croi que ce qui pertube les étudiants est des positions comme celles-là : http://blog.uneflyon3.net/post/2008/01/23/BOURSES-du-CROUS-2008-2009

"Le 6ème échelon, une victoire des étudiants!" mais "Attention: le calcul des bourses change".
Si on lit trop vite, on a l'impression que le bilan est positif... Au moins, le blog de l'unef56 est clair à ce sujet, ça on ne peut pas le nier.

22

"Loin d’être suffisant, le 6ème échelon devra, dès la rentrée prochaine, être notablement augmenté." sur le site dont le lien figure sur le post précédent.
Enfin, ça fait quand même 435 € par mois, l'Unef veut quoi, un smic pour tous 12 mois par an ? A moins d'habiter dans une ville où les loyers sont hors de prix (la région parisienne par exemple), comme la Caf vient en supplément, je ne vois pas pourquoi c'est "loin d'être suffisant".

23

Il y a un rapport de l'OVE sur le coût de la vie, je crois ... quelqu'un est motivé peut le comparer avec la somme bourses + APL ?

24

aure (./22) :
je ne vois pas pourquoi c'est "loin d'être suffisant".


et bien, en fait, cela dépend de la situation socio-professionnelle et financière de tes parents.
car, si on veut être autonome, 2 mois d'été au SMIC ça fait pas assez pour payer logement, nourriture, sorties, frais d'inscription. tu t'en rends compte? tu as pas des copains ou copines qui doivent se salarier la semaine pour pouvoir vivre décemment, voire survivre?

pour répondre à ta question, l'UNEF veut une allocation d'autonomie ( voir ici: http://unef.fr/delia-CMS/une/article_id-2321/topic_id-160/l'unef-lance-sa-campagne-pour-les-elections-au-crous.html ou sur http://unef.fr/ si ça ne passe pas) versée à tous les jeunes en formation, individualisée selon les revenus de l'étudiant ainsi que le coût de la vie dans sa ville. le montant dont on parle est de 900€ en moyenne.
On ne veut pas un SMIC, mais des conditions décentes égalitaires pour tous les étudiants de France, afin de leur donner toutes leurs chances de réussir leurs études, sans avoir à se soucier de leurs finances.

25

sua31 (./24) :
et bien, en fait, cela dépend de la situation socio-professionnelle et financière de tes parents.car, si on veut être autonome, 2 mois d'été au SMIC ça fait pas assez pour payer logement, nourriture, sorties, frais d'inscription. tu t'en rends compte? tu as pas des copains ou copines qui doivent se salarier la semaine pour pouvoir vivre décemment, voire survivre?


aure, tu es pas en maths, toi, non ? smile
3921/12 chez moi ça fait 326 euros par mois, pas 435.

Sans vouloir faire dans la surenchère, je poserais une autre question : pourquoi certains étudiants devraient-ils trimer comme des bêtes tout l'été, alors que d'autres partent en vacances grâce aux sous de papa-maman ? D'ailleurs, quand on est en stage pendant tout l'été, comment trouver du temps pour bosser et pouvoir se payer ses études ?
Les bourses ne durent pas 12 mois : l'été, ceux qui sont les plus pauvres doivent travailler s'ils veulent joindre les deux bouts. Question simple : pourquoi TOUS les étudiants n'auraient pas droit à des vacances l'été ?

Je vais peut-être choquer, mais je trouverais ça normal que les étudiants aient un revenu global (bourses + aides) équivalent au SMIC. Est-ce qu'il auraient besoin de moins d'argent que les salariés ?
Le dicours ambiant est "travaillez plus pour gagner plus", mais je ne pense pas que ceux qui trouvent que les bourses sont suffisantes sont ceux qui sont le plus dans le besoin...

26

hum... Colas juste un petit rectificatif, il n'y a que 9 mensualités pour les bourses, et pas 12 donc ça fait bien 435 euros par mois^^ (vu que jusqu'à preuve du contraire nos sorties estivales ne sont pas financées par les caisses de l'État...lol)

Par rapport à ta question ça me parait un peu utopiste et je m'en vais de ce pas me faire l'avocat du diable... devil
"Pourquoi certains doivent trimer et d'autres pas?" cela ne concerne pas uniquement les étudiants, mais tous les salariées en général, pour répondre simplement à cette question: "Il fallait venir au monde une cuillère en argent dans la bouche" ^^ (ou vivre dans une de ces républiques démocratiques de l'est, mais quand on voit comment ça a fini...lol)

Pour ce qui est de ton idée de revenu global, je vais peut être moi aussi te choquer, mais je pense qu'il serait injuste, vis à vis des gens qui sont déjà sur le marché du travail et qui ne gagnent pas un SMIC; de plus il ne faut pas se voiler la face, ce serait un investissement très peu rentable pour l'État étant donné qu'une partie des étudiants (et je ne fais pas de l'exception la règle) ne prennent même pas la peine d'assister aux cours, ce serait un peu dans payer des gens à rien foutre il faut le dire (et je sais de quoi je parle, malheureusement...) et les caisses de l'Etat ne sont pas inépuisables, si ça sort d'un côté il faut que ça rentre par un autre...

De plus j'aurais tendance à partager l'avis d'aure, il ne faut pas trop en demander (même si ça reste dans le rôle du syndicat de toujours demander plus pour avoir la moitié de ce qu'il demande^^) on a déjà énormément de chance d'avoir des aides de l'Etat, et en choisissant la vie d'étudiant on savait à quoi s'attendre. Personnellement mon 9m² et mon compte en banque qui se vide de plus en plus vite me poussent à faire de mon mieux pour éviter de repiquer et de passer encore plus de temps dans cette situation.

Après c'est sûr que s'il s'agit de précariser encore plus le statut des étudiants... yel

27

J'aime pas trop dire "en choisissant la vie d'étudiant on savait a quoi s'attendre". Je trouve ca assez glauque, donc si tu veux pas galérer pendant 5 ans faut pas etre étudiant et te trouver un boulot qui ne te plairait pas forcément, ben super alors c'est cool la vie vu comme ca. Pis bon nous filer un peu plus de thunes c'est pas de l'argent perdu c'est de l'investissement, on a raportera bien plus plus tard a ce cher etat qui refuse de nous aider plus.
Pis super le "il fallait venir au monde une cuillère en argent dans la bouche", ou comment remettr en question le principe fondamental des droits de l'homme en 1 phrase. En gros tu nous prouve que la France est appellé le pays des droits de l'homme mais que l'on est loin de les appliquer vu qu'en fonction du statut de tes parents t'as pas les mm chances dans la vie.
Bon ben voila pour remettre tlm a niveau ils ont plus qu'a financer nos études smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

28

hum... Colas juste un petit rectificatif, il n'y a que 9 mensualités pour les bourses, et pas 12 donc ça fait bien 435 euros par mois^^ (vu que jusqu'à preuve du contraire nos sorties estivales ne sont pas financées par les caisses de l'État...lol)


Je sais bien qu'il n'y a que 9 mensualités de bourses, mais les dépenses des étudiants sont, elles, étalées sur 12 mois. Ou alors, tu dors sous les ponts pendant l'été ? tu jeûnes ? Donc vivre avec les bourses, c'est bien vivre avec 326 euros par mois (en moyenne), n'est-ce-pas ?

D'accord avec paluvatar sur le principe du partage des richesses.

Sur le fait que ce serait un investissement très peu rentable pour l'état, je ne suis pas d'accord. Une partie des économistes (de gauche, dirons-nous), affirment qu'il vaut mieux donner de l'argent à ceux qui en ont peu, car ceux-ci l'utiliseraient intégralement pour consommer (au contraire de ce qui en ont déjà suffisement). Ce n'est pas complètement idiot, je trouve.
Donc, à moins que les étudiants n'épargnent (ce qui m'étonnerait), l'argent qu'on leur donnerait servirait à la consommation, et ferait tourner l'économie. Ca crérait des besoins, et libérerait des postes (les étudiants n'éyant plus besoin de travailler en plus de leurs études) ... qui sait combien de chômage ça résorberait ? Ca ferait par exemple des emplois pour les jeunes "non étudiants", actuellement très exposés au chômage.

Il ne s'agit pas d'être utopiste, mais de trouver des solutions, et de partir des chiffres officiels. Comme on est pragmatiques, regardons combien ça couterait :
"En 2006-2007, un total de 1,454 milliards d'euros de crédits d'Etat ont été attribués sous forme d'aide financière à 489 853 étudiants boursiers, soit 29,4 % des 1 706 955 étudiants bénéficiaires potentiels."
Ces 1,7 millions d'étudiants, pour atteindre un salaire social de 1005 euros net, cela coûterait 1.7 milliards d'euros par mois environ. Sur 12 mois, 20,4 milliards d'euros. Moins les 1,4 milliards dépensés actuellement, ça fait 19 milliards. Moins toutes les autres aides actuelles (qui seraient comprises dans le salaire social), et moins la TVA sur toutes les dépenses étudiantes, qui retourne directement dans la poche de l'état (et les étudians achètent bien plus deproduits à 20% que les bénéficiaires du paquet fiscal, qui eux savent placer leur argent correctement), on approche des 15 milliards.
Reste à trouver 15 milliards d'euros. Mais comme on a vu qu'il vaut mieux, pour l'économie, donner aux pauvres qu'au riches, car ils consomment plus, on pourrait décider de ne pas renouveler le paquet fiscal de 15 milliards pour 2009, et hop le tour est joué.
2 millions d'étudiants en plus pour consommer, quelques centaines de miliers d'emplois à pourvoir : on a relancé la croissance et accédé au plein emploi. Je suis utopiste ? Bon, là, un petit peu, j'avoue. Mais quand même, c'est une piste à creuser, non ?

(J'avoue, ce n'est pas MON idée, ... peut-être celle d'un maître à penser, d'un gourou, du grand mogol, de la grande ourse, d'un Sublime Patriarche Grand Conservateur de l'Ordre ? )

Pour ce qui est de l'égalité vis-à-vis des revenus des travailleurs pauvres : bien sur, il faudrait les augmenter aussi. Quand on parle de redistribution des richesses, il ne s'agit pas de déshabiller Joseph pour habiller Léon. On peut toujours appliquer le même raisonnement que plus haut.
ou vivre dans une de ces républiques démocratiques de l'est
Là-bas, tout le monde trimait, et seul l'état était riche. Ca montre bien que ce n'est pas le travail qui pose problème, mais bien le partage des richesses qui va derrière.


Alors bien sur, il faut lutter contre la poursuite de la paupérisation des étudiants, mais ça n'empêche pas aussi des revendications offensives.

29

Soyons révolutionaires que diable!!!! sinon pour un trouver un poil de sousous on peut tj pomper un poil dans le budget de notre jolie armée, parceque question privilèges on parle très peu d'eux bizarrement (faut dire ils ont pas le droit de faire grêve). Mais quand tu t'engages tes études sont payées, t'es nourri, logé et en plus t'as un salaire, pis finalement tu peux partir en retraite au bout de 15 ans (et effectuer une formation au frais de l'etat pour te retrouver un boulot dérrière). Bon alors on leur pique combien ?? grin
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

30

PS: j'avais dit que je me faisait l'avocat du diable^^

Je ne souhaite pas remettre en cause le principe des droits de l'homme, et moi aussi je souhaiterais que le statut des étudiants s'améliore, mais je voulais juste mettre en évidence le fait qu'étudiants c'est (logiquement) une situation provisoire (même si elle dure de plus en plus longtemps), alors que d'autres n'ont pas plus de ressources et ne risquent pas de voir leurs revenus augmenter dans les prochaines années, alors qu'ils triment déjà depuis longtemps...
Après comme tu le dis Colas, il s'agit d'un partage équitable des richesses entre salaires, bénéfices de l'entreprise et aides sociales.

Pour le coup de piquer des sous-sous à l'armée, je veux bien mais pas question d'avoir les mêmes entraînement, pas envie d'être réveillé à 3heures du mat' pour aller faire une rando dans la boue avec mes rangers mdr.