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bonjour
donc, voila une courte presentation de ma BX
je l'ai achete en 2005, elle a apartenu a une femme et avait ~160.000 km sur le compteur. importee en Roumanie d'Alemagne en 1999. quand je l'ai trouve le moteur etait HS, pompe HP HS, direction assiste HS, carosserie saine (comme toujours), mais pleine d'ecorchures et griffes, roues tolle dans une etat deplorable et beaucoup d'autres problemes. pas des photos de l'epoque, malheureusement :-(

BX TZD Turbo export Alemagne a l'origine, ORGA 5093, a.m. 1990, XUD7TE, condamnation centralisee, plip, 4 vitres electriques, one touch cote chafeur, mirroir electrique cote droite, toit ouvrant electrique, couleur gris (dolmen?), banquette arr.1/3-2/3, maintenant 248.000 km sur le compteur

des anciennes photos
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LES MODIFS:

forbidden Information de l'équipe d'administration du forum :

Le post qui suit a été rédigé par un passionné en accord avec la législation en vigueur dans son pays

La transformation présentée ci-après est le remplacement d'un moteur d'origine, par un autre bloc motopropulseur ne correspondant pas au type mine de la coque receveuse.

Ceci permis après homologation dans certains pays étrangers est en revanche strictement interdit en FRANCE.

Merci de ne pas reproduire ceci chez vous. Pour plus d'informations, veuillez contacter le centre de contrôle technique le plus proche.

Merci pour votre compréhension


- moteur Xantia 1,9 TD de 1992, sans EGR, maintenant environ 130.000 km, avec la boite vitesses d'origine
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- jantes alliage leger competition Compomotive Motorsport 16J7, ET36, avec adapteurs 20mm d'epaisseur, pneus 195/45-16 Marangoni Zeta Linea (usure accentue pendant 1 an/~35.000 km, a changer avec 205/50-16)
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- mirroir electrique cote chauffeur, comande mirroirs CX, c'est pourquoi j'ai change la position du buton
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- AC (preleve d'une autre BX usagee)
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- PC av/arr, becquet arr et extracteurs air BX GTI 16V (les autres pieces du kit a suivre, aussi qu'une peinture complet)
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- temoins pression/temperature huille (GTI 16V), temoins pression turbo, pression huille suplementaires marque Pilot
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- comandes eclairage et essuie-glaces Peug 405 Break (aussi avec la comande pour l'ess-glace arr inclus)
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- volant GTI 16V
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- MP3 Pioneer avec pilotage Ipod
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- anti-brouillards neufs d'origine
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- support moteur inferieur droite de Xantia 2.0 HDI

- voies arr elargies environ 1cm pour les nouvelles jantes

- freins av/arr Xantia Turbo CT 1995 (discques av diam 283, 26mm d'epaisseur, arr meme diam mais 11mm d'epaisseur, etriers 57mm diam av, 34mm diam arr, etriers av montes avec des calles pour centrage)

- spheres avant XM av trou 0,7 press 35 bar, arriere XM av trou 0,6 press 25bar, pas la meme souplesse, mais boaucoup plus stable dans les virages

- rabaisse 2 cm av/arr

- doseur frein 2 tirroirs (le seul que j'ai trouve en tres bon etat)

- distributeur direction ass. Xantia retaille pour BX (140 bar pour BX, 160 bar pour Xantia)

- protections laterales peintees ton caisse

- grille radiateur chrome Millesime

- echappement inox complet Borla (quel bruit!!!) 64mm diam downpipe, 57 mm diam le reste, un seul silencieux arr sport Borla aussi (pas des photos)

- roues hiver Peug 307 avec 185/65-15, jantes acier 6J15

- phares double xenon 35W, 5000 deg K


a venir
- changer les pieuvres
- refaire un verin suspension avant (on entende des bruits)
- peinture complet
- montage kit carosserie 16V complet
- changer le pare-brise (quelques ecorchures)
- refaire ou trouver le faisceau ventilateurs radiateur (maintenant c'est une improvisation car jamais trouve le faisceau ventilateurs d'origine pour l'AC)
- trouver un interieur complet cuir ou GTI 16V avec reglage lombaire cote chauffeur
- montage barre antidevers arr de GTI 16V
- augmenter la pression turbo jusqu'a 1.1 bar en charge maxi et refaire le tarrage de la pompe d'injection pour rester en parrametres avec la nouvelle pression

pour finir, c'est le site web du forum Club Citroen Roumanie
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BX TZD Turbo 250.000km beaucoup de modifs
GSA Pallas 1982 80.000km et DSuper 1970 350.000km en cours de restauration

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Vraiment sympas les photos !!! top
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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belle voiture avec beaucoup de boulot effectué chapeau.

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Elle est vraiment a tomber ta BX! Je l'adore, et le travail que tu as fait dessus est tous simplement énorme.


Continue comme ça, et bon courage pour la suite...
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Avoir une belle femme qu'on aime, ça n'a pas de prix ..

Pour toutes les autres , il y a EuroCard MasterCard

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Superbe cette BX!!!! love
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

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Salut, vraiment superbe !!!
Petite question, comment se comporte ton aiguille du turbo ? Elle est fluide ou monte par saccade ? Tu as un sensor qui la contrôle ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Eh bé, suis bluffé!

longue vie aux BX en Roumanie chinois
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BXsiste chevronné!

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merci pour tout
Tony45 (./6) :
Salut, vraiment superbe !!!
Petite question, comment se comporte ton aiguille du turbo ? Elle est fluide ou monte par saccade ? Tu as un sensor qui la contrôle ?

l'aguille est fluide et monte jusqu'a 0.8 bar. c'est un manometre alimente directement par un petit flexible. on peut le voir dans cette photo (couleur marron)
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on peut voir aussi l'emplacement du senzor (GTI 16V) pression huille (en bas, pres du support de la pompe injection), racorde par une piece T et une petit tube dans le meme place que le senzor temoin du manque pression huille (juste au de-sous la pompe injection)
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T'as pas peur de pousser le turbo sur une caisse de 250Mkm, ça pourrait mal se passer, moi, plusieurs mécanos m'ont déconseillé sur la mienne qui a 168Mkm ?

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ça c'est bon

comme j'aime top

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serialpyro (./9) :
T'as pas peur de pousser le turbo sur une caisse de 250Mkm, ça pourrait mal se passer, moi, plusieurs mécanos m'ont déconseillé sur la mienne qui a 168Mkm ?


un gars de chez bosh m'a dit que sur sa 405 td il était aussi a 1,1 b de pression

d'autre part à la réunion il font des grosses prépa sur 306 td .....elle se vendent aux prix d'or

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serialpyro (./9) :
T'as pas peur de pousser le turbo sur une caisse de 250Mkm, ça pourrait mal se passer, moi, plusieurs mécanos m'ont déconseillé sur la mienne qui a 168Mkm ?

La mienne à 287.000km, la pression du turbo à été poussé, mais je n'ai pas encore contrôlé de combien.

Sinon, ta pompe injection est celle d'une BX ou Xantia ? Ton tarrage des injecteurs sont à combien ?
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Le moteur de cette BX aurait 130 000 km d'après la présentation chinois
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BXsiste chevronné!

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serialpyro (./9) :
T'as pas peur de pousser le turbo sur une caisse de 250Mkm, ça pourrait mal se passer, moi, plusieurs mécanos m'ont déconseillé sur la mienne qui a 168Mkm ?

aucune, c'est pas le premier prepa que je fais sur ce type de moteur, en fait c'est la 4-eme BX que j'aie (la troisieme TD) et je n'ai jamais detruit un moteur par augmentation de la pression turbo jusqu'a maintenant
Actarus (./11) :
un gars de chez bosh m'a dit que sur sa 405 td il était aussi a 1,1 b de pression
d'autre part à la réunion il font des grosses prépa sur 306 td .....elle se vendent aux prix d'or

j'ai pris ma inspiration d'un prepa 306 TD d'un anglais, voila son site (est-il permis? j'espere...) http://www.club-306.com/guides/306_turbo_tuning, et aussi d'un australien qui a modifie son 405 TD dans toutes les regles d'art http://autospeed.com/cms/S_10/start_50/section.html, toutes les articles avec "Our Peugeot Diesel", part 1-5. avis importantattention: ne jamais depasser 1.1 bar sans preconiser un intercooler plus efficace!!!
Tony45 (./12) :
Sinon, ta pompe injection est celle d'une BX ou Xantia ? Ton tarrage des injecteurs sont à combien ?

le moteur etait complet mais sans boite, donc la pompe et les injecteurs sont celles de Xantia, la pompe est ok, le debit est un peu plus eleve parce-qu'elle fume un peu, mais rien de grave, et les injecteurs sont tarees comme d'origine a 175bar, j'ai les verifie pour etre sur avant le montage

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khansas (./15) :
le moteur etait complet mais sans boite, donc la pompe et les injecteurs sont celles de Xantia, la pompe est ok, le debit est un peu plus eleve parce-qu'elle fume un peu, mais rien de grave, et les injecteurs sont tarees comme d'origine a 175bar, j'ai les verifie pour etre sur avant le montage

Tu as exactement la même pompe et injecteurs que moi, j'ai réussi à descendre à 4.8L/100 avec. La mienne fume aussi, mais pousse du tonerre.
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etez-vous assises? moi je n'ai jamais reussi moins que ... 11L/100, ca en ville, mais ici (Bucharest) on peut deja calculer la consomation en L/heurre, comme chez les bateaux bigeyes , et ca a cause des nombreux bouchons. c'est un ville impossible, completement etouffe. a eviter!!! mad angry mur
par contre, sur l'autoroute a 140km/h elle mange 7L/100. je crois qu'il faut baisser un peu le debit general
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Moi j'ai ma vis qui à été tourné, et même en faisant des pointes, ma conso reste très raisonnable.
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Tony45 (./19) :
Moi j'ai ma vis qui à été tourné, et même en faisant des pointes, ma conso reste très raisonnable.


il est vrai que sa surconsommation parait étonnante

moi je suis à 4.8l de conso avec un 1.9 d atmo ,de plus j'ai l'impression que ma vis a été tourné .....

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Comment vous procéder à cette petite surpression turbo ?
Recul du seuil de la wesgate ?
Ma caisse l'accepeterait - elle ?

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Attention, petit rappel:

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Déjà mis dans le post top
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IL VOUS FAUT UN C CROSSER POUR LES PISTES lol wink

A+ top

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Bxman (./23) :
Déjà mis dans le post top

C'est pour sa que j'ai marqué "petit rappel" mon cher Alex roll
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grin désolé j'avais pas les yeux en face des trous ce matin!

superbe reportage que tu nous a fais là! les routes sont impressionnantes chez vous!

j'ai repéré une Axel aussi! bravo à votre club, bonne continuation chinois

commentaires perso :

- Oh la BX 16 Soupapes a les même jantes que j'ai dans mon garage pour la GTI love
- Oh il y a des BX série 1 !!! dont celle au fond avec jantes alu spécifiques archi rare (accessoirie)!
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BXsiste chevronné!

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Il y a une bonne ambiance ,c'est cool...

smile

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J'adore ce genre de rencontre, mais je ferais jamais ce qu'ils font avec leurs BX grin
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