oula, ce merdier, et vu sa seconde question, je crois que blego n'a toujours pas compris...
bon, comme ça a été dit, l'AAC est entrainé par la courroie, si elle casse, il n'est plus entrainé, et ça se désynchronise
sur un moteur 4 cylindres, il est impossible d'avoir une position ou toutes les soupapes sont femées, donc l'aac s'arrétant de tourner rapidement (il doit bien avoir un peu d'inertie, mais comparé à la force que font les ressorts de soupape, ça va pas péter loin...), le vilebrequin, lui, soit simplement du fait de sa masse si le véhicule ne roule pas, moteur au ralenti, soit entrainé par la voiture si tu es en train de rouler, il continue donc de tourner.
Au moins un des 4 pistons rencontrera donc obligatoirement une soupape plus ouverte que ce que donne normalement les ouvertures dues aux avances, et va cogner dedans.
Au moment où ça cogne dedans, si on a comme sur un XUD des soupapes dans l'axe des pistons, et un arbre à cames tenu par peu de paliers, il peut se passer plusieurs choses :
-dans le meilleur des cas, la soupape est repoussée bien droite, et c'est l'arbre à cames qui encaisse, soit il casse, soit les paliers cassent. à ce moment toutes les soupapes sont donc fermée et le moteur finit de s'arrêter tranquilement. En général là, on change l'AAC et les paliers, et c'est reparti sans plus de soucis.
-soit une ou plusieur soupapes ne remontent pas, mais se tordent, et dans ce cas il n'y a pas la place pour que le piston monte correctement au PMH,, donc la soupape tordue va s'incruster partiellement dans la culasse et dans le piston, cela pouvant aller jusq'au tordre la bielle. Dans ce cas le moteur est mort.
-soit une soupape se tors mais assez légèrement pour ne pas tout coincer, et il faut quand meme déculasser pour la changer.
Maintenant avec un moteur comme un XU, ou l'aac est tenu par 5 paliers, il n'a que peut de latitude pour cintrer et casser, donc c'est en général les soupapes qui plient ou cassent, avec les gros dégats cités plus haut.
Avc un moteur comme le 16s, c'est encore plus inéluctable : les soupapes ne sont pas dans l'axe des pistons, mais inclinées, donc en cas de contact avec un piston, elles ne peuvent que plier.
En revanche comme les chambres de combustion sont plus grandes que sur un diesel, il y a plus de chances que une fois pliées, le piston puisse arriver au PHM sans être bloqué par une soupape qui buterait contre la culasse, donc ça reste en général réparable en changeant les soupapes.
Il va de soi bien entendu que plus le moteur tourne vite au moment de la casse, plus il y aura de dégats.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang