60

bricofoy (./52) :
soucis de carbu moi je dirais plutot

bricofoy (./54) :
broutage à chaud à haut régime et qui tourne bien au ralenti, ça peut être un filtre à essence bouché, et il n'en arrive pas assez pour maintenir le niveau OK dans le carbu.


+2
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

61

Et hop, j'ai fait de nouveau 2 x 500 Km.

A l'aller impecc.

Au retour l'enfer !

Alors pour être plus précis, j'ai pris le temps de bien ressentir ce qui se passait: c'est eclusivement à bas régime surtout lorsque j'embraye puis accélère.
Lorsque je roule en croisière sur une vitesse elle crachotte, s'étouffe par courts instants.
A haut régime ou au ralentit c'est impecc.

Pour l'anecdote,
Elle a très violament brouté pendant 250 Km au retour, c'en est devenu insoutenable.

Un moment j'ai pris le téléphone pour prévenir mes amis que nous ne pourrions pas rentrer puis mes parents pour leur annoncer la fin de titine, qu'on allait la laisser au premier garage ou à la première casse.

Et là, au moment même où je leur ai dit ca... elle a refonctionné normalement, tout en souplesse gni... la salopiotte !
Elle m'écoutait ?

Bon, plus sérieusement, qu'est ce que vous en pensez:

L'eau dans le réservoir:
Il y a de l'eau dans le réservoir (c'est certain) mais le filtre à essence a été changé ainsi que quelques durites du circuit un un produit de traitement de l'humidité du circuit essence a été passé.
- ca pourrait-être ca, eau + 23 ans de crasse accumulée ?
- Est-ce simple de vidanger un réservoir d'essence soi même ?

Le support moteur / silent bloc :
L'embrayage est assez violent alors qu'il est en bon état, et le principal des secousses a lieu a bas régime lorsque j'embraye ou accélère. De plus en 5e, si j'accélère fortement le moteur cogne très dur (il en broute pas, il cogne "boum boum boum" comme un matreau tout en délivrant pleine puissance).
- n'y aurait-il pas un lien avec le support moteur ou le silent bloc ?
- comment le vérifier simplement ?

Le carbu / starter :
Il a été vu et revu, en tous 5 fois par 2 garages différents, l'un citroen et l'autre sans marque. Selon eux il est impecc. Toutefois avant, lorsque l'on démarrait à froid elle partait au premier tour de clef, et maintenant elle part et s'étouffe systématiquement comme si elle ne tenait pas le rythme. pour la faire tenir il faut accélérer doucement et là ca passe. Le carbu a été utilisé 1 an .... à l'air libre.
- Simple ralentit à re-régler ou effectivement problème carbu ?

Les bougies:
A vérifier mais le garage citroen m'a dit qu'elles étaient comme neuves. D'un autre côté, ils ont changé le pot pour rien, donc on peut remettre leur avis en cause wink

Tout ca à la fois ?
- au secours triso ?

62

oublie l'eau dans le réservoir, ca influerai aussi sur le ralentit, c'est encore un leger prob de carbu petit reglage a chaud a effectuer et surement un nettoyage complet ca fait pas de mal , verification des bougies ( couleur/depot) apres chaque réglage et quelque km

j'espere aussi quil ont bien serrer l'allumeur car même si ton réglage était nickel peut être a t'il bouger?

pour ton cliquetis contrairement a ce que disent certain
1er : ya pas de réglage de culbu a faire
2iem : quand sa cliquette faut tout simplement changer les pastilles de culbuteurs car ca s'use

n'hésite pas a me contacter et même passer chez moi , j'ai cru comprendre que tu faisais paris/Strasbourg, moi je suis sur ta route a nancy
je peux te laisser mon num en mp si tu veux, tu es le bienvenu
BX TZD TURBO EVASION de 90
volvo 850 turbo break 433000km 1996
BX noir mate de 92 ( suicide en 2008)
2cv azam de 63
mustang 74 v6 2L8 à vendre
MZ ETZ 125cm3 1986 5Vitesse 12V à vendre

63

Bonsoir,
si de l'eau stagne dans le réservoir, changer de filtre ne résoudra pas ton problème, car ce dernier ne la stoppe que dans une petite proportion(filtre papier) et si quelques gouttes s'installent au fond de la cuve du carburateur, elles sont aspirées par le gicleur principal, tout en empéchant l'essence de passer et étant d'une densité plus forte ne passent pas non plus dans le gicleur, ce qui a pour effet de perturber les phases d'accélération et les régimes supérieurs à 4000 t/mns. Nettoie ton réservoir ou installe un décanteur avant la pompe.
Pour ce qui est des pastilles de poussoirs ( et pas de culbuteurs),n'étant pas en mouvement et ne servant que de calage, elles ne peuvent s'user .Les seuls cas qui nécessitent leur changements sont: changement des siéges de soupapes et (ou) rodage de ces derniers. Je rappelle que des jeux dos de came/ poussoir qui sont hors tolérances, de même qu'une usure de cames sont inaudibles. Ce que l'on appelle cliquetis résulte d'un excès de l'avance centrifuge(calage initial) et se fait entendre dans les phases de reprise à la limite du sous régime, moteur en charge.

64

sur essence, je connais pas, mais sur mazout, surtout sur les premiers, il arrive que les sièges se bouffent au point qu'il n'y ait plus de jeu du tout ! la la soupape concernée ne ferme plus et le moteur merde completement, il faut alors obligatoirement changer les pastilles.

Cela dit, avant d'en arriver à la soupape qui ne ferme plus, il y a une grande période où le jeu n'est pas bon, et ce n'est pourtant pas perceptible sur le fonctionnement.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang