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Bonjour,
pourquoi les soupapes peuvent-elles être tordues lors d'une rupture de courroie?
Il ne devrait pas y avoir de contact soupape. piston.dans un cycle normal .
Il y a une avance à l'ouverture de la soupape d'admission,donc la soupape est au point le plus bas dans la culasse quand le piston passe au PMH.De même ,du fait du retard à la fermeture de la soupae d'échappement,celle-ci est au point le plus bas lorsque le piston passe au PMH.
Il n'y a donc pas de contact piston-soupape.
Pourtant les dégats sont hélas bien réels .
Merci pour vos explications

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blego je t'explique les soupapes s'ouvre et se ferme au rithme des montées et descentes des pistons avec entre les 2 la courois de distribution qui syncronise les 2 si celle ci lache les soupapes ne bouge plus mais les pistons eux continues leur rotations et ils rentre aux contact des soupapes laissées ouvertes et la pas bon

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Bonsoir,la courroie de distribution sert à quoi?
En premier a relier le bas moteur(vilebrequin,bielles ,pistons) au haut moteur(arbre à cames et soupapes)et en plus entrainer la pompe à injection.
Si la courroie casse,le bas moteur toune toujours et si une soupape(normalement plusieurs) est ouverte,elle se vrille (et ou) casse l'arbre à cames(frequent sur les diesels)

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Il faut synchroniser le travail des pistons avec le travail des soupapes. Si ce qui synchronise rompt ou se décale (ici la courroie) bonjour les dégats !

La position précise d'une soupape par rapport à un piston, le fait qu'ils ne se rencontrent jamais, est justement synchronisé par la courroie (certains moteurs ont des chaines ou des pignons, bien plus solides) .
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Pour pas avoir ce problème faut prendre un moteur Fire de chez FIAT.
BX SPORT AM 87
ZX 2.0i 16V AM 93
XANTIA ACTIVA TURBO CT AM 96
CBR 600R AM 99
ALFA ROMEO GT 1.9 JTD SELECTIVE AM 05

6

Désolé ! j'ai refait la distri d'une 16 suite à une rupture à 80 kmh environ,
rien n'etait tordu car sur ce moteur les soupapes ne peuvent JAMAIS toucher les pistons !
Donc ce n'est pas obligatoirement fatal sur un essence !

Par contre sur un mazout........
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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j'ai bien compris que la courroie assure la synchronisation piston soupapes,mais je vais formuler autrement ma questiongrinans le cas de l'admission ,la soupape n'est donc pas totalement ouverte (malgré l'avance à l'ouverture ) lorsque le piston passe au PMH,ce qui évite le contact.Par contre si le piston passe au PMH si la soupape est complètement ouverte(cas d'une désynchronisation),il y a contact .Même raisonnement pour l'échappementEst-ce bien cela ?

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une autre idée me vient:au moment de la rupture,l'arbre à came n'est plus synchronisé avec le vilebrequin,mais je suppose qu'il n'arrête pas de tourner instantanément.Compte tenu de son inertie ,une came peut appuyer sur une soupape en phase de compression et ainsi causer la torsion? Ce n'est qu'une hypothèse.

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blego (./8) :
une autre idée me vient:au moment de la rupture,l'arbre à came n'est plus synchronisé avec le vilebrequin,mais je suppose qu'il n'arrête pas de tourner instantanément.Compte tenu de son inertie ,une came peut appuyer sur une soupape en phase de compression et ainsi causer la torsion? Ce n'est qu'une hypothèse.

bonsoir,c'est la chance,si le l'arbre s'arrette soupapes fermées,pas de casse
par contre si mal fermée,ca tord,si bien ouvertes,ca casse....C'est jouer donc eviter car dans tout jeu,il faut savoir perdre

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re-re (./6) :
Désolé ! j'ai refait la distri d'une 16 suite à une rupture à 80 kmh environ,
rien n'etait tordu car sur ce moteur les soupapes ne peuvent JAMAIS toucher les pistons !
Donc ce n'est pas obligatoirement fatal sur un essence !

Par contre sur un mazout........


Sur une 16 peut être, mais sur un 16 soupapes, la c'est fatal 100% des fois grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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et c'est minimum 8 soupapes qui dégagent !!!!! moi sur une casse au ralenti 13!!!!

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gobby (./10) :
re-re (./6) :
Désolé ! j'ai refait la distri d'une 16 suite à une rupture à 80 kmh environ,
rien n'etait tordu car sur ce moteur les soupapes ne peuvent JAMAIS toucher les pistons !
Donc ce n'est pas obligatoirement fatal sur un essence !

Par contre sur un mazout........


Sur une 16 peut être, mais sur un 16 soupapes, la c'est fatal 100% des fois grin



Je confirme ce qui dit re-re car c'était sur ma leader grin

C'est reparti comme en 40 suite à ce petit "incident", encore merci a toi regis d'ailleurs wink
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

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TONY58 (./9) :
blego (./8) :
une autre idée me vient:au moment de la rupture,l'arbre à came n'est plus synchronisé avec le vilebrequin,mais je suppose qu'il n'arrête pas de tourner instantanément.Compte tenu de son inertie ,une came peut appuyer sur une soupape en phase de compression et ainsi causer la torsion? Ce n'est qu'une hypothèse.

bonsoir,c'est la chance,si le l'arbre s'arrette soupapes fermées,pas de casse
par contre si mal fermée,ca tord,si bien ouvertes,ca casse....C'est jouer donc eviter car dans tout jeu,il faut savoir perdre


Bah même s'il arrête de tourner, l'aac ouvrent toujours certainent soupapes.

Il faut donc énormément de chance pour que les pistons ne rencontrent pas les soupapes avant l'arret du bas moteur et du haut moteur.
Rougne un jour, rougne toujours.

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oula, ce merdier, et vu sa seconde question, je crois que blego n'a toujours pas compris...




bon, comme ça a été dit, l'AAC est entrainé par la courroie, si elle casse, il n'est plus entrainé, et ça se désynchronise

sur un moteur 4 cylindres, il est impossible d'avoir une position ou toutes les soupapes sont femées, donc l'aac s'arrétant de tourner rapidement (il doit bien avoir un peu d'inertie, mais comparé à la force que font les ressorts de soupape, ça va pas péter loin...), le vilebrequin, lui, soit simplement du fait de sa masse si le véhicule ne roule pas, moteur au ralenti, soit entrainé par la voiture si tu es en train de rouler, il continue donc de tourner.
Au moins un des 4 pistons rencontrera donc obligatoirement une soupape plus ouverte que ce que donne normalement les ouvertures dues aux avances, et va cogner dedans.

Au moment où ça cogne dedans, si on a comme sur un XUD des soupapes dans l'axe des pistons, et un arbre à cames tenu par peu de paliers, il peut se passer plusieurs choses :

-dans le meilleur des cas, la soupape est repoussée bien droite, et c'est l'arbre à cames qui encaisse, soit il casse, soit les paliers cassent. à ce moment toutes les soupapes sont donc fermée et le moteur finit de s'arrêter tranquilement. En général là, on change l'AAC et les paliers, et c'est reparti sans plus de soucis.

-soit une ou plusieur soupapes ne remontent pas, mais se tordent, et dans ce cas il n'y a pas la place pour que le piston monte correctement au PMH,, donc la soupape tordue va s'incruster partiellement dans la culasse et dans le piston, cela pouvant aller jusq'au tordre la bielle. Dans ce cas le moteur est mort.

-soit une soupape se tors mais assez légèrement pour ne pas tout coincer, et il faut quand meme déculasser pour la changer.


Maintenant avec un moteur comme un XU, ou l'aac est tenu par 5 paliers, il n'a que peut de latitude pour cintrer et casser, donc c'est en général les soupapes qui plient ou cassent, avec les gros dégats cités plus haut.

Avc un moteur comme le 16s, c'est encore plus inéluctable : les soupapes ne sont pas dans l'axe des pistons, mais inclinées, donc en cas de contact avec un piston, elles ne peuvent que plier.
En revanche comme les chambres de combustion sont plus grandes que sur un diesel, il y a plus de chances que une fois pliées, le piston puisse arriver au PHM sans être bloqué par une soupape qui buterait contre la culasse, donc ça reste en général réparable en changeant les soupapes.

Il va de soi bien entendu que plus le moteur tourne vite au moment de la casse, plus il y aura de dégats.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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merci pour ces précisions.Cela répond à ma question.
Si cete fois j'ai bien compris,en fonctionnement normal:
lorsque le piston passe en fin d'échappement au PMH,la soupape d'admission a déjà commencé à descendre ,mais insuffisamment (heureusement ) pour être touchée par le piston et la soupape d'échappement est suffisamment remontée (sans l'être tout à fait) pour ne pas être touchée par le piston.
En cas de désynchronisation,une soupape en pleine ouverture peut être touchée par le piston.
Quel est l'ordre de grandeur de la levée d'une soupape et la distance qui sépare , (au PMH) une soupape en début d'ouverture et une en fin de fermeture ?

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Ca dépend des moteurs, d'ailleurs comme dit plus haut sur les bx 1.6 ca touche jamais (enfin au millimetre) mais pas la peine d'essayer j'ai testé pour vous! wink
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Salut ! ça veut dire que par exemple... si on se trompe lors du remontage de la courroie de distri, lors des 2 tours réglementaires à faire à la main pour voir si tout va bien (comme j'ai déjà pratiqué sur mes 2 1,9L) on aura jamais de blocage sur un 1,6 démontrant l'erreur!! donc le test est inutile, il faut soigner le calage.

il y avait le TU 1000 fire qui était conçu aussi de telle manière à ce que les pistons ne rencontrent jamais les soupapes.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./17) :
Salut ! ça veut dire que par exemple... si on se trompe lors du remontage de la courroie de distri, lors des 2 tours réglementaires à faire à la main pour voir si tout va bien (comme j'ai déjà pratiqué sur mes 2 1,9L) on aura jamais de blocage sur un 1,6 démontrant l'erreur!! donc le test est inutile, il faut soigner le calage.

il y avait le TU 1000 fire qui était conçu aussi de telle manière à ce que les pistons ne rencontrent jamais les soupapes.


en effet j'ai vu le cas sur une 205 gti 1.6 105 ch ,elle avait été mal calé et pourtant elle tournait mais elle prenait pas de tour....et ne tirait pas....

elle était décalé de deux dents je crois

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Est'il possible qu'une courroie usagée perde 1 ou 2 "crans" sur son coté non visible et que le moteur se désynchronise sans pour autant que son côté visible ne soit marqué de craquelures?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Oui, c'est possible, mais ça veut dire que la courroie a vraiment de l'âge...
Mais généralement, les craquelures seront des deux côtés.

Dans tous les cas, si on ne connait pas l'âge d'une courroie (et même si le kilométrage est bon), faut la changer.
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C'est composé de quoi une courroie il y a des fibres dedant comme pour les durites d'essence pour leur garantir un meilleur tenu? Ca peut fondre ou non?

Pourquoi sur les nouveaux modèles la courroie peut tenir 160 000km? Elle est mieux protégé aux hautes températures?
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22

reacteur (./21) :
C'est composé de quoi une courroie il y a des fibres dedant comme pour les durites d'essence pour leur garantir un meilleur tenu? Ca peut fondre ou non?

Pourquoi sur les nouveaux modèles la courroie peut tenir 160 000km? Elle est mieux protégé aux hautes températures?


il y aussi la disposition des tendeurs ,donc il y a moins de contrainte qu' auparavant ,ce qui fait la longévité d'une courroie ce n'est pas seulement sa qualité mais le respect de la bonne tension en utilisant dans la mesure un outils de contrôle préconisé par le constructeur

vu que la disposition des tendeurs demande moins de contrainte
- la courroie s'use moins et dure plus longtemps

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Ouai mais bon, c'est quoi la durée de vie d'une distri de GS / Axel ?
Perso, je n'en ai jamais changé ! Comme quoi, si c'est correctement dimensionné......
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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De tête je crois que c'est 80000 ou 5ans, c'est vrai que le quatraplat avait une réputation de solidité du coté de ses courroies (entre autres qualités), mais il serait dommage de perdre un moteur pour ne pas avoir changé la distri... car un ami en a fait les frais ... ça cogne et ça casse !
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Je profite de ce post ou l'on peut poser un peu toutes les questions sur la distri. Après mon intervention et le changement de ma courroie j'en ai de nouvelles:

Il est d'après moi impossible que la courroie se détende lorsque l'on débloque le galet tendeur tout simplement parce que le ressort agit toujours. Comment est ce possible qu'avec certaines personnes la courroie se détende?

A quoi sert le doigt de verrouillage du galet tendeur? Il agit bien comme une fixation comme les 2 autres?

Pourquoi faut il piger l'arbre à came et le vilebrequin alors que l'on a 2 repères sur la courroie et sur les poulies d'arbre à came et de vilebrequin?

Pourquoi on dit faire trois tours au moteur alors que le ressort tend déjà la courroie?

Quel est la référence des fixations en plastique qui tiennent la protection plastique
de la roue?
Merci!
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Moi je réponds par rapport à ce que je connais en sachant que je débute en mécanique:

un mécano dans un garage me disait qu'il faisait la distrib au blanco ,parcequ'avoir 10000 piges ça coute cher et qu'ils n'avaient pas l'outillage necessaire

les 3 tours moteur c'est pour voir si les soupapes ne touchent pas les pistons ,cela correspond à un tour moteur complet ,je crois ?

la réference des fixations en plastique je connais pas par coeur ,en principe chez citroen ils ont encore en stock ,j'en avais pris pour ma bx 15

pour les repères en blanc sur les courroies certain disent de ne pas tenir compte de cela car cela peut induire en erreur

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un trucpour eviter la rupture d'une couroie car c a peu pres 60%des cas c lexces d'huile je mexplique, le barbotage est important mais il ne faut pas oublié la pression dans le moteur car un join vilbrequin peut sauté et apres l'huile chaude sur du caoutchou pas bien mad couic

28

X-hunter (./27) :
un trucpour eviter la rupture d'une couroie car c a peu pres 60%des cas c lexces d'huile je mexplique, le barbotage est important mais il ne faut pas oublié la pression dans le moteur car un join vilbrequin peut sauté et apres l'huile chaude sur du caoutchou pas bien mad couic


je touche du bois ,je n'ai jamais eu de rupture de courroie sur mes véhicules ,et pourtant je vais au dela de la limite préconisé pour le remplacement

avec ma bx sport j'ai du faire 40000 km ,et le pire comme un abrutis j'avais acheté le kit de distrib,mais je trouvais jamais le temps de m'y mettre

c'est vrai qu'il faut faire gaffe avec la distribution

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re-re (./23) :
Ouai mais bon, c'est quoi la durée de vie d'une distri de GS / Axel ?
Perso, je n'en ai jamais changé ! Comme quoi, si c'est correctement dimensionné......

Bonjour

c'est 70000, et ça arrive que ça casse si ce n'est pas respecté ,! tu as eu de la chance !


Quand aux dépassements de durée !! j'ai travaillé sur une 205 junior (tu de 45cv:!!) la courroie était à 120000 au lieu de 70000, les dents s'arrachaient avec le doigt!! eu rétrogradage violent aurait tout arraché !!

à+

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oui actarus mais tu va au dela de la limite de 1L donc la c pas dramatique mais si tu mets plus par exemple deux litre la sa devient grave si la voiture fume bleu quand on acelere conseil que je donne vidangé 3L dhuile ensuite remetre au moin 2l sa mes arrivé mais toi actarus tu met 1L en plus je pense donc sa peux allé encore un truc si onmanque dhuile c pas grave non plus mais faut pas arrivé au mini de la jauge sinon la le risque est le meme mais la c le bloc qui trinque jen ai fait la triste experience dailleur jai du changé le moteur car une bielle a traversé le bloc donc pensé toujour a surveillé votre niveau grin cool