Ma titine, une 16 TRS de 1985 (donc phase 1) a toujours tourné comme une horloge sauf coups de froid ou chaud exceptionnels.
Il y a exactement un an
Je l'ai amené à un garage qui n'est pas de la marque pour y faire une grosse révision (250 euros) et changer les roulements et bras arrières (450 euros).
J'ai repris titine pour rentrer sur Paris, et ô surprise, elle ne démarrait plus au premier tour de clef. Pas grave, c'était déjà arrivé.
Sur la route elle n'était plus aussi souple, manquait de pêche et surtout elle ne faisait plus que 250km sur un plein de 45L au lieu de 370 à 450 km et sentait très fortement le crâmé.
J'ai appelé le garage qui m'a dit que c'était normal, il fallait attendre un peu car ils avaient réglé la carburation.
J'ai roulé pendant des mois comme ca, elle démarrait mal, avait le ralentit qui calait et chauffait énormément (un four sous le capot comme jamais), le thermo-contact n'arrêtait pas de claquer. Finalement, je l'ai fait vérifier et régler chez Citröen (300 euros) qui m'a dit que tout allait bien et qu'ils n'avaient rien trouvé.
Mais rien à faire, à chaque AR à Strasbourg ou AR Bretagne, toujours 250 Km/Plein, quelques fois 300, et elle broutait de plus en plus, sentait le crâmé...
Finalement la semaine dernière
J'ai du faire 2 AR "express" sur Strasbourg (chaque fois dans la journée) et elle n'a pas supporté: elle broutait tellement que le moteur s'arrêtait net net à 150 KM/H, le ralentit était impossible, elle empestait le crâmé à des kilomètres.
Je l'ai ramenée chez Citroën pour vérifier cela et faire une vidange (300 euros), et ils m'ont dit encore une fois que tout était bon.
Je repars pour un AR sur Strasbourg dans la journée et là ce fut l'enfer sur terre j'étais obligé de m'arrêter tous les 20 minutes pour la laisser reposer (j'ai quitté strasbourg à 22H je suis arrivé à Paris dans la matinée

En plus elle s'est mise à faire un sale bruit de tic tic tic tic à très haute fréquence (rien à voir avec le système hydraulique).
Encore une fois je suis revenu et leur ai dit qu'il y avait vraiment un problème.
Et Avant Hier, [Edit]
Ils me disent qu'ils ont passé la journée dessus et que tout va bien, je leur dit que c'est totalement impossible, et effectivement aujourd'hui ils m'apprennent la nouvelle:
le pot d'échappement devient rapidement incandescent (une demi-heure)

Bref, selon eux il faut changer toute la ligne d'échappement (520 euros).
Les questions que je me pose sont:
- au bout d'un an presque jour pour jour à rouler comme ca, soit 10 000 Km, n'ai-je pas endommagé d'autres composants du moteur ?
- Est-ce vraiment la ligne d'échappement qui a un problème.
- Qu'est ce que peut-être ce tic tic tic que j'entends à chaud ? Selon Citroën c'est impossible que ce soient les soupapes mais certainement le train avant.
Si vous avez quelques idées, ou expériences à ce sujet ...