330

./325>
Ah ben tu vois, c'était pas si difficile top

Bon déjà les deux qui posent le moins de problèmes :
Et le même pape disait en une autre occasion: "Dès que se fait entendre la voix du magistère de l'Eglise, tant ordinaire qu'extraordinaire, recueillez-la, cette voix, d'une oreille attentive et d'un esprit docile" (Pie XII aux membres de l'Angelicum, 14janvier 1958).

Ca ne dit rien sur l'infaillibilité : c'est une chose de dire "je fais un maximum d'efforts pour dire la vérité, écoutez-moi et suivez-moi", et une autre de dire "je suis à jamais infaillible". Et puis ce n'est pas réservé aux papes, ça concerne aussi ce que disent les évêques, donc ça confirme bien que c'est la 1è interprétation qui est la bonne.
"Le magistère de l'Eglise - lequel, suivant le plan divin, a été établi ici-bas pour que les vérités révélées subsistent PERPÉTUELLEMENT et qu'elles soient transmises facilement et sûrement à la connaissance des hommes - s'exerce CHAQUE JOUR par le pontife romain et par les évêques" (Pie XI: encyclique Mortalium animos, 6 janvier 1928).

Donc les évêques sont infaillibles aussi ? trifus Je crois que ça parle plutôt des vérités déjà révélées et du magistère ordinaire, d'ailleurs si tu vas voir l'original le paragraphe suivant parle du magistère extraordinaire et dit pourquoi il est nécessaire.

Les deux suivants sont moins clairs dans leur portée :
"On ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole [du Christ aux Apôtres]: «Qui vous écoute, m'écoute » (Luc X, 16), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs actes, les souverains pontifes, portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens"(encyclique Humani generis, 12 août 1950).
Ca me semble contenu dans la définition de ex cathedra, non ? :
Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les moeurs. (Vatican I, Pastor Æternus)

(et si tu réponds que non y a une conséquence marrante, c'est qu'alors son encyclique n'est plus infaillible et donc qu'elle ne peut pas prétendre de façon infaillible étendre la notion d'infaillibilité happy)
Si donc, dans ces conjonctures difficiles, les catholiques Nous écoutent, comme c'est leur devoir, ils sauront exactement quels sont les devoirs de chacun tant en théorie qu'en pratique. En théorie d'abord, il est nécessaire de s'en tenir avec une adhésion inébranlable à tout ce que les Pontifes romains ont enseigné ou enseigneront, et, toutes les fois que les circonstances l'exigeront, d'en faire profession publique. (Léon XIII: encyclique Immortale dei, novembre 1885).

Ca me paraît correspondre plus ou moins avec ce que dira plus tard Vatican II (tu peux rajouter autant de guillemets que tu veux cheeky) :
Mais cette soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence, on doit tout particulièrement l'offrir au magistère authentique du Pontife romain, même quand il ne parle pas ex cathedra, de telle sorte que son suprême magistère soit respectueusement accepté et qu'avec sincérité l'on adhère aux décisions qui émanent de lui, selon sa propre pensée et sa volonté manifeste; celles-ci se manifestent spécialement soit par la nature des documents, soit par de fréquents retours sur la même doctrine, soit dans la manière même de parler. (Vatican II, Lumen Gentium)

Mais je t'accorde qu'on peut aussi l'interpréter comme l'infaillibilité systématique du pape ; cela dit ça irait à l'encontre de la plupart des autres textes qui font des distinctions entre ex cathedra / pas ex cathedra...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

331

Thibaut (./328) :
Je veux bien croire, mais pourquoi on dit qu'il n'y avait rien près le big bang, et que depuis cet événement l'univers grandit, ou plus exactement, l'espace et le temps s'étendent. Pour pouvoir dire que quelque chose grandit, s'étend, il lui faut des limites. Nan ?
Tu vois ce qu'est une homothétie (je suppose que oui) ?
ici l'idée d'expansion est simplement que l'ensemble de l'univers subit une homothétie de rapport strictement supérieur à 1. Comme dit Hippo, tu peux faire subir une homothétie à un plan, ou bien à une sphère, et aucun de ces deux objets ne possède de bord.
Par ailleurs, dans le deuxième cas, la surface augmente lors de cette opération : cela correspond bien à l'intuition qu'il y a une expansion, c'est comme gonfler un ballon. Si tu vis en dimension 2 dans la surface du ballon, tu es dans un univers sans bord, il n'a pas de « limite », et néanmoins il a une surface finie (et éventuellement mesurable d'ailleurs) qui augmente.
Dans le premier cas, la surface du plan n'augmente pas au sens strict puisque de toute façon elle est infinie, mais on peut quand même parler d'expansion.

