90

Quelque part dans la Manche, 3ème épisode.

Cette fois c'est pour de vrai. Les munitions sont arrivées au bout du quai par transport spécial.
dkkB

On les transborde sur le pont avant de les arrimer dans la soute.
OOmy

On est en retard - on large les amarres et le directeur de programme vient nous saluer au bout du quai !
"Bonne chasse les gars !"
LPca

Direction la baie de Seine, là où un périmètre nous a été réservé pour nos tirs au canon.
W9RL

La météo est mauvaise dehors - les cocoy rentrent à l'abri du port militaire
yyOb

La pilotine fait des bonds de cabri à côté de nous. La récupération du pilote va être un peu acrobatique...
LZwd

IQnC

bvfT

D'ailleurs le voici qui s'apprête à descendre sur l'échelle qui porte son nom.
Il compte les vagues pour repérer le meilleur moment pour s'engager dans la descente
AXwD

C'est fait !!!
woz6
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Maintenant, plein gaz !!!
"Passerelle à PC Machine - Passerelle à PC Machine - On va passer pleine puissance - Sécurisez les portes étanches et disposez les équipes aux postes de sécurité feu"
Les 4 moteurs V16 tournent à leur puissance maximale pour essayer de rattraper un peu du retard pris avant l'appareillage. On met littéralement la poignée "En Avant Toute"
OjOY

Depuis le pont arrière la sensation de toute-puissance me prend toujours aux tripes ! On approche les 60km/h sur un engin de 1000 tonnes. Le grondement des moteurs est perceptible physiquement - on ressent les pulsations des gros diesels dans le ventre et les poumons. Putain de machine !!!
HPwt

Le bouillonnement des hydrojets à l'arrière est lui aussi très impressionnant !
RkfA


On croise le ferry rapide qui rentre de Portsmouth, propulsé par 4 hydrojets.
Lui nous bat à plate couture question vitesse - normal c'est son job !
42kts environ pour ce Incat perce-vague
KQfC

On continue à bourrer dans la plume à grande vitesse.
Pour gagner un peu de temps les rambardes du pont avant ont déjà été rabattues et le pont est prêt pour les opérations de tir
Tnpm

Un petit chalutier nous regarde passer dans un train d'enfer
QrJx

Nous sommes enfin arrivés sur la zone. Un avion assure la couverture aérienne et repère, identifie et fait éventuellement dévier les navires entrant dans le périmètre dangereux.
On ne tire que sur son feu vert, renforcé par notre propre détection radar et visuelle.

On réduit la vitesse pour stabiliser un peu le navire et faciliter le travail des artilleurs qui procèdent au chargement du canon.
TztF

Les ordres fusent sur le réseau de communication interne
"All Crew to Battle Stations ! This is not an exercise ! This is not an exercise ! We will engage gun trial from now !"
puis
"Bridge to Gunnery - Authorization to move the gun - Bearing Nine Zero - Elevation Zero Zero"

Les sirènes se déclenchent et le canon se met en position de tir. "Gun to bridge - Gun is in position"

"Bridge to Gunnery - Authorization to load one round in the gun "
"Gun to Bridge - One round loaded - Gun is ready to fire"

Et quand tous les indicateurs sont au vert : "Fire !" "Fire !"

vfRv

Et quand on a fini de jouer, faut aller faire un peu de ménage devant, parce que là franchement ça fait négligé vous ne trouvez pas ?
Xkgv

Le temps se couvre et on perd la visibilité nécessaire à la sécurité des opérations (pour les autres navires surtout hein ? parce que nous ca va bien)
Retour à la maison dans le brouillard
kRPs

Notre copain habituel vient nous chercher à l'entrée de la rade en fin de journée
35Jh

La suite, vous connaissez déjà
ntdD

arRf

On passe dans le peloton de régatiers qui se disputent la manche du jeudi soir. Ils ne nous ont pas vu sortir du brouillard, absorbés par leur bord de près serré pour gagner la marque au vent.
F3HX

Sur tribord un autre concurrent tout aussi absorbé par ses réglages
tirX

Dans le fond un autre gros gris tire sur son ancre, très probablement un chasseur de mines de la classe Circé venu pour des opérations de déminage.
ptS1

Navire amarré - Zéro les machines - Equipage aux postes de repos !
b5kv

Clap de fin ?
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Tu avais obligation de flouter les visages des militaires ou c'est de ton propre chef ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Je préfère le faire, dans le doute. Ca ne mange pas de pain, vous comprenez ce qu'on fait et ça ne gène pas la personne sur la photo.
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Tu as assuré niveau film ooh
Par contre il ne faut pas avoir le mal de mer , ça bouge quand meme pas mal, c'est prévu pour intercepter les bateaux des contrebandiers ?
Soit fainéant tu vivras plus

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Ca fait envie ce tour en navire de guerre love

par contre, 4 V16 mazout, que vont dire les ecolos fear
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Ils n'ont qu'a déja s'occuper du tour de France qui pollue plus qu'un gd prix de F1. mad
Soit fainéant tu vivras plus

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lolo 83 (./95) :
Tu as assuré niveau film ooh
Par contre il ne faut pas avoir le mal de mer , ça bouge quand meme pas mal, c'est prévu pour intercepter les bateaux des contrebandiers ?


Le film c'est pas moi. J'étais dedans pour une partie des séquences filmées.
Par contre, la déco psychédélico-camouflage, c'est bien moi, en plus de quelques astuces de conception grin
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Sviau va finir au ministère de la défense . chinois
Soit fainéant tu vivras plus

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Bof.... sauf si j'ai une C6 de fonction... #ddr#

Sinon, il va y avoir un truc intéressant à regarder à la télé sur mon chantier et les bateaux qu'il a fait rentrer dans l'histoire

L'affaire des vedettes de Cherbourg

Ce documentaire tourné pour partie à CMN l’année dernière sera diffusé le 16 avril à 23h15 sur France 3.

Inédit : document sur l'affaire des vedettes de Cherbourg (16 avril).

http://www.leblogtvnews.com/article-inedit-document-sur-l-affaire-des-vedettes-de-cherbourg-16-avril-102603470.html


Noël 1969, deux heures du matin, dans le port de Cherbourg les moteurs de cinq vedettes de guerre, construites par les Chantiers de Normandie, retentissent. Quelques minutes plus tard ces vedettes filent vers le large alors que personne ne s’en émeut. En fait il s’agit d’un vol organisé. Comment cette incroyable opération a-t-elle été possible ? Une affaire d’état qui débute sous la présidence de Charles De Gaulle et ébranle celle de Georges Pompidou.

C’est une jeune journaliste « incarnée » qui retrace toute la chronologie des évènements, guidée par Patrick Pesnot. Ce travail d’enquête nourrit d’archives inédites, de rencontres avec les derniers témoins, met en lumière les liens étroits entre l’industrie de l’armement et le pouvoir de l’époque. A voir lundi 16 avril à 23h15 sur France 3.

Grande nouveauté dans le domaine documentaire : une partie importante de la narration de ce film est prise en charge par un travail d’animation sous la direction des graphistes Laurent Lefeuvre et Johanna Bessières, avec les moyens de production de la station de France 3-Nancy en collaboration avec la société d’animation Vivement Lundi ! Ce travail assure la reconstitution de toutes les séquences de cette épopée spectaculaire pour lesquelles bien sûr il n’existe pas d’archives.

Rappel des faits :

