Maintenant, plein gaz !!!
"Passerelle à PC Machine - Passerelle à PC Machine - On va passer pleine puissance - Sécurisez les portes étanches et disposez les équipes aux postes de sécurité feu"
Les 4 moteurs V16 tournent à leur puissance maximale pour essayer de rattraper un peu du retard pris avant l'appareillage. On met littéralement la poignée "En Avant Toute"
Depuis le pont arrière la sensation de toute-puissance me prend toujours aux tripes ! On approche les 60km/h sur un engin de 1000 tonnes. Le grondement des moteurs est perceptible physiquement - on ressent les pulsations des gros diesels dans le ventre et les poumons. Putain de machine !!!
Le bouillonnement des hydrojets à l'arrière est lui aussi très impressionnant !
On croise le ferry rapide qui rentre de Portsmouth, propulsé par 4 hydrojets.
Lui nous bat à plate couture question vitesse - normal c'est son job !
42kts environ pour ce Incat perce-vague
On continue à bourrer dans la plume à grande vitesse.
Pour gagner un peu de temps les rambardes du pont avant ont déjà été rabattues et le pont est prêt pour les opérations de tir
Un petit chalutier nous regarde passer dans un train d'enfer
Nous sommes enfin arrivés sur la zone. Un avion assure la couverture aérienne et repère, identifie et fait éventuellement dévier les navires entrant dans le périmètre dangereux.
On ne tire que sur son feu vert, renforcé par notre propre détection radar et visuelle.
On réduit la vitesse pour stabiliser un peu le navire et faciliter le travail des artilleurs qui procèdent au chargement du canon.
Les ordres fusent sur le réseau de communication interne
"All Crew to Battle Stations ! This is not an exercise ! This is not an exercise ! We will engage gun trial from now !"
puis
"Bridge to Gunnery - Authorization to move the gun - Bearing Nine Zero - Elevation Zero Zero"
Les sirènes se déclenchent et le canon se met en position de tir. "Gun to bridge - Gun is in position"
"Bridge to Gunnery - Authorization to load one round in the gun "
"Gun to Bridge - One round loaded - Gun is ready to fire"
Et quand tous les indicateurs sont au vert : "Fire !" "Fire !"
Et quand on a fini de jouer, faut aller faire un peu de ménage devant, parce que là franchement ça fait négligé vous ne trouvez pas ?
Le temps se couvre et on perd la visibilité nécessaire à la sécurité des opérations (pour les autres navires surtout hein ? parce que nous ca va bien)
Retour à la maison dans le brouillard
Notre copain habituel vient nous chercher à l'entrée de la rade en fin de journée
La suite, vous connaissez déjà
On passe dans le peloton de régatiers qui se disputent la manche du jeudi soir. Ils ne nous ont pas vu sortir du brouillard, absorbés par leur bord de près serré pour gagner la marque au vent.
Sur tribord un autre concurrent tout aussi absorbé par ses réglages
Dans le fond un autre gros gris tire sur son ancre, très probablement un chasseur de mines de la classe Circé venu pour des opérations de déminage.
Navire amarré - Zéro les machines - Equipage aux postes de repos !
Clap de fin ?