CB Mat (./117) :
par contre la protubérance à l'arrière me laisse un peu plus perplexe... manquerait plus qu'ils nous y foutent des roues à aubes...
C'est le principe du monocoque stabilisé : une longue coque avec une faible surface frontale et une ligne de flottaison maximale pour une vitesse de croisière élevé et un sillage minimal, et des petits flotteurs sur les côtés pour garantir la stabilité de l'ensemble. Ni plus ni moins qu'un prao polynésien revisité.
Je suis en train de gratter sur un projet de bateau de pêche sur le même principe, pour économiser le gasoil pendant leur trajet entre lieu de pêche et lieu de vente : gagner sur le temps de trajet et la consommation de carburant.
Des projets de navires rapides à grand rayon d'action existent déjà avec des conformation :
Cable & Wireless - recordman du tour du monde en bateau à moteur en 1998 (parcours similaire au Vendée Globe)

Earthrace, son concurrent direct - tentative de record à venir prochainement



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Plus proche de nous , l'Ocean Alchemist de Kersauzon, avec lequel il suit les courses au large comme bateau assistance