En 1966 l’état d’Israël commande à la France douze vedettes militaires qui doivent être construites par les Chantiers de Normandie à Cherbourg. Depuis la création d’Israël, la France a été un grand fournisseur d’armes. Mais en 1967 à la suite de la guerre des « Six jours », la position française est devenue intenable au Proche-Orient et Charles De Gaulle décrète un embargo total de la ventes d’armes à Israël. Cinq vedettes ont été livrées, puis deux de justesse juste avant l’ordre d’embargo. Mais pour l’amiral Limon, attaché militaire basé à Paris, les cinq vedettes restantes ont été payées, elles appartiennent à Israël qui en a besoin urgemment pour surveiller ses côtes. Il veut à tout prix les récupérer, aussi il met au point toute l’opération avec les services secrets israéliens. Afin de brouiller les pistes, une société norvégienne est créée pour la circonstance qui se propose d’acheter les navires pour faire de la recherche pétrolière en Mer du Nord. L’Etat français est d’accord. Alors, une centaine de marins techniciens et agents israëliens s’installent à Cherbourg pour monter cette incroyable opération. Mais comment cette expédition a-t-elle pu aussi bien réussir ? Il semblerait que les services de renseignements français étaient au courant, voire même le gouvernement ?
Le 26 décembre 1969, l’affaire connaît un retentissement international. La presse relate l’enlèvement des vedettes par Israël au nez et à la barbe de la France. Les navires accostent ensuite à Haïfa le 31 décembre 1969 et les marins sont accueillis en héros par Golda Meier.

Un film de Olivier L. Brunet.
Produit par Antoine Martin et Jean-François Le Corre.
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Bricolage, bricolage...

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Elles sont toutes bien, mais la dernière love
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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chasse love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Photos toujours de haut vol. chinois
J'aime bien la photo avec le panneaux "port du casque obligatoire", vu la taille des pièces, tu prends un écrou sur la tronche, tu te retrouves avec un bout de casque incrusté dans le cerveau. grin
Soit fainéant tu vivras plus

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c'est clair...

photos de haut vol, et parfaite maîtrise du HDR, c'est devenu super discret, c'est est d'autant plus beau smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Y'a plus un seul poil de HDR là-dedans....

Je suis sorti du "trou" de compétence de la courbe

Zg4Z
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respect alors ##chinois##
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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toujours aussi sympa tes photos top

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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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c'est l'axe gouvernail qu'on voit en gros plan? belle bête eek

t'as pas une hélice comme le gros coupe jambon qu'on voit plus haut? je dois fabriquer un radeau pour une course intervillages cet été love
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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oui, c'est bien ça, la mèche de gouvernail.
quelle taille ton hélice ?
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pas 3m de diamètre, une hélice qui puisse propulser un "navire de 900 kg (350 kg de radeau + 6 bonhommes) , tout ça avec deux pédaliers boing donc une vitesse de rotation somme toute limitée
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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c'est pas le poids qui m'inquiète, mais le coefficient prismatique de l'ensemble
tout ce que j'ai sous le coude c'est beaucoup trop gros
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tu m'étonnes #ddr# on hésite encore de toute façon entre l'hélice et la roue à aube. si on est malin, on ne fait que des rames, mais faire les cons pour une course par an, c'est quand même bien plus sympa. pour les calculs, ça tiendra plus de l'aléatoire empirique que de la science exacte de toute façon love magic
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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La méduse. grin
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je veux dire par trop gros = le poids va vous envoyer par le fond
Capito ? 300kg d''hélice, ça fait beaucoup pour un "petit" radeau
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Tu m'étonnes #ddr#déjà quand on a fait le calcul du déplacement (350 kg maxi pour le radeau) et 6 bonhommes équipés dessus (540 kg) ça nous a un peu fait pâlir magic on part sur la base d'un radeau formé de 2x3 bidons de 220 L, soit une sorte de catamaran. bon ok, pour l'instant on a 1 bidon seulement en stock lol donc on va déjà essayer de faire la base, après on s'amusera à installer une propulsion mécanique. pour l'instant j'ai comme idée de coupler deux roues de vélo à environ 40cm de distance, et faire des pales en polycarbonate alvéolaire, afin de faire une roue à aubes. c'est léger et résistant, restera à régler la longueur de ces pales et le bon régime de rotation pour que ça forme une propulsion efficace
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Commence déja à fabriquer des gilets de sauvetage. grin
Soit fainéant tu vivras plus

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on a déjà, la commune prend en charge smile pour le reste je ne me fais pas trop de bile, si on trouve la matière, je ne suis pas du genre à faire dans le chétif côté structure magic
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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mais plus c'est lourd, plus il faudra pédaler pour avancer mad
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Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
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Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)