(Tu peux regarder ma signature si tu veux lire un article intéressant sur une topologie probable de l'univers ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

332

OK grin
Mais toutes ces formes sont des suppositions, on est d'accord au moins sur ça ?

Pour l'image du plan : La surface d'un plan est infinie. C'est contraire à ce que j'ai lu à propos de l'espace-temps. Il s'étendrait chaque seconde un peu (très très beaucoup) plus, et au-delà, il n'existe rien, tant qu'il ne s'y est pas propagé. On dit bien qu'au moment du big bang l'espace-temps était confiné dans de très petites dimensions ?

Pour l'image de la sphère : Ca signifie que l'Univers est "bouclé", qu'on peut aller d'un point A à un point B aussi bien en partant vers le point B qu'en partant dans la direction opposée. Cette structure est loin d'être une certitude à l'heure actuelle, il me semble.

Je sais pas qui a raison sur la question (l'univers a-t-il des frontières ?) mais c'est sympa de prendre le temps d'expliquer votre vision smile
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

333

Sally (./6) :
./3 > si tu veux tout savoir sur Satan lis ça : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Fin_de_Satan

Si tu aimes bien, tu aimeras probablement aussi l'œuvre majeure de la littérature anglaise qu'est Paradise Lost (aka Le Paradis perdu) smile
very (./303) :
Dit autrement: c'est tout a fait possible (.. d'un point de vue formel..) qu'a la foi la Terre soit le centre de l'univers et que la méca newtonienne donne de bonne prédictions numériques. Faut évidement être motivé pour soutenir une idée pareil, mais bon..

Ben on observe expérimentalement que Mars ne tourne pas autour de la Terre, ça suffit pour ne pas croire au géocentrisme, non ?
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

334

Thibaut (./332) :
Mais toutes ces formes sont des suppositions, on est d'accord au moins sur ça ?
Oui oui, on est encore loin de savoir quelle est la forme de l'univers ; mais justement le fait que l'univers soit en expansion (ça on le sait, effectivement) n'implique en soi à peu près rien sur cette forme, et de même le fait d'être de taille finie n'implique pas d'avoir des bords.

Par contre je comprends ce que tu veux dire : comme l'univers était réduit à un point au moment du big-bang et que celui-ci s'est produit il y a un temps fini, le volume total occupé par l'univers ne peut a priori pas être supérieur à celui d'une sphère de rayon âge de l'univers×vitesse de la lumière (et donc en particulier il ne peut pas être infini). Donc l'univers ne peut a priori pas être un hyperplan. Je n'y connais pas grand chose et c'est sans doute plus compliqué que ça mais effectivement ça me semble logique...

Mais ce qui m'embête c'est que tu as l'air de vouloir que l'univers soit dans un hyperplan (donc l'espace serait « plus grand » que l'univers, cf. quand tu parles d'« au-delà » de l'univers). C'est peut-être proche de la réalité mais il me semble qu'intuitivement c'est plutôt l'espace qui devrait être contenu dans l'univers que l'inverse, disons qu'une représentation qui conduit à pouvoir parler de choses qui n'existent pas telles que l'extérieur de l'univers n'est à mon avis pas une très bonne représentation...

Quant au fait que l'univers ait des frontières, ben c'est pareil, dès que tu dis ça ça pose automatiquement la question de qu'y a-t-il derrière ces frontières alors ? et cette question n'a pas de sens physique :-\
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

335

336

Sally (./334) :
Par contre je comprends ce que tu veux dire : comme l'univers était réduit à un point au moment du big-bang et que celui-ci s'est produit il y a un temps fini, le volume total occupé par l'univers ne peut a priori pas être supérieur à celui d'une sphère de rayon âge de l'univers×vitesse de la lumière (et donc en particulier il ne peut pas être infini).

