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Bonjour à tous !

Ma titine, une 16 TRS de 1985 (donc phase 1) a toujours tourné comme une horloge sauf coups de froid ou chaud exceptionnels.

Il y a exactement un an
Je l'ai amené à un garage qui n'est pas de la marque pour y faire une grosse révision (250 euros) et changer les roulements et bras arrières (450 euros).

J'ai repris titine pour rentrer sur Paris, et ô surprise, elle ne démarrait plus au premier tour de clef. Pas grave, c'était déjà arrivé.
Sur la route elle n'était plus aussi souple, manquait de pêche et surtout elle ne faisait plus que 250km sur un plein de 45L au lieu de 370 à 450 km et sentait très fortement le crâmé.

J'ai appelé le garage qui m'a dit que c'était normal, il fallait attendre un peu car ils avaient réglé la carburation.

J'ai roulé pendant des mois comme ca, elle démarrait mal, avait le ralentit qui calait et chauffait énormément (un four sous le capot comme jamais), le thermo-contact n'arrêtait pas de claquer. Finalement, je l'ai fait vérifier et régler chez Citröen (300 euros) qui m'a dit que tout allait bien et qu'ils n'avaient rien trouvé.

Mais rien à faire, à chaque AR à Strasbourg ou AR Bretagne, toujours 250 Km/Plein, quelques fois 300, et elle broutait de plus en plus, sentait le crâmé...

Finalement la semaine dernière
J'ai du faire 2 AR "express" sur Strasbourg (chaque fois dans la journée) et elle n'a pas supporté: elle broutait tellement que le moteur s'arrêtait net net à 150 KM/H, le ralentit était impossible, elle empestait le crâmé à des kilomètres.

Je l'ai ramenée chez Citroën pour vérifier cela et faire une vidange (300 euros), et ils m'ont dit encore une fois que tout était bon.

Je repars pour un AR sur Strasbourg dans la journée et là ce fut l'enfer sur terre j'étais obligé de m'arrêter tous les 20 minutes pour la laisser reposer (j'ai quitté strasbourg à 22H je suis arrivé à Paris dans la matinée gol).
En plus elle s'est mise à faire un sale bruit de tic tic tic tic à très haute fréquence (rien à voir avec le système hydraulique).

Encore une fois je suis revenu et leur ai dit qu'il y avait vraiment un problème.

Et Avant Hier, [Edit]
Ils me disent qu'ils ont passé la journée dessus et que tout va bien, je leur dit que c'est totalement impossible, et effectivement aujourd'hui ils m'apprennent la nouvelle:

le pot d'échappement devient rapidement incandescent (une demi-heure) couic

Bref, selon eux il faut changer toute la ligne d'échappement (520 euros).

Les questions que je me pose sont:
- au bout d'un an presque jour pour jour à rouler comme ca, soit 10 000 Km, n'ai-je pas endommagé d'autres composants du moteur ?
- Est-ce vraiment la ligne d'échappement qui a un problème.
- Qu'est ce que peut-être ce tic tic tic que j'entends à chaud ? Selon Citroën c'est impossible que ce soient les soupapes mais certainement le train avant.

Si vous avez quelques idées, ou expériences à ce sujet ...

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salut

sérieux s'ets du grand n'importe quoi les diagnostique qu'ils ton fait eek

un "tic-tic peu simplement être un jeu au soupapes à refaire, mais s'est pas un jeu dans le train avant MDR!

perso je m'orienterai sur un controle basique, s'est à dire controler:
la carburation
le calage de l'allumage
les bougies.

une surchauffe au point de faire "flamber" la ligne a ce point s'est quant même chelou, et le souci ne vient pas de la ligne, les subit les conséquence d'un souci mécanique en amon, car se n'est qu'une bout de tube smile

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Changes de garage, t'es le pigeon par excellence.
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Wow que de réponses en si peu de temps !
Merci !

Ben en fait j'ai fait 2 garages, l'un qui n'est pas Citröen, l'autre qui l'est.

Selon ce dernier, il est probable que le pot d'échappement soit bouché.


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Mastoc (./4) :
Selon ce dernier, il est probable que le pot d'échappement soit bouché.

T'as quand même du souffle à la sortie d'échappement ?
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Oui, rien d'anormal à mon sens, y'a de la pression mais la fumée est froide.

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Tu rigoles, après 50 km, ton pot n'est même pas chaud ?
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a bin evidement si la ligne est plié lol

mais bon s'est un coup a tout faire peter! eek

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Si le pot est chaud, mais la fumée est froide.

D'après le mécano, le début de la ligne est rouge vif incandescent.

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Comment t'espliques que suite à une révision de chez Citroen, ça foire ?
De là à aller plier la ligne, faut y aller.
Maintenant, c'est clair, il es possible d'avoir un échappement bouché, j'ai déjà vu le cas.
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Et penses tu que cela puisse causer de gros souçis d'avoir fait chauffer le moteur à ce stade pendant un an ?

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perso dans un premier temps je limiterai les risque d'incendi si tu est olbigé de rouler avec pour allez o taf par exemple.

a virer la goulotte d'admission d'air recouvert de papier carton, l'isolant du capot...et j'espere que ta BX n'a pas d'isolant sur le tablier, ça limiterai les risque

avec les chaleurs qu'il fait, je n'ose imaginer un embouteillage avec un collecteur rouge fusion eek

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Bonjour

plus de peche , surconso , pot bouché pourquoi pas mais en plus


surchauffe ,tic tic.......après une révision !! ça me fait penser à un allumage mal calé !!

Si ton allumage est calé à la lampe stroboscope et au repère volant il se peut qu'il soit mal calé car le repère du volant est faux ou peu visible (sur la mienne actuelle , je suis incapable de règler au strobo on dirait que le repère PMH est mauvais , je règle à l'oreille )

Le décalage peu aussi venir d'un décalage d'une dent au niveau de la distrib! ce qui fausse le réglage !

Essaye de trouver quelqu'un qui te le règle "à l'oreille"

Je suis impressionné par le tarif des factures sans résultats ! il on de la chance que tu sois patient .

remarque les autres aussi :450€ pour les roulements de bras , je suis content de savoir le faire !

à+

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effectivement, mais il doit y avoir une sacré collection d'os pour que le collecteur devienne rouge eek

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movai réglage du carbu , allumage à revoir , vérifier si ton pot n'est pas bouché ou coudé ,, en ce qui concerne le tic tic tic je dirai que c'est la chaleur extreme de ton bloc moteur qui le produit quand ca refroidis ou meme ton pot qmais bon je pense à la chaleur wink

courage !! ou benne #mad"

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effectivement je suis pas vraiment surpris de ce qu'il t'arrive, c'est d'ailleurs pour ca qu'aucune de mes auto n'a posé ses roues dans un garage depuis maintenant pas mal de temps.

Bon effectivement faut reprendre les choses à la base. A savoir tous les réglages moteurs:

1/ calage (présence de cliquetis qui pourrais en être la conséquence.... auto qui fini par caler à 150....broute a l'accel)
2/ carburation (peu avoir les mêmes conséquences, surtout avec un starter auto qui trouve toujours a se faire remarquer)

et vérifier aussi le calage de ta distri en tout premier lieu.... s'ils y ont touché lors de la révision (as tu des précisions d'ailleurs sur ce qui a été fait)

3/ bah vérifier l'échappement... qu'il soit bouché est probable


j'espere pour toi que ton moteur n'en as pas trop souffert

a+ et bon courage
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Etrange tout ça?

Tu ne bricoles pas du tout? Quelqu'un peut t'aider?
Rougne un jour, rougne toujours.

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Bonjour celinaze, bonjour tout le monde !

