60

La chasse au pirate !!!
C'est devenu la mode dans le coin, y parait....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

61

Mise à l'eau du monstre prévue jeudi cyborg

websortiebaynunah200905.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

62

la crois, c'est la ou il faut viser pour le couler?
Rougne un jour, rougne toujours.

63

presque triso

C'est juste la marque qui signale qu'il y a un propulseur d'étrave en dessous - gare aux cordages et éventuellement plongeurs qui seraient dans le voisinage.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

64

sviau (./63) :
presque triso

et éventuellement plongeurs qui seraient dans le voisinage.

hachoi10.jpg devil

65

Pour faire cuire une rougne, il y a aussi ce qu'il faut sur les côtés pour mettre le feu

http://www.youtube.com/watch?v=bNZAQ5KIt4Q

eek
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

66

ah le monster garage.... toujours aussi fin love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

67

Cherbourg : Les CMN préparent la mise à flot de la corvette Baynunah

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110584

14957.jpg
crédits : CMN

19/06/2009

C'est, finalement, le 25 juin que la corvette lance-missiles Baynunah doit être mise à l'eau sur le site des Constructions Mécaniques de Normandie, à Cherbourg. Il s'agit du premier d'une série de six bâtiments commandés en 2003 et 2005 par les Emirats Arabes Unis. Du type Combattante BR 71, le Baynunah mesure 71.3 mètres de long pour 11.3 mètres de large. Malgré un déplacement relativement faible (800 tonnes en charge), cette corvette sera particulièrement armée. Elle embarquera 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 2 systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm, deux canons de 30 mm, et disposera d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère.

14955.jpg
La corvette Baynunah (© CMN)

Vu sa complexité et des modifications souhaitées par le client, le programme a connu un léger retard. Le Baynunah est le premier bâtiment doté d'un véritable système de combat intégré sur un bateau des CMN. Ce système est conçu par Celex, filiale du groupe italien Finmeccanica, qui en assurera l'intégration sur les Baynunah. Côté électronique, le radar principal est un Sea Giraffe (veille 3D) de Saab. On notera que le titulaire du contrat des corvettes est la société Abu Dhabi Shipbuilding (ADSB), CMN intervenant comme sous-traitant de premier rang. Seule la tête de série sera d'ailleurs réalisée à Cherbourg, les autres étant construites par les chantiers émiratis. La seconde corvette est actuellement en cours de montage, CMN disposant sur place d'une équipe chargée de superviser le transfert de technologie.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

68

Coupure de presse de ce matin, avec un peu d'info fraiches.

tromb Fichier joint : LE PRESSE DE LA MANCHE 250609.pdf
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

69

Et ça continue :

Les CMN lancent leur plus grand navire militaire

19700.jpg

La corvette Baynunah sur le site des CMN à Cherbourg
crédits : GUILLAUME PLISSON

25/06/2009

Ce jeudi restera comme une date historique pour les Constructions Mécaniques de Normandie. La Baynunah, première d'une série de six corvettes lance-missiles commandées par les Emirats Arabes Unis, est lancée aujourd'hui. Long de 71 mètres pour un déplacement en charge de 915 tonnes, il s'agit du plus grand et du plus puissant bâtiment militaire réalisé jusqu'ici par les CMN. Du type Combattante BR 71, la Baynunah dispose d'une coque en acier et de superstructures en aluminium. Elle a été entièrement conçue et sera achevée par les CMN de Cherbourg. Avant de rejoindre le golfe Persique, elle restera en France ces deux prochaines années pour effectuer des essais. L'industriel normand présente, en effet, la spécificité de ne pas disposer de plateforme d'intégration à terre. La mise au point des équipements est donc réalisée lorsque les bateaux sont à flot. Ce sera notamment le cas du système de combat, conçu par Celex, filiale du groupe italien Finmeccanica, qui en assurera l'intégration. On notera à ce propos que la Baynunah est le premier navire des CMN à disposer d'un véritable système de combat.

19698.jpg
La Baynunah sortant du hall de construction (© : GUILLAUME PLISSON)

Un incroyable condensé d'équipements sur une telle plateforme

Cet équipement, complexe, permettra de gérer les senseurs et l'armement, particulièrement nombreux sur ce navire. La Baynunah disposera notamment d'une conduite de tir, un radar de veille tridimensionnel Sea Giraffe et des moyens de guerre électronique. La corvette embarquera 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm et deux canons de 30 mm. Elle disposera, en outre, d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère de 4.5 tonnes. En somme, elle regroupe l'armement d'une frégate moyenne, sur un navire qui déplacera moins de 1000 tonnes en charge. Il s'agit là de l'une des grandes spécialités du constructeur cherbourgeois, qui parvient à rassembler et faire cohabiter de très nombreux systèmes sur des plateformes de petite taille. Cette intégration de senseurs et de systèmes d'armes, poussée à l'extrême, pose des contraintes d'intégration physiques et d'environnement en matière de fonctionnement dans des espaces restreints. Pour simplifier, plus les équipements sont rapprochés, plus le degré de perturbation entre ces équipements est fort. Sur un bâtiment comme la Baynunah, le challenge est donc très important. Au fil des années, les CMN ont acquis un important savoir-faire dans ce domaine.
Côté propulsion, quatre moteurs diesels MTU et deux hydrojets Kamewa (+ un booster) permettront au navire d'atteindre les 30 noeuds en vitesse de pointe. L'autonomie sera de 2000 nautiques à 15 noeuds.


Corvette du type BR 71 (© : CMN)

Six corvettes, dont cinq construites à Abu Dhabi

Le programme des nouvelles corvettes des EAU a été signé fin 2003. Initialement, il portait sur la commande de quatre navires, avec une option pour deux unités supplémentaires. Ces dernières ont été confirmées en juillet 2005. Destinés à remplacer les six patrouilleurs de 140 tonnes de la classe Ardhana, mis en service en 1975 et 1976, les nouveaux bâtiments doivnt être tous livrés d'ici 2016. Selon le schéma industriel retenu, Cherbourg ne réalise que la tête de série, traditionnellement la plus complexe car nécessitant une longue période de mise au point, inhérente à tout prototype. Les cinq sisterships de la Baynunah seront construits aux Emirats Arabes Unis, dans les chantiers navals de la société Abu Dhabi Ship Building. ADSB est, d'ailleurs, titulaire du contrat, sous la supervision technique des CMN. Ces dernières assureront le transfert de technologie et le soutien logistique intégré (ILS), ainsi que différentes prestations de formation permettant aux chantiers d'Abu Dhabi de mener à bien le projet.


La Baynunah à Abu Dhabi en 2011

A l'issue de son achèvement, de la mise au point des systèmes et des essais en mer, la corvette Baynunah rejoindra la marine émiratie et le port militaire d'Abu Dhabi en 2011. Les principales missions qui lui seront attribuées incluent la surveillance maritime, le mouillage de mines, l'interception de forces ennemies, ainsi que des opérations militaires antinavire et anti-aérienne dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive (ZEE) des émirats. Ces derniers, qui ont récemment renforcé leur coopération militaire avec la France, sont situés dans l'une des zones les plus stratégiques du globe, au bord du détroit d'Ormuz, face à l'Iran.

19699.jpg

(© : GUILLAUME PLISSON)
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

70

Voilà - c'est fait oui

Grosse cérémonie très protocolaire, superbes images avec les caméras montées sur hélico tout autour du bateau, et un gros coup dans l'estomac quand le Baynunah a donné signe de vie pour la première fois en faisant retentir sa corne de brume longuement, 3 fois, pour signifier qu'il flottait haut et droit, dégagé de ses berceaux.

baylancement03.jpg

baylancement02.jpg

baylancement04.jpg

Une photo avec mes copains officiers en grand uniforme, en dehors de tout le fatras protocolaire et politique. Ca rigole plus, d'un coup doom

baylancement01.jpg

Et ce que je prenais pour une angine depuis plus d'une semaine a subitement disparu. Il devait y avoir une bonne part d'angoisse et de stress inconsciemment refoulée derrière tout ça.

On a 2 ans d'essais et de déverminage devant nous maintenant. Autant dire pas mal de pain sur la planche..... et je vais voir si tout ce que j'ai dessiné et conçu va fonctionner comme prévu. Ca aussi ça commencer à mettre doucement la pression.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

71

j'aime bien le terme de déverminage lol c'est de le passage d'apprêt phosphatant, c'est ça ? #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

72

La chasse aux bugs, plutôt.....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

73

Cherbourg : Les CMN dévoilent la corvette Baynunah

19711.jpg
La corvette Baynunah
crédits : CMN

26/06/2009

Première d'une série de six unités destinée aux Emirats Arabes Unis, la corvette lance-missiles Baynunah a été lancée, hier, sur le site des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg. Le transfert du bâtiment sur le rail de mise à flot permet d'apprécier son allure générale et ses formes furtives. Les autorités émiraties étaient présentes pour l' « Abu Zam Zam », équivalent de la cérémonie d'inauguration et de baptême. Le pays étant musulman, ce n'est pas une bouteille de champagne qui a été brisée sur la coque, mais une carafe contenant de l'eau provenant de la Mecque.


19712.jpg
La corvette Baynunah (© CMN)

D'une longueur de 71 mètres, la Baynunah affichera, une fois achevée, un déplacement de 915 tonnes en charge. Il s'agit du plus grand navire de guerre construit jusqu'ici par les CMN. Malgré son faible tonnage, la corvette disposera d'un armement particulièrement puissant. Elle embarquera 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm et deux canons de 30 mm. Elle disposera, en outre, d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère de 4.5 tonnes.
Son achèvement à flot va se poursuivre, de même que la mise au point progressive des équipements et du système de combat. Une fois cette longue phase et les essais en mer achevés, la Baynunah mettra le cap, dans deux ans, vers le Golfe. Les cinq autres navires de la série seront construits, en transfert de technologie, par les chantiers ADSB d'Abu Dhabi. Tous devraient être livrés d'ici 2016.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

74

On avait de la concurrence dans la rade ce midi, avec l'escale d'un destroyer popoff type Sovremeni.
140m d'un coup, et des missiles et des canons partout fou

tromb Fichier joint : W98w (Ruskof-Sovremeni-01.jpg)

tromb Fichier joint : eU8g (Ruskof-Sovremeni-02.jpg)

tromb Fichier joint : BYIX (Ruskof-Sovremeni-03.jpg)

Vu de loin ça en jette, mais alors vu de près..... C'est la peinture qui bouche les trous de rouille hum
Une vraie rougne black
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

75

du popoff réparé à la kurde quoi #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

76

Un petit article concernant le gros gris qui m'occupe à plein temps depuis maintenant bientôt 6 ans, et que je peux enfin dévoiler après cette parution dans Mer & Marines. (http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112224)

[size=18]CMN : Premières sorties en mer pour la corvette Baynunah[/size]

23479.jpg
La corvette Baynunah au large de Cherbourg
crédits : CMN


22/01/2010

Réalisée par les Constructions Mécaniques de Normandie, la corvette Baynunah a effectué, au cours de la semaine passée, ses premières sorties à la mer en rade de Cherbourg.

Les premiers tests étaient destinés à vérifier le comportement du navire et à préparer ses essais au large. « Ces sorties effectuées jusqu'à mer 4 ont révélé un excellent comportement à la mer », se félicite-t-on aux CMN. Commandé par les Emirats Arabes Unis, le bâtiment devrait appareiller de nouveau aujourd'hui. Outre la tenue à la mer et les essais de propulsion, le constructeur va, dans les prochains mois, mener à bien l'intégration du système de combat du navire, doté d'un armement particulièrement puissant pour son tonnage.

D'une longueur de 71 mètres pour un déplacement de 915 tonnes en charge, la Baynunah embarquera 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm et deux canons de 30 mm. Elle disposera, en outre, d'un hangar et d'une plateforme pour un hélicoptère de 4.5 tonnes.

23480.jpg
La corvette Baynunah à la mer (© : CMN)


Dernier né de la famille Combattante et plus grand navire militaire construit jusqu'ici par les CMN, ce produit est une véritable fierté pour les chantiers cherbourgeois : « La corvette Baynunah est vite devenue une référence dans cette catégorie de navire. Puissamment armée, conçue autour d'équipements choisis par la marine des émirats, elle illustre parfaitement le haut savoir faire technologique des CMN dans la conception d'un système de combat sous contraintes ».

A l'issue des essais officiels et des travaux d'intégration du système de combat, la livraison à la marine des EAU est prévue mi 2011. Après cette tête de série, les Emirats doivent recevoir cinq autres bâtiments du même type, construits en transfert de technologie par les chantiers ADSB d'Abu Dhabi.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

77

Le transfert de technologie est vraiment une clause obligatoire pour la signature d'un tel contrat ?
Soit fainéant tu vivras plus

78

De plus en plus souvent, malheureusement.
Là on est tranquille avec ADSB - ils ont déjà du mal à monter les bateaux en suivant les plans, alors de là à comprendre pourquoi c'est dessiné comme ci et non pas comme ça..... rotfl
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

79

Arf ça fera du S.A.V payant . love
Soit fainéant tu vivras plus

80

C'est déjà le cas : on envoie des types du chantier sur place pour les aider à monter le mécano, et c'est pas triste !!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

81

25.000 cv quelque part au large...

La journée commence tôt, très tôt.
Gfyr.jpg

Le nécessaire est en place, au cas où le pire se produirait...
k4kv.jpg

On dédouble les aussières pendant que les moteurs chauffent au ralenti.
pAu4.jpg

Le soleil commence à poindre son nez au moment où on appareille
h3Uo.jpg

A ce soir le Gros !!!
WTud.jpg

Bonne journée les filles !
byJm.jpg

La petite rade est vite franchie
0rFg.jpg

Un autre "gris" fait un petit bout de route avec nous, avant qu'on ne libère la cavalerie
6tcY.jpg

Tous les voyants sont au vert à la machine
ejWd.jpg

On peut mettre la gomme
SnKd.jpg

Chaud derrière !!!
6lUj.jpg

On croise un copain à 80.000 cv qui rentre au port
6ghD.jpg

Lui a fini sa nuit de garde au milieu du rail
h7lg.jpg

Après une journée entière à faire "vous ne saurez jamais quoi", on rentre au bercail
hoCw.jpg

Notre gros voisin a changé pendant la journée
7jyC.jpg

Le commandant prend la manoeuvre !
WPF5.jpg

Un petit créneau, comme à l'exercice
GkOY.jpg

Les coupées sont à poste - l'équipe d'essais débarque pendant que l'équipe de nettoyeurs prend le relais
FnjW.jpg
[/quote]
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

82

c'est normal qu'il n'y ait pas d'images?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

83

Ca marchait hier
Rougne un jour, rougne toujours.

84

Ca remarche péniblement à l'instant. Bizarre....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

85

ca doit etre les serveurs d'hebergement qui sont pas super frais #bah#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

86

Comme les bateaux photographiés. roll
Soit fainéant tu vivras plus

87

c'est quelle abeille le remorqueur de haute mere? 25000cv ça doit quand même pousser pas mal, même si le remorquer en a "juste" 80000 love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

88

C'est l'Abeille Liberté, tout neuf de 2007, qui remplace l'Abeille Languedoc.
La Liberté est identique à l'Abeille Bourbon basée à Brest, tout comme la Languedoc était identique à lAbeille Flandre basée à Brest à l'époque
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

89

Encore un petit tour ?

On croise un vieux gréement des Voiles Pourpres de Cherbourg, le Vieux Copain.
dYRZ

La petite rade est dernière nous
nEuB

Le pilote nous accompagne jusqu'à la sortie comme d'habitude.
Petit petit petit.... avance encore un peu, encore un peu...... Tenez vous prêt les gars il va bientôt apparaitre dans le viseur
Pjoe

Bientôt la sortie de la grande rade - on va pouvoir larguer le rémora
qmw7

La pilotine se rapproche rapidement maintenant
hAtA

Transbordement du pilote
hFOU

Retour au port, en attendant notre retour ce soir après la journée de mer
EYrc

La journée se passe bien
La seule photo que j'ai le droit de montrer ici (noter le ciel bleu, incroyable, alors qu'à terre il pleut comme vache qui pisse)
uW17

A l'heure dite, on fait tourner le bestiau et on prend le cap retour vers le port (noter le paternel que j'ai réussi à faire embarquer pour la journée en cogitation devant le fonctionnement des hydrojets et très surpris par la maniabilité extrême du rafiot)
dVy7

Ponctuel, le pilote se pointe dès qu'on embouque la passe de l'Est
7psE

Et pendant la pause midi, quelle est l'occupation favorite du bord ? La pêche pardi !!!

Les maquereaux ont du souci à se faire : 400 poissons sortis de l'eau en 1 heure par l'équipage, vidés et nettoyés dans l'instant
YCiN

Et si on croche un gros poisson, les bittes d'amarrage sont là pour suppléer au biscottos du matelot
SKy9

Le pater et mon chef directeur du programme, en grosse discussion (j'ai pas eu les oreilles qui sifflaient, enfin...pas trop... )
Q00X

Et pour finir la journée, rien de mieux qu'une bonne bataille d'eau à la lance à incendie, au moment de rincer le pont grin
0wKA


avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

90

Quelque part dans la Manche, 3ème épisode.

Cette fois c'est pour de vrai. Les munitions sont arrivées au bout du quai par transport spécial.
dkkB

On les transborde sur le pont avant de les arrimer dans la soute.
OOmy

On est en retard - on large les amarres et le directeur de programme vient nous saluer au bout du quai !
"Bonne chasse les gars !"
LPca

Direction la baie de Seine, là où un périmètre nous a été réservé pour nos tirs au canon.
W9RL

La météo est mauvaise dehors - les cocoy rentrent à l'abri du port militaire
yyOb

La pilotine fait des bonds de cabri à côté de nous. La récupération du pilote va être un peu acrobatique...
LZwd

IQnC

bvfT

D'ailleurs le voici qui s'apprête à descendre sur l'échelle qui porte son nom.
Il compte les vagues pour repérer le meilleur moment pour s'engager dans la descente
AXwD

C'est fait !!!
woz6
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)