La taille de l'univers observable est déjà bien supérieure à âge de l'univers×vitesse de la lumière à cause de la relativité générale et de l'expansion de l'univers, donc la taille de l'univers entier est forcément encore plus grande ^^

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

337

Bon, voilà comment j'ai compris les choses. D'abord il faut dire deux trois mots sur la relativité générale :

L'univers tout entier (espace+temps) est une variété riemannienne.
- Une variété, c'est un espace topologique (plan, sphère, tore, etc... sauf que ces trois exemples sont des variétés de dimension 2, alors que l'espace temps est de dimension 4, pas très facile de se le représenter).
- riemannienne, ça veut dire que cette variété est dotée d'une métrique : la variété est munie d'un objet appelé tenseur métrique ; c'est une fonction qui à chaque point associe une matrice 4*4, permettant de définir la distance entre deux points, et la courbure de l'espace temps en un point.

Dans cet univers, on trouve de la matière (ou de l'énergie : c'est la même chose, du point de vue de la relativité générale). Cette distribution de matière est décrite aussi par un tenseur, qu'on appelle tenseur énergie-impulsion. C'est une fonction qui à chaque point de l'espace associe une matrice 4*4, et qui décrit la quantité de matière(/énergie) en ce point, ainsi que son mouvement (vitesse).

Enfin, le tenseur métrique et le tenseur énergie-impulsion sont liés entre eux par l'équation d'Einstein. (Ce qui explique que la courbure de l'univers dépend de la matière qui s'y trouve, et réciproquement l'accélération de la matière dépend de la courbure de l'univers (=>gravitation)). L'équation d'einstein est une équation aux dérivées partielles, simple et élégante, mais pour laquelle il est pratiquement impossible de donner une solution exacte (sauf dans des cas vraiment très simples ; exemple : le problème à 1 corps est résoluble en relativité générale, mais le problème des deux corps ne l'est pas...). Le travail des cosmologistes consiste à élaborer des solutions (approchées, ou bien simplifiées) à l'équation d'einstein (c'est à dire trouver une variété avec une métrique et une répartition de la matière vérifiant l'équation..), et si possible des solutions compatibles avec les observations astronomiques...


Maintenant quelques remarques :

- L'espace temps existe en soi, il n'est pas contenu dans quelque chose de plus grand, et il ne s'agrandit dans rien
- Quand on parle de forme de l'univers, il faudrait faire attention si on parle de l'espace temps tout entier (de dimension 4) ou juste des tranches d'espace (de dimension 3).
- Une singularité, c'est un point de la variété où le tenseur métrique n'est pas défini, parce que certains de ses coefficients tendent vers l'infini quand on s'en approche (quand on résoud une équation différentielle y'=f(y) sur R, on ne trouve pas toujours de solution sur R tout entier... ben c'est pareil avec l'équation d'einstein, sauf que c'est en dimension >1). Par exemple il y a une singularité au centre d'un trou noir. Le Big bang est aussi une singularité, d'un autre genre.
- L'espace temps est une variété sans bord. En fait j'imagine qu'on pourrait faire une théorie de la relativité sur une variété à bord, mais ça serait violemment exotique. Je dirais qu'un tel univers ne respecterait pas la conservation de l'énergie (de la matière pouvant apparaitre ou disparaitre arbitrairement au niveau du bord) ; que l'équation d'einstein ne serait plus du tout déterministe ; et que plus généralement il y aurait près des bords des phénomènes d'une telle violence que le big bang serait une blague à côté. Je ne crois pas qu'il existe un modèle sérieux d'univers avec bord.
le volume total occupé par l'univers ne peut a priori pas être supérieur à celui d'une sphère de rayon âge de l'univers×vitesse de la lumière

Si.
Ce que dit la relativité, c'est que la matière ne peut pas aller à une vitesse supérieure à c, par rapport au bout d'espace sur lequel elle se trouve. Mais si l'espace-temps lui même se déforme suffisamment vite, on peut trouver des objets suffisamment éloignés dont la vitesse apparente est >c
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

338

339

De l'observation.


- Au départ on a vu le mouvement des planètes et la chute des corps. Et Newton a énoncé les lois de la gravitation, qui étaient la façon la plus simple d'expliquer ces phénomènes.

- Puis il y a eu l'électromagnétisme ; on a découvert les équations de Maxwell pour expliquer ces phénomènes.

- Puis on s'est rendu compte que les équation de Maxwell sont incompatibles avec une partie de la mécanique newtonienne (additivité des vitesses) ; on a inventé la relativité restreinte, qui était la façon la plus simple d'avoir une théorie cohérente.

- La gravitation newtonienne étant elle même incompatible avec la relativité restreinte et avec certaines mesures, il a fallu élaborer une théorie relativiste de la gravitation : c'est la relativité générale.