Non, je ne bricole plus depuis quelques années car je n'ai plus de box ni de jardin ou hangar pour ca.
Et l'autre jour, je bricolas mon scoot (lui aussi est en rade !) dans la rue et les policiers m'ont mis une amende wink

Du côté de la prise en charge de cette panne, pas trop de souçis, elle est chez Citroën et ils devraient la réparer aujourd'hui.

Mais ce qui m'inquiète que si le garage s'est encore trompé sur son diagnostic ou que le pot a endommagé autre chose, il me sera impossible de faire face aux réparations couic.

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Bonjour
De toute façon un garagiste professionnel à obligation de résultat, ce qui implique qu'en resortant du garage ton véhicule doit fonctionner normalement.
Si tel n'est pas le cas, il faut qu'il cherchent jusqu'à localiser la panne.
Un conseil, ne paie rien tant que la voiture ne fonctionne pas, et s'il ne sont pas content, tu les menace de contacter le SAV CITROËN, tu verras, là ils font moins les malins, ou alors ils sont cons et dans ce cas tu fais part de tes soucis avec ce garage au SAV en lettre recommandée avec AR.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour JP09,

Oui en effet, ils ont obligation de résultat, mais pas de prix. Comme ma titine fonctionne bien à froid, et qu'il est rare de reprendre une voiture sans payer à condition qu'elle marche , ce serait chaud avec le concessionnaire...

Je connaît les procédure et suis capable de les mettre en application: attaquer au TI ou TGI, demander une expertise du véhicule à mes frais, etc...

Par contre, effectivement, le service clientèle de Citroën est efficace et sympa.
Une fois j'avais besoin d'une petite pièce introuvable par les garages, je les ai appelé et ils ont fait livrer cette pièce en concession.

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Bonsoir tout le monde !

Les nouvelles, j'ai récupéré la voiture chez Citroën:

Bonne nouvelle: seulement 411 euros au lieu de plus de 500 devisés.

Mauvaise nouvelle: ca n'a strictement rien changé, j'ai fait 3 kilomètres en broutant à l'aller, trois km en broutant pour la redéposer au garage.

Comment dire.... ? Je suis vert vert vert.

A priori ce n'était pas l'échappement.

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C'est du foutage de gueule, j'espère que tu n'as pas payé , parce qu'à ce rythme ils vont tout te remettre à neuf sauf ce qui ne va pas.
Appelles Citroën Paris, demandes qu'un expert de Citroën passe.
Avec les factures que tu as payé dans le vent, tu peux demander une remise en forme sans payer.
Faut arrêter de déconner, il y a bien des garages sérieux dans ton bled ?
Pour finir, tu peux demander de récupérer ton ancienne ligne car si elle est encore bonne, ça risque de faire des heureux chez ces enfoirés.
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Si si j'ai payé!

Dans mon bled, la région parisienne grin , je pense qu'il y a de bons garages mais je ne les connaît pas. Et même dans les bons garages, les erreurs peuvent arriver.

Quand je vois ce qui m'est arrivé en Bretagne, dans un garage soit disant exceptionnel ... (mais qui n'était pas Citroën).

Présentement, J'ai fait le choix d'aller payer plein pot (hou la blague douteuse gni) chez Citroën pour avoir le meilleur diagnostic possible et incidemment une prise en charge impeccable.

J'avoue que si je ne vivais pas du RMI, j'aurai laissé couler. Mais là je me retrouve potentiellement grave dans la mouise si le garage refuse de prendre ses responsabilités. Et de mon expérience (juridique), il est rarissime que les garages assument leurs erreurs.

Donc je flippe un peu...

Bon, je suis en train de préparer un courrier AR au service client de Citroën, non pas pour ouvrir un litige, mais pour qu'ils supervisent cette histoire.


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c'est quand meme alluciant cette histoire , !! prends un mécano dans la voiture avec toi fait roouler montre lui je sais pas mais la tu te fait fister avec une poigné de graviers #beuh#

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Bonsoir Rom19,

Ben oui, en plus j'avais dit qu'il ne fallait pas hésiter à rouler avec ! C'est pas sorcier quand même !

Je vois le mécano et le chef d'atelier demain.

Concernant le fist avec les graviers, effectivement ce n'est pas du tout mon kiff !
(ce n'est pas faute d'avoir essayé il y a quelques années censure grin).


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#ddr#

courage pour demain , gueule !!! mad

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Bonjour à tous,

Mastoc fait bien attention, depuis que tu as cette panne, tu as payé plus de 2000€ et roullé plusieurs milliers de KM qui ont pu agraver la panne de départ.

Si j'ai un conseil à te donner, contact le garage qui est à la source du problème (après ta 1ere réparation, si on peut dire pam ), sans lui dire qu'il a fouttu la merde dans ta bagnolle et demande lui les renseignements sur ce qu'ils ont fait. N'oublie pas de leur laisser du temps, car ils doivent faire une recherche papier. Si ils sont optus (pour ne pas dire _ON), fait des menaces (non pas de mort superguerrier ).

Et surtout fait cette lettre pour que tes ennuies se règle pour de bon, et gratos (faut pas abusé quand même)
BX Image 1.9

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et épluche les factures pour savoir ce qu'ils ont réellement fait, car passer 2000€ dans une voiture dont la valeur vénale est à peu près celle là en très bon état d'occase, désolé de te le dire, mais la poignée de gravier, même si c'est pas ton kif, ils te l'ont déjà mis, j'irais jusqu'à dire une benne complète vu le nombre de fois que tu es retourné dans ce garage... donc à ce tarif là effectivement le service peut être impeccable, vu le pognon qu'il font sur ton dos, ils peuvent bien te trouver une petite merdouille sans soucis ... bref fache toi tout rouge, demande à voir le directeur de concession, fout lui sous le nez toutes les factures et emmène lui faire un tour dans la voiture, pour lui monter comment ses mécanos bossent. à partir de là, sachant qu'ils ont obligation de resultat et que tu as déjà payé une sacrée somme, tu n'as plus qu'à leur laisser l'alternative. soient ils se demmerdent à te faire les réparations sans que tu aies d'arrhes à verser, soit tu le écris une petite lettre à la direction citroen, associée d'une copie à une assoc de consommateur (ça peut valoir le coup de s'abonner) et une copie pourquoi pas à la répression des fraudes mad car là ils sont malhonnetes, aucun doute. pas de diagnostic, on chage sans chercher le pourquoi du comment, et on fait casquer... et ce n'est pas parce que t'es à la capitale que tu as le droit de te faire entuber...

pour ton histoire de chauffe moteur, carbu encrassé, et alllumage completement déreglé sont les premieres pistes à vérifier. j'y rajouterais une pompe à essence fatiguée peut être... wink
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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a vérifier aussi, le refroidissement... mais effectivement je corrobore les propos ci-dessus. ils ont un devoir de résultat, certes les choses ont fait que tu as payé a chaque fois, mais tous ceux qui ont touché ton auto te doivent du pognon soit parce qu'ils on changé des pieces qui n'avaient pas lieu d'être, soit parce qu'ils ont dégradé l'état de ton auto.... bref, n'hésites pas, lettre recommandée avec accusé de reception, dedans tu expliques l'histoire, et tu n'hésites pas a préciser, que ton avocat est pres a les poursuivre en justice si besoin... en leur disant que c'est inadmissible, pas sérieux etc.... je viens de faire la même chose avec un grande enseigne nationale de bricolage alias castomerdier pour ne pas les nommer.... et a ce moment là comme par enchantement ils se les secouent....et vite mad

bref que les mecs se bougent un peu le fion et fassent leur boulot pour une fois et prennent le temps d'essayer l'auto a fond au lieu de faire le tour du parking
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: