donc, voila une courte presentation de ma BX
je l'ai achete en 2005, elle a apartenu a une femme et avait ~160.000 km sur le compteur. importee en Roumanie d'Alemagne en 1999. quand je l'ai trouve le moteur etait HS, pompe HP HS, direction assiste HS, carosserie saine (comme toujours), mais pleine d'ecorchures et griffes, roues tolle dans une etat deplorable et beaucoup d'autres problemes. pas des photos de l'epoque, malheureusement :-(
BX TZD Turbo export Alemagne a l'origine, ORGA 5093, a.m. 1990, XUD7TE, condamnation centralisee, plip, 4 vitres electriques, one touch cote chafeur, mirroir electrique cote droite, toit ouvrant electrique, couleur gris (dolmen?), banquette arr.1/3-2/3, maintenant 248.000 km sur le compteur
des anciennes photos



LES MODIFS:

Le post qui suit a été rédigé par un passionné en accord avec la législation en vigueur dans son pays
La transformation présentée ci-après est le remplacement d'un moteur d'origine, par un autre bloc motopropulseur ne correspondant pas au type mine de la coque receveuse.
Ceci permis après homologation dans certains pays étrangers est en revanche strictement interdit en FRANCE.
Merci de ne pas reproduire ceci chez vous. Pour plus d'informations, veuillez contacter le centre de contrôle technique le plus proche.
Merci pour votre compréhension
- moteur Xantia 1,9 TD de 1992, sans EGR, maintenant environ 130.000 km, avec la boite vitesses d'origine


- jantes alliage leger competition Compomotive Motorsport 16J7, ET36, avec adapteurs 20mm d'epaisseur, pneus 195/45-16 Marangoni Zeta Linea (usure accentue pendant 1 an/~35.000 km, a changer avec 205/50-16)

- mirroir electrique cote chauffeur, comande mirroirs CX, c'est pourquoi j'ai change la position du buton


- AC (preleve d'une autre BX usagee)

- PC av/arr, becquet arr et extracteurs air BX GTI 16V (les autres pieces du kit a suivre, aussi qu'une peinture complet)


- temoins pression/temperature huille (GTI 16V), temoins pression turbo, pression huille suplementaires marque Pilot



- comandes eclairage et essuie-glaces Peug 405 Break (aussi avec la comande pour l'ess-glace arr inclus)


- volant GTI 16V


- MP3 Pioneer avec pilotage Ipod


- anti-brouillards neufs d'origine

- support moteur inferieur droite de Xantia 2.0 HDI
- voies arr elargies environ 1cm pour les nouvelles jantes
- freins av/arr Xantia Turbo CT 1995 (discques av diam 283, 26mm d'epaisseur, arr meme diam mais 11mm d'epaisseur, etriers 57mm diam av, 34mm diam arr, etriers av montes avec des calles pour centrage)
- spheres avant XM av trou 0,7 press 35 bar, arriere XM av trou 0,6 press 25bar, pas la meme souplesse, mais boaucoup plus stable dans les virages
- rabaisse 2 cm av/arr
- doseur frein 2 tirroirs (le seul que j'ai trouve en tres bon etat)
- distributeur direction ass. Xantia retaille pour BX (140 bar pour BX, 160 bar pour Xantia)
- protections laterales peintees ton caisse
- grille radiateur chrome Millesime
- echappement inox complet Borla (quel bruit!!!) 64mm diam downpipe, 57 mm diam le reste, un seul silencieux arr sport Borla aussi (pas des photos)
- roues hiver Peug 307 avec 185/65-15, jantes acier 6J15
- phares double xenon 35W, 5000 deg K
a venir
- changer les pieuvres
- refaire un verin suspension avant (on entende des bruits)
- peinture complet
- montage kit carosserie 16V complet
- changer le pare-brise (quelques ecorchures)
- refaire ou trouver le faisceau ventilateurs radiateur (maintenant c'est une improvisation car jamais trouve le faisceau ventilateurs d'origine pour l'AC)
- trouver un interieur complet cuir ou GTI 16V avec reglage lombaire cote chauffeur
- montage barre antidevers arr de GTI 16V
- augmenter la pression turbo jusqu'a 1.1 bar en charge maxi et refaire le tarrage de la pompe d'injection pour rester en parrametres avec la nouvelle pression
pour finir, c'est le site web du forum Club Citroen Roumanie