Chacune de ces étapes a été motivée par l'expérience, les mesures, et les problèmes des théories antérieures. Chaque nouvelle théorie a été testée par l'expérience et a apporté de nouvelles prédictions, qu'on a observées.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

340

341

Ce n'est certainement pas la bonne cette fois ci non plus. La science n'a pas la prétention de dire la vérité mais de montrer ce qui est faux.

Simplement la théorie actuelle est plus précise et plus proche de la vérité que toutes celles qui l'ont précédée.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

342

J'ajouterais, pour convaincre Martial, que chaque nouvelle théorie confirme la précédente. Il n'y a pas de notion de "vrai ou faux" concernant les théories, mais plutôt une notion d'échelle (échelles de distances, de temps, de vitesses).

La relativité restreinte confirme la mécanique Newtonienne, car on retombe sur les mêmes équations quand on utilise des vitesses faibles. C'est magique et ça tombe bien : la mécanique newtonienne a été fondée en observant des mouvements relativement lents, à une époque où les satellites GPS et les particules élémentaires n'étaient pas étudiées.

La théorie de la relativité générale n'entre pas en contradiction avec la théorie de Newton. Elle la complète, en expliquant concrètement quelle est la nature de la force de gravitation. Elle se base sur des équations et des objets mathématiques considérablement plus complexes, mais, au final : miracle : on retombe sur les équations newtoniennes de la gravitation quand on s'en sert pour calculer le cas simples qu'étudiait Newton.

Rien n'est faux, les nouvelles théories confirment les cas simples et permettent de calculer des cas plus complexes.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

343

Thibaut (./342) :
pour convaincre Marital

Peine perdue.
avatar
Mind the gap ?

344

Martial Demolins (./314) :
Ethaniel (./302) :
Alors ça, c’est bien la plus grosse débilité que j’ai entendue depuis longtemps, à un niveau encore supérieur qu’à tout ce qu’a pu faire Veracidad
JE me dis ça aussi à chacune de tes phrases.
Tu peux développer ? Me citer toutes mes « débilités » ?

Quoique, sachant que ta religion t’enseigne l’intolérance et l’aveuglement borné et rétrograde, je crois que je n’ai pas besoin que tu développes, tu ne ferais que t’enfoncer encore plus dans ta fange d’ignorance crasse.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

345

346

Mais je ne comprends jamais (ou alors j'oublie à chaque fois, mais je ne crois pas cheeky) comment on fait ensuite pour séparer l'espace et le temps sad
Bon c'est une variété de dimension 4, donc si je prends l'espace tangent en un point c'est |R4, et là-dedans j'ai un vecteur temps normal à un hyperplan spatial, c'est bien ça ? et c'est le tenseur qui dit qui est le vecteur temps ?
Donc finalement le temps c'est juste un champ de vecteurs dans un espace de dimension 4, et l'espace à un instant donné c'est une hypersurface équipotentielle de ce champ ? (il faut quoi comme conditions pour qu'une telle chose existe, déjà ?)
(Soit je viens de raconter n'importe quoi soit je viens de comprendre un truc que j'avais jamais compris cheeky)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

347

Sally (./346) :
Mais je ne comprends jamais (ou alors j'oublie à chaque fois, mais je ne crois pas cheeky) comment on fait ensuite pour séparer l'espace et le temps sad
Métrique de Minkowski.
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

348

Voilà, en chaque point le tenseur métrique a une valeur propre négative, l'espace propre correspondant est la direction temporelle, et les trois valeurs propres positives donnent les trois dimensions d'espace.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

349

350

(j'espère qu'Ethaniel me corrige quand je dis des conneries cheeky)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

351

Il doit espérer la même chose de toi cheeky

352

Martial> Et je me permets d'ajouter que la science n'a pas la prétention d'énoncer la vérité, mais de la modéliser afin de s'en approcher le plus possible et surtout d'être capable de l'exploiter.
Toutes les innovations technologiques que tu vois autour de toi découlent des avancées scientifiques, du fait qu'on sait de mieux en moins comment se comporte la matière ou comment elle ne se comporte pas.

Et enfin, je ne comprends pas comment tu peux rester aussi dubitatif vis à vis de la science (qui, comme on l'a dit plusieurs fois, s'appuie sur l'expérience pour donner ses résultats et n'a aucune prétention d'être exacte), mais tellement croire en quelque chose de si arbitraire qu'est la religion.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »