Sur le dos d'un Aigle MarinPetit matin de janvier, port de Cherbourg
La météo est bonne, mais les températures sont très très fraîches.
Un aigle fait doucement chauffer ses moteurs avant une journée d'endurance.
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Sur le pont, prudence.
C'est gelé partout, et le moindre faux pas peut se transformer en petite catastrophe ou en gros plouf, au choix
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Je m'engouffre dans la timonerie, déserte pour l'instant, mais qui va vite se transformer en forum bruyant et agité.
Le poste de barre, avec tout sous la main ou presque
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A l'arrière, la manoeuvre se prépare.
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Une bigue nous dégage le nez des coffres d'amarrage
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Clair à l'arrière, on peut embrayer
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On relâche les marins d'emprunts pour la manoeuvre d'appareillage, et ça va être bon
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La petite rade est vite franchie,
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Pas besoin de commentaire pour voir qu'il fait froid, très froid.
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La passe de l'Est, fin de la limitation de vitesse.
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Petit arrêt une fois sorti en mer, pour prévenir la vigie du port de notre programme d'essais, qu'ils ne s'étonnent pas de voir un spot radar faire des aller et retours entre 20 et 30 noeuds pendant toute la journée le long de la côte et des brise-lames
Un navire école, le Jaguar, en profite pour nous dépasser pendant qu'il le peut encore.
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Il est bientôt suivi par son jumeau, le Léopard, qu'on distingue au fond
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La brume de froid qui court sur l'eau installe une ambiance superbe, avec les premiers rayons du soleil qui commencent à nous réchauffer un peu la couenne
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Sur Tribord, le soleil se réveille
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Un petit énervé vient rejoindre les gros gris pour s'amuser un peu en manoeuvre
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Le Léopard se radine. Lui va nous passer sur tribord, quand son jumeau était passé sur notre bâbord
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La lumière est décidément magique ce matin...
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L'équipage a préparé son programme d'essai, les équipements sont en place, on va pouvoir débuter le show...
Devant nous la mer fume, littéralement. Étonnant de voir ça ici plutôt que vers le nord de la Baltique
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On embraye, doucement, puis de plus en plus vite
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Carrément à fond même...
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Derrière nous, les bateaux écoles manoeuvrent bien docilement.
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Le ciel se dévoile doucement, avec des couleurs douces
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Un supply de Bourbon se prépare à entrer dans la rade. Image un peu surréaliste encore avec ce genre de navire plus coutumier de la mer du Nord ou des plate-formes de forage au large de la Norvège.
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Pendant ce temps là on continue de foncer, tout droit, en forçant l'allure par palier pour valider les dernières certifications du navire.
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Le navire est trompeur : pas de vague, pas de repère, on file à plus de 30 noeuds sans s'en rendre compte. Bluffant !
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Les ailes de l'aigle effleurent à peine les vagues. Ca glisse !!!
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Et là, le bonus ! Votre serviteur aux commandes pour une petite séance de prise en main à vitesse élevée.
Comment ça content ? Non... vous croyez ?
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Fin de journée, tout s'est bien déroulé. Cap sur le port en laissant refroidir la mécanique
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Le patrouilleur Aramis prend le large à son tour.
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Cap sur le quai, tout le monde aux postes de manoeuvre.
L'équipe du chantier est parée à nous réceptionner. Fin de la journée d'essais
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A bientôt pour de prochaines aventures